Airsoft Krispies

Bonjour à tous et bienvenue


    debuter avec un Arduino

    Partagez
    avatar
    pic-pac
    ecrou or
    ecrou or

    Messages : 663
    Date d'inscription : 20/06/2011
    Age : 36
    Localisation : Issoire (63)

    debuter avec un Arduino

    Message par pic-pac le Dim 23 Mar - 14:01

    Bienvenue à toutes et à tous pour un tutoriel sur l'électronique et l'informatique ensemble ! Smile

    Depuis que l’électronique existe, sa croissance est fulgurante et continue encore aujourd’hui. Si bien que faire de l’électronique est devenu accessible à toutes personnes en ayant l’envie. Mais, le manque de cours simples sur le net ou en libraire empêche la satisfaction des futurs électroniciens amateurs ou professionnels et parfois empêche certains génies à se révéler ( ^^ ). C’est pourquoi je souhaite intervenir contre cette insuffisance et écris ce cours sur l’électronique et la programmation.

    Ce que nous allons apprendre aujourd'hui est un mélange d'électronique et de programmation. On va en effet parler d'électronique embarquée qui est un sous-domaine de l'électronique et qui a l'habileté d'unir la puissance de la programmation à la puissance de l'électronique.

    Nous allons, dans un premier temps, voir ce qu'est l'électronique et la programmation. Puis nous enchainerons sur la prise en main du système Arduino. Enfin, je vous ferais un cours très rapide sur le langage Arduino, mais il aura l'audace de poser les bases de la programmation. C'est une fois que ces étapes seront achevées que nous pourrons entamer notre premier programme et faire un pas dans l'électronique embarquée.

    Avant de continuer, il est important que je vous informe d'une chose : dans ce cours, il est question d'utilisation de matériel. Ce matériel n'est pas fourni par le site du zéro, ni même par les auteurs. En outre, il faudra l'acheter. J'explique cette étape dans un des chapitres. Pour ceux qui ne voudraient pas dépenser un centime, vous pouvez suivre le cours et apprendre les bases de la programmation, mais ce sera plus difficile. Et puis, dites vous bien qu'il nous a fallu nous aussi acheter le matériel pour pouvoir tout vous expliquer en détail. Wink

    Plan du cours
    Je vais détailler un peu le plan du cours. Il est composé d'un certain nombre de parties qui ne se suivent pas forcément. Je m'explique.

    Apprentissage des bases
    Le cours est composé de façon à ce que les bases essentielles soient regroupées dans les premières parties. C'est à dire, pour commencer la lecture, vous devrez lire les parties 1 et 2. Ensuite, les parties 3 et 4 sont également essentielles et sont à lire dans l'ordre.

    Après cela, vous aurez acquis toutes les bases nécessaires pour poursuivre la lecture sereinement. C'est seulement après cela que vous pourrez suivre le cours selon les connaissances que vous aimeriez acquérir.

    Notions en robotique et en domotique
    Là, ce sont les parties 5 et 6. Elles traitent de notions utilisées en robotique et en domotique. Elles vous permettrons d'acquérir des bases dans ces domaines. Si la lecture de ces parties ne vous emballe pas, vous pourrez toujours y revenir plus tard et accéder aux parties suivantes, sans pour autant perdre le fil de la lecture.

    Les écrans LCD
    Cette partie traite d'un sujet à part, à la fois utilisé en robotique et en domotique, mais tout aussi utilise dans d'autres domaines, tel que la mesure et l'affichage de données. On pourrait très bien imaginer l'utilisation d'écrans LCD pour déboguer vos programmes.

    Interface Homme-Machine
    C'est le sujet de la partie 8 qui développe le fonctionnement d'un langage de programmation très proche d'Arduino et qui vous permettra de réaliser des interfaces graphiques (IG) sur votre ordinateur, dans le but de communiquer avec votre carte Arduino. En somme, vous pourrez créer des programmes (j'entends par là des IG) pour contrôler, depuis votre ordinateur, votre carte Arduino. Par exemple, vous pourrez ensuite réaliser une commande domotique qui éteint la lumière de votre salon ou allume la machine à café, juste en cliquant sur un bouton présent dans votre IG.

    Ce n'est pas tout ! En effet, en plus de pouvoir faire des IG sur votre ordinateur, vous pourrez également les exporter pour les transférer sur un téléphone mobile qui supporte les applications Java !

    Internet
    Cette dernière grande partie vous expliquera comment utiliser votre Arduino, avec un shield Ethernet, pour communiquer sur internet et créer votre propre mini-serveur web. Vous aurez même la possibilité de découvrir comment actionner des entrés/sorties à distance par l'interface d'une simple page Web !

    Les annexes
    Pour finir, les annexes traiterons de sujets n'ayant pas une place conséquente dans le cours, mais tout aussi intéressant.

    Objectif du cours
    Je l'ai déjà énoncé mais je préfère le re-préciser clairement.

    Vous apprendrez tout au long de la lecture, les bases de l'électronique et de la programmation. Sauf que les notions électroniques abordées seront d'un bas niveau et ne vous permettrons que la mise en œuvre avec de la programmation. Vous ne pourrez donc pas créer tout seul des petits montages n'utilisant que des composants électroniques sans avoir à programmer un microcontrôleur. Cependant, il y aura deux grandes parties où l'on verra beaucoup d'électronique, il s'agit des moteurs et des capteurs. On utilisera des petits systèmes électroniques (par exemple la commande de pilotage d'un moteur à courant continu) associées à la programmation.

    Pour ceux que l'électronique intéresserait beaucoup plus que ce qui ne sera abordé ici, je peut vous envoyer lire ce cours qui débute également sur le Site du Zéro.

    En revanche, côté programmation, vous allez passer en revue tous les points essentiels, car c'est l'outil principal de la mise en œuvre des systèmes embarqués.

    Paré pour commencer l'aventure ? Alors on y va ! :pirate:

    Citation : olyte et Eskimon

       Les auteurs de ce tutoriel ont le plaisir de présenter Astalaseven qui est l'âme bienveillante du tutoriel. Nous le félicitons pour sa capacité à ne pas déprimer face aux fautes immondes que l'on peut écrire dans ce tutoriel. Et nous le remercions pour le travail qu'il effectue (corrections orthographiques, grammaticales, syntaxiques, etc.). Ainsi, nous avons décidé, en attendant un statut plus approprié de la part des administrateurs du site, de l'officialiser en tant que co-auteur spécialisé dans la correction de fautes.

       Vous pouvez l'applaudir ! Si, si !! Wink

    source: openclassrooms

    des petites vidéos assez bien faites






    je ne vais pas copier toutes les vidéos de Youtube mais bon je pense que pour débuter ça devrait être pas mal, si vous avez des questions n’hésitez pas.
    avatar
    Jack
    ecrou argent
    ecrou argent

    Messages : 281
    Date d'inscription : 26/05/2011
    Age : 25
    Localisation : Canapville, Calvados

    Re: debuter avec un Arduino

    Message par Jack le Mer 26 Mar - 15:00

    Je vais p-e passer pour un (censure) mais il faut bien une pile ou une source d'alim pour que ce petit truc marche ? Si oui il doit (j'imagine car je suis une bille en electronique) qu'il y a des voltage et ampérage a respecter non ?
    avatar
    pic-pac
    ecrou or
    ecrou or

    Messages : 663
    Date d'inscription : 20/06/2011
    Age : 36
    Localisation : Issoire (63)

    Re: debuter avec un Arduino

    Message par pic-pac le Mer 26 Mar - 15:09

    pour l'alimentation il accepte très bien une pile 9V ou une batterie en 8,4V ou en 9,6V par contre pour l’ampérage je ne sais pas, pour mon cas je le fais tourner sur des pile 9V elles durent assez longtemps et je ne les paye que 2€ (je prends des premiers prix)
    avatar
    ju de tomate
    vis rouillée
    vis rouillée

    Messages : 37
    Date d'inscription : 24/03/2014
    Age : 34
    Localisation : Besancon

    Re: debuter avec un Arduino

    Message par ju de tomate le Mer 26 Mar - 15:16

    Pour l'alim j'utilise un L7805CV ou un L7812CV.
    Avec un L7805CV on peut alimenter un arduino par l'entré Vin a partir d'une batterie d'airsoft !
    avatar
    Jack
    ecrou argent
    ecrou argent

    Messages : 281
    Date d'inscription : 26/05/2011
    Age : 25
    Localisation : Canapville, Calvados

    Re: debuter avec un Arduino

    Message par Jack le Mer 26 Mar - 15:24

    Ha une pile 9V bien !
    Le langage de programmation est commun a tout les autres microcontroleur ? Et petite question si on veut que le programme ne s'effectue qu'une fois on utilise pas loop je présume ? (oui en programmation j'ai vu que de tres loin les programme en C et C++ ...)
    avatar
    ju de tomate
    vis rouillée
    vis rouillée

    Messages : 37
    Date d'inscription : 24/03/2014
    Age : 34
    Localisation : Besancon

    Re: debuter avec un Arduino

    Message par ju de tomate le Mer 26 Mar - 16:24

    Les fonctions sont propres à l'environnement arduino.
    La structure est du C++ je crois.
    avatar
    pic-pac
    ecrou or
    ecrou or

    Messages : 663
    Date d'inscription : 20/06/2011
    Age : 36
    Localisation : Issoire (63)

    Re: debuter avec un Arduino

    Message par pic-pac le Mer 26 Mar - 17:31

    oui le langage est très proche du C et du C++.

    la fonction "loop" est obligatoire sur un arduino, mais si tu veux que ton programme ne s’exécute qu'une seule fois, il suffit de mettre une fin par exemple quand ton programme est fini tu mets toutes les entrées en "LOW".
    avatar
    Ariolas
    vis rouillée
    vis rouillée

    Messages : 33
    Date d'inscription : 25/08/2011
    Age : 26

    Re: debuter avec un Arduino

    Message par Ariolas le Ven 20 Juin - 7:30

    À savoir : larduino ( la carte, pas le micro contrôleur) possède déjà un étage de régulation

    Le mien est branché direct sur une batterie 12v. ( je crois que le max admissible est 19v)

    Par contre si vous souhaitez brancher directement l'atmega, il vous faudra alors le régulateur.

    Contenu sponsorisé

    Re: debuter avec un Arduino

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 17 Oct - 15:16