par Fenix Jeu 10 Mai - 18:06
Bon pour donner des explications claires et précises a la question de départ :
Je pars sur l idée que je joue avec un bolt/spring pour simplifier la parlotte, mais ça se transpose aux électriques, gaz et CO2 (pour ces deux derniers, remplacez ressort par gaz dans la suite)
A chaque cycle, le ressort va emmagasiner et relâcher une certaine énergie. (ressort E=k(l-l0)^2, gaz E=PV)
Cette énergie va se transmettre aux projectile avec des pertes P, qu on va supposer constantes (fuites de gaz/air etc)
Cette énergie transmise va se repartir sur deux mouvements : la rotation et la vitesse. (plus précisément : tout en vitesse, et le hop up va transformer une partie de cette vitesse en rotation.
La formule totale est E-P=0.5*mv^2 + 0.5*J*w^2
ce qui dit que l Énergie moins les Pertes est transmise sous forme d énergie cinétique de translation + énergie cinétique de rotation.
J s appelle moment d inertie, et correspond à la masse en translation. W est une vitesse de rotation.
Je veux pas dire de conneries parce que ça fait un bout de temps que je l ai fait, mais de mémoire, dans mon tipe, j avais J=0.5*m*r^2 avec r le rayon de la bille (3mm) et m la masse de la bille, pour w en radian par seconde.
Si ton hop up est a 0, il ne transmet rien, ton énergie de translation est maximale. Si tu mets du hop up, la moindre vitesse de rotation va drainer de l énergie, d autant plus que ta bille est lourde, et que tu mets du hop up, et c est ça de vitesse en moins.
(krisp, si tu as un moyen de le mettre en ligne à dispo de tout le monde, je te transmet mon tipe, et vous aurez toutes les équations, et tout et tout. Sachant que le logiciel de calcul utilisé est Maple.)