Airsoft Krispies

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    Message par pic-pac Lun 24 Mar - 19:04

    Bonjour à tous,

    voici un petit début de la ciblerie électronique que je veux faire, le projet n'est vraiment qu'au recommencement (oui je repars à Zéro car j'ai perdu mon dossier ou j'avais déjà pas mal avancé)



    voici de quoi je me suis inspiré ICI
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    Message par droopaille Lun 24 Mar - 19:41

    ça marche au son ?


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    Message par pic-pac Lun 24 Mar - 19:51

    Non c'est une impulsion qui fait des vibrations et qui envoi un courrant dans l'entrée de l'arduino
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    Message par obelix21 Lun 24 Mar - 20:00

    interessant.
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    Message par pic-pac Lun 24 Mar - 20:11

    j'avais réussi à l'interfacer avec l'ordinateur

    grâce à ce site LA
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    Message par Krispies Lun 24 Mar - 20:52

    Voilà ce que je comptais faire mais avec un décompte de points sur un ordi..

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    Message par pic-pac Lun 24 Mar - 21:02

    ce que je veux faire c'est un décompte de 3 secondes, puis un chronomètre sur le temps que tu mets à tirer sur les cibles.

    mais pas de cibles basculantes, juste des LED qui s'allument et tu dois tirer dessus pour les éteindre.
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    Message par BILLOU Mar 25 Mar - 15:59

    J'ai fait un programme qui tourne mais qui peut encore être amélioré. Le programme choisie une cible (parmi 5) au hasard et allume une LED fixée sur celle ci. Une fois la cible touchée le programme choisit une nouvelle cible si le temps n'est pas écoulé, sinon un buzzer retenti pour signaler la fin de partie. Un afficheur LCD indique le nombre de cible touchée.

    Dans les points qui peuvent être amélioré je voudrais que le temps soit réglable par potentiomètre.

    Si quelqu'un m'explique pour mettre le programme lol!  je le partagerais avec plaisir.Par cotre je ne suis pas programmeur j'ai appris sur internet donc s'est possible qu'il pique les yeux (structure, logique...)
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    ciblerie electronique Empty Re: ciblerie electronique

    Message par Krispies Mar 25 Mar - 16:21

    Moi je suis preneur pour n'importe quel type de cibles du moment qu'il y a un décompte de points ou de temps et une interface pour envoyer le tout soit sur un smartphone soit un PC..Donc je compte sur vous pour mener à bien ce projet!! Wink 

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    ciblerie electronique Empty Re: ciblerie electronique

    Message par pic-pac Mar 25 Mar - 16:40

    BILLOU a écrit:J'ai fait un programme qui tourne mais qui peut encore être amélioré. Le programme choisie une cible (parmi 5) au hasard et allume une LED fixée sur celle ci. Une fois la cible touchée le programme choisit une nouvelle cible si le temps n'est pas écoulé, sinon un buzzer retenti pour signaler la fin de partie. Un afficheur LCD indique le nombre de cible touchée.

    Dans les points qui peuvent être amélioré je voudrais que le temps soit réglable par potentiomètre.

    Si quelqu'un m'explique pour mettre le programme lol!  je le partagerais avec plaisir.Par cotre je ne suis pas programmeur j'ai appris sur internet donc s'est possible qu'il pique les yeux (structure, logique...)

    Tu as un petit symbole qui est une feuille avec des <> dessus, sinon il suffit d’écrire ton code entre ceci "code" "/code" (il faut remplacer " " par [ ] )
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    Message par BILLOU Jeu 27 Mar - 16:16

    Voici un petit croquis de câblage.

    Il y a 5 interrupteur a câbler de la même façon sur A0,A1,A2,A3,A4 ainsi que 5 LED sur 6,7,8,9,10. Le branchement du LCD correspond au tableau. Les couples interrupteur LED sont A0+6, A1+7, A2+8, A3+9, A4+10

    ciblerie electronique Dscf5012

    Et mantenant le code

    Code:
    //LCD

    #include <LiquidCrystal.h>
    LiquidCrystal lcd(4, 5, 0, 1, 2, 3);

    //SORTIE

    int led0 = 6;
    int led1 = 7;
    int led2 = 8;
    int led3 = 9;
    int led4 = 10;
    int BUZZER = 11;

    //ENTREE

    int portana0 = 0;
    int portana1 = 1;
    int portana2 = 2;
    int portana3 = 3;
    int portana4 = 4;

    float mesure0=0;
    float mesure1=0;
    float mesure2=0;
    float mesure3=0;
    float mesure4=0;

    int DEBUT = 12;
    int etatDEBUT;
    const int APPUI=1;
    const int PAS_APPUI=0;

    //COMPTEUTR

    int Compteur = 0;

    //CHRONO

    long temps1;
    long temps2;


    void setup() {
      // put your setup code here, to run once:
       pinMode(led4, OUTPUT);// Place les LED en sortie
       pinMode(led3, OUTPUT);
       pinMode(led2, OUTPUT);
       pinMode(led1, OUTPUT);
       pinMode(led0, OUTPUT);
       pinMode(BUZZER, OUTPUT);
       pinMode(DEBUT, INPUT);
      
       digitalWrite(led4, HIGH);// Allume les LED
       digitalWrite(led3, HIGH);
       digitalWrite(led2, HIGH);
       digitalWrite(led1, HIGH);
       digitalWrite(led0, HIGH);
       digitalWrite(DEBUT, HIGH);
      
       lcd.begin(16, 2);// Ecran 2 lignes 16 caracteres
       lcd.setCursor(2, 0);// Place le curseur en haut a gauche
       lcd.print("STAND DE TIR");// Ecrit STAND TIR
      
       delay(2000);// Attends 2s
      
       digitalWrite(led4, LOW);// Eteint les LED
       digitalWrite(led3, LOW);
       digitalWrite(led2, LOW);
       digitalWrite(led1, LOW);
       digitalWrite(led0, LOW);
      
       delay(100);
                     }
                  
                  
                  
    void loop() {//1
      // put your main code here, to run repeatedly:
     boucle6:

    etatDEBUT=digitalRead(DEBUT);            
    if (etatDEBUT == APPUI){// si appui sur bouton DEBUT pin 12        
                
                                                
        int Compteur = 0;
        int temps1;
        temps1 = millis();
     
        digitalWrite(BUZZER, HIGH);// fais sonner le BUZZER debut du jeu
        delay(500);
        digitalWrite(BUZZER, LOW);

     
        boucle5:
        
        int temps2;
        temps2 = millis();
        
            if(temps2-temps1 <10000) {// si temps ecoule < temps de jeu 10 secondes  
            delay(1000);
            lcd.setCursor(1, 1);
            lcd.print("TOUCHES:");
            lcd.setCursor(13, 1);
            lcd.print(Compteur);
                            
            digitalWrite(led4, LOW);
            digitalWrite(led3, LOW);
            digitalWrite(led2, LOW);
            digitalWrite(led1, LOW);
            digitalWrite(led0, LOW);
            
            int nb = random(5);// Choisit un nbre aleatoire
                
                if (nb == 4)
                {boucle4://4
                digitalWrite(led4, HIGH);
                mesure4 = analogRead(portana4);
                   if (mesure4 >512){//5
                        digitalWrite(led4,LOW);
                        Compteur++;
                        goto boucle5;  
                                     }//5
                    if (mesure4 < 512) {//6
                       digitalWrite(led4, HIGH);
                       goto boucle4;                
                                   }//6
             }//4
                
                if (nb == 3)
                {boucle3://4
                digitalWrite(led3, HIGH);
                mesure3 = analogRead(portana3);
                   if (mesure3 >512){//5
                        digitalWrite(led3,LOW);
                        Compteur++;
                        goto boucle5;  
                                     }//5
                    if (mesure3 < 512) {//6
                       digitalWrite(led3, HIGH);
                       goto boucle3;                
                                   }//6
             }//4
                
                if (nb == 2)
                {boucle2://4
                digitalWrite(led2, HIGH);
                mesure2 = analogRead(portana2);
                   if (mesure2 >512){//5
                        digitalWrite(led2,LOW);
                        Compteur++;
                        goto boucle5;  
                                     }//5
                    if (mesure2 < 512) {//6
                       digitalWrite(led2, HIGH);
                       goto boucle2;                
                                   }//6
             }//4
              
              
                if (nb == 1)
                {boucle1://4
                digitalWrite(led1, HIGH);
                mesure1 = analogRead(portana1);
                   if (mesure1 >512){//5
                        digitalWrite(led1,LOW);
                        Compteur++;
                        goto boucle5;  
                                     }//5
                    if (mesure1 < 512) {//6
                       digitalWrite(led1, HIGH);
                       goto boucle1;                
                                   }//6
             }//4
                          
              if (nb == 0)
              {boucle0://9
              digitalWrite(led0, HIGH);
              mesure0 = analogRead(portana0);
                 if (mesure0 >512){//7
                      digitalWrite(led0,LOW);
                      Compteur++;
                      goto boucle5;
                               }//7
                if (mesure0 < 512) {//8
                   digitalWrite(led0, HIGH);
                   goto boucle0;                
                                   }//8
             }//9
                            }//2  
                          
            if(temps2-temps1 >10000) {//// si temps ecoule > temps de jeu 10 secondes

            
            digitalWrite(led4, LOW);
            digitalWrite(led3, LOW);
            digitalWrite(led2, LOW);
            digitalWrite(led1, LOW);
            digitalWrite(led0, LOW);
            digitalWrite(BUZZER, HIGH);//fais sonner le BUZZER 2 seconde fin du jeu
            delay(2000);
            digitalWrite(BUZZER, LOW);

            delay(1000);
            goto boucle6;
            
                                          
                        
                                                               }//11
                            }//13
              }//1


    Si vous avez des questions, des remarques n’hésité pas. J'essayerais de mettre une vidéo avant la fin du week end
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    Message par pic-pac Jeu 27 Mar - 18:13

    J'ai pas encore regarder ton code, mais je voudrais le faire sans interrupteur mais avec des piezzo, mais si vraiment je n'arrive pas a faire ce que je veux, je changerais pour mettre des interrupteurs
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    Message par BILLOU Ven 28 Mar - 15:16

    Je pense que le programme marchera les inter sont sur les entrées analogique. Il y aura peut être la valeur 512 qui détecte si les inters sont appuyé ou pas.
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    Message par pic-pac Ven 28 Mar - 15:29

    Mais le faire avec les interrupteurs serait simple, car c'est plus ou moins la même chose que mon checkpoint, mais je préfèrerais mettre des piezzos de façon à se qu'ils détectent les impacts sur chaque cible, car pour mettre des interrupteurs, il faudrait faire un sacré montage pour que la cible repose sur l'interrupteur sans l'appuyer et que la bille donne assez de force pour appuyer dessus.
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    Message par Ariolas Ven 20 Juin - 7:20

    Tiens c'est marrant, Dimanche j'avais commencé à réfléchir à un système équivalent :
    Cible avec piézo, attiny85 et émetteur sans fil

    Valises de réception avec Arduino et écran.

    Les cibles envoient leur code à la valise quand elles sont touchées

    Le sans fil permet de créer un circuit complet de tir dynamique.

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    Message par pic-pac Ven 20 Juin - 12:00

    En ce moment je n'ai pas vraiment le temps de m'y plonger, si tu veux t'y lancer c'est sans soucis que je suivrais ton avancé
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    Message par RugbyGoth Mar 22 Juil - 16:21

    Salut,

    Cette cible élec c'est aussi un truc qui me trotte!

    Je pensais utiliser des boites de nesquik avec détecteur sonore dedans pour faire les cibles et faire un afficheur de grande taille (comme ici: http://www.projectsbykec.com/projects/miscellaneous/large-led-lit-7-segment-display) pour avoir un shot timer précis. J'ai déjà vérifier la faisabilité en tirant dans une boite de nesquik mise à moins de 20cm de la cible de mon PSE pour vérifier qu'il ne déclenchait pas!

    Le problème que je pourrais voir avec les piezo c'est leur taille et leur fragilité. Taper sur un piezo à 300fps, je me demande bien comment il réagit!

    Par contre vos idée de DEL à éteindre, ça peut être une idée à prendre. Du coup quand je m'y met je tiens au courant ici!

    (c'est super ici, ya plein de bonne idées! Very Happy)
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    Message par pic-pac Mar 22 Juil - 17:49

    Salut, pour l'instant j'ai mis un peu le projet en suspend car j'ai des petits soucis de famille, mais je pense m'y remettre tres bientot!!!

    Pour les piezzo je pensais les mettre derriere des disques en alu comme ça ce serait les disques qui prendraient les billes
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    Message par RugbyGoth Mer 23 Juil - 9:20

    Les plaques d'alu sur les piezo c'est une idée, mais je demande à voir la sensibilité du truc. Surtout si ton disque fait plus de 20cm de diamètre et que tu tapes le bord. En tout cas si tu fais les essais, je suis preneur des résultats!
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    Message par blevanaks Mer 30 Juil - 8:12

    Salut Pic Pac

    Je souhaiterais savoir si tu pouvais partager tes débuts de recherche (matériel, code & schéma) afin d avoir une base de travail ?

    Merki
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    Message par pic-pac Mer 30 Juil - 17:43

    Oula il faut que je regarde ça, j'étais parti du système knock knock trouvable avec google, après j'avais rajouté le contrôle via une interface sur le pc mais c'était il y a un moment il faudrait que je me replonge dedans
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    Message par blevanaks Mer 30 Juil - 20:38

    Oui celui ci : http://arduino.cc/en/Tutorial/Knock ^^

    Je suis parti de ça aussi Wink Sais tu si la taille du piezo joue sur quelque chose ?
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    Message par pic-pac Mer 30 Juil - 21:16

    Je ne sais pas du tout, c'est bien ça
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    Message par blevanaks Jeu 7 Aoû - 8:28

    Lu all

    Question peut être idiote mais bon ... pour cabler les piezo et avoir quelque de propre je pensais utiliser les paires d'un câble réseau

    Un cable RJ45 4 paires : 2 paires = 2 cibles/piezo et les 2 autres paires pour mettre un bandeau de led au dessus de chaque cible

    Mais quelle tension peut supporter un brin d'un cable RJ45 ?

    Merci
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    ciblerie electronique Empty Re: ciblerie electronique

    Message par pic-pac Jeu 7 Aoû - 9:11

    Je ne me sers quasiment que du câble Réseau pour faire mes réalisations, sans aucuns soucis, après la tension que tu peux y mettre ce que tu veux sans soucis dans une ligne téléphonique passe 48V, qui tombe entre 9 et 16V quand tu as pris la ligne et un Ampérage compris entre 15 et 60 mA

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