Airsoft Krispies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Airsoft Krispies

Bonjour à tous et bienvenue

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

2 participants

Tuto couteau rustique qui ne fait pas mal

Gardendwarf
    Gardendwarf

Tuto couteau rustique qui ne fait pas mal Empty Tuto couteau rustique qui ne fait pas mal

Message par Gardendwarf Mar 26 Fév - 19:39

Bonsoir
    Voici ma modeste contribution à ce forum passionnant.
    Réalisation simple d'un couteau à lame souple.
    Je m'excuse pour le manque de précision c'est le premier tuto de ma vie, pour la section cuir et peinture n'étant pas expert je vous invite à approfondir ailleurs.Il y a beaucoup de tutos sur les couteaux, je voulais surtout mettre en avant cette matière.

Le matériel que j'ai utilisé a le mérite d'être trouvable facilement dans les magasins d'art plastique, c'est un caoutchouc pour linogravure dit "gomme à gratter"
    Il se découpe très facilement au cuter
    Je voulais faire un  gros couteau très rustique pour préparer une OP vietnam, l'avantage de ce type de couteau est aussi qu'il n'a pas d'époque propre.

coût global du projet  et matériel :
    pour le couteau :
    -une plaque de gomme a gratter 8 euros (je n'en ai utilisé que la moitié)
    -une bombe de chrome 3,5 euros
    -un bout de bois qui traîne, 2 torillons et 4 clous.
    pour le cuir :
    -un bout de cuir qui me restait (il doit y en avoir pour 8 euros)
    -un bout de ficelle, 3 goutte d'huile d'olive, une ficelle un peu solide, un rivet (ou ici une vis manhattan)

temps : je pense 3h de bricolage et beaucoup de temps de séchage (1jour pour le fourreau et 1 jour pour les collages)

La lame

j'ai choisi cette matière car très facile à couper au cutter, facile à trouver, et molle.
    Tuto couteau rustique qui ne fait pas mal Img_2017

je coupe au cutter ma lame, puis la forme symétrique
    Tuto couteau rustique qui ne fait pas mal Img_2018
    On voit à gauche que je coupe une bande de la longueur max, pour la mettre côté plat du couteau, afin de renforcer l'ensemble, perdre un peu de mollesse et avoir un côté tranchant plus fin que le côté plat.

Tuto couteau rustique qui ne fait pas mal Img_2019
    au cutter je commence mon tranchant, avant le collage puis j'affine après le collage
    J'ai rajouté un petit bout de bois (un pique a apéritif en bambou pour ma part, un crayon par exemple) qui va du bout du manche, au 4 premier centimètre de la lame, ainsi c'est moins mou et cela ne risque pas de faire mal.

Pour coller  la néoprène va bien (j'ai cependant du m'y reprendre, il y a peut être une meilleure colle), je conseille de coller côté granuleux de la matière. Pour renforce le collage j'ai également légérement fondu au briquet. Puis à nouveau cutter pour le tranchant.

ensuite j'ai peint à la peinture chrome, puis j'ai passé un coup de polish pour poêle à bois et vite essuyé. Je ne suis pas un expert en peinture mais en gros je voulais une lame rustique et usée, donc j'ai peint à ce moment là, car je savais que j'allais encore faire de la poussière et donc salir ma belle peinture. La peinture est le passage délicat, car la matière est très lisse donc il faut être patient

Le manche

Tuto couteau rustique qui ne fait pas mal Img_2020
    pour le manche, j'ai coupé 3 formes en bois pour prendre en sandwich ma lame, et ensuite j'ai collé avec la lame , percé pour mettre 2 torillons de bois.
    J'ai coupé mes clous a tête plate pour ne garder quasiment que la tête, pui j'ai enfoncé ces clous là où il y a des torillons pour les cacher.

l'étui

Tuto couteau rustique qui ne fait pas mal Img_2023
    J'ai grossièrement coupé mon cuir, emballé mon couteau dans du papier de conservation, trempé mon cuir environ 2min dans de l'eau chaude (60 degrés)
    une fois trempé le cuir et mou, on enroule le couteau et avec les doigt on appuie pour former le cuir. avec des pinces à linge on maintient la forme toute la nuit
    le lendemain on perce (à la perceuse si on est fainéant) le cuir tout les 1 cm côté lame. On noue ensuite le fourreau en faisant passer une ficelle.

Tuto couteau rustique qui ne fait pas mal Img_2022
    Tuto couteau rustique qui ne fait pas mal Img_2021
    Tuto couteau rustique qui ne fait pas mal Img_2024

Un petit passage au brou de noix pour le manche, à l'huile d'olive pour le cuir et voilà !
    Au final on a quelque chose de mou qui ne fait pas mal et de relativement fin (max 1cm d'épais côté plat) ce qui est pas mal pour un couteau pour pas faire mal.
    La lame fait 23 cm de longueur.

merci de m'avoir lu. Désolé pour les fautes et les manques.
    droopaille
    droopaille
    boulon platine
    boulon platine

Tuto couteau rustique qui ne fait pas mal Empty Re: Tuto couteau rustique qui ne fait pas mal

Message par droopaille Mer 27 Fév - 18:53

c'est super pour un premier tuto

le résultat est vraiment sympa
    Ca m'intrigue ta matière de gomme à gratter ...

La lame n'est pas trop souple, elle reste bien droite ?

L'op vietnam c'est AMA en juin ?

Tuto couteau rustique qui ne fait pas mal Empty Re: Tuto couteau rustique qui ne fait pas mal

Message par Gardendwarf Mer 27 Fév - 19:08

Merci droopaille ! Je suis un admirateur de ton travail.
    Oui c'est AMA, coté vietnamien je crois savoir que tu seras coté américain ?pas trop mou (avec une âme en bois plus longue cela ne serait pas mou du tout mais le but était de vraiment pas faire mal) un passage de main après une grosse torsion et ça revient à la normal, mais l'avantage c'est que ça fait vraiment pas mal. La lame est suffisament dure pour rentrer dans le fourreau, mais celui ci est un poil trop ajusté
    droopaille
    droopaille
    boulon platine
    boulon platine

Message par droopaille Ven 1 Mar - 21:08

Nan, viet cong, côté obscur pour une fois
    N'hésite pas à venir dire bonjour, je retiens malheureusement pas les pseudos et les prénoms mais je mors pas lol, je pourrais voir cette fameuse matière

et merci d'aimer mon travail

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 26 Nov - 17:54