Airsoft Krispies

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    Cahier des charges pour une cible électronique!!A vous de jouer!!

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    Cahier des charges pour une cible électronique!!A vous de jouer!! Empty Cahier des charges pour une cible électronique!!A vous de jouer!!

    Message par Krispies Mar 23 Sep - 20:30

    Salut les spécialistes de l'arduino!!Je fais appel à vos capacités et votre savoir faire pour créer une cible électronique spéciale airsoft avec décompte des points selon la position des impacts sur la cible.
    Donc comme je suis une burne en prog et en arduino j'aimerai quand même faire un tuto vidéo avec une base arduino car je pense que c'est dans l'air du temps d'utiliser ce genre de process..
    Alors j'ai un cahier des charges que je vais vous exposer:

    Une cible de forme humaine, genre cible silhouette.
    La taille , disons 60cm de haut.
    Nombre de zones d'impacts, au moins 5.
    Report des impacts sur un PC ou une tablette avec décompte des points.
    Si possible pouvoir changer la valeur des zones d'impacts.
    Cout total de matériel maxi 100 euros voire un peu plus mais l'idéal serait cette limite..
    Je ne fixe pas une transmission par wifi, un filaire devrait suffire mais ce serait un plus en sans fil.

    Voilà en gros le projet, pour une fois ce ne sera pas mon travail que je présenterai en vidéo mais le votre, si vous ètes d'accord bien entendu...
    Je précise que je ferai moi même le projet pour vérifier sa faisabilité donc il devra s'adresser à des novices...
    Bon c'est un premier jet, je vous lance ce défie car je sais que vous aimez les chalenges ...
    Si vous avez des questions sur mes désidératas ou des remarques même des suggestions pour améliorer le projet, je vous écoute!!

    Si vous pensez que c'est infaisable, ben dites le moi et on passera à autre chose!!
    Wink Wink
    Merci pour votre future participation!!

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    Message par oss117 Mar 23 Sep - 20:55

    Bonsoir,
    Pour la partie algorithmique, je ne peux pas me prononcer précisément, il faudrait se plonger dedans. Mais c'est faisable avec un peu de pratique.
    Pour la partie capteur, voilà ma première idée:
    -la silhouette en fond, dans un matériaux rigide.
    -chacune des zones de tir en marquée, puis recouverte sur tout le contour de mousse assez fine.
    -Chaque zone est ensuite découpée séparément dans un plastique relativement fin et léger, de manière à venir se poser au dessus des marquages sur la silhouette.
    -Maintenant le capteur à proprement parler:
    derrière chaque zone d'impact, on place un capteur piezzo électrique, qui délivrera une tension quand la plaque sur laquelle il est fixé sera atteinte. Les plaques étant séparées, les autres capteurs resteront inertes.

    Avec ce système, tu auras accès à une information concernant une zone donnée.

    Mais si tu veux une plus grande précision, il y a une deuxième solution:
    -Plusieurs piezzo électriques placés régulièrement et précisément sur toute la cible, qui est maintenant en une seule pièce (toujours avec la mousse intercalée).
    -Quand la cible est percutée, l'onde de choc créée par la bille (encore faut-il qu'elle soit suffisante), va se propager dans toute la plaque, dans les deux dimensions. La célérité des ondes dans le pvc doit pouvoir se trouver (ou une détermination peut se faire sinon, en fonction de la densité). C'est cette célérité qui permet la détection:
    Chaque piezzo reçoit le choc avec un certain retard (là, il va falloir être extrêmement précis, pas sûr que l'arduino soit suffisant), et ce retard est associé à une certaine distance entre le point d'impact et chaque piezzo.... Tu en déduis les coordonnées du point!

    Cette méthode est beaucoup plus dure, il faut avoir bien bossé les ondes mécaniques, tout le cours de maths qui va avec (fonctions à plusieurs variables, ici 2; dérivées partielles etc...) et niveau programmation, ça va donner des calculs pénibles (mais c'est pas la mort). Par contre elle donne accès à beaucoup plus de fonctionnalités (cible interactive sur ton ordinateur, décompte en autant de zones que tu veux...).
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    Message par Krispies Mar 23 Sep - 21:16

    Merci pour ton intérêt, j'étais parti sur la première solution qui me paraît facile à mettre en oeuvre.
    Penses tu que ce matériel fasse l'affaire?
    http://www.dx.com/fr/p/3-6v-sound-sensor-module-for-arduino-153949

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    Message par obelix21 Mer 24 Sep - 7:08

    Je plancherais bien avec vous si je n'etais pas déjà sur la construction de ma tourelle vidéo tracking.
    Mais je vous suis attentivement.
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    Message par Naudnaud Mer 24 Sep - 9:01

    Tout autre idée:

    Fait un "mannequin" en boite de nesquik.
    une pour la tête, deux pour chaque bras, trois pour chaque jambes, et six pour le corps.
    Et dans chaque boite, un piezzo qui va détecter les impact de billes.

    Sinon, je plussoie l'idée de Oss117. (pour la première solutions)


    Pour la partie software, soit tout et gérable depuis des boutons et écran lcd sur l'arduino, c'est asser facile à faire.
    Ou via PC, mais la c'est autre chose, je suis en train d’étudier pour mon système de drapeau, mais développement une application PC reste asser dure.
    De plus, c'est plus dure de prendre sont PC sur le terrain pour utiliser la cible.


    Perso:

    A tester: Personnage en boite nesquik + moulte piezzo  ( Lien ICI )
                Arduino Mega
                Ecran LCD 4x16
                Plein de boutons
                Batterie 8.4V 3000mAh
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    Message par pic-pac Mer 24 Sep - 14:26

    yop, +1 pour la première méthode de OSS117, voir même celle Naudnaud et ses boites de nesquik, pour l'interface avec un PC je m’était penché la dessus lien et franchement c'est pas trop dur et vachement bien expliquer dans ce tuto
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    Message par Naudnaud Mer 24 Sep - 16:23

    j'ai trouver moi aussi ce tuto.

    Il explique comment envoyer des donnée a l'arduino
    Par contre pour les recevoir, apparemment c'est plus dur -_-
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    Message par Krispies Mer 24 Sep - 16:56

    Le but de cette cible ce n'est pas de l'utiliser sur un terrain mais bien dans un stand de tir, donc moins de problème pour l'utilisation d'un PC..
    Du coup le mannequin en boite de nesquik est trop grand pour l'utilisation sur un stand, c'est pour cela que j'étais parti plutôt sur une silhouette plus petite!!
    Mais toutes les idées sont bonnes à prendre...donc le décompte des points sur PC c'est pas facile à faire, est ce que c'est gérable avec un arduino?
    Merci pour vos réponses!!

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    Message par Naudnaud Mer 24 Sep - 17:11

    Mon mannequin de stand ferais plus ou moins 1m20 ^^


    Avec un arduino c'est asser simple: Chaque buzzer a une valeur fixe de point.

    Et à chaque détection de choc et suivant ou, les points s'ajoute dans une variable.


    Après, à voir exactement ce que tu veut en faire.
    Juste stand de tire qui dit ou tu l'as toucher.
    ou un mode type ISPC ? ou jeux de fléchette (Premier à zéro pile gagne)

    Mais perso, et même pour la facilitée de réalisation part plutôt sur du 100% arduino.

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    Message par droopaille Mer 24 Sep - 17:24

    - y a une fonction qui s'appelle moniteur série et qui t'affiche les infos sur PC via la fonction serial.print, donc c'est très facile à faire.
    - pas besoin d'un pc, tu peux le faire avec un simple afficheur 16*2 (un simple shield écran bouton et roule)
    - pas besoin d'un mega, un simple uno fera l'affaire (25€ l'arduino, 15€ le funduino; 7€ la copie cheap)
    - tu prends n'importe quelle forme de cible avec des zones séparées et des piezos sur chaque (en métal de préférence pour la résonance)
    - la seule difficulté est de bien séparer les zones, fixation sur tige filetée sur panneau bois arrière, voir pour gérer les interzones (la bille peut passer entre 2 zones ? elle ne passe pas et touche 2 zone à la fois, quel décompte ?)
    - le programme tu fais ce que tu veux : temps limité, nbre de tir touchant (on pourra voir un tir à côté, mais ça peut se gérer avec une limite dans le chargeur), nbre de points à attendre en min de bille ... ça peut même être des options de programme


    oué, t'as rien de plus compliqué ? Twisted Evil


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    Message par Naudnaud Mer 24 Sep - 17:28

    +1 avec drop ^^
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    Message par Krispies Mer 24 Sep - 17:52

    Ouai faites les charmants les gars!!! Wink
    Puisque c'est si simple j'attends vos propositions concrètes..
    Pour ce qui est des zones et de la cible ça me pose pas trop de problème, ça je sais faire...c'est la partie purement arduino que je maîtrise pas donc c'est là que vous intervenez!!
    Je comptais sur l'utilisation d'un PC car j'y voyais le coté pratique et clarté, mais comme déjà dit tout est envisageable..Dans un premier temps je compte faire juste un décompte des points avec au final le score total avec possibilité de décompte du temps...Chaque zones ayant une valeur différente.
    Dans un second temps le principe ISPC me plaît bien, je pourrait même remplacer les différentes parties de la cible par plusieurs cibles indépendantes...
    Bref, rien n'est figé mais j'attends vos projets coté arduino!! Laughing

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    Message par Naudnaud Mer 24 Sep - 17:53

    Dac, on part sur la décompte des points avec au final le score total avec possibilité de décompte du temps.

    Par exemple: 10 tires, avec calcule des points et temps mis pour faire les 10 tires ?
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    Message par droopaille Mer 24 Sep - 18:00

    moi je peux pas faire j'ai pas de piezo, je sais pas comment ça fonctionne

    EDIT : tout est là
    http://www.arduino.cc/en/Tutorial/KnockSensor


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    Message par Naudnaud Mer 24 Sep - 20:45

    Hop, petit kit list pour faire tout ça !!

    Un Arduino Mega ICI
    Un Shield LCD + boutons  ICI
    Plein de Piezo ICI
    Des resitance de 1M Ohms ICI
    Adaptateur alimentation ICI
    Des câblesICI
    Un Boutons ON/OFF ICI

    ou pour remplacer le Shield:
    Un LCD 16X2 ICI
    Des boutons ICI
    Un potentiomètre ICI
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    Message par Naudnaud Jeu 25 Sep - 9:11

    J'ai une idée pour faire la cible.

    Tu part sur une cible normale (pleine)

    Par dessus tu rajoute des plaques (tes Zones) qui seront maintenus par des vis sur ressort.
    La zone sera légèrement mobile, histoire que la plaque de zone vibre, mais pas la plaque de base.
    Apres plus qu'a combler les interstice entre les plaques de zone avec de la mousse en bande autocollante.
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    Message par Krispies Jeu 25 Sep - 18:38

    C'était mon idée première, mais je pense que je vais attendre de recevoir mon matos d'arduino avant de faire la cible définitivement..En fait je crains que l'impact sur une zone soit aussi détecté sur les zones voisines..Je sais pas vraiment comment fonctionne un piezzo, je ferai donc un proto pour les essais!! Wink

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    Message par droopaille Jeu 25 Sep - 18:43

    vibrations


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    Message par Naudnaud Jeu 25 Sep - 18:57

    Le piezo fonctionne avec les vibration/choc

    Dès qu'il prend un choc, il généré un petit peu de courant.
    C'est ce petit courant que l'on va détecter.
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    Message par oss117 Jeu 25 Sep - 19:54

    le piezzo génère une tension Wink à courant quasi nul
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    Message par Wood Jeu 25 Sep - 20:34

    J'était sur ce type de projet avec un pote, mais malheureusement, il à fait un AVC.
    Heureusement, il va mieux mais il lui faut beaucoup de repos.
    Donc de mon coté c'est en stand by.

    Pour info on avait pensé à des cibles en parquet flottant (en utilisant la méthode de Krispies pour faire les disque dans le tuto de la M134).
    Des piezzo derrière et dans le milieu une petite led.
    Le tout relié par câble réseaux à un switch comme boitier multiprise.
    Et l'Arduino branché dessus avec un afficheur 16X2
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    Message par Krispies Mer 1 Oct - 20:01

    Bon les gars j'espère que vous avez bossé sur mon projet coté prog d'arduino car la commande à été passée et expédiée, donc je ne devrais pas tarder à recevoir le matos, pour la cible je commence l'ébauche..je compte sur vous!!! Wink

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    Message par Naudnaud Mer 1 Oct - 20:09

    sa va, si commande sur dx, on à encore 10 à 20 jours avant que tu reçois tout ça ^^
    Moi j'ai commander buzzer et résistance, je mis attaque dés réception.

    Donc:

    5 "cibles"
    Chaque cible = xxx point
    Un nombre de tire paramétrable
    Un buzzer début de jeux.
    Un chrono qui indique le temps passer à faire les XX tires.
    Un compteur de point suivant les cible touchées.

    Edit: Tu veut pouvoir modifier la valeur des cibles directement depuis l'arduino ? ou repasser par la modification du programme te gène pas ?

    sa roule ?
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    Message par Wood Mer 1 Oct - 21:12

    Petite question: il existe des émulateurs d'arduino ?
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    Message par Naudnaud Mer 1 Oct - 21:31


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