Airsoft Krispies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Airsoft Krispies

Bonjour à tous et bienvenue

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

3 participants

    Outils étallonage ressorts AEG

    obelix21
    obelix21
    ecrou argent
    ecrou argent


    Messages : 361
    Date d'inscription : 06/05/2013

    Outils étallonage ressorts AEG Empty Outils étallonage ressorts AEG

    Message par obelix21 Lun 19 Mar - 10:05

    je me suis lancé il y a 2 ans dans la fabrication d'un comparateur de ressorts d'AEG pour pouvoir estimer leur valeur et les classer.

    ce comparateur fonctionne très bien mais n'est pas du tout un outil de mesure, est-ce que certains d'entre vous ce sont déjà penché sur le sujet et auraient des pistes à explorer pour fabriquer un instrument de mesure fiable?

    Je vais tenter de mon coté de cogiter sur un outils, mais votre aide serait la bienvenue.

    pour mon projet je vais travailler en compression avec une course unique,
    je vais comprimer tous les ressorts en gardant la course d'un piston de gearbox V2 en position arrière et utiliser un outil numérique ou analogique pour relever la valeur de compression.


    je met une photo du comparateur déjà réalisé qui utilisait un poids définis appliqué par gravité et déplacait un curseur sur une grille en tenant compte de la longueur du ressort.
    https://i.servimg.com/u/f62/19/11/83/41/compar12.jpg
    https://i.servimg.com/u/f62/19/11/83/41/compar10.jpg
    https://i.servimg.com/u/f62/19/11/83/41/compar11.jpg

    Outils étallonage ressorts AEG S-l640
    voilà ce que je voudrais réaliser! l'outil existe mais le prix est horrible
    obelix21
    obelix21
    ecrou argent
    ecrou argent


    Messages : 361
    Date d'inscription : 06/05/2013

    Outils étallonage ressorts AEG Empty Re: Outils étallonage ressorts AEG

    Message par obelix21 Lun 19 Mar - 10:18

    API
    API
    vis rouillée
    vis rouillée


    Messages : 23
    Date d'inscription : 24/02/2018
    Age : 26
    Localisation : Bourgogne

    Outils étallonage ressorts AEG Empty Re: Outils étallonage ressorts AEG

    Message par API Lun 19 Mar - 10:36

    Première idée de système pour classer les ressorts :

    l'idée est d'agir comme une balance, on place le ressort dans le tube ensuite on charge avec des poids a l'ancienne, la led sert a savoir quand le ressort atteindra la compression équivalente a celle qu'il atteint dans un piston. Quand la led s'allume c'est que ça touche il suffit donc de relevé le poids placer sur le ressort.

    Outils étallonage ressorts AEG 29003710

    Normalement ça permettrai de classer les ressort en fonction de leurs puissance, il faudrait trouver un ressort avec suffisamment d'information dessus pour avoir une valeur étalon ou choisir un ressort dans le commerce et le définir comme 100% ( les autres ressort varieront en fonction de celui-ci) Obélix soulevais aussi des problème de température, les ressort se comportant différemment en fonction de celle-ci il faudrait donc faire des test en fonction de celle-ci (en notant la température du milieu ambiant avant chaque test)

    qu'en pensez vous ? Smile
    Gordon1234
    Gordon1234
    vis rouillée
    vis rouillée


    Messages : 74
    Date d'inscription : 24/09/2014
    Age : 38
    Localisation : Quimper (à coté)

    Outils étallonage ressorts AEG Empty Re: Outils étallonage ressorts AEG

    Message par Gordon1234 Lun 19 Mar - 11:29

    Il existe des outils de mesures pour les ressorts, si je me souviens bien pour mesurer K (la raideur mes cours sont loin) que ce soit en compression ou en extension. Il s'agit de mesurer la longueur du ressort comprimé et non comprimé avec une masse donnée, et avec une formule tu arrives à calculer le bouzin.

    Je pense qu'à partir de là pour les calculs il faut partir d'une longueur égale en mode "repos" de tous les ressorts (si différence compenser avec une masse et "tarer" comme une balance) en prenant le plus court existant comme base je pense.

    Puis mesurer en compression avec une masse donnée la longueur du ressort, masse assez élevée pour comprimer le ressort mais pas jusqu'à le comprimer entièrement, il faudra faire des tests je pense pour trouver une masse fixe acceptée par un m80 comme par un m150 ou plus, afin d'avoir des valeurs entre les 2.

    La formule (oubliée depuis longtemps) devrait donner la raideur et à partir de là il faudra faire un rapprochement entre cette valeur et les fps donnés par exemple.


    Corrigez moi si je me trompe mes cours sont loin !
    API
    API
    vis rouillée
    vis rouillée


    Messages : 23
    Date d'inscription : 24/02/2018
    Age : 26
    Localisation : Bourgogne

    Outils étallonage ressorts AEG Empty Re: Outils étallonage ressorts AEG

    Message par API Lun 19 Mar - 11:46

    yep c'est ça j'ai retrouver la formule ! c'est F= K(L0-L1)

    F -> charge en N
    K -> raideur en ....
    Lo /L1 longueur initiale - longeur en charge

    Il suffit par la suite de classer les raideurs et de tester avec une réplique "étalon" un M100 de raideur K (par exemple) avec cette réplique développe X FPS a voir après si c'est proportionnel en testant avec d'autre ressort dans l'idée

    Merci pour les infos Smile
    API
    API
    vis rouillée
    vis rouillée


    Messages : 23
    Date d'inscription : 24/02/2018
    Age : 26
    Localisation : Bourgogne

    Outils étallonage ressorts AEG Empty Re: Outils étallonage ressorts AEG

    Message par API Mer 21 Mar - 23:00

    J'ai mit en application le système montrer plus haut (hormis la led) avec les modifications proposer par gordon ( merci encore ^^ )


    la force exercé est fixé a 2307 g ( poids de 2kg+poids de la vis)


    Outils étallonage ressorts AEG 28946310


    a priori ça fonctionne mais le seul ressort que j'ai comme référence c'est le M120 ATM les autres je n'ai pas/ peu d'information sur eux


    si vous le voulez /pouvez faite le chez vous en fixant la masse que vous voulez la valeur K devrai être identique Smile


    Outils étallonage ressorts AEG Tablea10

    Il y aurait donc moyen de validé ce système et répertorié toutes les puissances de ressorts !!


    Voilà pour ce soir ^^
    Gordon1234
    Gordon1234
    vis rouillée
    vis rouillée


    Messages : 74
    Date d'inscription : 24/09/2014
    Age : 38
    Localisation : Quimper (à coté)

    Outils étallonage ressorts AEG Empty Re: Outils étallonage ressorts AEG

    Message par Gordon1234 Jeu 22 Mar - 11:37

    La question que je me pose est si le calcul est le même avec un ressort aux spires irrégulières.

    Sinon, même si K reste constant, l'énergie développée est différente selon la compression du ressort dans la réplique (genre roulements sur tête piston et guide ressort). donc on ne peut pas dire vraiment que K donnerait en gros X fps, à moins peut-être de faire une sorte de rapport selon la longueur au repos dans la réplique (par exemple avec et sans roulements).

    Reste l'histoire d'étanchéité et tout un tas d'autres facteurs, ceci dit ce système permet tout de même de dégrossir la chose et de trier un minimum ces ressorts qui traînent par 10aines dans nos tiroirs.
    obelix21
    obelix21
    ecrou argent
    ecrou argent


    Messages : 361
    Date d'inscription : 06/05/2013

    Outils étallonage ressorts AEG Empty Re: Outils étallonage ressorts AEG

    Message par obelix21 Jeu 22 Mar - 11:42


    Outils étallonage ressorts AEG Test_r10

    pour plus de lisibilité avec avec classement par taille pour comparer des choses comparables


    Dernière édition par obelix21 le Jeu 22 Mar - 13:02, édité 1 fois
    API
    API
    vis rouillée
    vis rouillée


    Messages : 23
    Date d'inscription : 24/02/2018
    Age : 26
    Localisation : Bourgogne

    Outils étallonage ressorts AEG Empty Re: Outils étallonage ressorts AEG

    Message par API Jeu 22 Mar - 11:51

    Les calculs seront un peut différents avec les ressort aux spires irrégulières il s'agit plus ici d'une moyenne. Je test ce soir avec un poids différents pour voir si il y as une différences ( le résultat K doit être identique)

    Le but en mon sens est de comparé les ressorts des différentes marque. Airsoft entrepôt avait déjà fait des test et il montrait que un M110 de tel marque pouvais dépasser un M130 d'une autre marque:

    Outils étallonage ressorts AEG Spring10

    Le but est que les joueurs puissent avoir une idée plus précise de ce qu'il achètent ^^ je ne sais pas si cette méthode de calcul est correct mais j'expérimente et nous verons bien
    obelix21
    obelix21
    ecrou argent
    ecrou argent


    Messages : 361
    Date d'inscription : 06/05/2013

    Outils étallonage ressorts AEG Empty Re: Outils étallonage ressorts AEG

    Message par obelix21 Jeu 22 Mar - 13:01

    oui c'est exactement le même constat que j'ai fais avec mon comparateur

    Contenu sponsorisé


    Outils étallonage ressorts AEG Empty Re: Outils étallonage ressorts AEG

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 15:42