Airsoft Krispies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Airsoft Krispies

Bonjour à tous et bienvenue

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+14
Faust
Damien
Merlin
zarfall
Tool
eyeshield79
Coyottes38
Arcanilia
arbres13
G-Teck
Galhyan
Krispies
virus
Papa-Sierra
18 participants

    Bombe à minuteur et code de désamorçage

    Papa-Sierra
    Papa-Sierra
    vis rouillée
    vis rouillée


    Messages : 137
    Date d'inscription : 09/12/2010
    Age : 37
    Localisation : Allier

    bombe - Bombe à minuteur et code de désamorçage Empty Bombe à minuteur et code de désamorçage

    Message par Papa-Sierra Jeu 9 Déc - 18:16

    Salut à tous !

    Voici une de mes réalisatrions (qui reste à pofiner)

    Principe :

    Bombe factice pour simuler un désamorçage
    Un minuteur relié à deux séries d'interrupeurs
    La première série d'inter sert à créer la combinaison de désamorçage
    La seconde série d'inter sert au désamorçage (retrouver la combinaison de la 1ère série d'inter)

    Les interrupteurs de la ligne 1 doivent tous avoir la même position que ceux de la ligne 2 pour couper le courant et donc désamorcer le système.

    Exemple :
    Ligne 1 : 1001
    Ligne 2 : 1100
    Le timer reste en fonction

    Ligne 1 : 1001
    Ligne 2 : 1001
    Le timer s'éteinds et la bombe est désamorcée

    Matériel :
    Une malette à outils
    Interrupteur ON/ON (surtout pas ON/OFF) c'est vous qui voyez pour le nombre
    Un timer si possible à affichage digital (pour avoir le compte à rebour)
    Une alarme (sauf si le timer en a déjà une)
    Des piles (à choisir selon le timer)
    Du cable téléphone récupéré chez nos amis des PTT Very Happy (en plus, le cable téléphone se compose de 8 fils, donc il en faut pas long !)
    Une plaque de contre plaqué
    Un petit bout de tasseau pour bloquer la plaque dans la malette par le dessous
    Une charmière
    Une petite serrure
    Un fer à souder et de l'étain
    Quelques vis
    De la peinture
    3 Litres de café

    En photos, ça donne ça :
    bombe - Bombe à minuteur et code de désamorçage Photo010
    bombe - Bombe à minuteur et code de désamorçage Photo011

    bombe - Bombe à minuteur et code de désamorçage Photo012
    bombe - Bombe à minuteur et code de désamorçage Photo013

    Le montage est un peu dégueulasse, mais après avoir cramé un timer électronique et galéré à le remplacer par une minuterie de cuisine à affichage digital, j'avais envie de vite finir pour la tester sur la partie le lendemain.

    bombe - Bombe à minuteur et code de désamorçage Photo014
    bombe - Bombe à minuteur et code de désamorçage 2010-010

    Désolé pour les photos, mais c'est pris avec un portable...

    Et ça marche !
    Me reste la finition et la peinture à faire, mais pas trop de courage...

    Par contre, j'ai un problème avec les piles.
    Pour le moment, elles sont scotchées ensemble, donc faux contactes, mais je pense voir dans un magasin de modélisme pour un rack à piles (si ça exixte).

    Et je voudrais ajouter une alarme plus forte que celle du timer en 3v pour l'entendre entre 2 rafales de billes.

    Pour pimenter les parties, je donne à l'équipe qui a la bombe deux séries de toutes les combinaisons possibles.
    Deux membres de l'équipe gardent la combinaison sur eux et un autre, la clé de la malette.
    Donc il faut toucher celui qui a la clé et soit toucher un de ceux qui ont le code ou tenter sa chance au hasard.
    C'est assez fun bom

    Les combinaison avec 2x5 interrupteurs et 2x4 inter:
    bombe - Bombe à minuteur et code de désamorçage Combin10bombe - Bombe à minuteur et code de désamorçage Numari10
    virus
    virus
    ecrou or
    ecrou or


    Messages : 795
    Date d'inscription : 18/07/2010
    Age : 44
    Localisation : saint nazaire

    bombe - Bombe à minuteur et code de désamorçage Empty Re: Bombe à minuteur et code de désamorçage

    Message par virus Jeu 9 Déc - 18:52

    bravo jolie réalisation!! cheers
    Papa-Sierra
    Papa-Sierra
    vis rouillée
    vis rouillée


    Messages : 137
    Date d'inscription : 09/12/2010
    Age : 37
    Localisation : Allier

    bombe - Bombe à minuteur et code de désamorçage Empty Re: Bombe à minuteur et code de désamorçage

    Message par Papa-Sierra Jeu 9 Déc - 18:54

    C'est gentil, mais je la trouve horrible, il faut que je m'applique plus sur la finition et pas mettre une cartouche de silicone sur 3cm²...
    virus
    virus
    ecrou or
    ecrou or


    Messages : 795
    Date d'inscription : 18/07/2010
    Age : 44
    Localisation : saint nazaire

    bombe - Bombe à minuteur et code de désamorçage Empty Re: Bombe à minuteur et code de désamorçage

    Message par virus Jeu 9 Déc - 19:30

    se qui m' importe le plus (enfin pour moi) c'est le système et son fonctionnement la finition sa peut attendre un peu^^
    Krispies
    Krispies
    Admin


    Messages : 3938
    Date d'inscription : 16/08/2009
    Age : 57
    Localisation : VERS-Pont du gard

    bombe - Bombe à minuteur et code de désamorçage Empty Re: Bombe à minuteur et code de désamorçage

    Message par Krispies Jeu 9 Déc - 20:29

    C'est Galhyan qui va ètre content, il viens juste de poster un sujet sur comment faire une bombe factice!!!
    Joli travail,il manque juste un repère d'échelle pour se rendre compte de la taille de la valise...Sinon le système est sympa et surtout très attractif, bravo...un bon coup de peinture et zou..c'est du tout bon, merci pour ton bricolage, il va faire des petits!!!
    Wink
    Galhyan
    Galhyan
    ecrou argent
    ecrou argent


    Messages : 358
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 33
    Localisation : Paris-Liège

    bombe - Bombe à minuteur et code de désamorçage Empty Re: Bombe à minuteur et code de désamorçage

    Message par Galhyan Jeu 9 Déc - 21:34

    ouah merci Kripies pour le lien vers ce super sujet =D

    La bombe n'est pas moche en elle meme, moi je trouve ça vraiment bien fait x)
    après, je peux te dire que si tu veux t'amuser, tu places le tout sur une boitier adequate, tu colles des bouts de pvc, ou des blocs de pates à modeler recouvert de film plastique et tu obtiens soit de la dynamite soit du c4 Wink bon après les petites modifs necessaires bien entendu ^^
    Papa-Sierra
    Papa-Sierra
    vis rouillée
    vis rouillée


    Messages : 137
    Date d'inscription : 09/12/2010
    Age : 37
    Localisation : Allier

    bombe - Bombe à minuteur et code de désamorçage Empty Re: Bombe à minuteur et code de désamorçage

    Message par Papa-Sierra Jeu 9 Déc - 22:31

    Les dimensions de la valise : 320x230mm

    Pour répondre à Galhyan, je pensais (après la peinture) installer entre les interrupteurs et le minuteur, un tube transparent (plexi par exemple) avec un liquide de couleur à l'intérieur en faisant attention de laisser une bulle d'air pour le style.
    Ceci afin de simuler une bombe chimique. (Souvent plus réaliste que des faux pains de C4 qui rescemblent à rien...)

    Je suis également en cours de réflexion pour un système qui déclancherait la bombe si on la déplasse (mais activable ou non selon les parties).
    Galhyan
    Galhyan
    ecrou argent
    ecrou argent


    Messages : 358
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 33
    Localisation : Paris-Liège

    bombe - Bombe à minuteur et code de désamorçage Empty Re: Bombe à minuteur et code de désamorçage

    Message par Galhyan Jeu 9 Déc - 22:39

    pour la bombe chimique il y a un truc tout bête à faire:
    un tube transparent, que tu peux fabriquer toi meme à partir d'une feuille fouille de plastique transparent, avec l'avantage de choisir l'épaisseur que tu veux faire ^^
    Des bouchons pour chaques cotés, colle + silicone pour l'étanchéité, de l'eau avec de la gélatine alimentaire et du colorant alimentaire.
    Normalement ça ne moisi pas, et je peux vous dire que j'ai peur d'ouvrir ma bouteille dans laquelle j'avais mis mon sirop de cassis, j'ai pu observer toute l'évolution des bactéries, c'est assez impressionnant d'ailleurs, ça occupe pendant les longues heures d'études... bref

    sinon, un petit cablage décoratif en plus de tout ça ?

    sinon, pour le systeme qui permet d'éviter le déplacement, un capteur de pression me semble le plus simple... mais pour le trouver et le prix que ça coute je peux pas t'aider ^^'
    Papa-Sierra
    Papa-Sierra
    vis rouillée
    vis rouillée


    Messages : 137
    Date d'inscription : 09/12/2010
    Age : 37
    Localisation : Allier

    bombe - Bombe à minuteur et code de désamorçage Empty Re: Bombe à minuteur et code de désamorçage

    Message par Papa-Sierra Jeu 9 Déc - 22:49

    Le tube plein de gélatine me parait bien.
    Le sirop, c'est à bannir ! Le sucre, ça fermente !
    Sinon, il y a le colorant alimentaire, ça permet de garder la substance liquide, mais j'ai peur qu'il finisse par se déposer au fond du tube et que l'eau soit au dessus. à tester...

    Pour le détecteur de mouvement, je pense à un système tout bête :
    2 Lamelles métaliques (comme un intérupteur), qui, tant qu'elles sont en contact ne font rien, et dès lors que le contact se romp (prendre la valise ou juste la soulever un peu) enclanche le buzzer !
    C'est cheap, mais ça peut marcher.
    Reste plus qu'à fixer ça sur l'extérieur de la valise ou dans un double fond qui pourrait bouger. Et c'est là que ça coince.
    Galhyan
    Galhyan
    ecrou argent
    ecrou argent


    Messages : 358
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 33
    Localisation : Paris-Liège

    bombe - Bombe à minuteur et code de désamorçage Empty Re: Bombe à minuteur et code de désamorçage

    Message par Galhyan Jeu 9 Déc - 23:27

    pour un tel systeme tu peux faire un petit trou au fond de ta mallette, sous le systeme electrique, avec un petit systeme piston ressort qui fait que lorsque tu poses la mallette sur le "ventre", celui ci enclenche tes deux lamelles, et le ressort le repousse lorsque on enleve celle ci
    Papa-Sierra
    Papa-Sierra
    vis rouillée
    vis rouillée


    Messages : 137
    Date d'inscription : 09/12/2010
    Age : 37
    Localisation : Allier

    bombe - Bombe à minuteur et code de désamorçage Empty Re: Bombe à minuteur et code de désamorçage

    Message par Papa-Sierra Jeu 9 Déc - 23:46

    Bonne idée !
    Juste une petite tigette type clou avec un joint par exemple pour la détection.
    Et tout le système bien au sec dans la valise ! à creuser.
    avatar
    G-Teck
    ecrou or
    ecrou or


    Messages : 992
    Date d'inscription : 21/08/2010
    Age : 31
    Localisation : Poitiers

    bombe - Bombe à minuteur et code de désamorçage Empty Re: Bombe à minuteur et code de désamorçage

    Message par G-Teck Jeu 9 Déc - 23:48

    Le détecteur de mouvement, il faut que sa soit un court circuit qui soit rompus par un mouvement de la malette.
    Le plus simple et efficace, c'est juste de cour circuiter une portion effectrice de circuit qui permettrais d'enclencher le buzzer même si le temps n'est pas fini.

    Faut donc que tu trouve un circuit pour activé l'alarme, et de quoi l'inhiber.
    Une fois le blocage levé, sa se fait tout seul ^^
    arbres13
    arbres13
    MODERATEUR
    MODERATEUR


    Messages : 2699
    Date d'inscription : 20/10/2010
    Localisation : Brest ( pays de la pluie )

    bombe - Bombe à minuteur et code de désamorçage Empty Re: Bombe à minuteur et code de désamorçage

    Message par arbres13 Sam 8 Jan - 10:21

    Tres sympathique di donc bon boulot :p


    _________________
    Ma philosophie est simple : difficile de se perdre quand on ne sait pas où on va...
    avatar
    Arcanilia


    Messages : 2
    Date d'inscription : 18/02/2011

    bombe - Bombe à minuteur et code de désamorçage Empty Re: Bombe à minuteur et code de désamorçage

    Message par Arcanilia Ven 18 Fév - 18:07

    Bonjours ,

    Déja merci pour le tuto il est génial mais j'ai une petite question comment tu branche les intérupteurs il y a une phase a un endroit précis ou peu importe
    Papa-Sierra
    Papa-Sierra
    vis rouillée
    vis rouillée


    Messages : 137
    Date d'inscription : 09/12/2010
    Age : 37
    Localisation : Allier

    bombe - Bombe à minuteur et code de désamorçage Empty Re: Bombe à minuteur et code de désamorçage

    Message par Papa-Sierra Ven 18 Fév - 18:37

    Arcanilia a écrit:Bonjours ,

    Déja merci pour le tuto il est génial mais j'ai une petite question comment tu branche les intérupteurs il y a une phase a un endroit précis ou peu importe

    Il suffit de suivre textuellement le schéma.
    sure les interrupteurs on/on, il y a 3 poles.
    1=on, 2=neutre, 3=on.

    Ceci permet au neutre de toujours faire contact, seule la phase est coupée par les inters.
    Coyottes38
    Coyottes38
    vis rouillée
    vis rouillée


    Messages : 111
    Date d'inscription : 27/01/2011
    Age : 36
    Localisation : L'Isle d'Abeau ( Isère)

    bombe - Bombe à minuteur et code de désamorçage Empty Re: Bombe à minuteur et code de désamorçage

    Message par Coyottes38 Ven 18 Fév - 20:58

    Jolie bombe! J'ai ai une sur a peu pret le meme principe (que deux comutateur on/off) en cour. Mais il me manque un autres buzzer et je sait pas ou en trouver un...

    Mais jolie bombe!! Very Happy
    eyeshield79
    eyeshield79
    MODERATEUR
    MODERATEUR


    Messages : 1911
    Date d'inscription : 13/02/2011
    Age : 49
    Localisation : deux sevres

    bombe - Bombe à minuteur et code de désamorçage Empty Re: Bombe à minuteur et code de désamorçage

    Message par eyeshield79 Sam 19 Fév - 0:09

    bonsoir papa sierra

    pas mal l'idée de la malette toutefois ne m'en veux pas d'etre d'accord avec toi ca manque de finition

    je t'ai fait une illustration pour les consil qui vont suivre (tu en fera ce que tu veux )

    pour la trappe qui cache tes interrupteurs pourquoi ne pas utiliser le principe des mes missiles se qui te ferai retirer la charnière
    autre solution c'est de brancher ton alimentation sur ton verrou qui qu'en tu auras mis la combinaison et fermer a clef mettra le jus.
    bombe - Bombe à minuteur et code de désamorçage Malett10

    voili voilou
    eyeshield79
    Tool
    Tool
    ecrou argent
    ecrou argent


    Messages : 495
    Date d'inscription : 04/11/2010
    Age : 40
    Localisation : Fontenay-Le-Comte (85200)

    bombe - Bombe à minuteur et code de désamorçage Empty Re: Bombe à minuteur et code de désamorçage

    Message par Tool Sam 19 Fév - 11:29

    j'adore!!! du beau boulot!
    Papa-Sierra
    Papa-Sierra
    vis rouillée
    vis rouillée


    Messages : 137
    Date d'inscription : 09/12/2010
    Age : 37
    Localisation : Allier

    bombe - Bombe à minuteur et code de désamorçage Empty Re: Bombe à minuteur et code de désamorçage

    Message par Papa-Sierra Sam 19 Fév - 12:23

    Bon, cette "bombe" a évolué depuis.
    Je suis désolé, je n'ai pas mis à jour le tuto... Embarassed

    Voici les dernières photos. Le minuteur a été changé, j'y ai instalé des touches déportées pour facilité la programmation.
    Il me reste encore à trouver un vieux radio-réveil pour avoir une alarme digne de ce nom.

    bombe - Bombe à minuteur et code de désamorçage Sd538134 bombe - Bombe à minuteur et code de désamorçage Sd538135 bombe - Bombe à minuteur et code de désamorçage Sd538137

    L'idée de faire contact avec le verrou ne tiens pas !
    Pour programmer, il faut que le timer soit sous tension, dès qu'il est coupé, il se remet à 00.00
    Je n'ai pas d'inter spécifique pour mettre sous tension, il suffit de mettre tous les inters (les 8 ) dans la même position, et c'est coupé !

    Pour les inters déportés, il suffit de 3 inter poussoirs, un peu de fil téléphone, et de souder sur les fils d'origine du timer (en supprimant les boutons du timer)
    eyeshield79
    eyeshield79
    MODERATEUR
    MODERATEUR


    Messages : 1911
    Date d'inscription : 13/02/2011
    Age : 49
    Localisation : deux sevres

    bombe - Bombe à minuteur et code de désamorçage Empty Re: Bombe à minuteur et code de désamorçage

    Message par eyeshield79 Sam 19 Fév - 14:27

    bonjour
    effectivement avec ce systeme de programmation le principe du verrou ne tiens ne tiens plus.

    elle a effectivement plus de gueule .

    eyeshield79.
    Coyottes38
    Coyottes38
    vis rouillée
    vis rouillée


    Messages : 111
    Date d'inscription : 27/01/2011
    Age : 36
    Localisation : L'Isle d'Abeau ( Isère)

    bombe - Bombe à minuteur et code de désamorçage Empty Re: Bombe à minuteur et code de désamorçage

    Message par Coyottes38 Sam 19 Fév - 19:28

    Tres joli!!!! cheers
    zarfall
    zarfall
    vis inox
    vis inox


    Messages : 178
    Date d'inscription : 28/02/2011
    Age : 33
    Localisation : saint memmie²

    bombe - Bombe à minuteur et code de désamorçage Empty Re: Bombe à minuteur et code de désamorçage

    Message par zarfall Lun 28 Fév - 18:51

    je doit dire joli quand même très bien fait mais je voulais savoir comment faire pour réglé la minuterie QuestionQuestionQuestion Question Question
    Papa-Sierra
    Papa-Sierra
    vis rouillée
    vis rouillée


    Messages : 137
    Date d'inscription : 09/12/2010
    Age : 37
    Localisation : Allier

    bombe - Bombe à minuteur et code de désamorçage Empty Re: Bombe à minuteur et code de désamorçage

    Message par Papa-Sierra Lun 28 Fév - 22:04

    Sur la seconde photo, tu peux voir trois interrupteurs.
    J'ai soudé du cable téléphone en lieu et place des boutons de réglage du timer, pour y raccorder 3 boutons poussoirs (Start/Stop --- Minutes --- Secondes).
    Ceci permet d'avoir des touches de réglage déportées, et ainsi, les joueurs ne peuvent pas arrêter le timer ou rajouter du temps pendant la partie (sauf s'ils ont la clé de la trape).

    J'espère avoir répondu à ta question.
    zarfall
    zarfall
    vis inox
    vis inox


    Messages : 178
    Date d'inscription : 28/02/2011
    Age : 33
    Localisation : saint memmie²

    bombe - Bombe à minuteur et code de désamorçage Empty Re: Bombe à minuteur et code de désamorçage

    Message par zarfall Mer 2 Mar - 12:51

    salut
    Je voulais savoir où tu avais trouvé ton minuteur car j'en ai trouvé mais pas avec les boutons derrière et aussi ou tu as trouvé la mallette ?
    Merci Merci alien
    Papa-Sierra
    Papa-Sierra
    vis rouillée
    vis rouillée


    Messages : 137
    Date d'inscription : 09/12/2010
    Age : 37
    Localisation : Allier

    bombe - Bombe à minuteur et code de désamorçage Empty Re: Bombe à minuteur et code de désamorçage

    Message par Papa-Sierra Mer 2 Mar - 19:39

    Alors, pour la malette, je l'ai commandée sur Conrad, en même temps que le reste des composants.
    http://www.conrad.fr/mallette_aluminium_universelle_p_53207_53529_837750_682790_FAS

    Pour le timer, le premier que j'ai utilisé avait les touches à l'arrière, mais je l'ai changé par un avec touches en façade.
    Je les ai retirées et remplacées par mes inter déportés.
    Mais on trouve de très bons timers sur Conrad :
    http://www.conrad.fr/minuteur_compte_a_rebours_p_52080_52410_580457_948208_FAS
    http://www.conrad.fr/minuteur_a_ecran_large_p_52080_52410_580463_948209_FAS

    voilà, si t'en fait une, n'hésite pas à poster des photos ici bom

    Contenu sponsorisé


    bombe - Bombe à minuteur et code de désamorçage Empty Re: Bombe à minuteur et code de désamorçage

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 8:05