Pour vous faire part d'un test que j'ai fais chez moi cette après midi à propos de lunettes de type grillagées.... Ma crainte ne concernait pas trop la solidité de la grille, mais surtout à propos de l'éclatement des billes et donc des éclats pouvant traverser la grille et aller directement dans nos yeux...
Résultat, sans appel !
Conditions du test (avec les moyens du bord!)
- billes 0.25 (non bio)
- répliques :
Ak 74 Dboys downgradée à 300fps environ (essai en coup par coup puis en rafale...)
desert warior TM + canon précision
MEU SOC TM d'origine
- distance : + ou - 5 mètres...
Vous avez compris j'ai pas cherché à faire des tests à 3cm en tirant à 500 fps...
Mais voici le résultat, qui me fait peur soit dit en passant !!
L'objet du test :
Préjugé aux oubliettes, oui les billes peuvent exploser en plein de petits morceaux.
Seule la bille la plus à gauche est intacte, les autres au moins en deux, si ce n'est plus.
Pour avoir une idée des éclats que cela peut faire...
Et pour confirmer la crainte de ceux qui sont septiques quant à l'efficacité de la protection de ce type de matériel toutes marques confondues...Les éclats passent bien à travers les grilles...sans AUCUN problème... J'avais mis du scotch au dos des lunettes, rien ne pouvait y entrer à part ce qui venait de devant (les billes quoi!!)
Je précise, avec le scotch il m'a suffit de tirer une seule rafale de quelques billes pour arriver à ce que vous voyez... C'est pas après une heure et demie d'acharnement...
Les trois bandes de scotch ne représente que le "verre" gauche...
Donc oui la grille résiste (mais la grille est clairement touchée, on remarque les impacts, même avec une si faible puissance donc imaginez avec du 430 fps...) , mais les éclats, eux, passent et iraient directement dans les yeux... Alors après pourquoi pas pour un snipeur qui reste allongé et n'est pas directement au front en principe, ou pour ceux ayant des distances de sécurité énormes... Pour les autres, gardez des lunettes normales!!
Merci de m'avoir (nous avoir lu) Daug et l'anesthésiste pour la réalisation du test.