Alors pour commencer je tiens à signaler que les idées ne sont pas de moi je n'ai fait que détaillé les idées de plusieurs membres de ce forum.
Je tiens donc à remercier particulièrement :
eyeshield79
Krispies
droopaille
Qui m'ont aidé a trouver toutes les solutions pour cette réalisation sur ce sujet : ici
Plan :
Résultat :
-------------------------------------------------------------
Outillage nécessaire :
-Scie à métaux
-dremel
-perceuse
-pistolet à colle à chaud
-Meuleuse ou ponceuse
-un mètre
Matériel nécessaire :
- 1 vis Ø8 longueur 40
- 1 vis Ø6 longueur 50
- 1 rondelles Ø6
- 2 rondelles Ø8
- 2 écrous Ø6
- 2 écrous Ø8
- 1 ressort Ø6 intérieur pas trop fort et pas trop long
- 1 tube Ø20 longueur 44
- 1 vis ou goupille de faible diamètre pour l'articulation
Alors pour commencer voila en image le matériel nécessaire à la réalisation de ce montage :
Nous allons commencer par découper les vis aux dimensions souhaitez
Ensuite nous allons faire un trou bien perpendiculaire dans les 2 vis à 4mm du bout de la vis :
Personnellement j'ai fait le trou sur la vis noir à 2mm et dans la vis argent à 3mm car j'avais une goupille fendue de 2mm mais ça peut très bien être remplacer par une petite vis de faible diamètre. Pour réaliser la fente de la vis noir j'ai utilisé la scie à métaux puis une dremel pour agrandir un peu.
Pour réduire la vis argent j'ai utiliser une ponceuse à bande mais on peu très bien utilisé une meuleuse avec un disque abrasif.
Voila une fois ces 2 pièces réaliser il ne nous reste plus qu'a les assembler avec la cheville puis de mettre la rondelle avec le ressort et un écrou de verrouillage :
Maintenant il nous reste à faire la partie réglable du pied avec un bout de tube Ø20 que l'on va couper à la longueur de 44mm :
Maintenant la partie critique. Il s'agit de coller dans le tube un écrou avec de la colle à chaud. Le tout c'est d'arriver à centrer l'écrou tout en le calant à 14mm de profondeur pour laisser la place au ressort :
Perso j'ai utilisé une vis pour éviter que la colle ne rentre dans l'écrou et je l'ai collé affleurant au tube. Une fois la colle froide j'ai poussé pour décoller le bloc de colle au tube pour le régler à 14mm puis je l'ai recoller ce coup ci avec de la colle forte de type super glue :
Voila une fois que tout ça est froid il ne nous reste plus qu'a monter notre tube sur notre vis pour avoir un résultat qui ressemble à ça :
Maintenant passons au montage dans la réplique. Il faut pour commencer ouvrir la crosse pour savoir ou l'on va percer sans abimer ce que peut se trouver à l'intérieur. Une fois que l'on a repérer l'emplacement du trou on referme la crosse puis on fait un perçage au Ø 8 pour que la vis passe juste. Pensez a bien régler la longueur de la vis qui rentre dans la crosse pas que le tube bloque contre l’écrou lorsqu'il est perpendiculaire.
Voila une fois le tout installé il ne nous reste plus qu'a remonter la crosse et de serrer les ecrous pour que ca ne puisse plus bouger:
Bon sur les photos ce n'est pas totalement terminer il me reste à mettre un petit bout de caoutchouc en bout du tube d'aluminium et bien entendu le peindre mais ce qui est sur c'est qu'il est fonctionnel.
Pour ce qui est de la longueur je les ai définie par rapport à ma réplique qui est une L96 ou MB01 ou encore AW308 mais si vous souhaitez utiliser ce montage sur une autre réplique rien ne vous empêche de modifier les longueurs.
PS : c'est mon premier tuto donc si vous avez des conseilles pour améliorer ca présentation ou tout simplement même le montage n'hésitez surtout pas.
PS2 : encore merci à tous pour vos conseils pour cette réalisation
Dernière édition par gortex3D le Dim 12 Fév - 22:00, édité 1 fois