Airsoft Krispies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Airsoft Krispies

Bonjour à tous et bienvenue

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

3 participants

    recyclage caisses de vin n°1 des plaquettes

    Le nougatier
    Le nougatier
    vis rouillée
    vis rouillée


    Messages : 22
    Date d'inscription : 12/11/2015
    Age : 41
    Localisation : Montélimar

    recyclage caisses de vin n°1 des plaquettes Empty recyclage caisses de vin n°1 des plaquettes

    Message par Le nougatier Ven 22 Jan - 20:21

    Salut les bricoleurs,

    En attendant le matériel pour me consacrer a d'autres projets, et parfois aussi pour oublier les échecs sur certains je prends un peu de temps pour faire quelque chose de simple et de gratuit.

    Dans ce thème là j'ai récemment récupéré des caisses a bouteilles de vin en bois chez mon caviste. Dans notre beau pays de terroir, il y a des périodes dans l'année comme après les fêtes pendant les foires au vin et à l'occasion du beaujolais nouveaux où vous pourrez obtenir ces trucs gratuitement (sans bouteilles dedans bien sur,), il n'est pas rare que ces caisses soient tout simplement jetées après la vente de leur contenu, et dites vous bien que les magasins qui ne les utilisent pas ont tout intérêt a s'en débarrasser sans les mettre à la benne, puisque l’enlèvement des ordures dans la grande distribution est souvent facturée au poids ou au volume. Et si vous avez un caviste sympa qui vous les donnes quand vous allez le voir c'est encore mieux.

    Que faire avec ces caisses? pleins de choses, si vous êtes un peu bricoleur, jute ranger des trucs dedans, faire des caisses de munitions, une cible, un bel étui en bois pour une réplique selon la taille, j'en ai chopé trois et j'ai déjà démonté une d'entre elle pour faire ça:

    recyclage caisses de vin n°1 des plaquettes 511810WP20160120151809ProLI

    J'ai eu l'occasion récemment de jouer a Fallout 4, et dans le jeux il y a un pistolet 10mm très efficace a mon goût qui s'appelle "Le Libérateur" (Deliverer je crois en anglais) et dans le jeu on peut lui donner le look qu'on veut et les accessoires qu'on veut même différents types de poignées et même certaines en bois (selon votre niveau).

    Du coup je me suis lancé dans la confection de plaquettes en bois pour mon humiliator, je ne sais pas encore comment je vais faire la texture de grip sur les plaquettes, je fais des essais avec différents outils, au moment ou j'ai pris la photo, ça faisait une grosse heure que j'avais commencé, donc ça se fait assez vite avec une scie sauteuse, une perceuse, une lime et une drémel.

    C'est assez simple à faire, le plus fastidieux c'est de démonter la caisse en bois (attention au échardes), les planches font environ entre 8 et 12 mm d'épaisseur donc vous pourrez creuser dedans si nécessaire pour les pièces mobiles sous les plaquettes mais aussi arriver a une forme et une épaisseur optimale sans limer pendant des heures.

    Je vais mettre du vernis là dessus ce week end et aussi peut être tenter de faire des plaquettes pour M9 ou pour 1911.

    J'espère que ça vous donnera des idées de bricolage a moindre frais, merci d'avoir lu.
    droopaille
    droopaille
    boulon platine
    boulon platine


    Messages : 2621
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Age : 49
    Localisation : Vitré (35)

    recyclage caisses de vin n°1 des plaquettes Empty Re: recyclage caisses de vin n°1 des plaquettes

    Message par droopaille Ven 22 Jan - 22:50

    c'est rigolo ton truc
    et bien fait en plus


    _________________
    Toutes mes créations
    Le nougatier
    Le nougatier
    vis rouillée
    vis rouillée


    Messages : 22
    Date d'inscription : 12/11/2015
    Age : 41
    Localisation : Montélimar

    recyclage caisses de vin n°1 des plaquettes Empty Re: recyclage caisses de vin n°1 des plaquettes

    Message par Le nougatier Dim 24 Jan - 11:25

    Merci Droopaille!
    je me rends compte en me relisant que j'ai mis le paragraphe qui explique quels outils utiliser et le temps que ça ma prit, mais pas de paragraphe sur le "comment", et je vais rattraper cette erreur tout de suite, en texte et en photos.

    Vous aurez surement remarqué (même sans en posséder un) que les grips de PPK spring ou auto sont maintenues sur le lower par une seule vis, quand on démonte les version plastique on se rend compte que le truc tiens en place grâce a un petit pico en plastique et du scotch double face (méthode officielle Tokyo Marui) j'ai fait des cercles rouges sur la photo suivante autours pour plus de clarté.

    recyclage caisses de vin n°1 des plaquettes 187502PPKphoto2

    j'aurais pu mettre du double face sur mon truc, mais je ne trouvais pas ça très durable, ni très dans l'esprit recyclage qui m'intéressait pour ce bricolage alors j'ai fait un perçage non débouchant aligné avec un trou dans le lower sur ma version bois entouré en bleu sur la même photo.

    Il faut ensuite faire le même perçage non débouchant su l'autre plaquette et aussi creuser légèrement (entouré rouge sur la photo suivante) pour que les pièces mobiles (entourées bleu) puissent bouger et ainsi rendre votre réplique presque totalement fonctionnelle.

    recyclage caisses de vin n°1 des plaquettes 705475PPKphoto1

    Il ne reste plus qu'a faire passer un morceau de brochette a grillade pour l'utiliser comme un genre de tourillon (de préférence neuve et/ou sans viande dessus pour des questions d’hygiène) a travers ce trou déjà existant sur la réplique et découper la brochette susmentionnée a la dimension de l'épaisseur du lower plus 1mm de chaque coté, c'est plus clair en regardant les parties encerclées sur la photo suivante:

    recyclage caisses de vin n°1 des plaquettes 624180PPKphoto3

    Pour finir il ne reste plus qu'a creuser sur la partie visible du grip côté gauche, une encoche dans laquelle le bouton du cran de sûreté doit passer et mettre en forme, poncer, etc...

    une fois fini et monté ça donne ça et c'est plutôt solide

    recyclage caisses de vin n°1 des plaquettes 212407WP20160123194640Pro

    Je n'a pas encore fait de décoration sur cette paire de plaquettes, peut être que je vais les laisser lisses ou peut être avec un symbole ou un logo dessus, j'ai pas trouvé comment ont fait la surface anti-dérapente , si je trouve j'en ferais sûrement une paire.

    Merci d'avoir lu , j’espère que ce post était clair et compréhensible et à bientôt sur le forum.
    Gordon1234
    Gordon1234
    vis rouillée
    vis rouillée


    Messages : 74
    Date d'inscription : 24/09/2014
    Age : 38
    Localisation : Quimper (à coté)

    recyclage caisses de vin n°1 des plaquettes Empty Re: recyclage caisses de vin n°1 des plaquettes

    Message par Gordon1234 Dim 24 Jan - 12:35

    Superbe comme d'habitude Very Happy

    Pour la surface anti-dérapante cherche du coté du "moletage", je ne sais pas du tout comment ça se fait sur du bois et surtout sur du plat mais y a peut-être du test à faire à partir des outils à moleter ?
    Le nougatier
    Le nougatier
    vis rouillée
    vis rouillée


    Messages : 22
    Date d'inscription : 12/11/2015
    Age : 41
    Localisation : Montélimar

    recyclage caisses de vin n°1 des plaquettes Empty Re: recyclage caisses de vin n°1 des plaquettes

    Message par Le nougatier Dim 24 Jan - 14:00

    Merci beaucoup déjà.
    C'est très intéressant ce que tu dis là Gordon, je suis en ce moment e train de remuer mon répertoire de copains bricoleurs habitant près e chez moi, on va voir si c'est possible de faire ça sur bois et sur une surface semi-plane, à suivre...

    Contenu sponsorisé


    recyclage caisses de vin n°1 des plaquettes Empty Re: recyclage caisses de vin n°1 des plaquettes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 6:13