Airsoft Krispies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Airsoft Krispies

Bonjour à tous et bienvenue

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

5 participants

    Drone / Tourelle automatisé airsoft

    Ghost70
    Ghost70
    vis inox
    vis inox


    Messages : 160
    Date d'inscription : 16/06/2012
    Age : 30
    Localisation : Haute Saône

    Drone / Tourelle automatisé airsoft  Empty Drone / Tourelle automatisé airsoft

    Message par Ghost70 Mer 25 Fév - 0:57

    Vue l'heure je vous dit Bonsoir a tous =)

    Voila avec ma team nous avons un projet c de creer une drone tourelle automatisé nommé " Drone terrestre Ghost Hunter " allias DT-GH
    Voici le cahier des charge que nous avons établie  :

    Drone / Tourelle automatisé airsoft  11009410 voila le modele sur lequel on s'inspire .


    Le DT-GH est un équipement défensif et offensif destiné à :  
    - la détection de l'adversaire
    - l’élimination de l'adversaire.

    L’élimination de l’adversaire est la plus facile à mettre en œuvre : une réplique cheap de bonne portée, dont la détente et le sélecteur de tir sera actionné par des moteurs.

    La détection  de l’adversaire sera mise en œuvre par une caméra monté sur la tourelle mais aussi par la possibilité d’un contrôle total de la tourelle à distance par le biais d’un ordinateur.

    Le drone aura donc 2 modes :  
    -    Automatique
    -    Manuel

    En mode Automatique :

    Le DT-GH sera autonome, il détectera ces cibles grâce à des capteurs situés autour de ce dernier.

    En mode Manuel :  

    Le DT-GH sera doté de chenille ce qui permettra d’être piloté par le biais d’un ordinateur afin de pouvoir faire de la reconnaissance (grâce à sa caméra placé dessus) mais aussi de pratiquer un tir sur l’adversaire de manière à sécuriser une zone sensible.


    Contraintes du DT-GH :

    -    Facile à transporter et rapide à déployer : drone léger et résistant.
    -    Autonomie importante : il faut que le puisse tenir minimum une journée de jeu.
    -    Résistance : doit être relativement étanche à la poussière et à l'eau (l’airsoft se joue principalement en extérieur).
    -    Résilience : doit résister aux impacts de billes, et aux éventuels basculements au sol.
    -    Fair-play : possibilité de "détruire" le drone (via des capteurs de pression).




    Pour réaliser ce drone, nous utiliserons une carte Arduino pour la programmation,  deux moteurs a courant continu pour la direction de la tourelle du drone (azimut et élévation),  deux servomoteurs pour le maniement de la réplique (un pour la gâchette, un autre pour le sélecteur de tir),
    L’opérateur pourra contrôler les 4 moteurs à distance par le biais de l’ordinateur (touches et d’une souris) (ou alors à l’aide d’une manette de X-BOX si cela est possible),  L’utilisation du  mode MANUEL du DT-GH  se fera par le bais de  l’ordinateur ; le basculement entre le mode AUTOMATIQUE vers le mode MANUEL devra se faire par l’ordinateur également ainsi que le contraire.
      Le DT-GH sera muni de 3 essieux avec un système d’amortisseur sur chacune des roue (les roue utiliser pour le DT-GH seront des roue de diable)  pour une conduite optimum sur tous les terrains, le DT-GH sera également muni d’une caméra  l’ordinateur devra alors afficher le retour camera en permanence sur le PC.
    Le drone terrestre sera alimenter par des batteries de moto et le système de propulsion sera assuré par 2 moteur à courant continu (un de chaque coter du drone)
    Le DT-GH devra également être muni de plusieurs capteurs notamment :
    - Des capteurs de pression qui devront être installé sur le drone à diffèrent endroit de manière à pouvoir le désactiver temporairement.
    - Des capteurs de mouvement  seront utiliser pour le mode AUTOMATIQUE, cela permettra au drone de pouvoir détecter ses cibles sans l’aide d’un opérateur.
    - Des capteurs de couleur seront également à mettre en place pour la reconnaissance d’allié.

    La longueur serai d'environ 1m et le poids entre 10 et 15 kg maxi


    ma question serai sur  le systeme de propulsion du drone on penser mettre des moteur a courant continu avec des batterie mais nous ne savons pas lesquel utiliser pour que le drone ai un bonne vitesse ( environ 10km/h) sans épuiser les batterie au bout de 2 minute.
    Pouvez vous m'aider a éclaircir ce point noir svp =)
    Naudnaud
    Naudnaud
    ecrou argent
    ecrou argent


    Messages : 405
    Date d'inscription : 30/08/2011
    Age : 33
    Localisation : Metabief

    Drone / Tourelle automatisé airsoft  Empty Re: Drone / Tourelle automatisé airsoft

    Message par Naudnaud Mer 25 Fév - 1:49

    Bon projet, et bonne chance !!!


    Pour les moteurs, regarde ceux utilisé par les tondeuse automatique.
    Sa correspond pile poile à l'usage.
    Ghost70
    Ghost70
    vis inox
    vis inox


    Messages : 160
    Date d'inscription : 16/06/2012
    Age : 30
    Localisation : Haute Saône

    Drone / Tourelle automatisé airsoft  Empty Re: Drone / Tourelle automatisé airsoft

    Message par Ghost70 Mer 25 Fév - 12:26

    Merci bien Very Happy

    bin on avait penser a des moteur des tondeuse electrique sans fils : sa irai bien pour les performances qu'on souhaite ?
    obelix21
    obelix21
    ecrou argent
    ecrou argent


    Messages : 361
    Date d'inscription : 06/05/2013

    Drone / Tourelle automatisé airsoft  Empty Re: Drone / Tourelle automatisé airsoft

    Message par obelix21 Mer 25 Fév - 20:08

    pour l'autonomie, tout réside dans une bonne moto réduction, et plus la tension des moteurs sera élevé plus il sera facile d'avoir de l'autonomie.
    Ghost70
    Ghost70
    vis inox
    vis inox


    Messages : 160
    Date d'inscription : 16/06/2012
    Age : 30
    Localisation : Haute Saône

    Drone / Tourelle automatisé airsoft  Empty Re: Drone / Tourelle automatisé airsoft

    Message par Ghost70 Mer 25 Fév - 22:05

    Donc si j'ai bien compris nous devront utiliser ce genre de matos :
    http://www.kidzzz-n-quadzzz.com/fiches-produits/Moteur-48V-800W-ZY-1020ZXF-reducteur

    Au final on prend modele sur le quad retaliator pour tout ce qui est transmission ainsi on aurai notre base ?

    voici une video du quad que je parle :

    https://www.youtube.com/watch?v=TnKaVVwUlNM
    Krispies
    Krispies
    Admin


    Messages : 3938
    Date d'inscription : 16/08/2009
    Age : 57
    Localisation : VERS-Pont du gard

    Drone / Tourelle automatisé airsoft  Empty Re: Drone / Tourelle automatisé airsoft

    Message par Krispies Mer 25 Fév - 22:18

    Pourquoi ne pas partir plutôt sur des moteurs de trottinettes électriques en 24v ça se trouve à la déchetterie facilement ou d'occaz pour presque rien!!C'est avec ce type de moteur que je voulais faire ma M134 au début, ils ont du couple et une bonne vitesse de rotation!!

    Ghost70
    Ghost70
    vis inox
    vis inox


    Messages : 160
    Date d'inscription : 16/06/2012
    Age : 30
    Localisation : Haute Saône

    Drone / Tourelle automatisé airsoft  Empty Re: Drone / Tourelle automatisé airsoft

    Message par Ghost70 Mer 25 Fév - 22:34

    Je viens de lancer une recherche pour des moteurs comme tu viens de dire krispies
    J'en ai trouver à 32 euro il est en 24V et fait 100W mais je ne sais pas du tout si avec ce type de moteur on pourrai avoir une vitesse au alentour de 10km/h

    Dans tout les cas on en utiliserai 2 pour chaque coter du drone comme sa pour tourner il suffira juste d’arrêter d'alimenter un des 2 moteurs.

    Drone / Tourelle automatisé airsoft  311

    Mais sachant que le poids avec la réplique dessus sera compris entre 6 et 10kg je ne sais pas du tout si c moteur correspondrais
    Ghost70
    Ghost70
    vis inox
    vis inox


    Messages : 160
    Date d'inscription : 16/06/2012
    Age : 30
    Localisation : Haute Saône

    Drone / Tourelle automatisé airsoft  Empty Re: Drone / Tourelle automatisé airsoft

    Message par Ghost70 Mer 25 Fév - 22:37

    en faite je viens de voir quelque video la dessus sa me parait être bien ce type de moteur.
    Mais pour l'autonomie des simples batteries pourrai tenir une journée de jeu ?
    Naudnaud
    Naudnaud
    ecrou argent
    ecrou argent


    Messages : 405
    Date d'inscription : 30/08/2011
    Age : 33
    Localisation : Metabief

    Drone / Tourelle automatisé airsoft  Empty Re: Drone / Tourelle automatisé airsoft

    Message par Naudnaud Mer 25 Fév - 23:05

    Effectivement les moteur de trottinette serait parfait !!!
    J'en est eu une, je peut te dire que niveau vitesse/puissance/autonomie ya pas mieux !!!!

    Dans la mienne, il y avait deux batterie 12v de scooter.
    En leur faisant porter max 20kg, l'autonomie serait aussi parfaite.
    Ghost70
    Ghost70
    vis inox
    vis inox


    Messages : 160
    Date d'inscription : 16/06/2012
    Age : 30
    Localisation : Haute Saône

    Drone / Tourelle automatisé airsoft  Empty Re: Drone / Tourelle automatisé airsoft

    Message par Ghost70 Mer 25 Fév - 23:13

    c'est super sa =)
    je pense qu'on vas utiliser 2 moteur comme sa =)

    Naudnaud tes moteur fessait combien de watt ?
    Naudnaud
    Naudnaud
    ecrou argent
    ecrou argent


    Messages : 405
    Date d'inscription : 30/08/2011
    Age : 33
    Localisation : Metabief

    Drone / Tourelle automatisé airsoft  Empty Re: Drone / Tourelle automatisé airsoft

    Message par Naudnaud Mer 25 Fév - 23:21

    Aucune idée, mais asser pour portée environ 100kg de personne sur une bonne pente.
    Je regarderais ce WE si j'y pense !
    Ghost70
    Ghost70
    vis inox
    vis inox


    Messages : 160
    Date d'inscription : 16/06/2012
    Age : 30
    Localisation : Haute Saône

    Drone / Tourelle automatisé airsoft  Empty Re: Drone / Tourelle automatisé airsoft

    Message par Ghost70 Mer 25 Fév - 23:49

    okay merci bien =)

    parce que je regardais pour un moteur de 500W je pense que sa me parait bien sa =)
    Maxsce
    Maxsce
    vis rouillée
    vis rouillée


    Messages : 22
    Date d'inscription : 15/10/2014
    Age : 33
    Localisation : Suisse

    Drone / Tourelle automatisé airsoft  Empty Re: Drone / Tourelle automatisé airsoft

    Message par Maxsce Jeu 26 Fév - 11:39

    Hello

    Pour te donner une idée j'ai refait une trottinette électrique, elle est équipée d'un moteur 200W (je ne sais plus combien de tr/min) avec un tout petit pignon, la roue ressemble pas mal à une de diable et est équipée d'une plus grande roue dentée, c'est un ratio de 1/15, je confirmerai tout ça. Elle atteint les 20km/h en tractant poids total quand je suis dessus dans les 100kg. Elle peut faire dans les 15km à plein gaz mais la batterie perd de son peps dès 8-9km (calculé avec une route dite "plate"). Pour alimenter le tout, deux batteries de 12V 12Ah en série, car le moteur est en 24V, ça donne une énergie de 288Wh

    Après sans personne dessus, ya moyen que ça tienne beaucoup plus longtemps, et les 200w suffisent amplement à la faire grimper de bonnes pentes genre 70%, en terrain airsoft si tu mets 2x100W avec de bonnes réduction (c'est le plus important à mon goût) ça devrait le faire.


    J'éditerai plus tard pour donner les 2-3 détails qui manquent





    EDIT: récapitulatif:


    Batterie 24V 12Ah

    Moteur 24VDC 11.5A 200W de puissance utile (pignon), MAX 2750 tr/min

    Réduction par pignon 11 / 55 dents (=> Ratio 1/5 ... 5 tours moteur = un tour roue)

    Vitesse MAX avec charge totale 100Kg et config ci-dessus: 20km/h




    Dernière édition par Maxsce le Dim 1 Mar - 19:26, édité 1 fois (Raison : complément d'info)
    Ghost70
    Ghost70
    vis inox
    vis inox


    Messages : 160
    Date d'inscription : 16/06/2012
    Age : 30
    Localisation : Haute Saône

    Drone / Tourelle automatisé airsoft  Empty Re: Drone / Tourelle automatisé airsoft

    Message par Ghost70 Jeu 26 Fév - 12:00

    c'est sympa merci =)

    pour l'instant avec les réponses que vous m'avez donner  je pense que au final au utilisera qu'un seul moteur ( moins gros que j’avais prévu au départ ^^ ) sa serai plus simple dans la mise en oeuvre avec des reducteurs

    Pour le système de direction  des servomoteur c'est bien ce qu'il faut utiliser ?
    obelix21
    obelix21
    ecrou argent
    ecrou argent


    Messages : 361
    Date d'inscription : 06/05/2013

    Drone / Tourelle automatisé airsoft  Empty Re: Drone / Tourelle automatisé airsoft

    Message par obelix21 Jeu 26 Fév - 12:29

    Il existe des gros servos moteur pour les voitures a l'échelle 1/4
    Maxsce
    Maxsce
    vis rouillée
    vis rouillée


    Messages : 22
    Date d'inscription : 15/10/2014
    Age : 33
    Localisation : Suisse

    Drone / Tourelle automatisé airsoft  Empty Re: Drone / Tourelle automatisé airsoft

    Message par Maxsce Jeu 26 Fév - 12:38

    Yep

    Je suis d'accord, un bon servomoteur ça devrait le faire pour la direction du moment qu'il a assez de couple.


    Par contre avec un système à 3 essieux, pour tourner tu es obligé d'avoir au moins 2 qui pivotent genre ça:

    Drone / Tourelle automatisé airsoft  Imgp2284i

    Avantage du système, tu peux bien braquer et c'est très réactif pour changer de direction.

    Sinon tu peux aussi avoir seulement les deux premiers essieux qui pivotent et le 3ème fixe, mais le braquage est réduit.



    Je pense aussi à autre chose, si il n'y pas de suspensions ton drone va être rigide comme une plaque d'acier, et tu aura rarement les 6 roues au sol, plutôt embêtant pour du tout terrain!

    Drone / Tourelle automatisé airsoft  IMG_1027

    Idéalement chaque roue devrait avoir sa suspension et sa traction pour être au top, ça donne une chiée de boulot et un peu de matos genre les cardans, mais la différence n'est pas négligeable.


    En espérant t'aider car c'est super intéressant comme projet!
    Ghost70
    Ghost70
    vis inox
    vis inox


    Messages : 160
    Date d'inscription : 16/06/2012
    Age : 30
    Localisation : Haute Saône

    Drone / Tourelle automatisé airsoft  Empty Re: Drone / Tourelle automatisé airsoft

    Message par Ghost70 Jeu 26 Fév - 15:41

    pour la direction on a penser pareil que toi  on a opter pour le premier système (la photo 1) comme sa on a un meilleur angle de braquage.
    ensuite on hésite encore a mettre le moteur au milieu ou devant .

    Quant au servomoteur un couple de 13kg/cm sous 6.6V sa représente quoi ? c'est beaucoup ou pas ?

    la dessus je n'y connait pas grand chose (je suis plutôt dans l’électronique moi ^^ )
    obelix21
    obelix21
    ecrou argent
    ecrou argent


    Messages : 361
    Date d'inscription : 06/05/2013

    Drone / Tourelle automatisé airsoft  Empty Re: Drone / Tourelle automatisé airsoft

    Message par obelix21 Jeu 26 Fév - 19:30

    13kg au bout d'un levier de 2cm, c'est pas tant que ça!
    Ghost70
    Ghost70
    vis inox
    vis inox


    Messages : 160
    Date d'inscription : 16/06/2012
    Age : 30
    Localisation : Haute Saône

    Drone / Tourelle automatisé airsoft  Empty Re: Drone / Tourelle automatisé airsoft

    Message par Ghost70 Jeu 26 Fév - 21:32

    comment fait t'on pour calculer exactement le servomoteur qu'il faut ?

    c'est en fonction de quoi ? le diamètre des roues, le poids de l'arbre de transmission .. ?
    Maxsce
    Maxsce
    vis rouillée
    vis rouillée


    Messages : 22
    Date d'inscription : 15/10/2014
    Age : 33
    Localisation : Suisse

    Drone / Tourelle automatisé airsoft  Empty Re: Drone / Tourelle automatisé airsoft

    Message par Maxsce Dim 1 Mar - 19:43

    Hello

    Comme promis j'ai fait un edit de mon post!

    Maxsce a écrit:
    EDIT: récapitulatif:


    Batterie 24V 12Ah

    Moteur 24VDC 11.5A  200W de puissance utile (pignon), MAX 2750 tr/min

    Réduction par pignon 11 / 55 dents (=> Ratio  1/5  ... 5 tours moteur = un tour roue)

    Vitesse MAX avec charge totale 100Kg et config ci-dessus: 20km/h


    Ghost70 a écrit:
    Quant au servomoteur un couple de 13kg/cm sous 6.6V sa représente quoi ? c'est beaucoup ou pas ?


    Pour ce qui est des servos ils expriment leur couple en kg/cm (poids/distance), c'est ce qu'on appelle un "moment" c'est à dire que c'est le principe des leviers.

    Plus ton levier est grand, plus il sera "faible". Ce que j'image juste en dessous.

        1cm
    o____ 13kg

        2cm
    o____ ____ 7.5kg

        4cm
    o____ ____ ____ ____3.7Kg
    Ghost70
    Ghost70
    vis inox
    vis inox


    Messages : 160
    Date d'inscription : 16/06/2012
    Age : 30
    Localisation : Haute Saône

    Drone / Tourelle automatisé airsoft  Empty Re: Drone / Tourelle automatisé airsoft

    Message par Ghost70 Dim 1 Mar - 23:51

    je comprend mieux la =) donc en effet c'est faible .
    Merci pour les caractéristique que ta mis

    Contenu sponsorisé


    Drone / Tourelle automatisé airsoft  Empty Re: Drone / Tourelle automatisé airsoft

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 5:19