Airsoft Krispies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Airsoft Krispies

Bonjour à tous et bienvenue

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

4 participants

    usinage d'une grenade type TRMR

    avatar
    ZazoY


    Messages : 3
    Date d'inscription : 27/12/2022
    Age : 29
    Localisation : Bas-Rhin

    usinage d'une grenade type TRMR Empty usinage d'une grenade type TRMR

    Message par ZazoY Mar 27 Déc - 16:20

    Hellooo !

    je vous présente le projet qui s'est étalé sur plusieurs années de reproduire une grenade de type TRMR, tektonik Quake, OshiBoom...
    donc une grenade sonore, utilisant des amorces/ cartouches à blanc, mécanisme à impact.

    Voyant les prix de ces grenades dans le commerce et ayant accès a des machines-outils, je me suis dis pourquoi pas essayer d'en fabriquer une...



    Au moment de la concevoir, impossible de trouver une photo des pièces internes d'une de ces grenade, donc obligé de Guess le fonctionnement.
    Après quelques heures de réflexion et quelques croquis, je me lance sur Onshape pour la conception 3d.



    usinage d'une grenade type TRMR Screen10




    le premier prototype sera usiné en partie à l'école pendant mes études, donc uniquement de vieilles machines conventionnelles et des matériaux plus
    qu'inappropriés pour ce type d'objet (des aciers, donc oxydables...) ainsi que le recours à de l'impression 3d.
    Il aura plusieurs défauts, des plus important aux défauts mineurs: une masse percutante trop légère la rendant quasi insensible, la bague de sécu, imprimée
    en PLA s'avère bien trop fragile pour une telle utilisation, une construction en partie en acier qui, en plus d'être lourd, s'oxyde...




    usinage d'une grenade type TRMR Receiv21

    usinage d'une grenade type TRMR Receiv24

    usinage d'une grenade type TRMR Receiv14

    usinage d'une grenade type TRMR Receiv10



    Histoire de tester en partie, je tourne vite une autre masse percutante et je réimprime la bague en TPU qui sera plus durable.
    Ca marche, quoique quelques ratés quand on la lance sur un sol meuble, Super!

    pour ses mensurations:
    35mm de diamètre
    15cm de long
    280 grammes

    un chambrage principal du culot en cal. 20
    plusieurs adaptateurs pour plusieurs cartouches à blanc et amorces (209).

    l'histoire aurait pu s'arrêter là, mais une grenade c'est un peu short en partie même si on pourrait la réarmer in-game.
    Donc retour sur les machines mais cette fois pour faire les choses bien. je me dégote des chutes d'alu et d'acier inox et je tourne un nouveau corps en
    aluminium cette fois, des pièces internes et une masse percutante en inox. j'en profite pour augmenter légèrement la taille (et donc la masse) de la masse percutante
    pour augmenter légèrement la sensibilité de la grenade, cette fois la bague de sécu sera usinée dans du HDPE, avec un filetage ce qui
    réduit de moitié les gestes nécessaires à l'armer par rapport au système imprimé en 3d.
    Le poids total descend à 250g... je m'attendais a plus mais c'est toujours ça de pris.

    la bague TPU:

    usinage d'une grenade type TRMR 16721516


    la bague usinée:

    usinage d'une grenade type TRMR 16721517




    Et j'en fais 2 supplémentaires !




    usinage d'une grenade type TRMR Img20221




    Mais ce ne me suffit pas, j'y ai pris gout.  usinage d'une grenade type TRMR 1f605

    Maintenant j'en veux une multi-shot.
    je prends toujours comme model les TRMR et essaye de copier leur système de barillet excentré. Quelques modifs par rapport au dessin de base, ajout d'un barillet excentré pour 3 amorces 209
    (pour garder le mécanisme de percussion centrale) mais toujours les mêmes matériaux.



    usinage d'une grenade type TRMR Captur10

    usinage d'une grenade type TRMR Captur11




    Après 5-6 heures de tournage et fraisage, je me retrouve avec ce tat de pièces.



    usinage d'une grenade type TRMR Img20217



    qui une fois montés...


    usinage d'une grenade type TRMR Img20219

    usinage d'une grenade type TRMR Img20218

    usinage d'une grenade type TRMR Img20212

    usinage d'une grenade type TRMR 16721514



    Pour avoir testé en partie ca marche du feu de deus, aucuns ratés de percussion pour l'instant, j'ai ajouté une petite dragonne en paracorde au culot de chacune, ca aide quand il faut la sortir de la pouch.

    voilà voilà, si ca peut inspirer certains d'entre vous...  usinage d'une grenade type TRMR 1f609
    j'en dis volontairement peu sur le mécanisme, certains d'entre vous comprendront d'après les photos, mais si vous voulez plus d'infos n'hésitez pas a me demander en PV!

    ciao ciao
    droopaille
    droopaille
    boulon platine
    boulon platine


    Messages : 2621
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Age : 49
    Localisation : Vitré (35)

    usinage d'une grenade type TRMR Empty Re: usinage d'une grenade type TRMR

    Message par droopaille Sam 14 Jan - 15:15

    Beau boulot
    t'as pas une vidéo de l'usage ?
    ça pête fort ?


    _________________
    Toutes mes créations

    ZazoY aime ce message

    avatar
    ZazoY


    Messages : 3
    Date d'inscription : 27/12/2022
    Age : 29
    Localisation : Bas-Rhin

    usinage d'une grenade type TRMR Empty Re: usinage d'une grenade type TRMR

    Message par ZazoY Mar 24 Jan - 12:20

    Merci !

    J'essaye de faire une vidéo de démo dans les jours qui viennent.

    Pour répondre à ta question, ça dépends de ce que tu mets dedans, au max une cartouche de cal 20 à blanc, mais j'ai tourné plusieurs adaptateurs, notamment pour du 9mm PAK, du 9mm revolver a blanc, du 9x19 à blanc, du .22 à blanc (percussion annulaire) du 8mm a blanc et des amorces type 209 (celles qu'on trouve au cul des cartouches de fusil de chasse). Histoire de toujours trouver de quoi la recharger, j'ai l'embarras du choix maintenant ^^

    Mais en partie les amorces 209 sont amplement suffisantes, ça dois être l'équivalent d'un tir de .22lr et pour 6€ les 100... C'est plus que rentable

    Krispies
    Krispies
    Admin


    Messages : 3938
    Date d'inscription : 16/08/2009
    Age : 57
    Localisation : VERS-Pont du gard

    usinage d'une grenade type TRMR Empty Re: usinage d'une grenade type TRMR

    Message par Krispies Dim 9 Avr - 19:12

    Trés jolie, et des amorces pour pistolet cloueur hilti , perso j'avais tenté un proto avec ce genre d'amorces mais avec un percuteur temporisé mais c'était pas au point et beaucoup d'assocs ne tolère pas le pyro même si là il n'y a aucun risque puisque tout est confiné. Mais c'est une idée à développer. bravo.

    avatar
    Paintsoft15


    Messages : 1
    Date d'inscription : 08/10/2021

    usinage d'une grenade type TRMR Empty Re: usinage d'une grenade type TRMR

    Message par Paintsoft15 Jeu 13 Avr - 1:36

    Bonsoir
    Es que tu peux en fabriquer et si oui combien

    Contenu sponsorisé


    usinage d'une grenade type TRMR Empty Re: usinage d'une grenade type TRMR

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 3:59