Airsoft Krispies

Bonjour à tous et bienvenue

Projet Cible électronique de Newad

Partagez
    Newad
    vis rouillée
    vis rouillée

Projet Cible électronique de Newad

Message par Newad le Lun 6 Avr - 14:20

Bonjour à tous

je suis inscrit depuis peu et à part quelques échanges avec Krispies et Naudnaud vous devez vous demander ce que je fais là ....  Ce petit post est destiné à vous montrer qu'en fait c'est normal que je me soit retrouvé sur ce forum de bricoleurs dingues ... Smile

On commence  !
    En découvrant le stand électronique chez generationairsoft.fr et faisant par la même occasion la connaissance du chef .... j'ai décidé de me lancer vue que je touche déjà un peu à tout ça ....

Mon objectif est plus ludique sans prise de tête avec les points par cible etc ... mais plus axé sur la vitesse et les reflex. je souhaite aussi quelque chose de facilement transportable pour pouvoir intéresser les copains du club de tir à l’air-soft. Mais aussi les enfants et pourquoi pas les mamans  Wink

Le projet
    Un pied sur lequel sera fixé en haut une barre horizontale et un tissus pendu (environ 1mx1m) avec accroché dessus tout le système esclave.  Les cible seront placés sur une spirale de  1 (au centre) à 10. Les cibles auront une led en leur centre.
    Ça nécessite de passer sur un Arduino Mega pour avoir assez d'entrés et sortie mais c'est pas grave car c'est pas cher Wink.

4 modes de jeu
    - Un mode Timer classique, c'est un minimum.
    - Un mode Extinction toutes les leds sont allumées il faut les éteindre en tirant dessus dans n'importe quel ordre. Le résultat est le temps final.
    - Un mode Poursuite ou les leds s'allument les unes à la suite des autres, et il faut les éteindre dans le temps impartit c'est à dire lorsque la led est allumée. le résultat est le nombre de tir réussi / le nombre total proposé. (temps réglable de 1 à 8 seconde pour motiver les enfants par exemple)
    - Un mode Reflex les cible s'allument les unes après les autres, et il faut les éteindre mais là c'est le temps entre allumage et extinction qui compte, avec une moyenne du temps de reflex à la fin.

Ou en suis je ?
    Ben j'ai un peu avancé

J'ai programmé la partie menu (j'ai utilisé un écran Oled, c'est pas trés gros, à voir a l'usage)
    Pour l'instant ça marche. Admirez le support provisoire en boite de Nesquick Smile

Coté boitier esclave, j'ai opté pour le montage sur prise, il y a donc pas mal de soudures, mais après ce sera plus facile à moduler
    Voici l'araignée en cours de fabrication.

Le méga est dans la boite, il reste à faire les liaisons vers le support des prises en intercalant les résistances nécessaires pour ne rien avoir sur les câbles

Le détail des prises, j'ai laissé de la marge pour ajouter des cibles.

Le détail du bout d'un câble (réseau Smile )

Voila vous savez tout, il reste pas mal de boulot !!! mais ça continue d'avancer doucement

Bon tir a tous et a bientôt pour la suite ...

Newad
    Krispies
    Admin

Re: Projet Cible électronique de Newad

Message par Krispies le Lun 6 Avr - 19:24

Voilà un projet qui m'intéresse fortement, en plus je sais que je pourrais le voir de mes yeux en tant que voisin!! Wink
    Je vois que tu as bien avancé, bravo!!

Wood
    boulon d'argent
    boulon d'argent

Message par Wood le Lun 6 Avr - 21:34

Woua super ça promet Wink
    Naudnaud
    ecrou argent
    ecrou argent

Message par Naudnaud le Lun 6 Avr - 23:01

GG, les led dans les cibles, c'est aussi dans mes projet ^^
    Newad
    vis rouillée
    vis rouillée

Message par Newad le Mar 7 Avr - 19:57

Question à Naudnaud  Smile

As tu mesuré le délai du à la transmission sans fil ?

je m'explique, la base maître lance le jeu et envois le signal a la base esclave et attends de sa part la cible touchée .... il y a un délai pour informer la base maître qui comptabilise .... Suspect

As tu fait un essai en filaire et sans fil ? as tu mesuré un délai ? si oui combien ? scratch

Newad
    obelix21
    ecrou argent
    ecrou argent

Message par obelix21 le Mar 7 Avr - 21:07

la fréquence de l'arduino suffit largement, on ne doit pas ressentir le délais de réaction.
    Newad
    vis rouillée
    vis rouillée

Message par Newad le Mar 7 Avr - 21:22

Salut
    je ne parle pas de l'arduino mais de la liaison radio.
    J'ai tester d'autre module radio que ceux utilisé par Naudnaud (car j'attends les miens) et il y avait du délai Wink

Newad
    Krispies
    Admin

Message par Krispies le Mar 7 Avr - 21:36

D'aprés mes tests c'est instantané, il n'y a pas de delais entre les deux bases, en filaire comme en sans fil avec les apc 220..

Naudnaud
    ecrou argent
    ecrou argent

Message par Naudnaud le Mer 8 Avr - 0:51

Il y a un délais, mais avec les faible distance on le ressens pas du tout.

Je sais que quand j'ai fait mes test de portée, il y avait un petit délais d'une secondes avec mes arduino en question/réponses ( a environ 1km aussi ^^ )
    Newad
    vis rouillée
    vis rouillée

Message par Newad le Mer 8 Avr - 16:54

Salut
    là je suis d'accord, il y a forcement un délai ... petit ou gros mais il y en a un, transmission radio oblige
    Bon je ferais quelques test, mais c'est a prendre en compte.

Vaut il mieux ?
    utiliser la base maître pour compter tout les temps de réaction ou plutôt la base esclave avec une transmission des infos à la base maître au fur et à mesure ... ça complique un peu mais ce serait plus précis...

ou ?
    utiliser des modules de temps sur chaque base avec transmission des infos pour calcul des temps réel (mode usine à gaz Smile )

oui je sais je chipote, c'est le métier qui veux ça Wink

Newad
    Krispies
    Admin

Message par Krispies le Mer 8 Avr - 18:04

Il y a forcément un délai bien entendu, mais pour ma part il est quasiment imperceptible..à l'impact la base maître donne immédiatement l'info de touche...mais je comprends que pour de l'IPSC ce temps de latence peut ètre préjudiciable ..

Naudnaud
    ecrou argent
    ecrou argent

Message par Naudnaud le Mer 8 Avr - 22:05

Au pire le délais sera toujours le même pour tout les jeu, sa généra pas !!!
    Newad
    vis rouillée
    vis rouillée

Message par Newad le Jeu 9 Avr - 20:35

Salut
    Effectivement le décalage entre les tirs sera (probablement) toujours le même mais pour ce qui est du premier tir
    il y a la latence entre le départ du comptage du maître et l'info de la première cible touchée de l'esclave ...
    Mais pas de soucis c'était juste une info, et ça sera à ajouter au cahier des charges de l'ultime version ....

Pour l'instant j'ai un autre soucis parce-que je veux stocker les temps des tirs
    exemple
    tir n°1 temps 00:00:05 (oui j'ai réagi très vite sur cet exemple Smile Smile )
    tir n°2 temps 00:00:18
    tir n°3 temps 00:00:23 etc...

et pouvoir les faire défiler ensuite pour, par exemple, voir son temps de réaction sur le premier tir ...

Newad
    Krispies
    Admin

Message par Krispies le Ven 10 Avr - 8:13

On en avait parlé avec Naudnaud au début du projet, je comptais faire afficher les temps et les cibles touchées sur un PC ou un smartphone voire tablette, mais cela impliquait la création d'un prog informatique et le projet était déjà bien compliqué..donc nous avons mis de coté cette option...
    Peut ètre en passant par le port serie et la fenêtre série du prog arduino tu arriveras à afficher les temps sur un PC..
    Pour un affichage directement sur l'écran de la base je pense que Naud te donnera de bons tuyaux!! Wink

droopaille
    boulon platine
    boulon platine

Message par droopaille le Ven 10 Avr - 13:00

c'est assez facile à faire mais je dirais plus de les laisser affichés et éventuellement de les afficher en 10è de sec par exemple.
    1-005 2-018 3-023 pour rependre ton exemple
    en fait c'est surtout fonction de la taille de ton écran, sauf si tu fais 50 tirs, ça risque d'être un peu compliqué
    Après tu peux afficher les temps classés, la moyenne, le pire ... enfin ce que tu veux quoi

et avec les tableaux c'est encore plus simple

vis rouillée
    vis rouillée

Message par Newad le Ven 10 Avr - 21:13

salut
    ça y est j'ai réussi à coder la sauvegarde des temps des tirs dans une variable appelée tempstir[n]
    ou "n" est le numéro du tir dont on veut voir le temps
    suffit ensuite de faire défiler n avec les boutons + et - pour voir tout les temps des tirs de la série

ça avance, je suis lents .... mais ça avance Wink

Good night
    Newad
    Newad
    vis rouillée
    vis rouillée

Message par Newad le Sam 11 Avr - 22:47

Bonsoir,

j'ai bien bossé aujourd'hui ....
    le hard du boitier maître est fini (me manque juste un bouton à acheter mardi)
    le hard du boitier esclave presque fini, il reste à souder les prises des cibles
    j'ai reçu les ACP220 en provenance ...d'Espagne ... Ho-lé ! et ce soir les 2 boîtiers communiquent ...trop cool

j'ai commandé mes cible diamètre 8 cm (découpe laser, j'avais pas envie de m’embêter à faire des ronds)

Voila j'espère que demain j'aurais le temps de finaliser le hard du boitier esclave et dans la semaine de finir le soft.
    J'ai fait pleins de bout de programme pour tester ce que je voulais mais il faut maintenant les assembler pour obtenir le définitif

Bon c'est le moment d'aller dormir

@+ les copains
    newad
    Newad
    vis rouillée
    vis rouillée

Message par Newad le Dim 12 Avr - 18:50

Et bonsoir
    Quelques nouvelles ?
    ça à bien avancé aujourd’hui ... Smile)

J'ai fini le boitier Esclave, pourtant il y a du monde et pas mal de soudures ...  

mais j'ai réussi à tout souder

j'ai ensuite fait un petit bout de programme pour simplement allumer la LED correspondante au capteur pendant 0.5sec .... et tout fonctionne !!!!!

ça c'est le boitier Maitre que j'ai fait hier

L’intérieur

L'exterieur

L'écran est petit mais super lisible ... à voir à l'usage

Voila il ne reste "plus" qu'à finir les programmes et pendre tout ça sur un tissus ... Wink

Bonne fin de WE
    Newad
    Krispies
    Admin

Message par Krispies le Lun 13 Avr - 0:02

Beau travail voisin!! juste un bémol sur la taille de l'écran qui me parrait bien petit, surtout aprés avoir utilisé ma dernière base maitre avec ecran 20x4!!ça m'a l'air rikiki...mais comme tu dis..à voir à l'usage. Very Happy

Newad
    vis rouillée
    vis rouillée

Message par Newad le Sam 18 Avr - 8:15

Salut à tous
    quelques nouvelles, j'ai fini le support, fixé le "rideau" en fait une toile cirée grise et fixé mon boitier esclave.
    Mais je n'ai pas eut le temps de faire mes programmes, et je n'ai pas reçu mes cibles .... donc au boulot Smile

Newad

Newad
    vis rouillée
    vis rouillée

Message par Newad le Sam 18 Avr - 13:34

Ho la prise de tête !!!!!
    utiliser des leds ça complique un poil !!! What a Face

Si le programme qui gére le jeu est sur le maitre ça donne ça ...
    ... va y éclaire la led 1, ok Led 1 éclairée, écoute la Led 1alors , ha elle vient d'être touchée, ok je note le temps, éclaire la 2 maintenant .... etc c'est un dialogue incessant .... avec des délais qui faussent tout   No

Du coup je suis obligé de placer le programme qui contrôle le jeu sur l'Esclave (ha tu vas bosser oui !!!!  pancul )
    Le dialogue est simplifié, quoi que ... scratch   Lance le jeu X, débrouille toi avec mais dis moi quand même les temps des tirs ..... mais au moins plus de delai

Bref .... c'est pas encore fini drunken  hic !!

J'y retourne study

Newad
    Newad
    vis rouillée
    vis rouillée

Message par Newad le Dim 19 Avr - 18:36

Salut les gens
    Bon, ben j'ai bien été aidé par la météo, la virée moto c'est transformée en après midi programmation ... scratch

Le programme qui consiste à allumer toute les leds, puis de devoir tirer dessus pour les éteindre est fini, les temps s'enregistrent bien, et j'arrive à les ressortir .... avec la liaison série du PC.
    Apparemment je devrais pouvoir les récupérer avec le Maitre ... mais il faut encore coder cette partie.

J'ai résolu pas mal de petits problèmes, une fois ce jeu terminé les autres seront plus facile à réaliser enfin j’espère ... drunken

Newad
    Newad
    vis rouillée
    vis rouillée

Message par Newad le Sam 25 Avr - 17:54

Salut à tous en ce WE pluvieux Smile
    Quelques nouvelles pour ceux que ça intéresse ...

Alors j'ai rencontre quelques problème pour réaliser des fonctions avec le mode de communication exclusivement Maitre/Esclave ... ça ne va pas du tout affraid

J'ai redistribué les taches une fois de plus ...mais ça s'approche du truc qui devrait bien aller.
    J'avais du mal à être sur que l'esclave se trouvait dans la bonne section du programme.

Du coup le Maitre s'occupe de la gestion des boutons et de l'affichage. Mais l'info pour savoir quoi affiché viens de l'esclave comme ça l'info affichée est forcement bonne.

L'esclave s'occupe de la gestion des cibles et de transmettre les infos quelle cible est touchée et ou il se trouve dans le programme.

Bref ça devient plus une collaboration .... alors je vais les appeler Boitier affichage et Boitier cible.
    A partir de ce jour, l'esclavage est bel et bien révolu ! albino

@+
    Newad
    Newad
    vis rouillée
    vis rouillée

Message par Newad le Mar 5 Mai - 8:26

Salut les gens qui suivent Smile

Je commence par féliciter Kirispies et Naudnaud car je m’aperçois que c'est un gros boulot de finaliser une ciblerie ... car selon la solution qu'on retient des choses sont plus facile, d'autre moins et on recommence etc etc ....  bravo les gars !!!

Pour mon projet, j'ai bossé le transfert des infos et c'est bon, j'ai trouvé la possibilité d'envoyer le nombre de tir, le numéro de tir et le temps du tir en un seul "voyage" puis de séparer les infos à l'arrivé. Ça permet d'avoir les bonnes infos au bon endroit Wink

Sinon j'ai tenue compte de la remarque concernant l'écran, car les plus vieux d'entre nous avait peur de ne pas y voir  lol!  ...     pas tapper K(censure)s .... (tu as vus je n'ai pas mis de nom  Very Happy )

Je suis donc passé sur un LCD couleur HD 480x320 points de 3.2 inch (8.12cm de diagonale) ça laisse de bonne perspective d'évolution avec la possibilité d'affichage d'image (exemple logo forum ?), le report des cible touchée , inclure un texte d'aide  etc ....

Les 4 jeux sont fini, reste la partie affichage à recoder pour le nouvel écran

A oui j'ai laisser tomber temporairement les module radio et suis revenu à un câble réseau pour m'affranchir des délais. Pour moi ce n'est pas génant car toute les cibles sont sur le même support.

Voila je suis en congés 15 jours donc j'espère arrivé a finaliser ça rapidement pour pouvoir jouer un peu ...

Newad
    Newad
    vis rouillée
    vis rouillée

Message par Newad le Mar 12 Mai - 21:12

Salut les gens
    quelqu'un veut des nouvelles ?  aller c'est parti avec des photos pour vous faire patienter Wink
    bon les photos sont pourries désolé ....

bon ça reste assez dur de débuguer l'ensemble mais ça prends forme

Voici le menu principal sur le boitier à 6 boutons qui correspondent aux 6 items de la zone du bas

Ha ça change de l'écran précédent !!!  Wink   hein krispies  Smile

Autre exemple d'entrée sur le menu poursuite avec le petit texte explicatif

et pour finir un exemple dans le jeu timer, là ou s’inscrit le numéro du tir (1, 2, 3 etc sur l'image) seront inscrit les temps des 10 tirs (ça marche sur ma liaison série) le dernier temps reste en gros, ici, 19 seconde et 30/100eme

On peut voir que les boutons actifs sont vert, les boutons inactifs sont gris, je compte proposer des options comme le temps d'allumage des leds du mode poursuite, le rappel des temps de tir, des temps de reflex etc etc etc ...... comme on en parlait avec Naudnaud, je devrait être prêt en ...2017/18 ...  lol!

Bon Tir  
    Newad

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 23 Nov - 4:28