Airsoft Krispies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Airsoft Krispies

Bonjour à tous et bienvenue

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+5
currahee
copeaux
MISTER DEE
Anwn
Art29
9 participants

    Cartouches de pompe factices "12 GA Blue"

    Art29
    Art29
    vis rouillée
    vis rouillée


    Messages : 35
    Date d'inscription : 25/10/2013
    Age : 28
    Localisation : Brest / Rennes

    Cartouches de pompe factices "12 GA Blue" Empty Cartouches de pompe factices "12 GA Blue"

    Message par Art29 Dim 15 Déc - 23:58

    Salut à tous,

    Au travers de ce post, je vous propose la réalisation de cartouches "factices". Pourquoi? Eh bien, parce-que ça fait toujours classe sur le gilet, la sangle ou à la ceinture! Et plus on en a, mieux c'est   Laughing 

    Pour cela, je me suis procuré un tube en PVC de 20 mm de diamètre, et de deux mètres de long.
    Attention, car j'ai fait "l'erreur" de prendre un tube en PVC avec un revêtement en alu à l'intérieur, recouvert d'une sorte de couche en résine... Ce fut la galère à découper. Faites donc attention à bien choisir un tube en PVC, et uniquement composé de cela...

    Ici, le tube de deux mètres à côté du pompe (pour servir d'échelle)
    Cartouches de pompe factices "12 GA Blue" Dscf3744

    En l'achetant, j'avais un doute sur son diamètre, mais il s'avère que c'est pile-poil le bon.
    Comparaison avec une cartouche récupérée, qui servira de base pour les mesures.
    Cartouches de pompe factices "12 GA Blue" Dscf3745

    La cartouche modèle mesurant 5,7 cm, j'ai calculé que je pouvais en faire 35 dans ce tube de deux mètres.
    On repère donc les endroits à découper.
    Cartouches de pompe factices "12 GA Blue" Dscf3746

    Pour la découpe, j'ai utilisé une scie à bois montée sur un guide. Ce n'était pas la meilleure solution, étant donné que le revêtement à l'intérieur était en Alu. Cependant, les guides me permettaient de faire des découpes bien droites. Ce fut l'étape la plus "éreintante", la scie bloquait lors des découpes, le tube bougeait, sortait du guide...
    Cartouches de pompe factices "12 GA Blue" Dscf3747

    Il m'a fallu un peu plus d'une heure pour découper les 35 cartouches.
    Cartouches de pompe factices "12 GA Blue" Dscf3748

    Ensuite, il faut poncer proprement les deux côtés. Sur les 35 cartouches!!!!
    On commence par quelques coups de lime, pour enlever le plus gros des bavures, et rectifier le bord si la cartouche a été coupée de travers.
    Cartouches de pompe factices "12 GA Blue" Dscf3749

    Ceci fait, il faut ébavurer l'espèce de résine à l'intérieur, à l'aide d'un scalpel de modéliste.
    C'est plutôt rapide
    Cartouches de pompe factices "12 GA Blue" Dscf3750

    On finit par ébavurer l'extérieur, au papier de verre.
    Cartouches de pompe factices "12 GA Blue" Dscf3751

    Nous voilà avec 35 tubes qu'il faudra "habiller" d'un culot factice.
    Cartouches de pompe factices "12 GA Blue" Dscf3752

    J'ai pris du rhodoïd souple pour faire l'épaisseur sur le côté. On ressort les formules de maths apprises il y a un certain temps pour calculer la longueur.
    Je ne sais plus combien j'ai obtenu, un truc avec Pi, toujours est-il que le résultat du calcul ne correspondait pas aux mesures à quelques millimètres près. Autant faire à l'oeil.
    Cartouches de pompe factices "12 GA Blue" Dscf3753

    On sort la colle forte, et c'est parti...
    J'e collais d'abord une moitié, la maintenais pendant quelques secondes pour qu'elle adhère bien, puis appliquais de la colle sur la seconde moitié, pour finir.
    Cartouches de pompe factices "12 GA Blue" Dscf3754
    Cartouches de pompe factices "12 GA Blue" Dscf3755

    On obtient ça:
    ça permet également de cacher les coups de scie "ratés" sur certaines cartouches.
    Cartouches de pompe factices "12 GA Blue" Dscf3756

    C'est long, on se met de la colle plein les doigts, ça irrite le nez, et si vous vous approchez trop près, les vapeurs piquent les yeux.
    Certains me diront que c'est cancérigène, je leur répondrait que tout est cancérigène de nos jours. Même le micro-ondes.
    Cartouches de pompe factices "12 GA Blue" Dscf3757

    Pour fermer l'extrémité, j'ai pris de la carte-plastique transparente un peu plus rigide.
    J'y ai tracé des cercles de 22 mm de diamètre, à l'aide d'un guide pour dessin industriel.
    Cartouches de pompe factices "12 GA Blue" Dscf3758
    Cartouches de pompe factices "12 GA Blue" Dscf3759

    La carte-plastique provient d'un emballage de parfum.
    Cartouches de pompe factices "12 GA Blue" Dscf3760

    Grosse séance de découpe...
    Cartouches de pompe factices "12 GA Blue" Dscf3761

    Il faut ensuite limer et arrondir les angles indésirables faits lors de la découpe.
    Puis ébavurer au scalpel.
    Collage du tout...
    Cartouches de pompe factices "12 GA Blue" Dscf3762

    J'ai peint le corps de la cartouche en bleu. Le choix de la couleur dépendra de vos goûts, on peut aussi bien peindre en rouge, en vert, ou laisser blanc...
    Cartouches de pompe factices "12 GA Blue" Dscf3763

    On laisse sécher, puis le corps est protégé au scotch de masquage.
    Cartouches de pompe factices "12 GA Blue" Dscf3764

    Puis peinture du culot en couleur "doré". Je me suis trompé en choisissant la marque de la bombe de peinture, j'ai pris une qui n'adhérait pas bien sur le plastique. Du coup, obligé de passer d'abord une autre teinte (vert bonzai) d'une autre marque, qui elle, adhère bien sur le plastique.
    Cartouches de pompe factices "12 GA Blue" Dscf3765
    Cartouches de pompe factices "12 GA Blue" Dscf3766

    Là j'ai pas trop compris, mon scotch de masquage a fait que du caca. Non seulement il a laissé des traces de colle lorsque je l'ai retiré (chose qui n'est pas sensé arriver avec ce type de ruban-adhésif) mais en plus, à certains endroits la peinture dorée est passée au travers. Ne me demandez pas pourquoi, ou alors la réponse est 42.
    Cartouches de pompe factices "12 GA Blue" Dscf3767
    Cartouches de pompe factices "12 GA Blue" Dscf3768

    Bon, on rectifie tout cela en enlevant les traces de colle, en frottant à l'aide d'un chiffon légèrement imbibé de Whiite-Spirit. Puis, re-peinture du corps en bleu.
    Voilà ce que ça donne (ici les défauts et ratages de peinture)
    Cartouches de pompe factices "12 GA Blue" Dscf3846
    Cartouches de pompe factices "12 GA Blue" Dscf3847
    Cartouches de pompe factices "12 GA Blue" Dscf3848

    ça rend pas mal vu de loin, non?   Razz 
    Cartouches de pompe factices "12 GA Blue" Dscf3810
    Anwn
    Anwn
    ecrou argent
    ecrou argent


    Messages : 423
    Date d'inscription : 22/11/2012
    Age : 37
    Localisation : Paris/Lille

    Cartouches de pompe factices "12 GA Blue" Empty Re: Cartouches de pompe factices "12 GA Blue"

    Message par Anwn Lun 16 Déc - 2:24

    approuved 
    MISTER DEE
    MISTER DEE
    boulon d'argent
    boulon d'argent


    Messages : 1148
    Date d'inscription : 04/01/2013
    Age : 52
    Localisation : Angers

    Cartouches de pompe factices "12 GA Blue" Empty Re: Cartouches de pompe factices "12 GA Blue"

    Message par MISTER DEE Lun 16 Déc - 9:00

    approuved 
    copeaux
    copeaux
    vis rouillée
    vis rouillée


    Messages : 39
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Age : 37
    Localisation : nancy

    Cartouches de pompe factices "12 GA Blue" Empty Re: Cartouches de pompe factices "12 GA Blue"

    Message par copeaux Lun 16 Déc - 18:30

    approuved 
    pas bête l’idée des fausses cartouches.
    currahee
    currahee
    boulon d'or
    boulon d'or


    Messages : 1996
    Date d'inscription : 01/08/2011
    Age : 33
    Localisation : Ambert - 63

    Cartouches de pompe factices "12 GA Blue" Empty Re: Cartouches de pompe factices "12 GA Blue"

    Message par currahee Lun 16 Déc - 21:23

    Pourquoi ne pas prendre des douilles vides ? Avec la chasse ce n'est pas ça qui manque ^^

    PS : le tuyau en question que tu as utilisé s’appelle du "multicouches" c'est utilisé en plomberie en alternative au cuivre .
    Art29
    Art29
    vis rouillée
    vis rouillée


    Messages : 35
    Date d'inscription : 25/10/2013
    Age : 28
    Localisation : Brest / Rennes

    Cartouches de pompe factices "12 GA Blue" Empty Re: Cartouches de pompe factices "12 GA Blue"

    Message par Art29 Lun 16 Déc - 21:48

    Oui, j'avais pensé à "collecter" des douilles vides, mais je n'ai pas l'occasion d'aller en chercher sur des lieux de chasse ou de tir...
    J'en ai bien trouvé quelques-unes, mais le culot était rouillé, et la partie tubulaire en plastique plus ou moins tordue...
    Et puis, c'est le plaisir de bricoler un peu et de faire soi-même  Razz 

    Merci pour le nom exact du tuyau!  Wink 
    avatar
    tekakwyz
    vis rouillée
    vis rouillée


    Messages : 29
    Date d'inscription : 09/03/2013
    Age : 48
    Localisation : bar sur aube

    Cartouches de pompe factices "12 GA Blue" Empty Re: Cartouches de pompe factices "12 GA Blue"

    Message par tekakwyz Lun 16 Déc - 23:05

    joli travail !

    perso et la ça n'engage que moi Wink je suis plus fan de bricoler utile, quitte à avoir des étuis vide, j'aurai pris des étuis réels vide Wink
    après j'ai aussi la facilité: je peux récup' des étuis au taf Wink

    en tout cas belle réalisation !
    csbrico
    csbrico
    vis inox
    vis inox


    Messages : 232
    Date d'inscription : 12/12/2012
    Localisation : Charente

    Cartouches de pompe factices "12 GA Blue" Empty Re: Cartouches de pompe factices "12 GA Blue"

    Message par csbrico Mar 17 Déc - 6:30

    approuved 
    DOOMER
    DOOMER
    ecrou argent
    ecrou argent


    Messages : 253
    Date d'inscription : 27/05/2011
    Age : 46
    Localisation : st etienne la thillaye (calvados)

    Cartouches de pompe factices "12 GA Blue" Empty Re: Cartouches de pompe factices "12 GA Blue"

    Message par DOOMER Mar 17 Déc - 16:19

    Sympa mais je vois pas trop l'intérêt  scratch 

    Ça doit venir de mon coté pratique !
    MISTER DEE
    MISTER DEE
    boulon d'argent
    boulon d'argent


    Messages : 1148
    Date d'inscription : 04/01/2013
    Age : 52
    Localisation : Angers

    Cartouches de pompe factices "12 GA Blue" Empty Re: Cartouches de pompe factices "12 GA Blue"

    Message par MISTER DEE Mar 17 Déc - 16:40

    Pour agrémenter une gear .....je trouve ça bien...

    en tout cas il vas sans doute nous présenter un bouclier ( support de peinture ) bientôt .
    DOOMER
    DOOMER
    ecrou argent
    ecrou argent


    Messages : 253
    Date d'inscription : 27/05/2011
    Age : 46
    Localisation : st etienne la thillaye (calvados)

    Cartouches de pompe factices "12 GA Blue" Empty Re: Cartouches de pompe factices "12 GA Blue"

    Message par DOOMER Mar 17 Déc - 16:43

    Ben je mets celles qui vont dans mon pompe !
    MISTER DEE
    MISTER DEE
    boulon d'argent
    boulon d'argent


    Messages : 1148
    Date d'inscription : 04/01/2013
    Age : 52
    Localisation : Angers

    Cartouches de pompe factices "12 GA Blue" Empty Re: Cartouches de pompe factices "12 GA Blue"

    Message par MISTER DEE Mar 17 Déc - 16:44

    DOOMER a écrit:Ben je mets celles qui vont dans mon pompe !

    tu en as quand même pas 35....
    DOOMER
    DOOMER
    ecrou argent
    ecrou argent


    Messages : 253
    Date d'inscription : 27/05/2011
    Age : 46
    Localisation : st etienne la thillaye (calvados)

    Cartouches de pompe factices "12 GA Blue" Empty Re: Cartouches de pompe factices "12 GA Blue"

    Message par DOOMER Mar 17 Déc - 16:47

    Non, une douzaine suffit (30X12=360 billes) largement pour mon CQB !
    freeman83
    freeman83
    boulon d'argent
    boulon d'argent


    Messages : 1234
    Date d'inscription : 23/06/2012
    Age : 45
    Localisation : Rougiers / Var

    Cartouches de pompe factices "12 GA Blue" Empty Re: Cartouches de pompe factices "12 GA Blue"

    Message par freeman83 Mar 17 Déc - 20:27

    DOOMER a écrit:Non, une douzaine suffit (30X12=360 billes) largement pour mon CQB !
    perso j'en ai 8, 8x30bb's=240bb's mais j'ai un pompe burst 3 billes donc 240/3=80 coups...........m'en faudrais au moins autant de plus...parce que la c'est limite pour une partie CQB.
    DOOMER
    DOOMER
    ecrou argent
    ecrou argent


    Messages : 253
    Date d'inscription : 27/05/2011
    Age : 46
    Localisation : st etienne la thillaye (calvados)

    Cartouches de pompe factices "12 GA Blue" Empty Re: Cartouches de pompe factices "12 GA Blue"

    Message par DOOMER Mar 17 Déc - 20:44

    Ouais je te comprends, perso je préfère les pompes à une bille ! Même si c'est vrai que les burst fonctionnent bien aussi  Wink 
    Art29
    Art29
    vis rouillée
    vis rouillée


    Messages : 35
    Date d'inscription : 25/10/2013
    Age : 28
    Localisation : Brest / Rennes

    Cartouches de pompe factices "12 GA Blue" Empty Re: Cartouches de pompe factices "12 GA Blue"

    Message par Art29 Mer 18 Déc - 18:19

    Effectivement, j'avais réalisé ces cartouches pour décorer un gilet. Du moins, je prévoyais de réaliser quelque-chose dans ce genre: (attention RS) https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/221/guns2i.jpg/

    Sur la photo, on peut compter 24 cartouches. De mon côté, j'en ai fait 35 car il y a de quoi faire dans un tube de deux mètres de long!  Wink 

    Et comme c'est un pompe fonctionnant avec des chargeurs au lieux des cartouches, cela me revenait moins cher de les faire plutôt que d'en acheter!

    Contenu sponsorisé


    Cartouches de pompe factices "12 GA Blue" Empty Re: Cartouches de pompe factices "12 GA Blue"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 3:15