Voici une de mes réalisatrions (qui reste à pofiner)
Principe :
Bombe factice pour simuler un désamorçage
Un minuteur relié à deux séries d'interrupeurs
La première série d'inter sert à créer la combinaison de désamorçage
La seconde série d'inter sert au désamorçage (retrouver la combinaison de la 1ère série d'inter)
Les interrupteurs de la ligne 1 doivent tous avoir la même position que ceux de la ligne 2 pour couper le courant et donc désamorcer le système.
Exemple :
Ligne 1 : 1001
Ligne 2 : 1100
Le timer reste en fonction
Ligne 1 : 1001
Ligne 2 : 1001
Le timer s'éteinds et la bombe est désamorcée
Matériel :
Une malette à outils
Interrupteur ON/ON (surtout pas ON/OFF) c'est vous qui voyez pour le nombre
Un timer si possible à affichage digital (pour avoir le compte à rebour)
Une alarme (sauf si le timer en a déjà une)
Des piles (à choisir selon le timer)
Du cable téléphone récupéré chez nos amis des PTT (en plus, le cable téléphone se compose de 8 fils, donc il en faut pas long !)
Une plaque de contre plaqué
Un petit bout de tasseau pour bloquer la plaque dans la malette par le dessous
Une charmière
Une petite serrure
Un fer à souder et de l'étain
Quelques vis
De la peinture
3 Litres de café
En photos, ça donne ça :
Le montage est un peu dégueulasse, mais après avoir cramé un timer électronique et galéré à le remplacer par une minuterie de cuisine à affichage digital, j'avais envie de vite finir pour la tester sur la partie le lendemain.
Désolé pour les photos, mais c'est pris avec un portable...
Et ça marche !
Me reste la finition et la peinture à faire, mais pas trop de courage...
Par contre, j'ai un problème avec les piles.
Pour le moment, elles sont scotchées ensemble, donc faux contactes, mais je pense voir dans un magasin de modélisme pour un rack à piles (si ça exixte).
Et je voudrais ajouter une alarme plus forte que celle du timer en 3v pour l'entendre entre 2 rafales de billes.
Pour pimenter les parties, je donne à l'équipe qui a la bombe deux séries de toutes les combinaisons possibles.
Deux membres de l'équipe gardent la combinaison sur eux et un autre, la clé de la malette.
Donc il faut toucher celui qui a la clé et soit toucher un de ceux qui ont le code ou tenter sa chance au hasard.
C'est assez fun
Les combinaison avec 2x5 interrupteurs et 2x4 inter: