Salut à tous,
cela faisait longtemps que j'avais dans l'idée de fabriquer une M134 minigun en métal, mais les prix de certaines pièces m'avait freiné.
Peu à peu j'ai réussi mon pari, soit en finançant les pièces qui ne pouvaient pas être bricolées ( disque de maintien du canon par ex ), soit en bidouillant pour obtenir un résultat identique ou presque.
Ma première réalisation est un prototype qui me sert à valider ou non certains choix techniques. Le but final est d'obtenir une minigun qui soit fiable, efficace, modulaire, et pas chère.
J'ai aussi souhaité qu'elle soit pratique à utiliser et de maintenance aisée. J'ai donc conçu cette M134 en modules séparés ( canon, corps interne, corps externe, alimentation en billes ). Il sera possible de passer d'un modèle sur pied, à un modèle portatif, en changeant simplement le corps externe ( par la suite... )
Je précise de suite que je suis loiiiiiiiiin de la finition des M134 de Krispies et autres... il s'agit de mon prototype donc l'aspect importe peu. De plus, la réplique doit être prête pour ce week-end ( 3 et 4 juin ) pour une OP que j'organise. Après l' OP je reprendrai certaines choses qui ne me plaisent pas, et je m'attaquerai à la finition. Ensuite elle sera à vendre pour financer le modèle V2.
Le coût de revient, sans compter les outils spécifiques achetés pour l'occasion ( mèche de 20 mm, fil pour la soudure etc... ), est inférieur à 400€, mais le temps passé dessus est immense car les échecs ont été nombreux, et les matériaux perdus aussi.
Le prochain modèle sera sur une base sensiblement identique dans sa conception, mais les pièces seront découpées par jet d'eau
14 kg de bonheur:
Pièces nécessaires:
Canon:
- tube alu de 25 mm
- tube alu de 16 mm
- tube acier de 20 mm
- disques alu de 98 mm X 8 ( épaisseur 4 mm )
- roulements X 2
- bague de serrage X 1
- une poulie
- un joint torique diamètre 5 mm ( pour la courroie )
corps interne:
- une gearbox de M246 ou autre ( attention aux dimensions )
- un bloc hop up de M249 ou G36
- un canon interne compatible
- une plaque d'acier de 2 mm d'épaisseur
- une bague de serrage
- cables et connecteurs
- un moteur de perceuse 12v
- une poulie
- beaucoup de patience
Corps externe:
- un tube de 100 mm de diamètre
- une plaque d'acier de 1 ou 2 mm
- du tube alu de 25 mm ou plus
- 2 interrupteurs non permanents
- de la durite de carburant ( pour les passages de cables )
- 2 fiches jack 6.35 femelles
ammobox:
- une caisse de munitions
- du bois pour fabriquer une caisse interne
- un moteur avec réduction de la vitesse de rotation en 12 v ( 35 rpm dans mon cas, un poil trop faible, choisir du 50 rpm )
- un chargeur hi-cap
- du cable
- une prise jack 6.35 mâle
- de la durite carburant diamètre 7 ou 8 mm interne
Outillage:
- de quoi souder ( étain et mig )
- mèches de 9, 11, et 20 mm ( liste non exhaustive )
- clés plates, BTR etc selon les choix de fixation
Conseils divers:
- Pour les câbles, choisir une section importante ( 2.5 mm² mini ) si vous choisissez d'alimenter la M134 avec la batterie de la voiture. En effet, la perte de cadence due à la perte de courant par résistance est énorme ( de quoi diviser la cadence par deux )
- patience
J'éditerai une fois jour effectuées.
Si vous avez des questions
couic
cela faisait longtemps que j'avais dans l'idée de fabriquer une M134 minigun en métal, mais les prix de certaines pièces m'avait freiné.
Peu à peu j'ai réussi mon pari, soit en finançant les pièces qui ne pouvaient pas être bricolées ( disque de maintien du canon par ex ), soit en bidouillant pour obtenir un résultat identique ou presque.
Ma première réalisation est un prototype qui me sert à valider ou non certains choix techniques. Le but final est d'obtenir une minigun qui soit fiable, efficace, modulaire, et pas chère.
J'ai aussi souhaité qu'elle soit pratique à utiliser et de maintenance aisée. J'ai donc conçu cette M134 en modules séparés ( canon, corps interne, corps externe, alimentation en billes ). Il sera possible de passer d'un modèle sur pied, à un modèle portatif, en changeant simplement le corps externe ( par la suite... )
Je précise de suite que je suis loiiiiiiiiin de la finition des M134 de Krispies et autres... il s'agit de mon prototype donc l'aspect importe peu. De plus, la réplique doit être prête pour ce week-end ( 3 et 4 juin ) pour une OP que j'organise. Après l' OP je reprendrai certaines choses qui ne me plaisent pas, et je m'attaquerai à la finition. Ensuite elle sera à vendre pour financer le modèle V2.
Le coût de revient, sans compter les outils spécifiques achetés pour l'occasion ( mèche de 20 mm, fil pour la soudure etc... ), est inférieur à 400€, mais le temps passé dessus est immense car les échecs ont été nombreux, et les matériaux perdus aussi.
Le prochain modèle sera sur une base sensiblement identique dans sa conception, mais les pièces seront découpées par jet d'eau
14 kg de bonheur:
Pièces nécessaires:
Canon:
- tube alu de 25 mm
- tube alu de 16 mm
- tube acier de 20 mm
- disques alu de 98 mm X 8 ( épaisseur 4 mm )
- roulements X 2
- bague de serrage X 1
- une poulie
- un joint torique diamètre 5 mm ( pour la courroie )
corps interne:
- une gearbox de M246 ou autre ( attention aux dimensions )
- un bloc hop up de M249 ou G36
- un canon interne compatible
- une plaque d'acier de 2 mm d'épaisseur
- une bague de serrage
- cables et connecteurs
- un moteur de perceuse 12v
- une poulie
- beaucoup de patience
Corps externe:
- un tube de 100 mm de diamètre
- une plaque d'acier de 1 ou 2 mm
- du tube alu de 25 mm ou plus
- 2 interrupteurs non permanents
- de la durite de carburant ( pour les passages de cables )
- 2 fiches jack 6.35 femelles
ammobox:
- une caisse de munitions
- du bois pour fabriquer une caisse interne
- un moteur avec réduction de la vitesse de rotation en 12 v ( 35 rpm dans mon cas, un poil trop faible, choisir du 50 rpm )
- un chargeur hi-cap
- du cable
- une prise jack 6.35 mâle
- de la durite carburant diamètre 7 ou 8 mm interne
Outillage:
- de quoi souder ( étain et mig )
- mèches de 9, 11, et 20 mm ( liste non exhaustive )
- clés plates, BTR etc selon les choix de fixation
Conseils divers:
- Pour les câbles, choisir une section importante ( 2.5 mm² mini ) si vous choisissez d'alimenter la M134 avec la batterie de la voiture. En effet, la perte de cadence due à la perte de courant par résistance est énorme ( de quoi diviser la cadence par deux )
- patience
J'éditerai une fois jour effectuées.
Si vous avez des questions
couic