Voici un travail différent sur un holster d'épaule ou plutôt de poitrine pour un 1911, type WW2 ou Terra Nova (Commandant Taylor). Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas toucher du cuir.
Je commence par fouiller un peu dans mon stock de cuir. Je choisi un bien épais déjà teinté avec une belle fleur (côté externe) bien lisse.
Je coupe un bout à peu près à la forme du pistolet.
Voilà avec le rabat.
Ensuite, on découpe proprement le tour pour que ce soit régulier et agréable à l’œil.
Avec le rabat. J'ai également posé un rivet temporaire (sans le frapper) pour maintenir sans les mains, c'est plus facile pour travailler autour.
On attaque la partie couture en traçant la ligne de piquage d'abord avec l'ongle pour la position puis avec une roulette pour les points.
Chaque point est prépercé avec une alène ronde.
Puis avec une alène losange.
Question technique, le préperçage me permet de percer plus régulièrement avec la losange. On utilise la losange pour bien couper le cuir et ne pas juste l'écarter, ce qui fera dégueu comme rendu. Vous remarquerez que les points losanges sont placer en biais de façon à ne pas fragiliser le cuir, il ne resterait plus assez de matière entre deux trous avec les points dans le sens de la couture.
Ensuite on reporte les points sur l'autre côté puis préperçage et perçage.
On attaque la couture. Je fais un point de sellier à deux aiguilles. J'utilise un fil tressé (plus solide) et poissé (n'abime pas le cuir et étanchéifie la couture).
Voilà ce que ça donne. Je suis content, j'ai pas trop perdu la main, c'est bien régulier.
Et avec la réplique.