Airsoft Krispies

Bonjour à tous et bienvenue


    Fabriquer sa protection faciale.

    Partagez

    Invité
    Invité

    Fabriquer sa protection faciale.

    Message par Invité le Mar 20 Avr - 1:29

    Voila quelques temps que je voulais apporter ma participation à ce forum de bricolos et ce soir je m'y jette!
    C'est un sujet que j'ai déjà posté sur le fameux france-airsoft (forum que je recommande à tous et surtout aux débutants. Désolé pour la pub...) et donc que vous avez peut-être mais surement pas déjà vu.

    C'est donc une fabrication d'une protection faciale (ici il n'y a que la partie mâchoire mais on peut très bien faire tout le visage) mais qui ne dispense en rien des lunettes de protection!
    D'ailleurs je vous déconseille fortement de faire des modifications sur vos lunettes de protection quelle qu'elle soit, vous pourriez fortement les fragiliser!

    Bonne lecture et désolé pour les fautes...




    Ce dont vous aurez besoin:
    -du Tissu (draps qui ne servent plus, vieux jeans etc.)
    -de la Colle Blanche (colle à bois)
    -un Récipient (bouteille plastic coupez en deux...)
    -du Film Alimentaire
    -de la Peinture
    -du Scotch simple et double face
    -une Paire de Ciseaux

    Ou alors:
    -des Bandes de Plâtre
    -de la Pommade (du style vaseline)
    --un Récipient (bouteille plastic coupez en deux...)
    -de la Peinture
    -une Paire de Ciseaux

    Le matériel optionnel:
    -du Plâtre
    -du Mastic à Bois ou de la Pâte à bois
    -un Sèche-cheveux


    1ère étape: La préparation.

    Si vous n'avez pas de bandes de plâtre:
    -Munissez vous de votre paire de ciseaux et coupez de nombreux morceaux de tissu: 1,5 à 4 cm de large; 3 à 8 cm de long ainsi qu'une quinzaine de bande de 0,5 cm de large et 4 cm de long).

    -Versez de la colle blanche dans le récipient et diluez la légèrement avec de l'eau.
    -Apposez du scotch double-face sur votre visage. Essentiellement sur l'arrête du nez, les joues, le bas du menton et le haut du cou.

    -Coupez un morceau de film alimentaire de sorte qu'il soit un peu plus grand que la zone de votre visage à recouvrir et faites y une fente pour votre bouche.

    -Apposez le film sur votre visage en essayant de faire le moins de plis possible. Une technique consiste à aspirer l'air par le nez en même tant que vous appliquez le film. Ce dernier va alors se coller à votre peau et ne sera pas trop plissez. Recommencez si nécessaire.

    -S'il y a des zones ou le film plastique n'a pas bien pris la forme de votre visage (le nez par ou les lèvres) vous pouvez l'étirez car il est un peu élastique (ne forcez pas trop vous risquez de le craquer).

    -Pour finir mettez du scotche au pourtour du film plastique pour le maintenir en place.

    -Vous êtes prêt à passer à la deuxième étape.

    Si vous avez des bandes de plâtres:
    -Munissez vous de votre paire de ciseaux et coupez de nombreux morceaux de bandes: 1,5 à 4 cm de large; 3 à 8 cm de long ainsi qu'une quinzaine de bande de 0,5 cm de large et 4 cm de long).
    -Versez de l'eau dans un récipient.
    -Enduisez la partie du visage à recouvrir de pommade.
    -Vous êtes prêt à passer à la deuxième étape.



    2ème étape: Fabrication du masque:

    Si vous n'avez pas de bandes de plâtre:
    -Trempez une bande de tissu dans la colle blanche diluer et enlever le surplus avec les doigts (ne vous inquiétez pas, il est à la fois très facile d'enlever la colle une fois sèche et très difficile de se coller les doigts avec cette dernière).

    Si vous avez des bandes de plâtres:
    -Trempez une bande de plâtre dans l'eau quelques secondes (de 3 à 5 généralement). Ne vous inquiéter pas le plâtre ne colle pas les doigts.

    La suite est la même pour les bandes de tissus et de plâtres:
    -Appliquez les bandes sur votre visage. Surtout horizontalement. S'il y a des trous ce n'est pas grave, privilégiez une réalisation qui respecte au mieux les formes de votre visage à une réalisation portée sur la beauté de celui-ci puisqu'il pourra toujours être retouché ensuite.
    Pour ce qui est des lèvre, des narines et du bout du nez, utilisez les bandes de 0,5x4cm horizontalement. Coupez les si nécessaire.

    -Une fois que vous avez fini la première couche, branchez votre sèche-cheuveux et séchez les bandes (très utiles si vous utilisez du tissu) jusqu'à ce qu'il devienne assez dur pour tenir en place tout seul.

    Si vous n'avez pas de bandes de plâtre:
    -Retirez le masque en glissant votre doigt entre le film plastique et votre peau pour décollez le scotch. (n'ayez pas peur de déformer un peu le masque).

    -Recouvrez le scotch double-face avec des bouts de papier ou autre mais n'essayez pas de le retirer vous pourriez déchirez le film et pire encore, déformer complètement votre masque. Une fois ceci fait remettez votre masque sur votre visage et repasser un bon coup de sèche cheveux tout en plaquant bien la zone que vous séchez avec vos doigt pour que le masque reprenne bien forme.
    Retirez le de nouveau (avec les bouts de papier sur le scotch ça devrait être plus facile) et passer un autre coup de sèche-cheveux en oubliant pas l'intérieur du masque lui-même (vous chauffer le film-plastique en fait).

    -Laissez le sécher au moins trois heures avant de passez à l'étape 3.

    Si vous avez des bandes de plâtres:
    -Retirez le masque, normalement il doit conserver la forme de votre visage. Passez un coup de sèche-cheveux à l'intérieur, on ne sait jamais...

    -Laissez le sécher au moins trois heures avant de passez à l'étape 3.



    3ème étape: Deuxième couche:

    Cette étape n'est pas obligatoire pour ceux qui utilisent des bandes de plâtres, pour les autres elle est vivement conseillée.

    -Il s'agit la d'utiliser le moins de bandes possible pour recouvrir le masque. N'hésitez pas à couper des bandes sur-mesure.
    Cela permet d'avoir un masque plus propre et plus robuste.

    -Passez un coup de sèche-cheuveux et laissez sécher une nuit entière minimum avant de passer à l'étape 4.

    Dans les deux cas vous pouvez utilisez cette étape pour modifier la forme du masque: accentuer le nez, les lèvres etc.

    Utilisez d'autres matériaux comme le plâtre ou le mastic pour vous faire un gros nez ou des dents de vampires apparentes et j'en passe... Vous pouvez ensuite recouvrir ces parties la de bandes pour les solidifier ou homogénéisé le masque.



    4ème étape: Peinture et finissions.

    -Peignez votre masque comme bon vous semble, passez plusieurs couche et u vernis mate si vous le voulez. Le masque sera encore plus rigide et solide.

    -Enlevez le film plastique si vous avez utilisez du tissu.

    -Percez des trous pour le nez et arrangez l'ouverture de la bouche.

    -Fixer un élastique robuste (en tissus de préférence) pour pouvoir le maintenir en place.

    Et voilà, votre masque est fini...ou presque.
    Effectivement vous pouvez vous servir du masque en tissu ou plâtre comme protection mai aussi comme gabarit qui lui servira à faire plein d'autres masques.
    Rendez-vous donc à l'étape cinq.



    5ème étape: Réalisation du gabarit:

    -Si vous avez fait un masque en tissu n'enlevez pas le film plastique qui se trouve sur la paroi intérieur du masque, si vous en avez fait un en plâtre appliquez du film plastique sur la paroi intérieur.

    -Préparez une bonne dose de plâtre pas trop liquide et servez-vous en pour remplir votre masque en veillant à ce qu'il y en ai bien partout. Laissez sécher jusqu'à ce que le plâtre soit devenu bien dur.

    -Retirez le plâtre du masque (en un seul morceau si possible ^^) et vous voilà avec plus ou moins votre tête en plâtre dans les mains. Pourquoi plus ou moins? Et bien cela dépend de la réalisation de votre masque, s'il est très fidèle à votre visage le gabarit en plâtre le sera aussi.
    Pour ma part, il n'est pas très lisse est certaine parties sont à retravaillées. Je pense ajouter de la matière par endroit et en retirer en d'autre avec du papier à poncer.

    Voila les images.
    Le masque et le gabarit en plâtre fraîchement sorti du moule.



    Après un premier ponçage voila ce que ça donne:



    Ensuite j'ai rajouter de la matière et poncée de nouveau, et voila le travail:


    Et ça ce sont les images du masque en tissu pas encore terminé:


    Et enfin la version finale fait grâce au masque en tissu recouvert de pâte à bois (à utiliser avec des gants!) que j'ai ensuite travaillé à la dremel puis peinte et vernis.
    Vous remarquerez la bande de mousse que j'ai collé sur le pourtour supérieur, d'une part pour éviter que l'air chaud remonte, d'autre part pour améliorer le confort surtout au niveau du nez.
    L'élastique vient d'une vieille genouillère de roller.
    Certains diront que ça fait "kikoojap' lolilol" mais bon à chacun sont masque ^^.
    [



    Les tests:

    Testé en partie aujourd'hui:

    Les plus:
    -Résistant
    -Confort assez bon.
    -Aucune difficulté pour respirer. Edit: Après la partie de mardi, je me rend compte que lorsqu'on rush toute les dix secondes ba respirer devient un peu plus difficil... donc prévoir un trou un peu plus grand pour la bouche quitte à rajouter du grillage devant.
    -Pas d'apport de buée (à vérifier à la prochaine partie quand même on ne sait jamais, mardi donc). Edit: je confirme, pas d'apport de buée.
    -Entièrement personalisable.
    -Vraiment peut cher si vous utilisez un simple masque en tissu.



    Les moins:
    -A tendance à glisser légèrement de sa position normale (due à l'élastique un peu trop bas, il faut que j'arrange ça).
    -Respiration assez bruyante (due au simple trous pour respirer).
    -Assez long à faire.
    -Il faut investir si vous recouvrez le tissu de pâte à bois (j'ai payer la mienne 13 euros, il y à de quoi faire 3 masques, certaine pâte doivent être beaucoup moins chère je pense).

    Voila, j'espère que ça donnera envie à certains.


    Dernière édition par tcheky199 le Lun 5 Juil - 21:47, édité 3 fois

    Krispies
    Admin

    Messages : 3783
    Date d'inscription : 16/08/2009
    Age : 49
    Localisation : VERS-Pont du gard

    Re: Fabriquer sa protection faciale.

    Message par Krispies le Mar 20 Avr - 9:51

    Bienvenue, et présentation parfaite, tu as tout bon...espérons que tu feras des adeptes, merci pour ta contribution et encore BRAVO!!! Wink

    HaDr1
    Admin

    Messages : 1543
    Date d'inscription : 15/02/2010
    Age : 30
    Localisation : Saint-Nazaire(44)/Moulins(03)

    Re: Fabriquer sa protection faciale.

    Message par HaDr1 le Mar 20 Avr - 10:35

    tous ça me parait si simple que je suis tentait dans faire un!!!
    Très beau travail,et avec des objets pour la fabrication tres simple a touvé,et pas cher!!!
    De plus,la conception est a porter de tous le monde!!!
    Tres bon tuto,que je vais essayé sous peu!!! cheers

    Invité
    Invité

    Re: Fabriquer sa protection faciale.

    Message par Invité le Mar 20 Avr - 10:57

    Merci beaucoup!
    Les encouragement font toujours plaisir.

    Oui le masque est très simple à faire et si tu est patient et méticuleux tu peut avoir un très bon résultat.
    niveau solidité je pense qu'il égal voir même qu'il surpasse les masques plastiques puisque qu'il est constituer de tissu fibreux qui ne se casse pas sous les impacts des billes.
    Au pire tu auras quelques marques sur le masque mais rien de méchant.

    Si tu veut quelques précisions ou qu'un passage n'est pas très clair dit le moi et j'essayerais d'aider.
    En tout cas si tu en fais un, montre nous ta réalisation!

    Invité
    Invité

    Re: Fabriquer sa protection faciale.

    Message par Invité le Mar 20 Avr - 12:34

    un grand bravo super realisation et en plus on peut transformer son masque comme on le veut alors la bravo ca me rappel ma jeunesse les petits masque. king

    [T.T] Furtif
    vis rouillée
    vis rouillée

    Messages : 20
    Date d'inscription : 21/06/2010
    Age : 31
    Localisation : pont de l'arche, dans la normandie,

    Re: Fabriquer sa protection faciale.

    Message par [T.T] Furtif le Mer 23 Juin - 4:41

    up sa me donne une idée ,peut t'ont essayer avec de la résine fibré ?

    faire un moule de son visage ,un contre moule puis posé les feuille de fibre



    Invité
    Invité

    Re: Fabriquer sa protection faciale.

    Message par Invité le Mer 23 Juin - 11:02

    Normalement ça devrait marcher oui.
    Par contre est-ce que la résine tiendra les impacts de billes?

    Si tu utilises un moule et contre moule, ça va te prendre du temps surtout si tu veux faire ça bien, donc si tu as de la patience ba c'est tout bon.



    [T.T] Furtif
    vis rouillée
    vis rouillée

    Messages : 20
    Date d'inscription : 21/06/2010
    Age : 31
    Localisation : pont de l'arche, dans la normandie,

    Re: Fabriquer sa protection faciale.

    Message par [T.T] Furtif le Mer 23 Juin - 11:55

    j'essayerai bien et je ferai un tuto

    sphere
    ecrou or
    ecrou or

    Messages : 504
    Date d'inscription : 05/07/2010
    Age : 29
    Localisation : Europe>Belgique>Bruxelles

    Re: Fabriquer sa protection faciale.

    Message par sphere le Lun 5 Juil - 21:05

    possible d'avoir les images en plus grands ? car les miniature c'est pas top top pour ce faire une idée de détails.

    Invité
    Invité

    Re: Fabriquer sa protection faciale.

    Message par Invité le Lun 5 Juil - 21:49

    Voila j'ai remis les liens de photos, normalement si tu cliques dessus ça devrait afficher les grandes, je ne sais pas pourquoi ça ne le faisait plus...
    la finition peut être bien meilleur que celle-ci si tu ponces/peint plus soigneusement.

    sphere
    ecrou or
    ecrou or

    Messages : 504
    Date d'inscription : 05/07/2010
    Age : 29
    Localisation : Europe>Belgique>Bruxelles

    Re: Fabriquer sa protection faciale.

    Message par sphere le Lun 5 Juil - 21:59

    intéressant, j'ai rencontré un joueur qui avait fait fusionné son masque & casque avec un système assé semblable et lui avait donné un look terrible !

    ps: merci de la rapidité !

    Invité
    Invité

    Re: Fabriquer sa protection faciale.

    Message par Invité le Lun 5 Juil - 22:03

    Ba ce qui est cool avec ce genre de matière malléable c'est que la personnalisation n'a plus de limite finalement et ça c'est le bien ^^.
    Faudrait que je me motive pour en refaire un mais en même temps j'ai tellement de truc à faire que c'en est désespérant...

    Pour la rapidité t'as eu de la chance, j'étais sur ma boite mail ou je ne vais quasiment jamais et du coup j'ai vu le message, et comme j'avais rien à faire....

    Contenu sponsorisé

    Re: Fabriquer sa protection faciale.

    Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:53


      La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc - 12:53