Je pense que Droopaille se reconnaitra un peu dans ce sujet, pas tant par la qualité des soudures que par le concept de son "snipompe" que j'ai adapté à mes besoins et goûts (si, si) personnel!
j'ai pas trop vu de bullup à gaz... mis à part les kits pour GBB. Ou comment allier un anti snipe avec un canon bien long (les trois quarts de la longeur de la réplique) à une réplique de poing.
On passe rapidement sur le faible encombrement et la compacité du bullpup, idéal pour aller défourailler dans les coins... L'avantage réside principalement de tout avoir "sous la main" :
Les distances d'engagement et les différences de puissance font qu'on doit souvent jongler entre deux répliques, et personnellement, je déteste en avoir une en bandoulière qui ballotte quand on court...
alors, je me suis fais ça...
Tout fonctionne au CO2 avec sparklet 12gr... de quoi tirer 70 billes des 100 que contient mon chargeur fait maison. Le NBB lui, n'a que 16 billes d'autonomie.
Je vous laisse découvrir et deviner (pas trop compliqué) ce qui m'a servi à faire cela... Pour info, je n'ai absolument pas altéré ni modifié les deux répliques d'origine qui m'ont servies.
En annexe, il m'a fallu une bonne semaine pour arriver à ce résultat, estimation entre 20 et trente heures (j'avais pas trop de boulot)... Rien de très compliqué en soi, hormis le chargeur difficile à mettre au point : l'outillage me fait toujours cruellement défaut.. mais ça rend créatif : faut rester dans les clous et ne pas partir dans des délires irréalisables, que ce soit pour les formes, et les techniques à utiliser. Je pense et crée toujours en fonction de ce que j'ai, ce que je sais faire, et l'outillage que j'ai à dispo. En plus de cela, je m'arrange toujours pour que mon tas de reliques d'anciens morceaux de répliques diminue... C'est du vrai recyclage, comme pour la poignée grip centrale.
Je l'ai essayé hier en bâtiment et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça fonctionne vraiment au dela de mes espérances. C'est pas léger mais ça se garde à l'épaule en permanence, bien groupé... Cette réplique avec sa crosse est vraiment compacte (faudrait que je mette une vidéo pour se rendre compte des proportions quand on la manipule).
Les points encore à améliorer sur le terrain :
- la trappe de remplissage en bille du chargeur n'est pas assez accessible et ce n'est pas facile de sortir le chargeur de son logement car il est relié par le durit d'alimentation en CO2... J'avais prévu le coup, mais je dois solidariser la petiote trappe pour ne pas la perdre.. et il faut un bb loader pour bien remplir (100 billes max).
- Ce même chargeur gagnerait à être rigidifié sur la partie basse, en le solidarisant à la poignée grip principale, car c'est la partie "fragile" de la réplique quand on la manipule et quand on la pose, bref, quelques détails à peaufiner.
- la crosse est ergonomique mais pas confortable. J'aurais pas cru avec toutes ces épaisseurs de gilet tactique et tout et tout qu'il faille un petit coussin douillet... et bien si!!!! Donc, je vais coller par dessus un bout de mousse ou autre caoutchouc mou.
- les mires ne sont pas réglées... faut que je me trouve un pas de tir bien éclairé avec cible pour faire cela : ma cour de 10 mètres ne suffira pas... et je n'ai jamais réussi à faire cela bien sur le terrain. Je suis revenu quand même au joint hop up tendre d'origine... celui que j'avais placé en même temps que le canon de precison 6,01 était trop dur et je ne suis jamais arrivé à faire un truc bien avec. Maintenant, ça fonctionne très bien.