Salut les bricolos,
je me suis lancé dans un projet de monoculaire de vision nocturne basé sur la technologie de l'infrarouge passif. Le principe de base est simple, une caméra capte les images, et retransmet les images sur un écran. La vision de nuit ne peut se faire que par émission de lumière infrarouge. Contrairement au VFN ( voir et filmer de nuit ) par TontonJim pour ceux qui connaissent, il ne sera pas possible d'enregistrer les images.
J'ai également choisi de ne pas intégrer de lumière infrarouge à l'appareil, afin de me permettre de couper toute lumière sans avoir à toucher l'appareil. L'apprt de lumière IR ne se fera donc que par une torche additionnelle. Pour l'instant je n'ai qu'une torche en 840 nm, donc visible à l'œil nu, mais je prendrai ultérieurement une 950 nm, parfaitement invisible.
Je ne rentrerai pas dans les détails des avantages et inconvénients de ce principe, je préciserai juste que c'est parfaitement légal même en mains libres.
Liste du matériel nécessaire:
1- une caméra de petite taille.
critères: cette caméra doit fonctionner avec une tension comprise entre 3.3 et 12v. la focale ( f ) doit être la plus faible possible, et ce pour faire rentrer un max de lumière. Une focale de f=1.2 est très bien. L'angle de vision peut être au choix de 170° ( grand angle ) ou de 90°. Chaque angle a ses avantages et inconvénients ( déformation de l'image et difficulté pour estimer les distances avec un grand angle, et difficultés pour circuler en bâtiment pour les petits angles ). Autres difficulté, l'angle de vision est souvent exprimé en mm ( 2.1, 3.6, 6, 8 mm etc ). Encore une fois, plus le chiffre est petit plus l'angle de vision sera grand, mais 3 mm pour un capteur 1/4" n'est pas équivalent à 3 mm pour un capteur 1/3"...
Les caméras de ce type conviennent parfaitement:
caméra de visiophone
ou encore:
caméra de surveillance
dernière chose, l'objectif est interchangeable et trouvable pour quelques euros seulement, il est donc possible de changer d'angle de vision sans devoir changer la caméra.
2- un écran.
critères: l'écran devra être assez petit, et devra permettre un montage près de l'œil. Il devra aussi comprendre une réglage de la dioptrie.
Pour cela, les viseurs de caméscopes sont parfaits. Leur tension de fonctionnement est généralement de 5v ( jamais vu une autre tension de fonctionnement sur ces appareils ).
3- un régulateur de tension
La tension de la caméra et celle de l'écran étant différentes, j'ai décidé d'utiliser un régulateur de tension ( je ne connais pas le vrai nom, je l'ai reçu par erreur lors d'une commande de produits arduino ). En gros on aliment en 5 à 12v, et il en ressort du 3.3v ou 5v. Je pourrai donc avec une seule alimentation alimenter l'écran en 5v et la caméra en 9v
4- une alimentation. Ici pour les tests j'ai pris du 9v, mais ultérieurement ce sera une lipo 11.1v
5- un boitier
pour monter le tout, j'ai choisi une repro de PVS-18
6- des câbles, fer à souder, gaine thermo etc...
J'ai choisi d'externaliser l'alimentation par manque de place et pour alléger l'appareil et enfin équilibrer le casque. La lipo 11.1v sera donc cachée à l'arrière du casque avec le régulateur de tension, et un câble courra de l'arrière du casque à l'avant.
L'appareil sans alimentation devrait peser dans les 250g.
Si cela fonctionne bien, une version binoculaire verra le jour ( ou plutôt la nuit ).
Concernant le coût du montage, l'écran, la caméra, la pile et son câble sont de la récup. Le régulateur a été reçu par erreur mais coûte généralement moins de 5€. Le PVS dummy coûte quant à lui environ 25€.
Le tout est montable dans un tube de PVC pour ceux qui ne souhaitent par forcément avoir un appareil style PVS et pour réduire le coût.
je me suis lancé dans un projet de monoculaire de vision nocturne basé sur la technologie de l'infrarouge passif. Le principe de base est simple, une caméra capte les images, et retransmet les images sur un écran. La vision de nuit ne peut se faire que par émission de lumière infrarouge. Contrairement au VFN ( voir et filmer de nuit ) par TontonJim pour ceux qui connaissent, il ne sera pas possible d'enregistrer les images.
J'ai également choisi de ne pas intégrer de lumière infrarouge à l'appareil, afin de me permettre de couper toute lumière sans avoir à toucher l'appareil. L'apprt de lumière IR ne se fera donc que par une torche additionnelle. Pour l'instant je n'ai qu'une torche en 840 nm, donc visible à l'œil nu, mais je prendrai ultérieurement une 950 nm, parfaitement invisible.
Je ne rentrerai pas dans les détails des avantages et inconvénients de ce principe, je préciserai juste que c'est parfaitement légal même en mains libres.
Liste du matériel nécessaire:
1- une caméra de petite taille.
critères: cette caméra doit fonctionner avec une tension comprise entre 3.3 et 12v. la focale ( f ) doit être la plus faible possible, et ce pour faire rentrer un max de lumière. Une focale de f=1.2 est très bien. L'angle de vision peut être au choix de 170° ( grand angle ) ou de 90°. Chaque angle a ses avantages et inconvénients ( déformation de l'image et difficulté pour estimer les distances avec un grand angle, et difficultés pour circuler en bâtiment pour les petits angles ). Autres difficulté, l'angle de vision est souvent exprimé en mm ( 2.1, 3.6, 6, 8 mm etc ). Encore une fois, plus le chiffre est petit plus l'angle de vision sera grand, mais 3 mm pour un capteur 1/4" n'est pas équivalent à 3 mm pour un capteur 1/3"...
Les caméras de ce type conviennent parfaitement:
caméra de visiophone
ou encore:
caméra de surveillance
dernière chose, l'objectif est interchangeable et trouvable pour quelques euros seulement, il est donc possible de changer d'angle de vision sans devoir changer la caméra.
2- un écran.
critères: l'écran devra être assez petit, et devra permettre un montage près de l'œil. Il devra aussi comprendre une réglage de la dioptrie.
Pour cela, les viseurs de caméscopes sont parfaits. Leur tension de fonctionnement est généralement de 5v ( jamais vu une autre tension de fonctionnement sur ces appareils ).
3- un régulateur de tension
La tension de la caméra et celle de l'écran étant différentes, j'ai décidé d'utiliser un régulateur de tension ( je ne connais pas le vrai nom, je l'ai reçu par erreur lors d'une commande de produits arduino ). En gros on aliment en 5 à 12v, et il en ressort du 3.3v ou 5v. Je pourrai donc avec une seule alimentation alimenter l'écran en 5v et la caméra en 9v
4- une alimentation. Ici pour les tests j'ai pris du 9v, mais ultérieurement ce sera une lipo 11.1v
5- un boitier
pour monter le tout, j'ai choisi une repro de PVS-18
6- des câbles, fer à souder, gaine thermo etc...
J'ai choisi d'externaliser l'alimentation par manque de place et pour alléger l'appareil et enfin équilibrer le casque. La lipo 11.1v sera donc cachée à l'arrière du casque avec le régulateur de tension, et un câble courra de l'arrière du casque à l'avant.
L'appareil sans alimentation devrait peser dans les 250g.
Si cela fonctionne bien, une version binoculaire verra le jour ( ou plutôt la nuit ).
Concernant le coût du montage, l'écran, la caméra, la pile et son câble sont de la récup. Le régulateur a été reçu par erreur mais coûte généralement moins de 5€. Le PVS dummy coûte quant à lui environ 25€.
Le tout est montable dans un tube de PVC pour ceux qui ne souhaitent par forcément avoir un appareil style PVS et pour réduire le coût.