Airsoft Krispies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Airsoft Krispies

Bonjour à tous et bienvenue

-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

5 participants

AT4 airsoft fonctionnel

couicouic
    vis rouillée
    vis rouillée

AT4 airsoft fonctionnel Empty AT4 airsoft fonctionnel

Message par couicouic Mer 22 Oct - 17:20

salut à tous,
    pour ouvrir le bal de mes créations, je commence par mon projet d' AT4 fonctionnel.

Tout d'abord le cahier des charges:

cette réplique devra répondre aux critères suivants:

- inspiration d'un AT4 CS sans les détails
    - devra fonctionner, donc devra être en mesure de lancer des projectiles souples styles Nerf ou fabrication maison ( roquettes de papier  ou balle de mousse ) à une distance de 15-20 m minimum, sans avoir à tirer en cloche
    - le prix devra quoi qu'il en soit être inférieur à 100 €

extérieurement il devrait ressembler à ça:
    AT4 airsoft fonctionnel At4_211

la réalisation:

L'externe sera fait d'un tube de PVC en 100 X 1020 mm. Le vrai est d'un diamètre de 90 mm, mais je n'ai pas trouvé de 90 mm en magasin de bricolage. Le 80 fait trop fin à mon goût, donc choix d'un 100 mm. Le prochain sera en 90.

On obtient ça:

AT4 airsoft fonctionnel Dscn8010
    AT4 airsoft fonctionnel Dscn8011

Les tampons aux extrémités sont faits de roues en caoutchouc d'un diamètre de 160 mm et de 28 mm de largeur, retaillées en hexagone.
    Je fabriquerai des mires en métal, montées sur des charnières avec ajout d'un ressort. Comme sur un vrai, on fait coulisser le couvercle et la mire apparaît. Je rajouterai également un système pour épauler, rétractable et fermé par un bouton pression, et de quoi fixer une sangle de transport.

L'interne comprendra une réserve d'air, une électrovanne alimentée par une lipo 11.1v, et le tuyauterie nécessaire, bref du très simple.

l'électrovanne:
    AT4 airsoft fonctionnel Dscn8012
    il s'agit d'une électrovanne 12 v fermée au repos, et qui s'ouvre lorsqu'elle est alimentée.

la réserve d'air:
    AT4 airsoft fonctionnel Dscn8013
    C'est une tube de PVC PN16 ( résiste à 16 bars de pression en charge nominale ), fermé à ses extrémités par 2 bouchons ad hoc.
    L'un d'eux sera percé pour recevoir une valve type schrader ( la même que les voitures ), et l'autre recevra le raccord de plomberie qui sera vissé et collé.

Le raccord est bien sûr compatible avec l'électrovanne, donc la réserve sera directement vissée sur la vanne, et de l'autre côté ce sera un tube de cuivre de 18 mm, qui sera adapté selon le projectile.

La pression de travail sera adaptée selon le résultat souhaité.

Donc le principe est ultra simple:

on charge, on gonfle, on tire.
    Le système de mise à feu sera déclenché par un interrupteur poussoir, donc il sera possible de rajouter une sécurité empêchant tout tir accidentel, comme par exemple une goupille à retirer, ou un interrupteur permanent. L'idéal serait qu'il faille rester appuyé pendant quelques secondes pour armer le système, pour éviter un tir accidentel. Ce résultat ne peut être obtenu que par un système électronique de temporisation, donc pas à ma portée.

J'ai à peu près tout ce qu'il me faut, hormis le tube de cuivre de 18 mm et une lipo, donc le montage devrait se faire rapidement.
    droopaille
    droopaille
    boulon platine
    boulon platine

AT4 airsoft fonctionnel Empty Re: AT4 airsoft fonctionnel

Message par droopaille Mer 22 Oct - 18:37

Premièrement, est ce que ta vanne tient les 16b ?
    C'est une vanne à membrane faut vérifier.
    Ensuite, pas sur que ça marche ton histoire, le débit d'échappement d'une vanne à membrane n'est pas terrible.
    Tu vas perdre beaucoup de puissance.
    C'est pas pour rien que tous les systèmes fonctionnent avec une ouverture très large et très rapide.

j'ai fait des tests récemment avec une vanne boule 1 pouce et je trouve ça pas super super, pourtant ça fait quand même 25mm de diamètre de passage.

ecrou argent
    ecrou argent

Message par Naudnaud Mer 22 Oct - 18:53

D'accord avec Droop.
    Ta vanne n'auras surement pas asser de débit pour lancer asser loin ton projectile.

Pour simple exemple, regarde les patator a air comprimé.
    Le canon fait max 50mm de diamètre pour un réservoir de 100mm de diamètre.

Par contre regarde du coter des vanne QEV.
    Bon je peut me tromper hein, je partage juste mon avis ^^
    couicouic
    vis rouillée
    vis rouillée

Message par couicouic Mer 22 Oct - 19:29

la pression max admissible par cette vanne est selon le constructeur de 14.4 bars, soit bien plus que la pression max avec laquelle je vais travailler.

Pour le débit, cette même vanne a été utilisée pour lancer une canette de soda pleine à 100 m/s. Mes projectiles seront bien plus légers, donc ça devrait aller.

De toutes manières, il s'agit d'un prototype, et j'ai la possibilité de passer sur une QEV également, l'adaptation sera simple si besoin.
    Naudnaud
    Naudnaud
    ecrou argent
    ecrou argent

Message par Naudnaud Mer 22 Oct - 19:39

Dac, sa m’intéresse de voir la suite alors !!!!

(Autre projet secret bloquer a cause du debit ^^ )
    droopaille
    droopaille
    boulon platine
    boulon platine

Message par droopaille Mer 22 Oct - 20:12

tu parlais de 16b ...

bon ok tests en attente

vis rouillée
    vis rouillée

Message par couicouic Mer 22 Oct - 20:42

je parlais de 16 bars, car c'est la pression nominale du PVC pression.

Ca m'a toujours étonné qu'on puisse mettre 16 bars dans du PVC... et même 25 bars dans le PVC PN25. En plus c'est une pression nominale, pas maximale. La norme veut que le PVC pression puisse tenir la pression pendant 50 ans de manière continue, donc dans mon cas ça devrait résister aux pauvres 6 bars grand max que je veux y mettre.

Je n'ai pas les outils sous la main pour pouvoir assembler le tout proprement, mais je devrais récupérer tout ça dans la semaine... à suivre donc
    couicouic
    vis rouillée
    vis rouillée

Message par couicouic Sam 25 Oct - 23:21

bon ben aujourd'hui les choses sérieuses ont commencé.

J'ai monté l'interne comme prévu, c'est à dire assemblé la réserve que j'ai raccourcie, et j'ai monté sur les bouchons une valve de gonflage et un raccord en 20/27.

J'ai rajouté un raccord souple aux mêmes dimensions car sinon la valve se retrouvait trop haute, ou alors je devais percer le bouchon non pas au centre mais sur un bord. Techniquement c'était beaucoup plus risqué que de passer par un raccord souple.

Les premiers tests sont très prometteurs. J'ai tiré avec une pression max de 3.8 bars pour le moment, et je tire ma balle de mousse à environ 45 m en tir en cloche.
    Cependant, la balle est trop légère, du coup après un départ canon, elle se met à ralentir rapidement. Le même test avec une pomme de terre ér=tait bien meilleur, mais je ne peux pas donner de résultat puisque je n'ai pas retrouvé ma patate...

J'ai ensuite assemblé le mécanisme à l'intérieur du tube de 100. L'interne est donc fonctionnel, et la phase de test est la prochaine étape en ce qui le concerne.

Par contre, je vais devoir insonoriser le tout car le claquement déjà fort de la vanne lorsqu'elle s'ouvre ( ou plutôt de l'air qui s'en échappe ), couplé à la résonnance du tube................... Shocked
    L'insonorisation aura donc pour effet d'atténuer le bruit de l'air, et de limiter la résonnance du tube.

Je dois donc maintenant assembler le circuit électrique, trouver les interrupteurs adaptés, fixer le canon interne, fabriquer et monter des mires, fabriquer et monter les supports de mires, et m'attaquer à la finition de la bête.

Par contre, j'ai perdu toutes mes photos, ou plutôt elles sont colorées en rose..., donc désolé d'avance pour la qualité de ces dernières lorsque je les publierai.

à suivre
    droopaille
    droopaille
    boulon platine
    boulon platine

Message par droopaille Sam 25 Oct - 23:52

une vidéo ?

pourquoi insonoriser, plus ça pète plus c'est chouette

vis rouillée
    vis rouillée

Message par couicouic Dim 26 Oct - 15:28

je n'ai pas de vidéo pour le moment mais j'en ferai une quand l' AT4 sera fonctionnel à 100%. Pour le moment, je dois gérer la connexion à la batterie, les câbles qui se baladent, l'orientation du canon etc... si je dois filmer en plus...
    Quand tout sera plus au moins opérationnel, je n'aurai qu'à appuyer sur un bouton, je pourrai alors filmer en plus ( je pourrai aussi demander de l'aide à un pote ).

Pour l'insonorisation, quand je dis que ça claque fort, je n'exagère pas ( je suis à plus de 700 km de Marseille Laughing ).
    En fait, la configuration de l' AT4 est telle que la vanne se trouve juste devant le nez du tireur, et elle dépasse même un peu du tube, donc il me sera impossible d'insonoriser à cet endroit. En fait, je dois surtout combler les vides d'air pour réduire l'amplification du son par la résonnance du tube, le son de la vanne sera donc conservé, et ça claquera encore assez fort. De plus, je peux jouer sur le niveau d'insonorisation pour conserver le niveau sonore espéré ( je suis pas expert en la matière mais je pense ).

Mais ça, ça sera plus tard car je ne suis plus chez moi ( mais vacances la semaine prochaine !!! )
    droopaille
    droopaille
    boulon platine
    boulon platine

Message par droopaille Dim 26 Oct - 15:37

tu peux très bien faire une vidéo juste de la partie interne pour qu'on se rende compte.

vis rouillée
    vis rouillée

Message par wiggum Sam 1 Nov - 12:17

Alors ça avance ton projet car ça m’intéresse pour modifier le mien ?
    couicouic
    vis rouillée
    vis rouillée

Message par couicouic Sam 1 Nov - 20:52

ben disons que le système dans sa globalité est monté. Je dois encore régler 2 ou 3 trucs sur le plan technique, et ensuite je m'attaque au circuit électrique.
    Comme je l'ai dit je commence mes vacances mais je ne suis pas chez moi. J'ai l' AT4 mais pas le matos nécessaire pour avancer.

Pour le moment, je suis en mesure de faire fonctionner le tout. Je dois régler des soucis comme maintenir le canon interne droit, faire quelque chose de propre etc...

J'ai changé de système pour les projectiles. En fait j'ai constaté plusieurs soucis:
    - la sortie de la vanne est en 20/27, et mon canon ( un tube de pvc dans lequel était rentré une balle de mousse ) d'un diamètre supérieur. Du coup, l'air comprimé en sortant de la vanne a plus de place, du coup il ralentit ( baisse de la pression ). Ca avait pour effet de ralentir sérieusement le projectile.
    - je suis limité en place car l'ensemble réserve d'air + flexible + vanne + raccord 20/27 mesure à peu de choses près la longueur de l' AT4, je ne peux donc pas mettre un canon très long ( 20 cm tout au plus ).

Au final, je tire des roquette de papier/carton, qui se posent sur le canon interne ( ou plutôt autour ). Ca part vite, très vite, mais je n'ai pas pu encore tester la portée étant en appartement.

J'ai gonflé la réserve à 6 bars en partant travailler, et j'avais encore la même pression au retour 4 heures plus tard, donc c'est étanche.

J'ai constaté aussi un autre soucis. Si je réduis la taille du tube externe à 90 mm, je vais devoir réduire la taille de la réserve qui doit se loger dedans. Je devrai donc l'allonger pour conserver un volume de base déjà faible, or je suis limité en place... donc l' A restera en 100 mm jusqu'à ce que j'arrive à virer le flexible situé entre la réserve d'air et la vanne ( longueur 30 cm quand même... ).

Demain j'en saurai plus sur mes roquettes cartons puisque je vais à ma maison.
    couicouic
    vis rouillée
    vis rouillée

Message par couicouic Dim 12 Avr - 14:44

bon, des nouvelles du projet:

le tir de roquette en cartons, c'est super car ça part vite et loin, mais c'est injouable car trop puissant.

J'ai réussi à tirer des billes selon le principe d'une cartouche de calibre 12 ( en utilisant une bourre entre la sortie d'air et les billes ). Quand je tire, les billes partent et la bourre plus légère et volumineuse s'arrête très vite en sortie de canon.

J'ai aussi trouvé des projectiles nerf de gros diamètre. Je dois modifier le tube de sortie pour le passer en 16 mm pour pouvoir tirer ces projectiles, ce qui sera possible mardi ou mercredi de cette semaine.

Ensuite, ce sera finalisation du circuit électrique et finition externe
    Odinari
    Odinari
    ecrou argent
    ecrou argent

Message par Odinari Dim 12 Avr - 22:07

approuved

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 27 Nov - 2:36