Airsoft Krispies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Airsoft Krispies

Bonjour à tous et bienvenue

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

+6
k-oui
RugbyGoth
droopaille
blevanaks
Dieu du lapin
Naudnaud
10 participants

    Base capture de drapeaux autonome et sans fils

    Naudnaud
    Naudnaud
    ecrou argent
    ecrou argent


    Messages : 405
    Date d'inscription : 30/08/2011
    Age : 33
    Localisation : Metabief

    Base capture de drapeaux autonome et sans fils - Page 2 Empty Re: Base capture de drapeaux autonome et sans fils

    Message par Naudnaud Mer 10 Sep - 22:56

    ha dac, comprit
    Aucune idée s'il le font -_-
    RugbyGoth
    RugbyGoth
    vis rouillée
    vis rouillée


    Messages : 28
    Date d'inscription : 17/07/2014
    Age : 42
    Localisation : Lannion (22)

    Base capture de drapeaux autonome et sans fils - Page 2 Empty Re: Base capture de drapeaux autonome et sans fils

    Message par RugbyGoth Jeu 11 Sep - 9:48

    En fait, ça va être à toi de coder le mécanisme. C'est un truc géré sur la couche liaison logiquement les acquittements, pour ton appli qui fait un réseau étoile, tu devrais pas avoir besoin d'aller plus haut dans les couches (http://fr.wikipedia.org/wiki/Modèle_OSI)

    Je vais regarder de plus pres votre réseau et la topologie que vous voulez mettre en place et je vais voir pour te faire un pseudo code qui fera tout ça.
    Naudnaud
    Naudnaud
    ecrou argent
    ecrou argent


    Messages : 405
    Date d'inscription : 30/08/2011
    Age : 33
    Localisation : Metabief

    Base capture de drapeaux autonome et sans fils - Page 2 Empty Re: Base capture de drapeaux autonome et sans fils

    Message par Naudnaud Jeu 11 Sep - 10:07

    Dac, c'est vrai qu'un système d'acquittement serait nikel.

    Info de drapeau ---> Base centrale Info état drapeaux simple
    Base centrale ---> Pipboy X2 Info état tout les drapeaux
    Base centrale ---> Base Drapeau X5 et Pipboy x2 Ordre de mise à zéro des drapeaux


    Autre petite question, ou je doute de la réponse.

    Pour la partie réception des pipboy.
    Je pense uniquement prendre un petit récepteur RF433.

    La portée des modules RF se fait uniquement avec l’émetteur ?




    RugbyGoth
    RugbyGoth
    vis rouillée
    vis rouillée


    Messages : 28
    Date d'inscription : 17/07/2014
    Age : 42
    Localisation : Lannion (22)

    Base capture de drapeaux autonome et sans fils - Page 2 Empty Re: Base capture de drapeaux autonome et sans fils

    Message par RugbyGoth Jeu 11 Sep - 10:38

    La portée c'est puissance de l'emetteur + sensibilité du récepteur. Donc ça va dépendre de l'ampli d'entrée de ton récepteur et du gain de ton antenne (si je dis trop de gros mots, dit-le, j'ai conscience d'être un peu dans mon monde là, et si on n'est pas famillié c'est pas forcément compréhensible).

    Pour le reste j'ai repris ton projet de plus près et j'ai 1 remarque :

    ton pipboy (je connais pas ce mot...) c'est pas parce que ce sera un ardu micro qu'il consommera moins. Tu auras un récepteur allumé en permanence + l'arduino, donc un bon 100mA de conso permanente. Il te faut une batterie en 7.4v pour alimenter le tout. je suppose que tu veux pouvoir jouer une journée complète sans recharger (donc 10h d'autonomie pour être bien) donc une batterie 1000mAh... une 7.4v 1000mAh ça a tendance à être lourd sur le poignet, donc là encore, à voir. Perso j'aurais plus vu ce truc comme un élément inamovible qu'on donne au chef de chaque équipe pour qu'il ait l'info en temps réel de la situation sur le champ de bataille. Ton objectif c'était plus avoir une interface pour chaque joueur?

    Ensuite, plus en avant dans le code, comme tu as dit avoir commencé. Tu vas gérer comment les réceptions? Tu as 2 solutions : le polling et l'interruption. Le problème du polling c'est que soit il est permanent et il t'empêche de faire autre chose pendant ce temps, soit tu fait des fenêtres d'écoute mais tu vas avoir de la redondance sur le canal et finalement tu vas le charger. Du coup, y a t il moyen d'avoir des interruption soft via la radio sur arduino? et si oui sur lesquels? (pas sur qu'un micro ou uno puisse le faire).

    Il faut aussi définir ce que tu mets dans les messages. J'ai une suggestion :

    IdEmetteur : 0 à 7 = numéro de l'émetteur
    IdRecepteur : 0 à 8 = numéro du recepteur, 8 pour un envoi à tous
    IdMsg : 0 à 15 = numéro interne à l'emetteur (compteur de message). ce numéro doit etre renvoyé dans l'acquittement
    TypeMsg : 0 à 4 = 0 = rouge; 1 = neutre; 2 = bleu; 3 = Acquittement; 4 = reset

    Et le pseudo code pour l'acquittement:
    Code base drapeau:

    Si(changement de proprio)
    Envoi (nouveau proprio)
    Tant que (pas reçu acquittement)
    attente acquittement
    Envoi(nouveau prorio)
    fin tant que
    fin si

    Code base centrale:

    Si(reception_changement_proprio)
    Envoi(acquittement)
    fin si

    Voilà, je vais voir pour les interruptions, à mon sens ça va etre un des noeuds du problème.

    Naudnaud
    Naudnaud
    ecrou argent
    ecrou argent


    Messages : 405
    Date d'inscription : 30/08/2011
    Age : 33
    Localisation : Metabief

    Base capture de drapeaux autonome et sans fils - Page 2 Empty Re: Base capture de drapeaux autonome et sans fils

    Message par Naudnaud Jeu 11 Sep - 11:41

    Je me suis pas mal documenter sur les com's en RF, je comprend la plupart de tes gros mot ^^

    Un Pipboy et un petit "PC" que l'on as dans le jeux fallout.
    Base capture de drapeaux autonome et sans fils - Page 2 Fallout-3-wallpaper-358

    Et mon idée pour mon systeme:
    Base capture de drapeaux autonome et sans fils - Page 2 Generaldynamicspb-00

    Sinon oui, il y aura uniquement deux pipboy (un par équipe, à eux de gérer )
    avis perso, mais je ne pense pas que le fait d'avoir un arduino mini + lcd + batterie 7.4v 1000mha gênera le jeux.

    Sa restera (si sa marche) un mega accessoire de jeux (comme avoir une ciras bien lourde, ou une réplique full metal an mode porte avion  Very Happy  Very Happy  Very Happy )
    et je pense que tout le monde le voudra au poignet ^^
    Après à voir sur le terrain, mais pour le moment je ne pense pas que gênera tant que ça.



    Pour le peut que j'ai compris des com's RF, je pense faire comme ça:

    Chaque antenne envoie à toute les antennes disponible du secteur.(le RF marche comme ça ? )
    Chaque antenne va donc recevoir tout les codes envoyer.
    Mais avec le programme, je filtre les informations:

    Si ma base envoie le code 610, sa donne l'ordre à tout les drap de repasser en position Neutre.
    Si mon drap 1 envoie le code 102, sa informe ma base que le drapeaux 1 et passer en état Rouge.
    Si mon drap 4 envoie le code 403, sa informe ma base que le drapeaux 4 et passer en état Bleu.

    Je ne sais pas si c'est possible comme ça, mais dans ma tête ça devrait aller ^^

    (voir post n°13, ou j'ai expliquer comment je compte faire)


    Ma plus grosse crainte, et que deux drapeaux change d'état en même temps, et que une des deux info ce perde.
    Mais avec un contrôle, sa devrait aller donc.


    ps: Je suis très souvent connecter sur la tchat box du fofo si jamais ^^
    RugbyGoth
    RugbyGoth
    vis rouillée
    vis rouillée


    Messages : 28
    Date d'inscription : 17/07/2014
    Age : 42
    Localisation : Lannion (22)

    Base capture de drapeaux autonome et sans fils - Page 2 Empty Re: Base capture de drapeaux autonome et sans fils

    Message par RugbyGoth Jeu 11 Sep - 12:04

    Ok pour le pipboy. Je joue avec un GPs (ancien téléphone) au poignet parfois et bien dans le feu de l'action c 'est pas super pratique! et j'ai essayer de convertir mon équipe à utiliser un truc comme puskarace (http://www.puskarace.com/, j'ai participé un peu au dev du truc) mais j'ai jamais réussi à avoir plus de 2 personnes partantes... donc pour l'acceptation du pipboy ça reste à voir.

    En tout cas tu as bien compris le principe de la RF. La "vraie"gestion dans un réseau de capteurs sans fils se fait comme ça :

    Pour l'envoi on commence par écouter le canal, si il n'y a rien on envoi, puis on écoute pour l'acquittement. Ici j'ai fais plus simple en enlevant l'écoute vu le nombre réduit de communication et leur durée faible. Pour faire bien on n'a qu'à rajouter un random dans le temps d'attente de l'acquittement. Si 2 envois se brouillent ils ne seront pas renvoyés en même temps. après il faut vérifier la doc du chip radio du APC220 pour voir comment il fait ses envois et si c'est pas déjà intégré comme système (l'écoute avant envoi)!

    Pour les messages c'est mieux de définir le contenu par octet (comme je l'ai fais) comme ça pour le debug tu retrouves plus facilement ce qu'il se passe sur le réseau, d'où viennent les messages, où il vont, les valeurs d'Id et de data...

    Si tu gardes 102 pour le drapeau 1 en rouge, il te manque le num pour l'acquittement et l'id du destinataire. Comme tous les récepteurs autour vont recevoir l'info il faut qu'ils puissent la discriminer et savoir si c'est pour eux ou pas. Pour le num d'acquittement, quand celui ci arrivera si tu as du faire des renvois, tu ne sauras pas quel message est acquitté donc tu en saura pas ce que la base à compris et si elle est à jour par rapport au status du drapeau 1.

    Il faut que je regarde plus avant la doc du chip qu'il y a sur le APC220, voir ce qu'il y a a disposition (apparemment il a un mode sleep qui consomme pas beaucoup...)
    Naudnaud
    Naudnaud
    ecrou argent
    ecrou argent


    Messages : 405
    Date d'inscription : 30/08/2011
    Age : 33
    Localisation : Metabief

    Base capture de drapeaux autonome et sans fils - Page 2 Empty Re: Base capture de drapeaux autonome et sans fils

    Message par Naudnaud Jeu 11 Sep - 12:26

    D'après ce site:
    http://www.zartronic.fr/kit-radio-apc220-p-74.html

    la mise en paquet et l'encodage sont réalisés par le module.

    Donc les contrôle d’envoi/bonne réception se ferais par le module ??
    k-oui
    k-oui
    vis rouillée
    vis rouillée


    Messages : 23
    Date d'inscription : 23/08/2014
    Age : 58
    Localisation : Eure et Loir

    Base capture de drapeaux autonome et sans fils - Page 2 Empty Re: Base capture de drapeaux autonome et sans fils

    Message par k-oui Jeu 11 Sep - 13:00

    Afin d'illustrer les histoire de distances en 2.4Ghz. Il ya sur Youtube une personne "Julian Liett" qui a réalisé des tests avec différents modules (sans et avec antenne) qui rejoignent les dire de RugbyGoth.
    Naudnaud
    Naudnaud
    ecrou argent
    ecrou argent


    Messages : 405
    Date d'inscription : 30/08/2011
    Age : 33
    Localisation : Metabief

    Base capture de drapeaux autonome et sans fils - Page 2 Empty Re: Base capture de drapeaux autonome et sans fils

    Message par Naudnaud Jeu 11 Sep - 13:09

    peut tu me passer le lien stp ? je trouve pas la video sur ça chaine -_-
    k-oui
    k-oui
    vis rouillée
    vis rouillée


    Messages : 23
    Date d'inscription : 23/08/2014
    Age : 58
    Localisation : Eure et Loir

    Base capture de drapeaux autonome et sans fils - Page 2 Empty Re: Base capture de drapeaux autonome et sans fils

    Message par k-oui Jeu 11 Sep - 13:25

    J'ai pas le lien facilement accessible
    l'une s'appelle Follow-up : Arduino and High Power nRF24L01 + Data transceiver (test avec Antenne)
    L'autre : 1- Day Project : Arduino and nRF24L01 + Data Transceiver (test sans Antenne)

    Voila
    RugbyGoth
    RugbyGoth
    vis rouillée
    vis rouillée


    Messages : 28
    Date d'inscription : 17/07/2014
    Age : 42
    Localisation : Lannion (22)

    Base capture de drapeaux autonome et sans fils - Page 2 Empty Re: Base capture de drapeaux autonome et sans fils

    Message par RugbyGoth Jeu 11 Sep - 14:28

    Naudnaud a écrit:D'après ce site:
    http://www.zartronic.fr/kit-radio-apc220-p-74.html

    la mise en paquet et l'encodage sont réalisés par le module.

    Donc les contrôle d’envoi/bonne réception se ferais par le module ??

    Non, le module met en paquets (il fait rentrer les bits dans des fenêtres de temps, déterminées par les bauds... d'ailleurs paramètre tes module à 2400bps pour avoir la meilleure portée) et encode (il fait la modulation GFSK, modulation de fréquence comme la radio FM). Il ne s'occupe pas d'espionner le canal avant envoi ou d'envoyer des acquittements, du moins je n'ai pas trouvé de données le spécifiant.

    Bon tu as gagné, il va falloir que je m'achète des modules ><' de toute manière j'ai un truc pas accessible à monitorer, ça me permettra de me faire mon panneau de commande!
    Naudnaud
    Naudnaud
    ecrou argent
    ecrou argent


    Messages : 405
    Date d'inscription : 30/08/2011
    Age : 33
    Localisation : Metabief

    Base capture de drapeaux autonome et sans fils - Page 2 Empty Re: Base capture de drapeaux autonome et sans fils

    Message par Naudnaud Jeu 11 Sep - 15:57

    Merci pour les vidéos, je regarde dès que possible.

    XD, je t'oblige pas a les acheter hein ^^
    Mais il sont dispo la:
    APC220


    Si tout va bien, je pose quelque vidéo des bases des programmes.
    droopaille
    droopaille
    boulon platine
    boulon platine


    Messages : 2621
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Age : 49
    Localisation : Vitré (35)

    Base capture de drapeaux autonome et sans fils - Page 2 Empty Re: Base capture de drapeaux autonome et sans fils

    Message par droopaille Jeu 11 Sep - 19:07

    Bon on avance là.

    Alors j'ai à peu près compris tous les gros mots aussi mais y un truc qu je pige pas. Le 2.4GHz est utilisé en RC avec des émissions permanentes et les radio ça ne se recharge pas à chaque fois.
    La portée est bonne également, alors pourquoi ne pas pouvoir transposer à l'arduino ?

    Je peux poser la question autrement, que faut-il pour faire communiquer des bases entre elles et/ou avec un récepteur mobile ?


    Autre question : je teste actuellement la comm entre deux cartes avec des transceiver 2.4GHz, évidemment ça marche pas !!
    comment puis-je faire pour savoir ce qui ne va pas  parce que ça peut venir du module émetteur ou récepteur, du programme émetteur ou récepteur, du câblage etc  ..., peut on dissocier les étapes pour et vérifier chaque point ? à part les programmes que je peux téléverser donc la syntaxe est correcte, je peux pas voir si ça émet, si ça réceptionne ...


    les 2 vidéos
    https://www.youtube.com/watch?v=2A4Uo30eea0
    https://www.youtube.com/watch?v=wlhuO82IZjQ


    _________________
    Toutes mes créations
    RugbyGoth
    RugbyGoth
    vis rouillée
    vis rouillée


    Messages : 28
    Date d'inscription : 17/07/2014
    Age : 42
    Localisation : Lannion (22)

    Base capture de drapeaux autonome et sans fils - Page 2 Empty Re: Base capture de drapeaux autonome et sans fils

    Message par RugbyGoth Jeu 11 Sep - 20:59

    Pour la portée à 2.4GHz le coupable c'est la puissance de l'émetteur (60mW sur ton module, une radio ça tape à 100mW) et la sensibilité du récepteur (-82 dB pour ton module, -105 dB pour un récepteur 500m de radio RC).

    Pour ton autre question, faire du debug comme ça c'est pas évident... Tu as utilisé la librairie RF24 pour les interfacer? Tu as utilisé un exemple donné pour vérifier le fonctionnement?

    Après un debug classique, vérifie tes connexions et ton alim (tu as bien branché sur le 3.3v?) Mais là pour t'aider il faudrait beaucoup plus, voir même avoir le montage sous les yeux!

    EDIT : Ayé, j'ai commandé les modules 433MHz!
    Naudnaud
    Naudnaud
    ecrou argent
    ecrou argent


    Messages : 405
    Date d'inscription : 30/08/2011
    Age : 33
    Localisation : Metabief

    Base capture de drapeaux autonome et sans fils - Page 2 Empty Re: Base capture de drapeaux autonome et sans fils

    Message par Naudnaud Lun 15 Sep - 17:58

    Nikel, par contre oui, les APC à 3km sont trop chère.

    Comme j'ai toujours pas reçu mes APC220 -_-

    je bosse un peu sur le reste:

    J'ai décidé de remplacer les deux lampes par des petit drapeaux montés sur un servo:

    Base capture de drapeaux autonome et sans fils - Page 2 Drap_bleu%5B800x600%5D
    Base capture de drapeaux autonome et sans fils - Page 2 Drap_neutre%5B800x600%5D
    Base capture de drapeaux autonome et sans fils - Page 2 Drap_rouge%5B800x600%5D

    Et les drapeaux suivent la barre de défilement pendant le changement d'état :
    Base capture de drapeaux autonome et sans fils - Page 2 Prise_drap%5B800x600%5D

    Photos téléphone inside, flemme de sortir le reflex Laughing Laughing

    Le servo a beaucoup de mal, apparemment sa serait un servo 60°, et moi je le pousse a 180° ^^

    Mais sa marche terriblement bien quand même !


    Dernière édition par Naudnaud le Mer 17 Sep - 5:06, édité 2 fois
    droopaille
    droopaille
    boulon platine
    boulon platine


    Messages : 2621
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Age : 49
    Localisation : Vitré (35)

    Base capture de drapeaux autonome et sans fils - Page 2 Empty Re: Base capture de drapeaux autonome et sans fils

    Message par droopaille Lun 15 Sep - 18:15

    pas mal


    _________________
    Toutes mes créations
    RugbyGoth
    RugbyGoth
    vis rouillée
    vis rouillée


    Messages : 28
    Date d'inscription : 17/07/2014
    Age : 42
    Localisation : Lannion (22)

    Base capture de drapeaux autonome et sans fils - Page 2 Empty Re: Base capture de drapeaux autonome et sans fils

    Message par RugbyGoth Lun 15 Sep - 18:17

    Il me semble reconnaitre l'astuce... mais je ne vois pas ou je l'ai déjà vue... Wink
    Naudnaud
    Naudnaud
    ecrou argent
    ecrou argent


    Messages : 405
    Date d'inscription : 30/08/2011
    Age : 33
    Localisation : Metabief

    Base capture de drapeaux autonome et sans fils - Page 2 Empty Re: Base capture de drapeaux autonome et sans fils

    Message par Naudnaud Lun 15 Sep - 18:20

    Juste un léger piquage de bonne idée ^^
    Les deux drapeaux seront montés sur un bras qui tournera.
    Naudnaud
    Naudnaud
    ecrou argent
    ecrou argent


    Messages : 405
    Date d'inscription : 30/08/2011
    Age : 33
    Localisation : Metabief

    Base capture de drapeaux autonome et sans fils - Page 2 Empty Re: Base capture de drapeaux autonome et sans fils

    Message par Naudnaud Mar 16 Sep - 20:08

    Hop

    Petite vidéo de l’état de la base drapeau:
    J'ai enlever la fonction de suivie de la barre de défilement, le servo aime pas du tout, il fait des drôle de bruit -_-
    Apparemment il aurait une course de 60°, mais moi je le fait aller de 180°.
    Ajouts du Buzzer, histoire de faire un peu de bruit quand un drapeau est en cours de prise.



    Il manque plus que mes antennes -_-
    RugbyGoth
    RugbyGoth
    vis rouillée
    vis rouillée


    Messages : 28
    Date d'inscription : 17/07/2014
    Age : 42
    Localisation : Lannion (22)

    Base capture de drapeaux autonome et sans fils - Page 2 Empty Re: Base capture de drapeaux autonome et sans fils

    Message par RugbyGoth Mer 17 Sep - 16:01

    Tien, question, tes antennes tu les as commandé quand et ils les ont expédiées quand? Moi j'ai commandé lundi et toujours rien d'envoyé... En chine c'est envoyé dans les 24h...
    Naudnaud
    Naudnaud
    ecrou argent
    ecrou argent


    Messages : 405
    Date d'inscription : 30/08/2011
    Age : 33
    Localisation : Metabief

    Base capture de drapeaux autonome et sans fils - Page 2 Empty Re: Base capture de drapeaux autonome et sans fils

    Message par Naudnaud Mer 17 Sep - 16:07

    Commander le 20/8/2014 sur dx.com
    Envoyer le jour même d'après le suivis.

    RugbyGoth
    RugbyGoth
    vis rouillée
    vis rouillée


    Messages : 28
    Date d'inscription : 17/07/2014
    Age : 42
    Localisation : Lannion (22)

    Base capture de drapeaux autonome et sans fils - Page 2 Empty Re: Base capture de drapeaux autonome et sans fils

    Message par RugbyGoth Mer 17 Sep - 16:09

    Tu as commandé chez dx chine ou europe?
    J'ai pris en europe pour essayé (généralement je fais sur dx chine ou, souvent moins cher, banggood.com, en ce moment c'est max 10 jours avant d'arriver dans la boite aux lettres)
    Naudnaud
    Naudnaud
    ecrou argent
    ecrou argent


    Messages : 405
    Date d'inscription : 30/08/2011
    Age : 33
    Localisation : Metabief

    Base capture de drapeaux autonome et sans fils - Page 2 Empty Re: Base capture de drapeaux autonome et sans fils

    Message par Naudnaud Mer 17 Sep - 16:13

    dx.com chine, j'ai tester dx europe avec un autre colis, c'est arriver en 10 jours.
    RugbyGoth
    RugbyGoth
    vis rouillée
    vis rouillée


    Messages : 28
    Date d'inscription : 17/07/2014
    Age : 42
    Localisation : Lannion (22)

    Base capture de drapeaux autonome et sans fils - Page 2 Empty Re: Base capture de drapeaux autonome et sans fils

    Message par RugbyGoth Mer 17 Sep - 16:16

    Merci *fin de la conversation perso, vous pouvez reprendre une activité normale*
    freeman83
    freeman83
    boulon d'argent
    boulon d'argent


    Messages : 1234
    Date d'inscription : 23/06/2012
    Age : 45
    Localisation : Rougiers / Var

    Base capture de drapeaux autonome et sans fils - Page 2 Empty Re: Base capture de drapeaux autonome et sans fils

    Message par freeman83 Mer 17 Sep - 19:08

    hors sujet" j'ai commandé un truc sur DX le 05 sept reçu ce jour le 17"
    mais m'en fou pas pressé et livraison gratis.

    Contenu sponsorisé


    Base capture de drapeaux autonome et sans fils - Page 2 Empty Re: Base capture de drapeaux autonome et sans fils

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 9:38