Airsoft Krispies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Airsoft Krispies

Bonjour à tous et bienvenue

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

+5
Wood
Omen
Coco pop's
Stranger
Ariolas
9 participants

Bombe en valise + lancement des missiles

Ariolas
    Ariolas
    vis rouillée
    vis rouillée

Bombe en valise + lancement des missiles Empty Bombe en valise + lancement des missiles

Message par Ariolas Mar 24 Juil - 13:45

Bonjour à tous,

Voici les plans d'une réalisation faites il y a quelques mois pour ma team (ACT - Yonne) pour apporter du solide lors de notre OP.

Il s'agit d'une valise qui peux faire office de bombe solo ou, par un menu, nécessiter le raccordement d'une base de lancement de missiles.

La valise est entièrement de moi pour l'idée générale, tandis que les missiles sont inspirés du tuto d'eyeshield.

Voici une photo de l'ensemble final :

Valise+missiles
    Bombe en valise + lancement des missiles 114_0810

Valise solo
    Bombe en valise + lancement des missiles 114_0812
    Bombe en valise + lancement des missiles 114_0813

Place au tuto !!!!!!

Pour ce tuto, vous aurez besoin de quelques petites choses.

_ Un fer à souder et ce qui faut pour s'en servir
    _ Savoir lire un plan électronique simple
    _ Un ordinateur pour programmer l'Arduino

Matériel

_ 1 valise
    _ 1 arduino duemilanove
    _ 1 écran LCD 2 * 16 ( j'ai pris un écran LCD "shield" pour plus de simplicité. Cela veut dire que j'ai juste a le clipser sur l'arduino)
    _ 3 LED pour la valise
    _ 7 résistances 220ohms
    _ 1 sirène 12V
    _ 4 transistor NPN ( BD135 pour moi il me semble. L'important c'est qu'ils soient commandés par un état HAUT sur la base ( petite doc sur les transistor en général ICI )
    _ 1 batterie 12V de scooter ( au gel de préférence, environ 30€, mais au moins, sa se met dans tout les sens sans couler)
    _ 4 interrupteurs à clé (pour ma part, des vieux neimann/antivol de scoot)
    _ 3 bouton poussoir
    _ 1 interrupteur type bascule aviation ( un membre m'a trouvé CE BOUTON qui est plutot classe )
    _ 2 embases MIDI 4fils
    _ 1 cable MIDI 4fils (on a pris du 3m que j'ai sertis moi même)

Réalisation

Je ne dirais rien ici pour les missiles, les tutos d'eyeshield sont merveilleusement bien fait, je ne pourrais pas faire mieux.

Pour l'arduino, je vous conseil CE SITE pour débuter et comprendre comment envoyer le programme dans la carte.

Voici le programme :
    Spoiler:

Avec ce code, vous avez un bip toute les 10min, puis 1 bip toute les minutes en dessous de 10minutes de temps restant

Ensuite, il suffit de souder autour de l'arduino les éléments du schéma suivant

Bombe en valise + lancement des missiles Schema10

Pour l'arduino, je l'ai alimenté directement avec la batterie de 12V en mettant le +12V en coupure sur un neimann (non présent sur le schéma). Il suffit de relier le - dela batterie à une borne "ground" de l'arduino et le +12V à la borne Vin

Pas grand chose à dire si ce n'est de faire attention, et d'être très minutieux. Les arduino sont assez costaud, mais par mesure de sécurité, je ne saurais que trop vous conseiller de revérifier 2 fois avant de brancher la batterie de 12V Wink

Pour ceux qui veulent tester sans mettre la sirène, sachez que celle-ci est reliée à la broche 13, qui est nativement équipée d'une LED Wink

Chez moi, pour la décoration, il s'agit d'une plaque en inox faite par un membre de la team. L’intérieur de la valise comporte un cadre en bois pour structurer le tout.

Bombe en valise + lancement des missiles Wp_00023
    Bombe en valise + lancement des missiles Wp_00024

Comme on voit, beaucoup de filasse, mais je n'ai pas trouver moyen de faire plus propre sans utiliser de CI.

Pour le câble de test de présence des missiles, il s'agit d'une simple boucle avec la masse dans un boitier sur le pied des missiles. Les 2 autres fils servent a alimenter une ampoule pour indiquer le bon raccordement.

EDIT :

Voici un petit aperçue des missiles V2.

Au programme :

_ Missiles démontables (reste à trouver la caisse)
    _ Possibilité d'activer la détection de la présence des missiles sur le pieds

J'ai repris le principe de la boucle de contrôle, sauf que cette fois je fait passer ma boucle par les 3 missiles, grâce à des prises JACK 5mm ( grosses prises, simple a câble, résistantes, et surtout pas chère en cas de besoin de changement)

Voici la vidéo démonstrative

Bombe en valise + lancement des missiles Wp_00011

Bombe en valise + lancement des missiles Wp_00012

Bombe en valise + lancement des missiles Wp_00013

Bombe en valise + lancement des missiles Wp_00014

Bombe en valise + lancement des missiles Wp_00015

Bombe en valise + lancement des missiles Wp_00016

Bombe en valise + lancement des missiles Wp_00017

Bombe en valise + lancement des missiles Wp_00018

Bombe en valise + lancement des missiles Wp_00020

Bombe en valise + lancement des missiles Wp_00021

Bombe en valise + lancement des missiles Wp_00022

__________________________________________________________________________________________________
    Ajout des LEDs sous le logo et du grillage (simple bande a LEDs reliée sur le neimann de contrôle général)

Bombe en valise + lancement des missiles Logo_l10

Bombe en valise + lancement des missiles Logo_l11

Bombe en valise + lancement des missiles Logo_l12

Bombe en valise + lancement des missiles Logo_l13

Ressources informatiques

Ce lien vous mènera a mon dossier skydrive contenant en consultation toutes mes ressources pour cette valise avec la notice, le schéma, les photos...

DOSSIER SKYDRIVE

Ajout des script/photos sur le skydrive

Dernière édition par Ariolas le Mar 29 Jan - 21:20, édité 7 fois
    Stranger
    Stranger
    ecrou argent
    ecrou argent

Bombe en valise + lancement des missiles Empty Re: Bombe en valise + lancement des missiles

Message par Stranger Mar 24 Juil - 13:55

Fichtre! Ca, c'est du beau matos! Une idée un peu tordue, pour signaler le lancement des missiles, on pourrait disposer des cartouches de poudre style farine dans les fausses tuyères, propulsée par des ventilateurs de PC, à condition de réussir à programmer une temporisation, non?
    Coco pop's
    Coco pop's
    ecrou argent
    ecrou argent

Bombe en valise + lancement des missiles Empty Re: Bombe en valise + lancement des missiles

Message par Coco pop's Mar 24 Juil - 16:17

Sacrilège d'utiliser un arduino pour ça !

Mais pas mal quand même Smile
    Ariolas
    Ariolas
    vis rouillée
    vis rouillée

Message par Ariolas Mar 24 Juil - 16:43

@stranger j'avais bien penser a une amorce, mais les missiles snt bouché au bout ^^"
    @coco en quoi est-ce un sacrilege? je trouve au contraire que cela laisse de tres nombreuses possibilités ^^ mais j'avoue que c'est dommage, car on utilise a peine 5% des capa du microcontrolleur, c'est comme tuer une mouche a coup de bazooka ^^"
    Coco pop's
    Coco pop's
    ecrou argent
    ecrou argent

Message par Coco pop's Mar 24 Juil - 16:45

Ariolas a écrit:@stranger j'avais bien penser a une amorce, mais les missiles snt bouché au bout ^^"
    @coco en quoi est-ce un sacrilege? je trouve au contraire que cela laisse de tres nombreuses possibilités ^^ mais j'avoue que c'est dommage, car on utilise a peine 5% des capa du microcontrolleur, c'est comme tuer une mouche a coup de bazooka ^^"

C'est pour ça que je dit sacrilège What a Face
    C'est pas 5% utilisé c'est 0.1% ^^
    Omen
    Omen
    vis rouillée
    vis rouillée

Message par Omen Mar 24 Juil - 22:05

o_O Ca déchire ton merdier Shocked

Félicitations!
    Wood
    Wood
    boulon d'argent
    boulon d'argent

Message par Wood Mar 24 Juil - 22:39

lovmach
    pic-pac
    pic-pac
    ecrou or
    ecrou or

Message par pic-pac Mar 24 Juil - 23:37

Cool je vois que tu t'es remis sur ton arduino, ça fais super plaisir, moi j'ai pas encore fini mes petits projects avec mais bon il est possible que tu puisse m'aider un de ces 4, je suis entrain de faire ceci et j'ai une petite bombinette en preparation mais j'ai un petit soucis avec le code donc il va falloir la revoir un peu
    Ariolas
    Ariolas
    vis rouillée
    vis rouillée

Message par Ariolas Mer 25 Juil - 9:26

petit up pour signaler l'ajout de quelques photos et d'un lien vers skydrive contenant les ressources necessaires (notice, plan, etc, etc)

@pic-pac pas de soucis, si je peux t'aider, dit le moi Wink petit pm et on peu en causer ^^
    DJABA
    DJABA

Message par DJABA Mer 1 Aoû - 0:24

salut ARIOLAS super boulot
    juste une petite question sur le schéma on ne vois pas ou l'on branche l'écran lcd
    merci DJABA

Ariolas
    Ariolas
    vis rouillée
    vis rouillée

Message par Ariolas Jeu 2 Aoû - 20:29

Salut DJABA, il s'agit d'un "shield", qui est une plaquette precablée, que tu a juste a poser sur l'arduino.

Si tu a un écran standard, que tu souhaite câbler a part, je te conseil de le câbler comme sur l'image suivante :

Bombe en valise + lancement des missiles LCD_schem

Petite modif : Vo à la masse, LED au 5V, LED- à la masse, et sur l'arduino : RS en 8, E en 9, DB 4-5-6-7 en 4-5-6-7 .

Petit tuto sur l'utilisation des ecran :
    ICI : http://tehloda.wordpress.com/2011/07/16/arduino-utilise-un-ecran-lcd/
    et
    LA POUR LA SYNTAXE : http://arduino.cc/fr/Main/LiquidCrystal

Dernière édition par Ariolas le Sam 4 Aoû - 12:59, édité 2 fois
    DJABA
    DJABA

Message par DJABA Ven 3 Aoû - 22:10

merci pour cette réponse rapide mais quand je regarde les deux schéma 4 sorties sont utilisé deux fois "D2-D3-D11-D12" est-ce normal?
    Ariolas
    Ariolas
    vis rouillée
    vis rouillée

Message par Ariolas Sam 4 Aoû - 12:52

oui, c'est le schema de démonstration. le 2eme lien donne la syntaxe de la ligne d'initialisation de l'ecran.

C'est ensuite toi, dans ton initialisation, avec la ligne "LiquidCrystal lcd(rs, enable, d4, d5, d6, d7)" qui dit quelles entrées/sorties tu utilise.

Sur MON montage, d2 = cle1 ; d3 = transistor de la 1ere LED ; d11 = clé2 ; d12 = transistor de la 2eme LED.

Je ne sais pas si j'ai bien répondu a ta question?

PS : j'ai vu que mes liens n'avaient apparemment pas fonctionné, je viens de les remettre sur le post precedent
    DJABA
    DJABA

Message par DJABA Sam 4 Aoû - 13:49

ok merci
    DJABA
    DJABA

Message par DJABA Dim 2 Sep - 18:41

salut

j'ai fini la construction de ma bombe qui fonctionne très bien. encore merci

après plusieurs partie je voudrai me servir de la sortie D10 pour y brancher un inflammateur pour allumé un fumigène en fin de compte a rebours de chaque mode de jeu mais je n arrive pas a le programmer

et il possible d avoir un coup de main merci
    tontonairsoft
    tontonairsoft
    ecrou argent
    ecrou argent

Message par tontonairsoft Dim 2 Sep - 20:24

@ DJABA met un avatar stp
    @ariolas tu as une présentation ? car je n'en vois pas et met a jours ton PROFIL et met un AVATAR
    Ariolas
    Ariolas
    vis rouillée
    vis rouillée

Message par Ariolas Lun 3 Sep - 8:22

@totoairsoft, je le fait des que possible Wink

@DJABA : C'est possible, il faut qu'au moment ou tu passe la sirène à l’état haut (allumage), tu passe également la broche D10 à l'état haut, puis que tu allume un détonateur pyro par la biais d'un transistor/relai. Mais je ne t'en dirais pas plus, sauf si un modo m'y autorise, car on tombe dans la pyrotechnie qui, il me semble, est interdite ici. Dans tout les cas, si avec cette piste, tu essai de réaliser cela, fait très attention a toi, etre artificier, c'est un métier Wink
    DJABA
    DJABA

Message par DJABA Lun 3 Sep - 23:45

ok merci
    je vais essayer cela
    mais je ne cherche pas a faire un feu d artifice juste allumé un fumigène pour un peut plus de réalisme.

encore merci
    Ariolas
    Ariolas
    vis rouillée
    vis rouillée

Message par Ariolas Sam 22 Déc - 12:09

Petit UP, pour l'ajout des missiles fonctionnels (enfin, presque, ils ne décollent pas ^^")

Voici un petit aperçue des missiles V2.

Au programme :

_ Missiles démontables (reste à trouver la caisse)
    _ Possibilité d'activer la détection de la présence des missiles sur le pieds

Voici la vidéo démonstrative

Bombe en valise + lancement des missiles Wp_00011

Bombe en valise + lancement des missiles Wp_00012

Bombe en valise + lancement des missiles Wp_00013

Bombe en valise + lancement des missiles Wp_00014

Bombe en valise + lancement des missiles Wp_00015

Bombe en valise + lancement des missiles Wp_00016

Bombe en valise + lancement des missiles Wp_00017

Bombe en valise + lancement des missiles Wp_00018

Bombe en valise + lancement des missiles Wp_00020

Bombe en valise + lancement des missiles Wp_00021

Bombe en valise + lancement des missiles Wp_00022

__________________________________________________________________________________________________
    EDIT : Ajout des LEDs sous le logo et du grillage

Bombe en valise + lancement des missiles Logo_l10

Bombe en valise + lancement des missiles Logo_l11

Bombe en valise + lancement des missiles Logo_l12

Bombe en valise + lancement des missiles Logo_l13

freeman83
    freeman83
    boulon d'argent
    boulon d'argent

Message par freeman83 Sam 22 Déc - 13:02

approuved excelent travail, tres realiste, j'espere que tu as prevu un tuto parce que la il vas y avoir des amateurs. combien de temps ca tu as mis pour en arriver a ce stade.
    Wood
    Wood
    boulon d'argent
    boulon d'argent

Message par Wood Sam 22 Déc - 23:13

Excellent, j'ai fais un système plus simplifier sur les miens.
    Mais ta finition est bien meilleur.
    Perso j'ai utiliser une boite à munition, dans la quelle j'y ai placé un bouton Type top gun, un coupe batterie en guise de clé et un poussoir pour faire sonner un buzer.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov - 14:56