Airsoft Krispies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Airsoft Krispies

Bonjour à tous et bienvenue

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+3
Krispies
C.valentin
requiem
7 participants

    petite question suite au tuto du rail RIS en resine

    requiem
    requiem
    vis rouillée
    vis rouillée


    Messages : 80
    Date d'inscription : 20/05/2011
    Age : 51
    Localisation : Blanzy (71)

    petite question suite au tuto du rail RIS en resine Empty petite question suite au tuto du rail RIS en resine

    Message par requiem Ven 20 Mai - 11:45

    salut a tous,

    bon voila, je vous explique :
    j'ai essayé de suivre le tuto de Krispies sur le rail ris en resine, car sur mon G36c, je voudrais mettre 2 rails sur les cotés pour faire plus jolis.

    j'ai suivi le tuto, nickel, j'ai pas trop mal reussi, mais j'ai quelques questions :

    1- comme indiqué en texte dans le tuto, j'ai graissé "legerement" le fond de mon moule en latex pour aider au demoulage, sauf que ca fait 24h que ma resine a durci et a cette endroit graissé (le l'huile 3en1 passer au pinceau) la resine reste collante et ne semble pas secher, alors que le reste de la piece et le reste de resine en rab, a bien durci ? ai-je pas pris la bonne "huile" ?

    2- le moule et le contre moule sont a la bonne dimension du rail, mais le piece en resine est un poil trop court, la piece fait 3 mm de moins au final, les proportions sont bonnes, mais du coup, les trous de fixations ne sont plus trop en face. Y a-t-il une solution pour que la piece en resine une fois seche fasse exactement la meme dimension? aurai-je eu un PB en placant le moule dans le contre moule, ou n'ai je pas mis suffisament de resine ?

    3- quel type de peinture doit-on utilisé pour peindre la piece ensuite ? faut-il mettre une sous-couches ? quel type ?

    en tout cas, c'est la premiere fois que je fais du latex + de la resine et le tuto est vraiment nickel, si seulement je pouvais etre aussi doué en bricolage que krispies ... Very Happy
    d'avance merci pour vos conseils avisés.
    C.valentin
    C.valentin
    ecrou argent
    ecrou argent


    Messages : 488
    Date d'inscription : 20/02/2011
    Localisation : basse-normandie ( là où il pleut 10 mois sur 12 )

    petite question suite au tuto du rail RIS en resine Empty Re: petite question suite au tuto du rail RIS en resine

    Message par C.valentin Ven 20 Mai - 13:08

    1- J'ai eu la même chose en coulant une pièce, trop d'huile, du coup la résine qui restais n'a séché que plusieurs jours après. Il faut donc en mettre très peu.

    2- Bonne question scratch

    3- De la peinture en bombe suffit, rien de spécial!
    requiem
    requiem
    vis rouillée
    vis rouillée


    Messages : 80
    Date d'inscription : 20/05/2011
    Age : 51
    Localisation : Blanzy (71)

    petite question suite au tuto du rail RIS en resine Empty Re: petite question suite au tuto du rail RIS en resine

    Message par requiem Ven 20 Mai - 13:16

    C.valentin a écrit:2- Bonne question scratch
    Ha vous voyez, elle est pas bete ma question lol!

    franchement, je vois pas de quoi ca vient, et j'ai bien un ecart, on dirait que le latex c'est retracté, mais c'est curieux...

    en plus, j'avais bien fait gaffe de mettre du scotch pour tenir bien comme il faut le moule en latex, pour eviter des deformations sur les cotes ...

    ou alors ca vient que j'ai peu mis ou trop mis de durciceur, pourtant, j'avais bien respecter les dosages (ils preconisaient sur le pot 2%, donc j'ai essayé de doser avec le bouchon...

    la je suis un peu sec sur le sujet ...
    C.valentin
    C.valentin
    ecrou argent
    ecrou argent


    Messages : 488
    Date d'inscription : 20/02/2011
    Localisation : basse-normandie ( là où il pleut 10 mois sur 12 )

    petite question suite au tuto du rail RIS en resine Empty Re: petite question suite au tuto du rail RIS en resine

    Message par C.valentin Ven 20 Mai - 13:26

    En coulant de la résine dans ma crosse, j'ai vu qu'il y avait un écart entre les plastiques et la résine une fois sèche, elle rétracte peut-être selon le dosage ?
    requiem
    requiem
    vis rouillée
    vis rouillée


    Messages : 80
    Date d'inscription : 20/05/2011
    Age : 51
    Localisation : Blanzy (71)

    petite question suite au tuto du rail RIS en resine Empty Re: petite question suite au tuto du rail RIS en resine

    Message par requiem Ven 20 Mai - 13:50

    bon je vais essayer de faire un autre de rail en dosant differement (comme il m'en faut 2, je dois en refaire un de toute maniere)

    si j'ai le temps, je mettrai un photo de la difference de taille, c'est flagrant.
    mais comme le rail possede un trou oblong, ca devrait surement se monter sur ma replique, mais j'aimerai bien avoir le fin mot de l'histoire, j'aime pas ne pas comprendre ...
    Krispies
    Krispies
    Admin


    Messages : 3938
    Date d'inscription : 16/08/2009
    Age : 57
    Localisation : VERS-Pont du gard

    petite question suite au tuto du rail RIS en resine Empty Re: petite question suite au tuto du rail RIS en resine

    Message par Krispies Ven 20 Mai - 14:13

    Salut, je vais tenter de te répondre!!
    1: Même graissé , la résine à tendance à adhérer au moule l'huile n'est pas forcément une bon agent démoulant, une graisse doit faire mieux l'affaire.
    Pour ce qui est de la polymérisation de la résine il faut rajouter le durcisseur à raison d'environ 3% et surtout bien homogénéiser avant de couler!!

    2: Le fait que le rail soit un poil plus court vient de deux choses:
    Le latex en séchant se rétracte légèrement et plus il vieillit plus il se rétracte, il en est de même pour la résine qui à tendance à se rétracter elle aussi, donc les deux rajoutés donne un rail plus court!!!
    Pour éviter ça il faut utiliser du caoutchouc liquide pour faire le moule, mais vu le prix ce n'est plus rentable...
    L'idéal étant de mouler un rail sans les trous de perçage au moins tu peux ensuite les faire à la bonne dimension...
    Une chose aussi dont je ne parle pas dans la vidéo, c'est de rajouter de la fibre dans la résine pour la rendre non cassante ...

    3: Une peinture d'apprêt est conseillée mais pas obligatoire, sinon n'importe quelle peinture en bombe fait l'affaire....
    Pour la sous-couche une peinture spéciale plastique genre pare choc peut ètre appliquée mais pour deux rails, point de vue prix c'est pas rentable!!

    Voilà, j'espère que tu en sait plus!!

    Je vais tenter de faire un moule en silicone pour éviter l'effet de rétraction du moule!! Wink

    requiem
    requiem
    vis rouillée
    vis rouillée


    Messages : 80
    Date d'inscription : 20/05/2011
    Age : 51
    Localisation : Blanzy (71)

    petite question suite au tuto du rail RIS en resine Empty Re: petite question suite au tuto du rail RIS en resine

    Message par requiem Ven 20 Mai - 14:17

    Krispies a écrit:Je vais tenter de faire un moule en silicone pour éviter l'effet de rétraction du moule!!

    Merci OH GRAND MAITRE AIRSOFTEUR-BRICOLEUR !!

    comment ferais tu un moule en silicone ? le meme type de silicone que les joints ? ca va adhérere au rail non ?
    dit m'en plus, je trépigne d'impatience ..... bounce
    Krispies
    Krispies
    Admin


    Messages : 3938
    Date d'inscription : 16/08/2009
    Age : 57
    Localisation : VERS-Pont du gard

    petite question suite au tuto du rail RIS en resine Empty Re: petite question suite au tuto du rail RIS en resine

    Message par Krispies Ven 20 Mai - 14:23

    Oui a base d'une cartouche silicone, en enduisant bien le rail de liquide démoulant, on devrait avoir un moule...mais ce que je crains le plus c'est le temps de séchage qui risque d'ètre assez long car il va falloir une bonne épaisseur de silicone pour faire un moule sans contre-moule...faut voir!!
    Wink

    C.valentin
    C.valentin
    ecrou argent
    ecrou argent


    Messages : 488
    Date d'inscription : 20/02/2011
    Localisation : basse-normandie ( là où il pleut 10 mois sur 12 )

    petite question suite au tuto du rail RIS en resine Empty Re: petite question suite au tuto du rail RIS en resine

    Message par C.valentin Ven 20 Mai - 14:39

    j'ai utilisé le mot huile, mais c'est bien de la graisse que j'ai utilisé et qui ma aussi posé ce problème! Il y en avait un peu trop je pense!
    Joker
    Joker
    ecrou or
    ecrou or


    Messages : 981
    Date d'inscription : 20/06/2010
    Age : 42
    Localisation : Derrière Toi !!!!

    petite question suite au tuto du rail RIS en resine Empty Re: petite question suite au tuto du rail RIS en resine

    Message par Joker Ven 20 Mai - 16:33

    J'ai deja essayé de faire un moule avec le silicone ... Bah je vous conseille pas. Mon rail est englouti dans le silicone, impossible de decoller. J'ai du tout enlever avec une lame de cutter.
    Krispies
    Krispies
    Admin


    Messages : 3938
    Date d'inscription : 16/08/2009
    Age : 57
    Localisation : VERS-Pont du gard

    petite question suite au tuto du rail RIS en resine Empty Re: petite question suite au tuto du rail RIS en resine

    Message par Krispies Ven 20 Mai - 16:36

    avais tu bien isolé ton rail avec une matière non adhérente?
    Sinon je pensais passer une fine couche de latex pour isoler la rail et ensuite l'enduire de silicone pour faire le contre-moule, c'est peut ètre jouable... cyclops

    Joker
    Joker
    ecrou or
    ecrou or


    Messages : 981
    Date d'inscription : 20/06/2010
    Age : 42
    Localisation : Derrière Toi !!!!

    petite question suite au tuto du rail RIS en resine Empty Re: petite question suite au tuto du rail RIS en resine

    Message par Joker Ven 20 Mai - 16:38

    Bah ouai il me semlait avoir bien graissé le tout mais j'ai surement pas du en mettre suffisament.
    requiem
    requiem
    vis rouillée
    vis rouillée


    Messages : 80
    Date d'inscription : 20/05/2011
    Age : 51
    Localisation : Blanzy (71)

    petite question suite au tuto du rail RIS en resine Empty Re: petite question suite au tuto du rail RIS en resine

    Message par requiem Ven 20 Mai - 16:41

    c'est pas con, avec le latex et le silicone,

    meme peut etre faire le moule en latex, puis le rigidifier avec du silicon qui lui servira a recevoir le contre moule en platre.

    si je peux ce week-end, je vais tester ca, si il me reste du silicone de cote dans mon atelier...
    requiem
    requiem
    vis rouillée
    vis rouillée


    Messages : 80
    Date d'inscription : 20/05/2011
    Age : 51
    Localisation : Blanzy (71)

    petite question suite au tuto du rail RIS en resine Empty Re: petite question suite au tuto du rail RIS en resine

    Message par requiem Ven 20 Mai - 16:42

    finalement, ma pauvre question de m....de elle en fait couler de l'encre ... lol!
    Krispies
    Krispies
    Admin


    Messages : 3938
    Date d'inscription : 16/08/2009
    Age : 57
    Localisation : VERS-Pont du gard

    petite question suite au tuto du rail RIS en resine Empty Re: petite question suite au tuto du rail RIS en resine

    Message par Krispies Ven 20 Mai - 16:55

    Comme quoi, c'était pas une question de merde!!! Wink

    cam
    cam
    vis rouillée
    vis rouillée


    Messages : 123
    Date d'inscription : 05/05/2011
    Age : 58
    Localisation : joigny (89)

    petite question suite au tuto du rail RIS en resine Empty Re: petite question suite au tuto du rail RIS en resine

    Message par cam Ven 20 Mai - 20:46

    moi pour isoler la resine du moule ,j utilise de l huile vegetal ce qu il y a dans la cuisine,car j avais essayer avec de l huile moteur et je sais pas si cela contient des solvants car la resine etait molle au fond du moule
    requiem
    requiem
    vis rouillée
    vis rouillée


    Messages : 80
    Date d'inscription : 20/05/2011
    Age : 51
    Localisation : Blanzy (71)

    petite question suite au tuto du rail RIS en resine Empty Re: petite question suite au tuto du rail RIS en resine

    Message par requiem Lun 23 Mai - 9:24

    bon

    pour vous tenir au courant de mes essais :

    j'ai refait mon moule latex comme sur le tuto de krispies.
    ensuite, j'ai mis (comme notre dieu a tous me l'avait suggeré) une bonne couche de silicone (du blanc de sanitaire, j'avais que ca en stock) par dessus pour recouvrir correctement le moule latex.
    ensuite le contre moule en platre,

    le moule latex reste elastique mais ne se deforme plus ( ou plus de maniere significative)
    j'ai coulé ma resine, et j'ai demoulé ce matin :
    la piece semble avoir la meme dimension et plus trop de deformation (flexion) de la piece, l'autre moule m'avait fait la piece pas tres rectiligne.

    ca semble etre prometteur avec le silicone, je laisse secher ma piece et je vous redit ca avec des photos a l'appui si c'est bon

    bonne idée le silicone par dessus le latex, Merci Krispies ...

    pour le demoulage, j'ai tenté sans "huile", c'est un poil plus chiant a demoulé, mais c'est tres faisable qu'en meme

    a suivre
    Krispies
    Krispies
    Admin


    Messages : 3938
    Date d'inscription : 16/08/2009
    Age : 57
    Localisation : VERS-Pont du gard

    petite question suite au tuto du rail RIS en resine Empty Re: petite question suite au tuto du rail RIS en resine

    Message par Krispies Lun 23 Mai - 10:40

    Tu m'as devancé dans tes essais et c'est très bien, et c'est encore mieux si ça marche!!!Rien ne vaut les tests en réel pour se faire une idée du bien fondé de l'idée proposée.... Wink

    requiem
    requiem
    vis rouillée
    vis rouillée


    Messages : 80
    Date d'inscription : 20/05/2011
    Age : 51
    Localisation : Blanzy (71)

    petite question suite au tuto du rail RIS en resine Empty Re: petite question suite au tuto du rail RIS en resine

    Message par requiem Lun 23 Mai - 18:25

    donc voila quelques photos :
    les 2 essais :
    en haut : la nouvelle AVEC le silicone
    au milieu : le vrai rail en metal
    en bas : la premiere piece sans le silicone,
    petite question suite au tuto du rail RIS en resine DSCF0045

    le moule Latex + silicone dessus
    bon ok, j'aurai pu faire plus propre le silicone, mais bon ...
    petite question suite au tuto du rail RIS en resine DSCF0047

    et enfin l'ancien moule en haut et le nouveau moule en bas
    petite question suite au tuto du rail RIS en resine DSCF0048

    on voit bien la difference de taille entre l'ancien moule et le nouveau, mais aussi entre la piece d'origine + la 1ere piece moulé, c'est flagrant.

    la nouvelle piece a un leger ecart de dimension, mais franchement c'est pas critique, contrairement a la premiere piece

    il me reste plus qu'a la poncer, et a la peindre, et on verra le resultat final ...
    Krispies
    Krispies
    Admin


    Messages : 3938
    Date d'inscription : 16/08/2009
    Age : 57
    Localisation : VERS-Pont du gard

    petite question suite au tuto du rail RIS en resine Empty Re: petite question suite au tuto du rail RIS en resine

    Message par Krispies Lun 23 Mai - 22:07

    Pas mal par contre vue la couleur translucide de ton rail tu ne l'as pas armé? il va ètre cassant!!! Crying or Very sad

    requiem
    requiem
    vis rouillée
    vis rouillée


    Messages : 80
    Date d'inscription : 20/05/2011
    Age : 51
    Localisation : Blanzy (71)

    petite question suite au tuto du rail RIS en resine Empty Re: petite question suite au tuto du rail RIS en resine

    Message par requiem Mar 24 Mai - 8:00

    c'est fort possible, par contre, tu l'lanceurs de bibilles comment ?
    tu mets des tiges de metal dedans ?
    tu avais parlé de fibres ? quel type ?
    Krispies
    Krispies
    Admin


    Messages : 3938
    Date d'inscription : 16/08/2009
    Age : 57
    Localisation : VERS-Pont du gard

    petite question suite au tuto du rail RIS en resine Empty Re: petite question suite au tuto du rail RIS en resine

    Message par Krispies Mar 24 Mai - 10:49

    Pour l'armer il te faut rajouter de la fibre de verre à ta résine ou éventuellement incorporer un petit morceau de mat de verre lors du coulage car le problème de la résine seule c'est qu'elle est cassante, surtout que la tienne à l'air d'ètre de la résine d'inclusion, bien plus transparente et fragile que la résine de stratification!!! Crying or Very sad

    requiem
    requiem
    vis rouillée
    vis rouillée


    Messages : 80
    Date d'inscription : 20/05/2011
    Age : 51
    Localisation : Blanzy (71)

    petite question suite au tuto du rail RIS en resine Empty Re: petite question suite au tuto du rail RIS en resine

    Message par requiem Mar 24 Mai - 14:13

    j'ai recuperé aupres d'un pote un mroceau de fibre de verre, je vais essayer d'en faire une avec ca.

    si ca va pas, j'essaierai avec de la resine de startification car tu as raison, c'est de la resine d'inclusion.
    requiem
    requiem
    vis rouillée
    vis rouillée


    Messages : 80
    Date d'inscription : 20/05/2011
    Age : 51
    Localisation : Blanzy (71)

    petite question suite au tuto du rail RIS en resine Empty Re: petite question suite au tuto du rail RIS en resine

    Message par requiem Sam 28 Mai - 14:29

    bon donc petit bilan :

    la resine d'inclusion est a eviter completement :
    1 - forte rectractation
    2 - reste souple tres longtemps
    3 - durci trop lentement
    4 - la peinture mat reste un peu brillant (probablement parce que la resine seche trop lentement)
    5 - meme avec du mat de verre, ca change que dalle niveau rigidité.

    j'ai refait un essai avec de la resine de stratification
    ca va beaucoup mieux : en 3 heures elle est tres dur, et celle ci chauffe comme l'indique le tuto de Krispies.
    donc c'est cette resine qu'il faut utiliser imperativement

    concernant le moule latex renforcé avec du silicone, c'est pas forcement une bonne solution :
    le silicone en sechant est beaucoup plus dur et moins souple que le latex. de ce fait, les 2 materiaux se deforment de maniere non uniforme et creer une deformation du moule silicone. la piece est legerement bombé et la resine, meme en mettant le moule le plus horizontal possible, n'est pas uniforme en epaisseur.
    en plus, les crans du rail sont incurvés, donc la piece a un look bizzard.
    par contre les dimensions en longueur sont bonnes, mais les deformations ne sont pas uniforme.

    je vais essayé de refaire un simple moule en latex et couler la resine dedans sans renforcer avec du silicone et reprendre le tuto de krispies a l'identique avec la bonne resine.

    je vous tiens au courant des prochains essais !
    requiem
    requiem
    vis rouillée
    vis rouillée


    Messages : 80
    Date d'inscription : 20/05/2011
    Age : 51
    Localisation : Blanzy (71)

    petite question suite au tuto du rail RIS en resine Empty Re: petite question suite au tuto du rail RIS en resine

    Message par requiem Mar 14 Juin - 17:11

    bon toujours pas mieux, j'ai essayé de faire un moule en platre et j'ai pas pu le demouler

    je vais essayé autre chose : le moule en silicone RTV : c'est un silicone liquide a 2 composés pour faire des moulages de grande precision et avec un moule qui ne bouge pas dans le temps.
    ce silicon est utilisé par les fabricants de figurines a peindre, pour restaurer des moulures, etc...
    normalement aucune deformation du moule

    j'ai commandé le produit, je vous tiens au courant des prochains test.

    (j'aurai mieux fait d'acheter mes rails, ca m'a couté plus cher en produit que le prix au final ... Wink )

    Contenu sponsorisé


    petite question suite au tuto du rail RIS en resine Empty Re: petite question suite au tuto du rail RIS en resine

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 17:27