Airsoft Krispies

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Airsoft Krispies

Bonjour à tous et bienvenue

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

3 participants

    Vision nocturne numérique ( infrarouge passif ) style PVS-18

    avatar
    couicouic
    vis rouillée
    vis rouillée


    Messages : 53
    Date d'inscription : 11/10/2014
    Age : 49
    Localisation : Dax 40

    Vision nocturne numérique ( infrarouge passif ) style PVS-18 Empty Vision nocturne numérique ( infrarouge passif ) style PVS-18

    Message par couicouic Mer 25 Nov - 11:27

    Salut les bricolos,

    je me suis lancé dans un projet de monoculaire de vision nocturne basé sur la technologie de l'infrarouge passif. Le principe de base est simple, une caméra capte les images, et retransmet les images sur un écran. La vision de nuit ne peut se faire que par émission de lumière infrarouge. Contrairement au VFN ( voir et filmer de nuit ) par TontonJim pour ceux qui connaissent, il ne sera pas possible d'enregistrer les images.

    J'ai également choisi de ne pas intégrer de lumière infrarouge à l'appareil, afin de me permettre de couper toute lumière sans avoir à toucher l'appareil. L'apprt de lumière IR ne se fera donc que par une torche additionnelle. Pour l'instant je n'ai qu'une torche en 840 nm, donc visible à l'œil nu, mais je prendrai ultérieurement une 950 nm, parfaitement invisible.

    Je ne rentrerai pas dans les détails des avantages et inconvénients de ce principe, je préciserai juste que c'est parfaitement légal même en mains libres.

    Liste du matériel nécessaire:

    1- une caméra de petite taille.
    critères: cette caméra doit fonctionner avec une tension comprise entre 3.3 et 12v. la focale ( f ) doit être la plus faible possible, et ce pour faire rentrer un max de lumière. Une focale de f=1.2 est très bien. L'angle de vision peut être au choix de 170° ( grand angle ) ou de 90°. Chaque angle a ses avantages et inconvénients ( déformation de l'image et difficulté pour estimer les distances avec un grand angle, et difficultés pour circuler en bâtiment pour les petits angles ). Autres difficulté, l'angle de vision est souvent exprimé en mm ( 2.1, 3.6, 6, 8 mm etc ). Encore une fois, plus le chiffre est petit plus l'angle de vision sera grand, mais 3 mm pour un capteur 1/4" n'est pas équivalent à 3 mm pour un capteur 1/3"...
    Les caméras de ce type conviennent parfaitement:
    caméra de visiophone
    Vision nocturne numérique ( infrarouge passif ) style PVS-18 Dscn8710
    ou encore:
    caméra de surveillance
    Vision nocturne numérique ( infrarouge passif ) style PVS-18 Dscn8714
    dernière chose, l'objectif est interchangeable et trouvable pour quelques euros seulement, il est donc possible de changer d'angle de vision sans devoir changer la caméra.

    2- un écran.
    critères: l'écran devra être assez petit, et devra permettre un montage près de l'œil. Il devra aussi comprendre une réglage de la dioptrie.
    Pour cela, les viseurs de caméscopes sont parfaits. Leur tension de fonctionnement est généralement de 5v ( jamais vu une autre tension de fonctionnement sur ces appareils ).
    Vision nocturne numérique ( infrarouge passif ) style PVS-18 Dscn8715

    3- un régulateur de tension
    La tension de la caméra et celle de l'écran étant différentes, j'ai décidé d'utiliser un régulateur de tension ( je ne connais pas le vrai nom, je l'ai reçu par erreur lors d'une commande de produits arduino ). En gros on aliment en 5 à 12v, et il en ressort du 3.3v ou 5v. Je pourrai donc avec une seule alimentation alimenter l'écran en 5v et la caméra en 9v

    4- une alimentation. Ici pour les tests j'ai pris du 9v, mais ultérieurement ce sera une lipo 11.1v
    Vision nocturne numérique ( infrarouge passif ) style PVS-18 Dscn8716

    5- un boitier
    pour monter le tout, j'ai choisi une repro de PVS-18
    Vision nocturne numérique ( infrarouge passif ) style PVS-18 Dscn8717

    6- des câbles, fer à souder, gaine thermo etc...

    J'ai choisi d'externaliser l'alimentation par manque de place et pour alléger l'appareil et enfin équilibrer le casque. La lipo 11.1v sera donc cachée à l'arrière du casque avec le régulateur de tension, et un câble courra de l'arrière du casque à l'avant.
    L'appareil sans alimentation devrait peser dans les 250g.
    Si cela fonctionne bien, une version binoculaire verra le jour ( ou plutôt la nuit ).

    Concernant le coût du montage, l'écran, la caméra, la pile et son câble sont de la récup. Le régulateur a été reçu par erreur mais coûte généralement moins de 5€. Le PVS dummy coûte quant à lui environ 25€.

    Le tout est montable dans un tube de PVC pour ceux qui ne souhaitent par forcément avoir un appareil style PVS et pour réduire le coût.
    droopaille
    droopaille
    boulon platine
    boulon platine


    Messages : 2621
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Age : 49
    Localisation : Vitré (35)

    Vision nocturne numérique ( infrarouge passif ) style PVS-18 Empty Re: Vision nocturne numérique ( infrarouge passif ) style PVS-18

    Message par droopaille Mer 25 Nov - 20:09

    'tin c'est tout ce que je voulais faire. J'ai jamais réussi à utiliser l'écran du camescope et jamais trouvé un vieux camescope dont le viseur est branché sur connecteur.

    T'as intérêt à tout bien expliquer que je puisse le refaire ... LOL


    _________________
    Toutes mes créations
    avatar
    couicouic
    vis rouillée
    vis rouillée


    Messages : 53
    Date d'inscription : 11/10/2014
    Age : 49
    Localisation : Dax 40

    Vision nocturne numérique ( infrarouge passif ) style PVS-18 Empty Re: Vision nocturne numérique ( infrarouge passif ) style PVS-18

    Message par couicouic Mer 25 Nov - 20:45

    Je suis tombé une fois sur un viseur avec une natte plate inutilisable... Sur 4 viseurs, je n'ai réussi à en faire fonctionner qu'un seul pour le moment. Il n'y avait que 3 fils.
    J'ai deux viseurs JVC ui comportent chacun 5 fils, et pour le premier j'ai tenté toutes es combinaisons sans trouver le plus et le moins...
    Tu trouveras des caméscopes sur eBay ou leboncoin.
    Une fois que tu as le plus, le moins et le plus vidéo, le câblage est hyper simple. Je ferai un shema mais c'est très simple, la seule particularité c'est qu'il y a 2 circuits, un en 5v, l'autre en 12v
    franck
    franck
    vis rouillée
    vis rouillée


    Messages : 42
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 56
    Localisation : france chevire le rouge

    Vision nocturne numérique ( infrarouge passif ) style PVS-18 Empty Vision nocturne

    Message par franck Sam 5 Déc - 18:20

    salut a toi
    coll a voire finie
    je pour-et an avoir besoin pour mont tank panzer4 que je fabrique


    Salut à toi.
    Cool à voir fini !
    Je pourrais en avoir besoin pour le tank Panzer4 que je fabrique.
    avatar
    couicouic
    vis rouillée
    vis rouillée


    Messages : 53
    Date d'inscription : 11/10/2014
    Age : 49
    Localisation : Dax 40

    Vision nocturne numérique ( infrarouge passif ) style PVS-18 Empty Re: Vision nocturne numérique ( infrarouge passif ) style PVS-18

    Message par couicouic Sam 5 Déc - 19:12

    pour un char, il est envisageable de faire un système de caméra avec un écran plus grand, genre écran lcd 6 ou 8 pouces

    Contenu sponsorisé


    Vision nocturne numérique ( infrarouge passif ) style PVS-18 Empty Re: Vision nocturne numérique ( infrarouge passif ) style PVS-18

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 9:36