Tout d'abord, je suis parti de cette base-ci, un famas cyber... nouvelle génération acheté il y a moins d'un mois chez AD1
Je me suis inspiré de ce tuto http://www.france-airsoft.fr/forum/index.php?showtopic=57405 pour démonter ma réplique. Au niveau du joint hop-up, j'ai simplement remplacé le Rubber par un petit morceau de stylo bic de même longueur, ça fait des merveilles
J'ai bien calé le canon interne mais d'une façon différente et qui tient parfaitement.
Je n'ai pas calé le levier d'armement car il ne fait pas de bruit et puis je l'ai modifié de toutes manières.
Je vais commencé ce tuto par la phase hop-up: pour le démontage tout est pareil mais voici ce qui faut remplacer par un petit morceau de tube contenant l'encre dans un stylo à bille:
Ensuite, j'ai calé en canon interne en mettant du chatterton autour du canon interne de façon à ce que le chatterton ne dépasse pas lorsque on emboîte les canons l'un dans l'autre, de cette façon:
Il nous reste encore le levier d'armement à mettre à l'horizontal comme sur le Famas Félin, il suffit de couper certaines parties à la disqueuse ou à la scie à métaux et de percer au diametre que vous vous souhaitez, de cette façon:
puis j'ai fais une sorte de petite plateforme en résine pour que le levier d'armement soit un peu surélevé par rapport au fût du Famas, pour ne pas qu'il accroche lorsqu'on l'actionne.
Pour ce faire, j'ai pris le support dans lequel le levier est à l'origine, j'ai laissé les vis ainsi que la plaque ici en bleu.
Lorsque la résine à été sèche, je l'ai percée juste dans l'alignement des trous faits sur le levier d'armement
J'ai découpé la partie oeilleton pour garder en gros 3.5 cm et j'ai glissé un écrou dans de la pâte durcissante à l'intérieur de la partie oeilleton. J'ai pris mes précautions en mettant la vis dans l'écrou avant que le pâte ne durcisse.
Une fois la pâte durcie, j'ai retiré la vis et pris un rail de G36 comme celui-ci http://www.taiwangun.com/en/ris-for-g36-src que j'ai découpé de la façon suivante:
J'ai découpé le dessous à l'avant mais ça ne servait à rien en fait, j'ai du faire une réhausse pour compenser ce que j'avais découpé. Il faut donc découper le bout sur 5mm en gros car la pente est vraiment importante. Le rail a été découpé à 42cm de longueur et la partie arrière a été aplanie sur 2cm. J'ai enlevé en dessous également le bout qui dérangeait.
J'ai enlevé l'alidade de tir à la grenade sur le fût et j'ai découpé la poignée garde-main de façon à ce que la partie oeilleton découpée précédemment arrive à la limite de la découpe mais en gardant tout de même un petit bout de 4mm de hauteur sur 1cm de profondeur à l'arrière pour caler le rail et à raz sur le devant de la poignée garde main.
J'ai coupé un morceau de 2,5cm environ de la poignée garde main puis suivant la trace du moulage je l'ai coupé en 2 morceau identique dans le sens de la hauteur. je lui ai donné la forme qui je voulais, c'est à votre convenance.
J'ai percé le rail à l'arrière pour pouvoir le fixer au niveau de la partie oeilleton et je l'ai vissé avec la vis qui avait été prise à la base dans la pâte durcissante.
Une fois le rail vissé, j'ai disposé les deux morceaux que j'avais découpé du fût de part et d'autre de la partie avant du rail de G36 et j'ai percé de manière à mettre par la suite une vis qui traversera le tout pour être fixée par un boulon de l'autre côté et le les ai collé lorsqu'ils étaient à la bonne place.
Il y a un espace entre les deux parties, c'est pour être dans la continuité du rail de G36 qui a aussi une fente au milieu.
Ensuite, suivant la pente que j'ai donné aux deux parties que j'ai collées de chaque côtés de l'avant du rail de G36, j'ai découpé le fût sur 1,5cm environ et je suis parti à l'horizontal comme le trait bleu sur la photo ( enfin j'étais censé être à l'horizontal ^^ j'ai dû faire une petite cale pour récupérer la pente pour être enfin droit) jusqu'à l'avant du fût
J'ai découpé la partie guidon du famas à raz avant de le remettre en place et j'ai enlevé la bague de fixation de la grenade.
A l'aide d'un décapeur thermique, j'ai aplati un bout de pvc qui traînait là et je l'ai mis en forme pour bouché le vide créé par la découpe de l'avant du fût et j'ai collé bien au centre un bout de rail de 5 cm environ qui traînait dans le coin. J'ai ensuite collé le morceau de pvc.
Une fois tout remis en place et peint ça donne à peu près ça ^^ ceci n'est qu'une idée parmi tant d'autres mais j'aime assez le style, il n'y a rien d'encombrant , sans les bipieds c'est plus facile à manoeuvrer et aussi moins lourd :)Prochainement, je compte bien avancer la 552 et mettre un magnifier http://www.taiwangun.com/en/aim-type-3x-magnifier-for-dot-sights-black-acm ce qui va vraiment compléter tout le rail et l'habiller proprement
Voilà, le tuto touche à sa fin, n'hésitez pas à commenter ce qui va ou ce qui ne va pas bien évidemment, j'en prendrais note. Merci d'avoir lu