Airsoft Krispies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Airsoft Krispies

Bonjour à tous et bienvenue

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

+8
CFL
arbres13
HaDr1
droopaille
-Raptorius-
eyeshield79
Krispies
gortex3D
12 participants

Réalisation d'un monopod sous la crosse d'une réplique

gortex3D
    gortex3D
    vis inox
    vis inox

Réalisation d'un monopod sous la crosse d'une réplique Empty Réalisation d'un monopod sous la crosse d'une réplique

Message par gortex3D Dim 12 Fév - 20:27

Hello tout le monde

Alors pour commencer je tiens à signaler que les idées ne sont pas de moi je n'ai fait que détaillé les idées de plusieurs membres de ce forum.

Je tiens donc à remercier particulièrement :
    eyeshield79
    Krispies
    droopaille

Qui m'ont aidé a trouver toutes les solutions pour cette réalisation sur ce sujet : ici

-------------------------------------------------------------

Plan :

Réalisation d'un monopod sous la crosse d'une réplique Planep

Résultat :

Réalisation d'un monopod sous la crosse d'une réplique Scaled.php?server=851&filename=fimg37352

Outillage nécessaire :

-Scie à métaux
    -dremel
    -perceuse
    -pistolet à colle à chaud
    -Meuleuse ou ponceuse
    -un mètre

Matériel nécessaire :

- 1 vis Ø8 longueur 40
    - 1 vis Ø6 longueur 50
    - 1 rondelles Ø6
    - 2 rondelles Ø8
    - 2 écrous Ø6
    - 2 écrous Ø8
    - 1 ressort Ø6 intérieur pas trop fort et pas trop long
    - 1 tube Ø20 longueur 44
    - 1 vis ou goupille de faible diamètre pour l'articulation

Alors pour commencer voila en image le matériel nécessaire à la réalisation de ce montage :

Réalisation d'un monopod sous la crosse d'une réplique Scaled.php?server=96&filename=fimg3704

Nous allons commencer par découper les vis aux dimensions souhaitez

Réalisation d'un monopod sous la crosse d'une réplique Scaled.php?server=14&filename=fimg3705

Ensuite nous allons faire un trou bien perpendiculaire dans les 2 vis à 4mm du bout de la vis :
    Personnellement j'ai fait le trou sur la vis noir à 2mm et dans la vis argent à 3mm car j'avais une goupille fendue de 2mm mais ça peut très bien être remplacer par une petite vis de faible diamètre. Pour réaliser la fente de la vis noir j'ai utilisé la scie à métaux puis une dremel pour agrandir un peu.
    Pour réduire la vis argent j'ai utiliser une ponceuse à bande mais on peu très bien utilisé une meuleuse avec un disque abrasif.

Réalisation d'un monopod sous la crosse d'une réplique Scaled.php?server=832&filename=fimg3707 Réalisation d'un monopod sous la crosse d'une réplique Scaled.php?server=830&filename=fimg3709

Voila une fois ces 2 pièces réaliser il ne nous reste plus qu'a les assembler avec la cheville puis de mettre la rondelle avec le ressort et un écrou de verrouillage :

Réalisation d'un monopod sous la crosse d'une réplique Scaled.php?server=809&filename=fimg3721 Réalisation d'un monopod sous la crosse d'une réplique Scaled.php?server=19&filename=fimg3720

Maintenant il nous reste à faire la partie réglable du pied avec un bout de tube Ø20 que l'on va couper à la longueur de 44mm :

Réalisation d'un monopod sous la crosse d'une réplique Scaled.php?server=710&filename=fimg3729

Maintenant la partie critique. Il s'agit de coller dans le tube un écrou avec de la colle à chaud. Le tout c'est d'arriver à centrer l'écrou tout en le calant à 14mm de profondeur pour laisser la place au ressort :
    Perso j'ai utilisé une vis pour éviter que la colle ne rentre dans l'écrou et je l'ai collé affleurant au tube. Une fois la colle froide j'ai poussé pour décoller le bloc de colle au tube pour le régler à 14mm puis je l'ai recoller ce coup ci avec de la colle forte de type super glue :

Réalisation d'un monopod sous la crosse d'une réplique Scaled.php?server=851&filename=fimg3730

Voila une fois que tout ça est froid il ne nous reste plus qu'a monter notre tube sur notre vis pour avoir un résultat qui ressemble à ça :

Réalisation d'un monopod sous la crosse d'une réplique Scaled.php?server=542&filename=fimg3731

Maintenant passons au montage dans la réplique. Il faut pour commencer ouvrir la crosse pour savoir ou l'on va percer sans abimer ce que peut se trouver à l'intérieur. Une fois que l'on a repérer l'emplacement du trou on referme la crosse puis on fait un perçage au Ø 8 pour que la vis passe juste. Pensez a bien régler la longueur de la vis qui rentre dans la crosse pas que le tube bloque contre l’écrou lorsqu'il est perpendiculaire.

Réalisation d'un monopod sous la crosse d'une réplique Scaled.php?server=853&filename=fimg3728

Voila une fois le tout installé il ne nous reste plus qu'a remonter la crosse et de serrer les ecrous pour que ca ne puisse plus bouger:

Réalisation d'un monopod sous la crosse d'une réplique Scaled.php?server=851&filename=fimg37352 Réalisation d'un monopod sous la crosse d'une réplique Scaled.php?server=593&filename=fimg3733

Bon sur les photos ce n'est pas totalement terminer il me reste à mettre un petit bout de caoutchouc en bout du tube d'aluminium et bien entendu le peindre mais ce qui est sur c'est qu'il est fonctionnel.

Pour ce qui est de la longueur je les ai définie par rapport à ma réplique qui est une L96 ou MB01 ou encore AW308 mais si vous souhaitez utiliser ce montage sur une autre réplique rien ne vous empêche de modifier les longueurs.

PS : c'est mon premier tuto donc si vous avez des conseilles pour améliorer ca présentation ou tout simplement même le montage n'hésitez surtout pas.
    PS2 : encore merci à tous pour vos conseils pour cette réalisation

Dernière édition par gortex3D le Dim 12 Fév - 22:00, édité 1 fois
    Krispies
    Krispies
    Admin

Réalisation d'un monopod sous la crosse d'une réplique Empty Re: Réalisation d'un monopod sous la crosse d'une réplique

Message par Krispies Dim 12 Fév - 21:15

Et bien pour ton premier tuto je te félicite...très détaillé, clair , précis c'est du tout bon, bravo et merci de nous l'avoir fait partager.. Wink
    eyeshield79
    eyeshield79
    MODERATEUR
    MODERATEUR

Réalisation d'un monopod sous la crosse d'une réplique Empty Re: Réalisation d'un monopod sous la crosse d'une réplique

Message par eyeshield79 Dim 12 Fév - 21:48

pour un premier tuto cela est nickel... félicitation

tu as un logiciel pour les plan ou tu as utilisé "office"?

eyes.
    -Raptorius-
    -Raptorius-
    boulon d'argent
    boulon d'argent

Localisation : Ah l'ombre avec ma minimi a ecouter le chant des Cigales

Message par -Raptorius- Dim 12 Fév - 21:52

si je peux me permettre : tu devrais noyer la tige fileté qui rentre dans la crosse , a moins que tu ais une grande confiance dans les plastiques chinois ( ce qui n'est plus mon cas ^^)

en tout cas , tres bon tuto !
    gortex3D
    gortex3D
    vis inox
    vis inox

Message par gortex3D Dim 12 Fév - 21:58

Pour ce qui est du plan perso j'ai utilisé qcad qui est super bien et pas très cher.
    Pour ce qui est de noyer la vis je ne vois pas trop comment procéder. Vu que j'ai déjà mis des rondelles de 19mm de large il faut casser un bon morceau pour faire traverser la vis a travers la crosse. Donc pas trop peur mais si tu m'en dit plus sur ce que tu appelles noyer la vis je suis preneur

Merci pour les compliments même si je ne le trouve pas si top que ca. Je viens de le modifier en ajoutant quelques éléments sur la fabrication et le matériel utilisé.

Dernière édition par gortex3D le Dim 12 Fév - 22:04, édité 1 fois
    -Raptorius-
    -Raptorius-
    boulon d'argent
    boulon d'argent

Message par -Raptorius- Dim 12 Fév - 22:03

t'as plusieurs possibilités :
    mousse expansive , resine armee , allonger le vis plus noyage etc ... le but etant que le vis "noye" exerce le minimum de force sur ta carcasse , donc tu augmentes les surfaces de contact ,

je sais pas si c'est tres tres clair , faut pas m'en vouloir on est dimanche ^^
    gortex3D
    gortex3D
    vis inox
    vis inox

Message par gortex3D Dim 12 Fév - 22:07

lol je pense avoir compris. Perso la mousse expansé je ne suis pas fan car en général après les éléments ne sont plus vraiment démontable.
    Je vais par contre regarder pour noyer effectivement la vis soit avec une résine soit avec une colle a chaud pour bien compléter.

-Raptorius-
    -Raptorius-
    boulon d'argent
    boulon d'argent

Message par -Raptorius- Dim 12 Fév - 22:12

si t'as des questions hesites pas Wink
    gortex3D
    gortex3D
    vis inox
    vis inox

Message par gortex3D Dim 12 Fév - 22:13

Merci Wink
    eyeshield79
    eyeshield79
    MODERATEUR
    MODERATEUR

Message par eyeshield79 Dim 12 Fév - 22:34

tiens voici une modif qui te permettrais de ralonger ton pied il faudra juste réduire la taille extérieure de la rondelle qui est au dessus du ressort.
    si tu coule la résine avec la tige filetée et l'ecrou tu augmenteras le filetagedonc plus besoin d'écrou de verrouillage a l'extérieur de la réplique de ce fait l'ensemble de ton monopod reculera et le gain de place sera au vue des photos d'1cm.

Réalisation d'un monopod sous la crosse d'une réplique Modif_10

voili voilou

eyes.
    gortex3D
    gortex3D
    vis inox
    vis inox

Message par gortex3D Dim 12 Fév - 22:38

Merci pour l'astuce. JE vais effectivement faire la correction car ça permettra de gagner a longueur et donc avoir un monopod un peu plus long donc plus sympa tout en renforçant la crosse.

J'adore l'idée.
    droopaille
    droopaille
    boulon platine
    boulon platine

Message par droopaille Dim 12 Fév - 22:59

bravo, sympa

un petit coup de peinture ?
    gortex3D
    gortex3D
    vis inox
    vis inox

Message par gortex3D Dim 12 Fév - 23:02

Pas tout de suite mais c'est sur qu'il ne restera pas comme ca. Comme je le peindrais en même temps que ma réplique dans peu de temps. Wink
    Je compte la repeindre en noir matt comme à son origine.
    HaDr1
    HaDr1
    Admin

Message par HaDr1 Dim 12 Fév - 23:27

Ouai beau boulot
    Félicitation Wink
    arbres13
    arbres13
    MODERATEUR
    MODERATEUR

Message par arbres13 Dim 12 Fév - 23:59

approuved beau tuto , belle realisation cheers
    CFL
    CFL

Message par CFL Lun 13 Fév - 20:54

Salut pour un premier tuto vraiment sympas, j'ai fais l'acquisition d'un m14 JAE et je voulais monté un monopode dessus et voyant ton tuto je vais me lancé aussi dans la fabrication de celui ci, je prendrais des photos du montage.
    Bravo en tout cas. approuved
    fs57
    fs57
    ecrou argent
    ecrou argent

Message par fs57 Lun 13 Fév - 22:05

belle réalisation

Conseil, tu peux trouver dans les magasin de modélisme ou d'électronique type Conrad, des tube en plastique souple ça te permettras de cacher la vis, ce sera esthétiquement plus beau et tu protégeras ton système de la boue, de l'herbe, etc.
    -->tube
    gortex3D
    gortex3D
    vis inox
    vis inox

Message par gortex3D Lun 13 Fév - 22:09

Merci pour l'astuce. Je comptais utiliser de la gaine thermo. Mais avant je voulais être sur de ne pas le modifier de nouveau or ca va être le cas car je compte suite le conseil d'Eyeshield79 et donc je vais me retrouver avec le tube plus long.

Donc je ferais surement une mise à jour du tuto avec les nouvelles modifications des que j'aurais un peu de temps pour m'y remettre. Ce soir j'ai fabriqué un tube de mousse pour habiller mon tube j'aime bien le style il me reste aussi a trouver une idée pour faire la zone d’appui de manière propre je pense que je vais partir sur du caoutchouc il faut juste que je trouver comment le polir en arrondie sans l'abimer ou le bruler.
    bnj
    bnj
    vis rouillée
    vis rouillée

Message par bnj Lun 13 Fév - 22:11

jolie tuto
    fs57
    fs57
    ecrou argent
    ecrou argent

Message par fs57 Lun 13 Fév - 22:18

Pourquoi tu prend pas des pieds pour appareil photo, tu peux trouver l'élément en caoutchouc séparément. De nouveau sur Conrad XD pied
    arbres13
    arbres13
    MODERATEUR
    MODERATEUR

Message par arbres13 Lun 13 Fév - 23:10

fs57 a écrit:Pourquoi tu prend pas des pieds pour appareil photo,

sans doute pour le prix , n'oublions pas une des bases du forum : realisation à moindre cout Wink
    fs57
    fs57
    ecrou argent
    ecrou argent

Message par fs57 Lun 13 Fév - 23:25

à moins de 1€ le caoutchouc c'est pas trop chère
    arbres13
    arbres13
    MODERATEUR
    MODERATEUR

Message par arbres13 Lun 13 Fév - 23:26

fs57 a écrit:à moins de 1€ le caoutchouc c'est pas trop chère

ah x) j'ai compris trepied lol vu les prix du site Razz
    Noxor
    Noxor
    vis rouillée
    vis rouillée

Message par Noxor Mar 14 Fév - 3:56

Jolie réalisation j'adore !!!
    CFL
    CFL

Message par CFL Dim 19 Fév - 19:28

Salut donc j'airécupéré le matos pour mmononopode

Réalisation d'un monopod sous la crosse d'une réplique Photo038

Pour le matos je suis parté sur le meme ( le ressort et trop long mais je l'ai coupé ) sauf pour le pied j'ai récupéré un embout de kick de moto ( toujours gardé les petites pieces ) que j'ai demandé a Rafman de me tarodé a son boulot.

Voila pour le debut la suite bientot .

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov - 16:47