Airsoft Krispies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Airsoft Krispies

Bonjour à tous et bienvenue

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

3 participants

Projet bombe electronique

nikline
    nikline
    vis rouillée
    vis rouillée

Projet bombe electronique Empty Projet bombe electronique

Message par nikline Sam 8 Jan - 0:49

Pour agrémenter le jeu j'avais l'idée de faire la fameuse bombe présente dans de nombreux jeux vidéos en ligne ( CS, cod, etc ...) dernièrement j'ai commander les derniers composant qui me restait a acheter pour la finaliser ( afficheur 7 segments etc..)

Le fonctionnement souhaité est celui ci :

- L’amorçage et le désamorçage de la bombe est fait par un code de 4 chiffre qui peut être changé.
    - La temps est variable et affiché sur des afficheurs 7 segments.
    - Un buzzer sonne une fois le compteur arrivé a 0.

Un shéma est toujours plus simple:

Projet bombe electronique Bombe12

A l'heure actuelle le système de code a 4 chiffre est le seul système opérationnel, le reste est en cour de montage.

Pour créer ce système je me base sur une logique que j'utilise dans mon travail c'est a dire que je divise tous en système élémentaire indépendant les uns des autres:
    1. Un système digicode le même que celui utiliser pour ouvrir des portes a part que celui est alimenté en 12V et non en 220V
    2. Un système d'horloge qui va crée la base de temps.
    3. Un décompteur
    4. Un affichage du temps décompter

On commence donc par le système de digicode. Deux solutions s'offre celons vos compétences et vos moyens car ce montage n'est pas a la porté de tous :
    - vous le faites vous mêmes pour ca les shémas ne manque pas sur le net. Mais autant vous le dire cela est assez difficile car le montage nécessite des connaissances en programmation ainsi qu'un programmateur de PIC qui n'est pas un système de la vie courante.

- vous l'acheter tous fait ou en kit a monter cela coute un peu moins de 30 euros comme celui-ci: serrure codée

Une vidéo que j'avais faite a l’époque ou j'étais partis sur un système a LED qui défile.
    tic tac boum

Maintenant pour faire une bombe il faut une minuterie comme je l'ai dit plus haut je sépare mes système en élément simple et indépendant donc ici nous aurons un montage qui fait les pulsation de 1Hz (1 impulsion a chaque seconde) et un montage qui va décrémenter a chaque impulsion qu'il va recevoir.

Pour cela je vais utilisr un montage qui doit avoir dans les 50 ans au bas mots et qui a fait ses preuves j'ai nommé le NE555 astable. Sous ce nom barbare ce cache le nom du circuit et le mode fonctionnement.

Projet bombe electronique NE555_Astable

Avec ce montage la fréquence de sortie est obtenue comme ceci :

F = 1.44/((R1 + 2*R2)*C1)

Avec ceci nous avons donc notre horloge qui va créer nos "bip" toutes les secondes. cheers

L'affichage du temps sur 7 segments :
    Ce genre d'affichage sont de simples leds positionner pour former des caractères.
    Projet bombe electronique Affich10

Le circuit monté devant le 7 segments est un cd4511. Le numéro entré sous forme binaire a ses entrées A B C D est directement affiché sous forme décimal sur le 7segments. Il sait quel led affiché en fonction du numéro qu'on veut Cool si c'est pas gentil de sa part ca Very Happy

Donc maintenant il nous suffit de donner a notre circuit d'affichage un code binaire sur 4 entrées qui va décroitre a chaque impulsion de notre horloge.
    Et vous savez quoi et oui il existe un circuit tous fait qui fait ca il s'appelle le cd4029 qui est un compteur/décompteur binaire.
    On lui donne un valeur d'entré en binaire sur 4 entrées et des impulsions sur une cinquième entrée et il va soit compté ou décompte a chaque bip depuis la valeur entrée.
    Projet bombe electronique Cd402911
    Donc sur ce circuit on entre sur le clock nos impulsion d'horloge logique. Very Happy
    Sur les sorties nommé Q1 Q2 Q3 Q4 on branche notre circuit d'affichage ( sur les bornes d'entrées du 4511)
    Sur les entrées J1 J2 J3 J4 on entre la valeurs initiales en binaire sur 4 chiffres.

Vous allez me dire que tous le monde ne connait pas la valeur binaire de chaque chiffre par cœur et comment les entrées. Pour ca on utilise une roue codeuse.
    Il s'agit d'un bouton rotatifs numérote de 0 a 9 et qui va pour chaque position crée le code binaire correspondant. De cette manière quand il sera sur une position il mettra ses 4 pattes a la valeur binaire correspondant au chiffre sur lequel il est positionner Razz

Après il y a plus qu'a assembler le tous ensemble et on obtient une minuterie réglable qui décrémente des secondes lorsque le bon code est entré sur le clavier.

En ce moment je suis en train de m'occuper de l'affichage et du décompteur.

Le gros inconvénient de cette bombe est que pour faire basique je n'ai pas fait la différence entre minute et seconde. Je suis resté sur les secondes uniquement et du coup pour entrée 3min il faut mettre 90s.

Tous compris la bombe devrais couter environ 50 euros sans compter l'habillage (mallette etc...)

Voila au fur et a mesure de mon avancement je vous ferais des photos car la comme ca c'est un peu barbare si on connais pas l'électronique.
    sphere
    sphere
    ecrou or
    ecrou or

Projet bombe electronique Empty Re: Projet bombe electronique

Message par sphere Dim 9 Jan - 16:44

ca a l'air de pas mal tenir la route ton projet! j'avais vue les 7segments en cours d'électricité cela ma laissé de bon souvenir!
    nikline
    nikline
    vis rouillée
    vis rouillée

Message par nikline Dim 9 Jan - 17:43

ben c'est le plus simple a mettre en oeuvre pour afficher des caractères. Et j'ai passer de connaissance ni de moyens pour utiliser un écran LCD. Embarassed
    nikline
    nikline
    vis rouillée
    vis rouillée

Message par nikline Ven 18 Fév - 16:45

est ce que si l'électronique de la bombe coute 42.3 le projet reste raisonnable ?
    Dans l'électronique j'implique un systeme de digicode et un décompteur a écran LCD, avec 3 type de sortie buzer, créneau et TOR.
    Car je viens trouver des KIT a monter qui pourrait permettre a n'importe quel gusse incompétent en électronique de pouvoir se faire un truc pro sans trop se ruiner.
    sphere
    sphere
    ecrou or
    ecrou or

Message par sphere Ven 18 Fév - 16:54

je pense que oui, car cela reste unique. maintenant le budget dépend de l'estime que chacun a le besoin / l'envie de ce genre de chose ! il y a une équipe que je connait qui a rajouté l'allumage d'un fumigène au déclenchement de la bombe !
    the_steeve
    the_steeve
    vis rouillée
    vis rouillée

Message par the_steeve Sam 19 Mar - 21:57

nikline a écrit:
    Tous compris la bombe devrais couter environ 50 euros sans compter l'habillage (mallette etc...)

50 euro ??

Heuu... ton système je le fait pour 10euro maxi Wink ( sans habillage, peinture... )

Si tu veux savoir comment tu me dit Very Happy
    nikline
    nikline
    vis rouillée
    vis rouillée

Message par nikline Sam 19 Mar - 21:59

je sais moi aussi mais qu'il soit faisable pour tous le monde il faut que ceux qui ne connaissent pas l'électronique puisse acheter les équivalent.
    the_steeve
    the_steeve
    vis rouillée
    vis rouillée

Message par the_steeve Sam 19 Mar - 22:30

J'y connais Zero en électronique Wink

Et pourtant.. j'ai brancher 3 fils =)

Je fait un dessin pour expliquer Very Happy

EDIT :

Voila le "plan" : Tu en pense quoi ? pour moi ça marche super Smile Ici que 6 interupteur sont utiliser Very Happy mais ont peut en mettre 10-20 même =D
    Le code et 1-2-3.. ont peut mettre 2-3 ou aussi 6-2-4-3....a vous de voir

Projet bombe electronique Schema10

les boitiers sont des minuteur exactement comme celui-ci... il faut juste démonter le bouton start/stop.

Projet bombe electronique Marque-new-digital-kitchen-timer-de-cuisine-lcd-alarme-count-up-down-212434
    Prix de 2 boîtier + port = 6 euro sur ebay

si vous avez des questions ou amélioration je suis preneur Very Happy

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov - 18:32