Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une réplique rare et magnifique mais totalement injouable d'origine : en équivalent 0.2g, elle tape à plus de 650 fps.
KCUF ! Pas question de posséder ce bijou et de pas pouvoir s'en servir. Il faut donc trouver une méthode pour la downgrader.
En fait, il s'agit d'une méthode pour brider n'importe quelle réplique à gaz (dans le principe).
Au début je voulais jouer sur la dureté de frappe du marteau en pensant que moins ça tapait fort, moins de gaz il sortirait. Pendant quelques heures, essayé de jouer sur le ressort du marteau.
Que nenni ! Ce n'est pas valable du tout. Bien au contraire, il faut que le ressort soit bien péchu, ce qui favorise la régularité des tirs.
En regardant un Tanaka M700 qui possède une vis de réglage de la puissance de tir, j'ai tout bêtement compris que cette vis diminuait la quantité de gaz éjectée en bridant l'orifice de sortie du gaz.
Pour plus de facilité, je décide de brider directement la sortie du chargeur :
rondelle fabriquée dans du clinquant de 0.2mm, diamètre ext du joint et diam. perçage 3, placée sous le joint du chargeur
Les preuves en mesures ...
mesure des puissances sans la rondelle :
506-508 à la 0.34 soit un équivalence de 660 fps en base 0.20 (j'ai pas fait plus de mesure, j'explosais ma boite de tir d'intérieur)
mesure avec rondelle :
353 - 341 - 339 - 343 - 331, soit une moyenne de 341 à la 0.34 ou 445 fps en base 0.20
tout juste de quoi être homologué en partie pour une réplique avec armement manuel entre chaque tir
Nombre de coups tirés (sans bille) avec un chargeur de gaz plein :
- sans rondelle : 46 coups
- avec rondelle : 87 coups
Calcul :
On retrouve le rapport entre le nombre de tirs effectués et la puissance de tir
- je fais environs 2 fois plus de tirs avec la rondelle
- si on calcule en joules, je tire environs 2 fois moins puissant (à la 0.34, 350 fps = 1.93J et 506fps = 4.04J)
L'avantage de cette méthode est qu'on peut avoir plusieurs jeux de rondelles calibrées à des puissances différentes.
Inconvénients :
- la sur-épaisseur occasionnée par la rondelle force un peu plus sur la culasse et le levier d'armement ne revient pas super bien (ça bloque pas non plus)
EDIT : bon en fait, le gros inconvénient de cette méthode est que dans le feu de l'action, les rondelles et les joints ont tendance à se barrer. Du coup, on se retrouve au milieu d'une bataille avec moment de solitude (vécu en OP WW2).
il faudrait peut être coller un peu tout ça, où alors jouer sur les ajustements pour rentrer les rondelles à fort dans les logements.
Il n'en reste que le principe est bon.
KCUF ! Pas question de posséder ce bijou et de pas pouvoir s'en servir. Il faut donc trouver une méthode pour la downgrader.
En fait, il s'agit d'une méthode pour brider n'importe quelle réplique à gaz (dans le principe).
Au début je voulais jouer sur la dureté de frappe du marteau en pensant que moins ça tapait fort, moins de gaz il sortirait. Pendant quelques heures, essayé de jouer sur le ressort du marteau.
Que nenni ! Ce n'est pas valable du tout. Bien au contraire, il faut que le ressort soit bien péchu, ce qui favorise la régularité des tirs.
En regardant un Tanaka M700 qui possède une vis de réglage de la puissance de tir, j'ai tout bêtement compris que cette vis diminuait la quantité de gaz éjectée en bridant l'orifice de sortie du gaz.
Pour plus de facilité, je décide de brider directement la sortie du chargeur :
rondelle fabriquée dans du clinquant de 0.2mm, diamètre ext du joint et diam. perçage 3, placée sous le joint du chargeur
Les preuves en mesures ...
mesure des puissances sans la rondelle :
506-508 à la 0.34 soit un équivalence de 660 fps en base 0.20 (j'ai pas fait plus de mesure, j'explosais ma boite de tir d'intérieur)
mesure avec rondelle :
353 - 341 - 339 - 343 - 331, soit une moyenne de 341 à la 0.34 ou 445 fps en base 0.20
tout juste de quoi être homologué en partie pour une réplique avec armement manuel entre chaque tir
Nombre de coups tirés (sans bille) avec un chargeur de gaz plein :
- sans rondelle : 46 coups
- avec rondelle : 87 coups
Calcul :
On retrouve le rapport entre le nombre de tirs effectués et la puissance de tir
- je fais environs 2 fois plus de tirs avec la rondelle
- si on calcule en joules, je tire environs 2 fois moins puissant (à la 0.34, 350 fps = 1.93J et 506fps = 4.04J)
L'avantage de cette méthode est qu'on peut avoir plusieurs jeux de rondelles calibrées à des puissances différentes.
Inconvénients :
- la sur-épaisseur occasionnée par la rondelle force un peu plus sur la culasse et le levier d'armement ne revient pas super bien (ça bloque pas non plus)
EDIT : bon en fait, le gros inconvénient de cette méthode est que dans le feu de l'action, les rondelles et les joints ont tendance à se barrer. Du coup, on se retrouve au milieu d'une bataille avec moment de solitude (vécu en OP WW2).
il faudrait peut être coller un peu tout ça, où alors jouer sur les ajustements pour rentrer les rondelles à fort dans les logements.
Il n'en reste que le principe est bon.