Bonjour tout le monde!
Voila donc une réalisation que j'ai faite il y a peu, encore même en phase de finition.
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Un petit pense-bête, avec les travaux et les outils MINIMUM nécessaires.
-Piston custom étanche, guide ressort (Tour à métaux)
-Modélisation Zéro trigger (rien! les dessins sont en bas )
-Réalisation Zéro trigger + adaptation (Minimum de quoi tracer ou dessin 1/1 collé sur vos tôles, une perceuse, de quoi scier/limer, de quoi tarauder.
-Noircir les pièces (de l'huile, du feu, une tige et gobelet métallique)
-Convertir piston à 90° (Tour à métaux)
-Dégrossir le piston (Perceuse)
-Calage canon (Tour à métaux ou du scotch d’électricien)
-Rallonge canon (Tour à métaux avec avances)
-Upgrade (Pièces achetées)
-Niveau pour snipe, Idée de Droop (Tour à métaux, limes)
- Hop-up Deux voies, correction side-spin (Limes, perceuse)
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-Peinture (... de la peinture, papier de verre, scotch, ficelle...)
-Tests!
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Etape 1: le piston, guide ressort
En vue d'une upgrade à venir, c'est une bonne idée d'avoir un piston solide, léger, et étanche... ce que n'est pas celui d'origine!
Mon choix s'est porté sur un morceau de plastique qui s'est avéré être du Pa6 (plus connu sous le nom de nylon), résistant aux chocs, à la traction, bon glissement et léger, une aubaine!
Après passage au tour, il a bonne gueule! je peux y loger le joint d'origine, la gomme pour les chocs à l'avant, un aérofrein en alu.
Le piston mesure 0.2mm de moins de diamètre par rapport au cylindre, comme ça il sera bien aligné même sous tension.
Et tant qu'à faire des copeaux, un guide ressort en inox ne fait pas de mal.
Deuxième partie du piston: le "cul" comme je l’appelle, en alu, c'est lui qui va supporter le sear à 45°. Je me suis inspiré de pistons qu'on trouve sur le net mais sans les bagues en téflon car elles se casseraient souvent.
Comparaison avec le Marui, j'ai raccourci l'aérofrein il est tout autant efficace.
Une fois fini, et assemblé, ça marche super bien! Coulisse sans trop de peine, étanchéité au top... comme dans les pubs 99.9%
Il pèse 24 grammes soit un peu plus que d'origine mais je compte bien le dégrossir encore un peu (à venir par la suite)
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Etape 2: j'ai un piston cool, mais... c'est du chenil ce trigger à 45° je veux un zero trigger!
Partie 1: modélisation
Avant de faire quoi que ce soit, c'est important de bien se renseigner, système utilisé, place à disposition, les cotes qui sont importantes.
On sort le pied à coulisse, on réfléchit, on modélise! (Autodesk inventor)
Sur l'écran ça a l'air pas mal, mais ça n'est qu'un dessin.
Pratique le format 1/1 pour comparer en vrai
Dernières finitions
Dessin d'ensemble avec les différentes parties.
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Partie 2: Usinage!
Je vous présente les matières: Beaucoup d'acier, des tôles en Inox de 3mm, aussi entre temps j'ai sorti les dessins avec les cotations.
Le long chemin des tôles inox, il est impératif que les trous soient alignés! Pour cela je trace sur une seule tôle les cotes, puis je pointe,
Il faut ensuite les monter les deux dans l'étau de la perceuse et s'assurer qu'aucune ne bouge. Centrer à l'aide de la mèche à centrer, puis percer au travers, cela sur deux trous déjà.
On peut alors assembler les deux tôles avec des vis et écrous, avant de percer tous les autres!
Après un petit coup de meule on donne la forme, c'est moche mais c'est tout ce qu'il y aura en moins pour la fraiseuse.
Premier jour d'usinage, ça avance bien, déjà quelques pièces sont faites
Les fixations au corps sont OK, je monte la carcasse pour voir si c'est cohérent, en tout cas c'est sacrément costaud!
Entre deux elles sont passées dans la fraiseuse pour faire tout joli.
Comme les autres zero trigger, il est nécessaire de scier cette partie.
Jour deux, j'ai essayé une technique pour noircir les pièces, à retrouver à la fin je montrerai sur la détente.
Le piston sear est volontairement trop grand, je préfère raboter que refaire la pièce
J'assemble le système, les goupilles doivent tenir dans le fond, et ne pas bloquer lorsque je mets la deuxième tôle, sinon ça serait indémontable.
Essai avec la détente encore presque brut
Le plus "wanna gain", c'est in-usinable, ya rien qui est droit, ça tient sur 2mm, c'est la détente!
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Intermède noircissage!
Ma détente est finie, mais j'ai pas envie d'aveugler mes ennemis, même si ça serait une technique à creuser.
Cela ne fonctionne que sur les matières ferreuses, n'essayez pas sur l'alu c'est peine perdue.
Pour cela il y a deux méthodes: la trempe à l'huile, et brûler l'huile.
Matériel nécessaire: une tige, de l'huile (de vidange c'est le top), une source de chaleur (flamme, chalumeau, briquet,... barbecue!), des lunettes... les yeux ça repousse pas
-La trempe à l'huile: Faire chauffer la pièce au rouge (à l'aide d'un petit chalumeau) puis tremper la pièce dans l'huile, cela aura pour effet d'incorporer l'huile dans les pores de l'acier (et le protéger!),
suite à ce traitement l'état de surface est noir. Attention en trempant votre pièce, c'est de l'huile et elle risquerait de s'enflammer alors pas de bêtises avec ça,
gardez près de vous un chiffon humide qui puisse recouvrir votre récipient d'huile (métallique si possible) et ne trempez pas votre pièce avec votre tête au dessus pour regarder comment ça fait
Problème de cette méthode: votre pièce est maintenant "trempée" est est devenue cassante, résiste moins bien aux chocs.
J'ai entendu dire qu'on pouvait procéder aussi avec une friteuse et mettre la pièce à cuire, ce qui évite d'avoir une pièce trempée, mais je n'ai pas exploré cette méthode.
-Brûler l'huile: Moins dangereux car moins de chaleur, et on va faire brûler volontairement l'huile. Gardez tout de même un chiffon humide dans les environs, on sait jamais.
Trempez votre pièce dans l'huile et accrochez-là
Mettez le feu à l'huile sur la pièce, laissez brûler
Répéter l'opération si nécessaire, vous pouvez vérifier, c'est pas de la suie mais bien votre pièce qui est devenue noire en surface, et ça pète!
Fin de l'intermède
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Finalement...
On monte tout ça woah!
C'est bien joli... mais j'ai fait un piston à 45°...
Résolu vite fait bien fait, reconverti en 90°
Petit test fonctionnel
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Installation dans le VSR
UPDATE 26.11.2014
Zero trigger un peu grande, alors il faut taillader dans le corps
Aussi j'ai creusé dans le protège détente à l'aide d'une fraise-boule pour y loger le mécanisme qui tient le guide ressort.
Montage, OK
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Dégrossir et alléger le piston, ça apporte quoi?
Un piston léger doit en théorie monter un peu les FPS... moins de masse = plus de vitesse on verra bien ça!
Objectif piston de 24gr à 18gr avec un "swiss cheese" mod
UPDATE 26.11.2014
Petite correction pour commencer, le piston pesait 25.23gr avec le joint et l'amortisseur en caouchouc devant, et non 24gr comme mentionné ci-dessus.
Test au chrony avec piston non modifié, 0.20gr engagée.
Moyenne de 350fps avec 352 et 348 fps pour les points haut et bas. On a une référence sans la modif
On passe à la modif, j'ai finalement pas fait comme j'avais prévu c-a-d en emmental
Passage à la balance, on ré-dégrossis, je veux arriver à 19g c'est ce qui me semble le plus réaliste... chose faite! réduction de 25% du poids
Repassage au chrony... moyenne 360fps! Juste en allégeant, donc oui ça vaut la peine!
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calage du canon
UPDATE 27.11.2014
Pour commencer je voulais juste alourdir le canon, pour cela j'avais trouvé un déchet de teflon (blanc) que j'ai pu mettre aux bonnes dimensions (intérieur du canon externe) puis scindé en deux pour y mettre un ressort, ainsi tout était en place sans bouger et sans avoir des cotes précises sur la longueur. Aussi, le bout du canon s'emboîte dedans, je l'ai préalablement percé pour accueillir le futur canon (plus long)
Puis viennent ces petites bagues en PVC (gris) qui adhérent au canon et qui ont le même diamètre que mes deux tubes en téflon, ce qui donne deux barrel spacer avec quatre points de soutient
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Upgrade
Enfait ce sont les seules choses que je ne peux pas faire moi-même.
-joint Hop-up nine ball (violet)
-Ressort Laylax 120sp
-Canon 6.02 Deep Fire 430mm avec 3 solutions d'intégration car j'ai un VSR10 Gspec
------------Faire une rallonge de canon externe, et ainsi avoir un Gspec long avec le silencieux, chaud à faire car il faut que tout se visse droit <--- mon choix!
-----------Cacher le canon interne sous le silencieux, risque du coup d'être moins silencieux <--- avec mon choix j'ai encore cette possibilité
-----------Couper le canon interne à 303mm, risque d'être moins précis, et je risque de bousiller le canon... irréversible, j'y songe pas^^
Update 02.12.14
Rallonge en cours, j'ai trouvé le bon pas de vis... très commun: M27.5 pas de 1mm à 55°, profondeur du pas 0.5mm... de quoi s'arracher la tête!
Je dois encore mettre de longueur (127mm, soit la différence entre les deux canons 430-303) et faire l'embout avec le pas de vis du silencieux...
Celui-ci est en M17x1... autrement dit presque-introuvable, je garde celui d'origine pour l'instant.
Rallonge terminée, total avec silencieux 1270mm, manque plus que deux barrel spacers adaptés et le coup de peinture
Update 13.12.14
Adaptateur Silencieux
Les différentes pièces avec leurs caractéristiques
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Niveau
Update 13.12.14
Merci Droop pour l'idée du niveau!
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Peinture
Update 13.12.14
Avant tout, bien protéger les parties qui ne doivent pas être peintes!
Couche de fond: Noir mat, pour une bonne tenue sur l'alu il est préférable de sabler les pièces
A venir: peinture crosse et Camo
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Section Dessins!
Disponible ici: Dessins complet
Avant / Après
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Voila pour ce suivi, dessins technique uploadés pour votre plus grand plaisir
A tout bientôt!
Voila donc une réalisation que j'ai faite il y a peu, encore même en phase de finition.
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Un petit pense-bête, avec les travaux et les outils MINIMUM nécessaires.
Liste des travaux:
Réalisés:
-Piston custom étanche, guide ressort (Tour à métaux)
-Modélisation Zéro trigger (rien! les dessins sont en bas )
-Réalisation Zéro trigger + adaptation (Minimum de quoi tracer ou dessin 1/1 collé sur vos tôles, une perceuse, de quoi scier/limer, de quoi tarauder.
-Noircir les pièces (de l'huile, du feu, une tige et gobelet métallique)
-Convertir piston à 90° (Tour à métaux)
-Dégrossir le piston (Perceuse)
-Calage canon (Tour à métaux ou du scotch d’électricien)
-Rallonge canon (Tour à métaux avec avances)
-Upgrade (Pièces achetées)
-Niveau pour snipe, Idée de Droop (Tour à métaux, limes)
- Hop-up Deux voies, correction side-spin (Limes, perceuse)
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En cours, à suivre
-Peinture (... de la peinture, papier de verre, scotch, ficelle...)
-Tests!
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Etape 1: le piston, guide ressort
En vue d'une upgrade à venir, c'est une bonne idée d'avoir un piston solide, léger, et étanche... ce que n'est pas celui d'origine!
Mon choix s'est porté sur un morceau de plastique qui s'est avéré être du Pa6 (plus connu sous le nom de nylon), résistant aux chocs, à la traction, bon glissement et léger, une aubaine!
Après passage au tour, il a bonne gueule! je peux y loger le joint d'origine, la gomme pour les chocs à l'avant, un aérofrein en alu.
Le piston mesure 0.2mm de moins de diamètre par rapport au cylindre, comme ça il sera bien aligné même sous tension.
Et tant qu'à faire des copeaux, un guide ressort en inox ne fait pas de mal.
Deuxième partie du piston: le "cul" comme je l’appelle, en alu, c'est lui qui va supporter le sear à 45°. Je me suis inspiré de pistons qu'on trouve sur le net mais sans les bagues en téflon car elles se casseraient souvent.
Comparaison avec le Marui, j'ai raccourci l'aérofrein il est tout autant efficace.
Une fois fini, et assemblé, ça marche super bien! Coulisse sans trop de peine, étanchéité au top... comme dans les pubs 99.9%
Il pèse 24 grammes soit un peu plus que d'origine mais je compte bien le dégrossir encore un peu (à venir par la suite)
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Etape 2: j'ai un piston cool, mais... c'est du chenil ce trigger à 45° je veux un zero trigger!
Partie 1: modélisation
Avant de faire quoi que ce soit, c'est important de bien se renseigner, système utilisé, place à disposition, les cotes qui sont importantes.
On sort le pied à coulisse, on réfléchit, on modélise! (Autodesk inventor)
Sur l'écran ça a l'air pas mal, mais ça n'est qu'un dessin.
Pratique le format 1/1 pour comparer en vrai
Dernières finitions
Dessin d'ensemble avec les différentes parties.
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Partie 2: Usinage!
Je vous présente les matières: Beaucoup d'acier, des tôles en Inox de 3mm, aussi entre temps j'ai sorti les dessins avec les cotations.
Le long chemin des tôles inox, il est impératif que les trous soient alignés! Pour cela je trace sur une seule tôle les cotes, puis je pointe,
Il faut ensuite les monter les deux dans l'étau de la perceuse et s'assurer qu'aucune ne bouge. Centrer à l'aide de la mèche à centrer, puis percer au travers, cela sur deux trous déjà.
On peut alors assembler les deux tôles avec des vis et écrous, avant de percer tous les autres!
Après un petit coup de meule on donne la forme, c'est moche mais c'est tout ce qu'il y aura en moins pour la fraiseuse.
Premier jour d'usinage, ça avance bien, déjà quelques pièces sont faites
Les fixations au corps sont OK, je monte la carcasse pour voir si c'est cohérent, en tout cas c'est sacrément costaud!
Entre deux elles sont passées dans la fraiseuse pour faire tout joli.
Comme les autres zero trigger, il est nécessaire de scier cette partie.
Jour deux, j'ai essayé une technique pour noircir les pièces, à retrouver à la fin je montrerai sur la détente.
Le piston sear est volontairement trop grand, je préfère raboter que refaire la pièce
J'assemble le système, les goupilles doivent tenir dans le fond, et ne pas bloquer lorsque je mets la deuxième tôle, sinon ça serait indémontable.
Essai avec la détente encore presque brut
Le plus "wanna gain", c'est in-usinable, ya rien qui est droit, ça tient sur 2mm, c'est la détente!
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Intermède noircissage!
Ma détente est finie, mais j'ai pas envie d'aveugler mes ennemis, même si ça serait une technique à creuser.
Cela ne fonctionne que sur les matières ferreuses, n'essayez pas sur l'alu c'est peine perdue.
Pour cela il y a deux méthodes: la trempe à l'huile, et brûler l'huile.
Matériel nécessaire: une tige, de l'huile (de vidange c'est le top), une source de chaleur (flamme, chalumeau, briquet,... barbecue!), des lunettes... les yeux ça repousse pas
-La trempe à l'huile: Faire chauffer la pièce au rouge (à l'aide d'un petit chalumeau) puis tremper la pièce dans l'huile, cela aura pour effet d'incorporer l'huile dans les pores de l'acier (et le protéger!),
suite à ce traitement l'état de surface est noir. Attention en trempant votre pièce, c'est de l'huile et elle risquerait de s'enflammer alors pas de bêtises avec ça,
gardez près de vous un chiffon humide qui puisse recouvrir votre récipient d'huile (métallique si possible) et ne trempez pas votre pièce avec votre tête au dessus pour regarder comment ça fait
Problème de cette méthode: votre pièce est maintenant "trempée" est est devenue cassante, résiste moins bien aux chocs.
J'ai entendu dire qu'on pouvait procéder aussi avec une friteuse et mettre la pièce à cuire, ce qui évite d'avoir une pièce trempée, mais je n'ai pas exploré cette méthode.
-Brûler l'huile: Moins dangereux car moins de chaleur, et on va faire brûler volontairement l'huile. Gardez tout de même un chiffon humide dans les environs, on sait jamais.
Trempez votre pièce dans l'huile et accrochez-là
Mettez le feu à l'huile sur la pièce, laissez brûler
Répéter l'opération si nécessaire, vous pouvez vérifier, c'est pas de la suie mais bien votre pièce qui est devenue noire en surface, et ça pète!
Fin de l'intermède
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Finalement...
On monte tout ça woah!
C'est bien joli... mais j'ai fait un piston à 45°...
Résolu vite fait bien fait, reconverti en 90°
Petit test fonctionnel
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Installation dans le VSR
UPDATE 26.11.2014
Zero trigger un peu grande, alors il faut taillader dans le corps
Aussi j'ai creusé dans le protège détente à l'aide d'une fraise-boule pour y loger le mécanisme qui tient le guide ressort.
Montage, OK
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Dégrossir et alléger le piston, ça apporte quoi?
Un piston léger doit en théorie monter un peu les FPS... moins de masse = plus de vitesse on verra bien ça!
Objectif piston de 24gr à 18gr avec un "swiss cheese" mod
UPDATE 26.11.2014
Petite correction pour commencer, le piston pesait 25.23gr avec le joint et l'amortisseur en caouchouc devant, et non 24gr comme mentionné ci-dessus.
Test au chrony avec piston non modifié, 0.20gr engagée.
Moyenne de 350fps avec 352 et 348 fps pour les points haut et bas. On a une référence sans la modif
On passe à la modif, j'ai finalement pas fait comme j'avais prévu c-a-d en emmental
Passage à la balance, on ré-dégrossis, je veux arriver à 19g c'est ce qui me semble le plus réaliste... chose faite! réduction de 25% du poids
Repassage au chrony... moyenne 360fps! Juste en allégeant, donc oui ça vaut la peine!
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calage du canon
UPDATE 27.11.2014
Pour commencer je voulais juste alourdir le canon, pour cela j'avais trouvé un déchet de teflon (blanc) que j'ai pu mettre aux bonnes dimensions (intérieur du canon externe) puis scindé en deux pour y mettre un ressort, ainsi tout était en place sans bouger et sans avoir des cotes précises sur la longueur. Aussi, le bout du canon s'emboîte dedans, je l'ai préalablement percé pour accueillir le futur canon (plus long)
Puis viennent ces petites bagues en PVC (gris) qui adhérent au canon et qui ont le même diamètre que mes deux tubes en téflon, ce qui donne deux barrel spacer avec quatre points de soutient
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Upgrade
Enfait ce sont les seules choses que je ne peux pas faire moi-même.
-joint Hop-up nine ball (violet)
-Ressort Laylax 120sp
-Canon 6.02 Deep Fire 430mm avec 3 solutions d'intégration car j'ai un VSR10 Gspec
------------Faire une rallonge de canon externe, et ainsi avoir un Gspec long avec le silencieux, chaud à faire car il faut que tout se visse droit <--- mon choix!
-----------Cacher le canon interne sous le silencieux, risque du coup d'être moins silencieux <--- avec mon choix j'ai encore cette possibilité
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Update 02.12.14
Rallonge en cours, j'ai trouvé le bon pas de vis... très commun: M27.5 pas de 1mm à 55°, profondeur du pas 0.5mm... de quoi s'arracher la tête!
Je dois encore mettre de longueur (127mm, soit la différence entre les deux canons 430-303) et faire l'embout avec le pas de vis du silencieux...
Celui-ci est en M17x1... autrement dit presque-introuvable, je garde celui d'origine pour l'instant.
Rallonge terminée, total avec silencieux 1270mm, manque plus que deux barrel spacers adaptés et le coup de peinture
Update 13.12.14
Adaptateur Silencieux
Les différentes pièces avec leurs caractéristiques
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Niveau
Update 13.12.14
Merci Droop pour l'idée du niveau!
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Peinture
Update 13.12.14
Avant tout, bien protéger les parties qui ne doivent pas être peintes!
Couche de fond: Noir mat, pour une bonne tenue sur l'alu il est préférable de sabler les pièces
A venir: peinture crosse et Camo
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Section Dessins!
Disponible ici: Dessins complet
Avant / Après
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Voila pour ce suivi, dessins technique uploadés pour votre plus grand plaisir
A tout bientôt!
Dernière édition par Maxsce le Mer 31 Déc - 15:43, édité 16 fois (Raison : Update)