par Fenix Jeu 2 Aoû - 19:43
Pour ceux que ça interesse, un compensateur sur un lanceur de projectiles sert à pas mal de choses en fait :
- Sur une @rme à feu la fonction première est de réorienter les sorties de gaz afin qu'elles soient tournées vers le haut, et ainsi diminuer le relèvement du canon. On parle de compensateur de relèvement.
La fonction seconde est de compenser le déséquilibre de l'@rme au niveau poids, en mettant le poids plus en avant (la plupart des @rmes à feu ont le poids en arrière à cause des masses de l'ensemble mobile). En prime, comme l'@rme est plus lourde, son recul est plus faible.
En effets "secondaires" pas facilement prévisibles, on remarque que le canon vibre de manière différente lors du tir. Ca modifie la précision de l'@rme, mais selon les pétoires, ça peut être en bien ou en mal.
- Sur un fusil à air comprimé type plomb, il sert surtout à stabiliser le plomb sur son axe. Ca modifie également la précision du fusil, mais je n'ai pas trouvé non plus de consensus sur l'effet bénéfique ou non de ce coté (certains disent que ça ne fait que "déplacer les tirs" (ce qui se compense par des clicks à la tourelle de la lunette), d'autres disent que ça réduit la dispersion, d'autres que ça l'augmente, bref, rien de neuf)
En airsoft, je n'ai pas trouvé de publication sur internet. Je suppose donc que currahee peut se vanter d'être le premier à avoir "inventé" le compensateur de tir en airsoft.
Niveau effets qu'on peut espérer, bah :
- Equilibrage de la réplique sans aucun doute (mais faut quelques calculs, rien de bien complexe, donc on peut l'envisager)
- La stabilisation du tir ... Non, je ne pense pas. L'effet obtenu en tir à plomb vient du fait que le projectile n'est pas symétrique dans l'axe vertical. Avec nos projectiles ronds, plus le fait qu'il y ait une rotation monstre engendrée par le hop-up ...
Je penserai éventuellement à un léger gain de puissance, mais pas vraiment de gain de précision, je pense même à une légère perte.