Salut,
Bon comme aucun fabricant n'a encore fait de bullpup EBBR, je m'en fait un moi-même.
Je suis partit sur l'APS UAR, un bullpup de scifi (pas une réplique d'lanceur de bibilles réelle) bien foutu en fait (la GB, le canon, la chambre hop-up, c'est du cheap, sans compter qu'elle n'accepte pas beaucoup de chargeurs, mais le système de détente, sélecteur de tir, le démontage facile par goupille... me plait énormément). Bref je suis partit de ça.
LA GB est une v3 (hormis le haut un peu bizarre, c'est une v3 classique.
L'aK47 EBBR de Cyma (la cm.046) est une repompe de marui, mais avec une GB v3 classique. Seule la coque de GB avec sa masselette et le piston modifié sont différents d'une v3 classique).
Du coup, je me dit: et si on testait tout ça?
Ouais, la GB a l'air de rentrer sans soucis: là j'ai retiré la masselette pour la passer, un ergot plastique de la crosse gène, mais ça a l'air d'aller.
On échange la pièce spécifique qui m'intéresse: le sélecteur de tir
La crosse va nécessiter un peu de charcutage pour faire rentrer la masselette
Ici on voit la masselette modifiée elle aussi et en place (un peu de limage à droite à gauche pour qu'elle ne touche pas les bords).
Comme vous pouvez voir, elle dépasse un peu en hauteur. Mais au final ça ne gène pas
Avec la chambre hopup cyma, en attendant de recevoir la nouvelle, je constate que j'ai un décalage, la GB ne rentre pas assez.
Nouvelle chambre hop-up SHS en aluminium CNC
NB: j'ai calculé la course du nozzle au sortir de la GB, j'ai comparé avec la distance du canon dans la chambre hop up et la distance de la lèvre du joint hop up. L'idéal aurait été un nozzle de 19mm. PAs de bol, je n'ai trouvé sur le marché qu'un nozzle de 18mm (trop court, il ne va pas ou presque touché le joint, j'aurais donc une fuite d'air. En version nozzle AK, le plus court que j'ai trouvé est 19.5mm. Donc bon, j'ai mis celui-là (il rentre bien dans la lèvre du joint, mais en fin de course, il se retrouve à un peu moins d'1mm du canon, je n'aime pas trop, mais bon, ça fera l'affaire.
Ici, j'ai joué de la dremel pour gagner de la place pour la GB.
NB: au final, je n'avais pas besoin de retirer sur toute la hauteur (je pensais que la GB allait jusqu'en bas, mais elle a une forme de marche d'escalier et du coup sur 2-3mm de hauteur, c'était largement suffisant.
Tout comme les 2 trous asymétriques percés (au niveau du puit du chargeur): inutiles vu que la GB ne touche pas le fond.
Maintenant, la chambre hopup est bien en contact avec la GB
Pour que la GB ne bouge pas dans la réplique, je vais la caler par l'intermédiaire du cul de la crosse. Mais pour savoir ce dont j'ai besoin, je vais mettre un peu de pâte à modeler
En refermant la réplique, la pâte à modeler s'écrase et prend forme sur la GB
Notez que j'ai prercé la GB à l'arrière (pour le démontage, je peut ainsi tenir le guide ressort.
Ca aide à connaitre la forme et l'épaisseur des pièces de calage à réaliser
Sur le haut, je réalise une pièce. N'ayant pas de tour à métaux, ce sera la perceuse à colonne et la pièce sera usinée à coup de meuleuse et de lime
Voilà, j'ai ma pièce dans le cul de crosse qui s'emboitera dans la GB pour la caler (via le trou à l'arrière que j'ai percé et bien ajusté.
Et j'ai ajouté une câle pour que la GB ne parte pas en arrière coté cage moteur (bas de la crosse). Pour ça, un bout de PVC noir limé pour prendre forme contre la cage moteur arrondi. J'ai mis de la superglue sur le bout de PVC, posé sur le plat qu'il y avait dans le cul de la crosse (pratique) et j'ai refermé la crosse. Comme ça la cage moteur a poussé le bout de PVC dans sa position définitive, le temps que la colle prenne et hop.
Pour l'instant on verra comme ça, mais j'envisage d'ajouter un bon gros pâté de colle mastic pour bien fixer ce bout de PVC. Mais on verra plus tard.
Je vais utiliser une vis aussi qui fixera la cage moteur au bas de la crosse. La cage moteur d'AK en possède une qui bloque la GB sur la poignée pistolet.
Du coup j'ai "moulé" un bout de PVC noir (on chauffe au décapeur thermique jusqu'à ce qu'il devienne mou, puis on le positionne en forme sur la crosse et on attend que ça refroidisse). Comme le PVC et le plastique de la crosse n'ont pas aimé la colle époxy bicomposante, j'ai fixé la pièce avec 2 petites vis. Cette pièce a un bizeautage qui permet à la vis qui s'enfonce dans la cage moteur d'être en appuie sur la crosse, et pas juste sur un bout d'angle de sa tête de vis vu qu'elle est de biais par rapport à la crosse.
Avec tout ça, la GB est bien calé à l'arrière.
A l'avant, j'hésite. Elle est enfonçé dans la chambre hop up, et ça a l'air de faire l'affaire.
Enfin le capot de crosse sera un peu limé pour qu'il puisse toujours s’emboîter, malgré la présence de vis supplémentaire qui fixe le cul de crosse (pour bien maintenir le cul contre la GB), mais qui gênent le capot.
Vu que les vis gènent, je me dit que des moins grosses seraient plus pratique.
Du coup, j'ai mis 2 vis à bois à l'intérieur de la réplique, histoire de récupérer 2 petites vis noires d'origine qui remplaceront ces 2 grosses vis gênantes pour le capot de crosse.
Et je les ai mises sur la crosse à la place. C'est beaucoup mieux.
La culasse mobile ne sera plus mobile et je vais devoir la modifier
La culasse mobile, découpée en petit morceaux et déformée, est collée à coup de résine époxy bicomposante
Ca gène un peu dans le sens ou le "capot" se lève un peu par l'avant, il tient moins bien en place, mais il tient quand même. On verra plus tard comment rendre ça plus sécuritaire, histoire de ne pas le perdre en partie.
En attendant, 2 petites vidéos pour le plaisir
https://www.youtube.com/watch?v=SrynM9drVb4https://www.youtube.com/watch?v=2Osx1vNVxu8...eature=youtu.beLa suite plus tard