Airsoft Krispies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Airsoft Krispies

Bonjour à tous et bienvenue

-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

4 participants

[WIP] Cartouche ejectable pour bolt

G-Teck
    ecrou or
    ecrou or

[WIP] Cartouche ejectable pour bolt Empty [WIP] Cartouche ejectable pour bolt

Message par G-Teck Ven 27 Mar - 20:45

Bonsoir, je lance un nouveau sujet pour vous présenter l'un de mes derniers projets en date, à savoir , des cartouches éjectables pour bolt.

Le concept est assez simple: une cartouche contenant de l'air comprimé et la bille, chargé dans une réplique de type bolt , tirée puis éjectée.
    Pour ce prototype, je ne cherche pas à intégrer de chargeur, déjà pour des raison de complexité ( et aussi parce que j'aime bien ce design).

En passant, un excellent topic sur ce sujet la, plus complexe et beaucoup plus complet que ce que je présenterais ici :
    http://www.sniperland.net/bbforum/viewtopic.php?f=50&t=5378

Matériel:

Pour la réalisation, je compte utiliser des pièces de recup et un peu de dons:

- receiver de L96 (j'en ai 2/3 en stock) + outer barrel pour la base
    - douilles de 8x64 pour les cartouches (donnée gentiment par un tireur pour mes test )
    - ferraille de récup / ressorts etc... pour réaliser la culasse , l'éjecteur, l'extracteur, le levier étant récupéré sur un ancien cylindre de L96
    - résine / mastique pour combler les espaces vides et faire la chambre.
    - bloc hop up sur mesure à partir d'un ancien bloc de L96, qui sera donc pas mal charcuté.

(j'en oublie surement)

Ne cherchant pas non plus un réalisme ultime, je ne me baserais sur aucun modèle connu ( autre que ma base L96 pour les pièces ).
    C'est pour ça que j'utilise des douilles de 8X64 mauser pour la réalisation des cartouches de ce modèle.

Sur le plan technique:

Le système de tir incorporé au douilles devra être le plus simple possible, pour réduire les variations (frottement, flux, etc... ) et garantir une durée de vie maximal au système.

De la même façon, il faut pouvoir le recharger de façon constante et aisée.
    Les test se font actuellement au green gas , mais la cartouche sera prévue pour fonctionner au alentours de 6/7 bar d'air comprimé, rechargé par une bouteille HPA régulée.

Après pas mal de prototypes, et un peu de modélisation, voici le modèle que je présente:

[WIP] Cartouche ejectable pour bolt Full10

[WIP] Cartouche ejectable pour bolt Wirefr10

La suite viendra quand j'aurais réaliser ce truc la déjà ^^"

droopaille
    droopaille
    boulon platine
    boulon platine

[WIP] Cartouche ejectable pour bolt Empty Re: [WIP] Cartouche ejectable pour bolt

Message par droopaille Ven 27 Mar - 20:50

si j'admire la partie technique, j'arrive pas à comprendre l'intérêt de la chose.
    En airsoft, la jouabilité prime sur le réalisme non ? Enfin dans le cas où c'est pour tirer sur les copains.

ecrou or
    ecrou or

[WIP] Cartouche ejectable pour bolt Empty Re: [WIP] Cartouche ejectable pour bolt

Message par G-Teck Ven 27 Mar - 21:25

Yup, l'intérêt est purement technique et peux servir évidemment pour du RP la jouabilité dépendant pas mal du type de partie dans lequel on joue ( plutôt avec de capa RS, nombre de munitions limité etc... ).
    Après y a quand même des avantages comparé à un bolt classique: armement plus souple, puissance ajustable (selon la pression / le ressort de percussion ), le bruit, etc...
    Le seul hic étant d'avoir des cartouches chargée et de les ramasser.

Néanmoins, je l'accorde c'est pas très pratique en condition de rapidité, c'est pourquoi je destine principalement cette réplique au tir sur cible et aux parties compatibles si elle montre des performances dignes de ce nom.

Après y a encore la conception à faire :p
    droopaille
    droopaille
    boulon platine
    boulon platine

Message par droopaille Ven 27 Mar - 21:56

oué mais tous les avantages que tu sites sont valables pour un simple bolt à gaz
    maintenant libre à toi de pleurer ta mère parce que t'as perdu 2 cartouches pendant ta dernière partie

ecrou or
    ecrou or

Message par G-Teck Ven 27 Mar - 23:37

Je vois parfaitement ce que tu veux dire, et oui c'est assez vrai que le risque de perte des cartouches reste assez élevé.
    Pour "palier"  à ce problème ( j'aimerais quand même pouvoir sortir le bouzin de temps en temps en partie ) je compte quand même limiter considérablement le coût des cartouches, qui au final ne sont pas très dur à réaliser.

Bien qu'il y ai quelques pièces mécaniques assez spécifiques ( piston, ogive creuse par exemple) , la réalisation à partir d'une douille de 8X64 ne comprend que deux étapes de perçage:
    - un perçage à 5 au cul de la cartouche ( en ayant préalablement virer l'amorce percutée )
    - un chanfrein au fond de la douille, réalisé avec un foret de 8  sur une profondeur de 3mm
    Le tout est suivis par un polissage des surfaces.

Après c'est des joints toriques ( pas le plus cher) et un ressort (pareil).

Le but de la manip est qu'au final, une cartouche coute moins de 10 € à réaliser.
    Évidement, ça compense pas le temps que je peux passer à la fabriquer / ajuster etc...

Si je vois que j'en perds trop, je passerais uniquement sur du tir sur cible.

Dernière édition par G-Teck le Jeu 2 Avr - 19:25, édité 1 fois
    csbrico
    csbrico
    vis inox
    vis inox

Message par csbrico Sam 28 Mar - 8:37

Sinon tu mets 2 glissières au niveau du bolt ou les douilles devrais être éjecte et tu fais une poche en tissus pour les récupéré ça existe pour les MP9 lors d’opérations spéciales pour ne pas laisser de douille toi ça sera pour les récupérer.
    G-Teck
    ecrou or
    ecrou or

Message par G-Teck Sam 28 Mar - 14:20

Je connais le principe, mais la c'est pas applicable ^^"
    Faut que je remette manuellement la cartouche derrière , y a pas de chargeur sur mon modèle :p
    csbrico
    csbrico
    vis inox
    vis inox

Message par csbrico Sam 28 Mar - 17:09

mince mais tu ne peux pas découper un receveur en 2 et un côte qui récupère les cartouches et un autre ou tu les insères
    G-Teck
    ecrou or
    ecrou or

Message par G-Teck Dim 29 Mar - 6:42

Je pourrais, mais c'est pas l'objectif ici.

Pour l'instant la question principale que je me pose c'est plutôt de celle de la réalisation du modèle et du coût par cartouche.
    Une fois que j'aurais une base qui tire, je pense que j'en viendrais à la question de l'ergonomie, et enfin à "est ce que c'est jouable ? " Car dans tout les cas, çà me servira pour le tir sur cible.
    G-Teck
    ecrou or
    ecrou or

Message par G-Teck Ven 3 Avr - 20:53

Bon, petit DP pour l'avancement.

Les plans ont été un peu modifiés ( pour virer une pièce inutile ici ) et le piston modifié ( la configuration actuelle lui permettant de passer par le canon, pas très joyeux pour le copain d'en face )

J'ai pus réaliser un piston prototype qui fonctionne... ou pas.

La bonne nouvelle est que la combinaison chanfrein / joint torique fonctionne très bien  pour faire l'étanchéité à l’arrière, et permet une percutions presque sans effort quand le système est sous pression.

La moins bonne concerne la partie avant.

Bien que la jonction ogive alu / laiton soit étanche par simple emboitement ( les deux surface sont légèrement coniques et dépolie au papier de verre grain fin, ce montage tient largement les 8 bar de test actuel), la tête du piston est plus capricieuse, et pas follement étanche ( pas longtemps en tout cas ).

Le problème étant de trouver un joint torique de la bonne taille ( 5.5mm de diamètre )

Un autre problème se posait au niveau du rechargement, la légère modification de plan m'empêchant de recharger comme prévu par l'arrère.

Solution: faire en sorte que le joint avant fonctionne comme un anti retour de pompe à vélo.
    Ce système fonctionne pas trop mal, mais encore , le manque de joint adéquat m’empêche d'avoir une étanchéité suffisante pour que ça tienne.

Sur Edit:

J'ai trouvé la véritable source de mes soucis ^^"
    Après avoir réussis à compenser les fuites en tournant mes propres joints (un p'tit coup de poinçon dans un morceau de caoutchouc, et on monte ça sur la dremel ), j'ai vite remarqué que le piston avançais lors que je relâchais le système de remplissage, j'en suis venu à reconsidérer la surface qui d'appuis de chaque coté du piston...

Si vous avez quelques bases en physique / plomberie / dynamique des fluides, mon premier schéma devrai avoir l'air assez stupide en fait.

Pour faire simple: le seul appui qu'il y a à l'arrière est le corps du piston, soit un peu moins de 5mm, alors qu'il est de 5.5 à l'avant.
    C'est peu, mais à 7 bar c'est suffisant pour déclencher le tir.

Voici le nouveau design pour le piston:

[WIP] Cartouche ejectable pour bolt Piston10

Plus qu'à le réaliser, j'ai déjà un rond de laiton diamètre 6, je tournerais ça sur la colonne quand je pourrais.

Dernière édition par G-Teck le Ven 3 Avr - 23:09, édité 1 fois
    Eenock
    Eenock
    vis inox
    vis inox

Message par Eenock Ven 3 Avr - 21:31

tu as un problème d édition tu as écrit deux fois la même chose^^

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 27 Nov - 23:55