Airsoft Krispies

Bonjour à tous et bienvenue

Tuto ciblerie électronique

Partagez

regus06
    vis rouillée
    vis rouillée

Help ciblerie

Message par regus06 le Mer 15 Mar - 21:03

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, merci à Krispies et Naudnaud pour ce partage et excellent tutoriel.

Je suis en train de réaliser la ciblerie et n'étant pas un as du fer à souder et néophyte en informatique, je rencontre quelques problèmes.

Premièrement sur le boîtier maître le programme s'est installé tout fonctionne correctement mais dès que je branche une alimentation 5v ou 9v ou accus tant que le bouton power est off le buzzer émet un petit sifflement. Est-ce normal ?

Ensuite sur le boîtier esclave, la led rouge clignote au lieu de rester fixe. Sur l'arduino nano la micro led L clignote rapidement.

Pour information, j'ai fait fabriquer les mini shields de Polo B. A noter sur le shield esclave des 3 leds seulement la rouge n'a pas de résistance la jaune et verte oui, celà à t'il une influence ?

Je n'arrive pas à situer ou est le problème.

En vous remerciant pour votre aide.
    Naudnaud
    ecrou argent
    ecrou argent

Re: Tuto ciblerie électronique

Message par Naudnaud le Ven 17 Mar - 8:53

Salut salut !

Bien heureux que ce tuto serve !!!!

Tu a quelle buzzer exactement ? et comment la tu brancher ?
    Si jamais les trois sur du boitier ont été remplacé par un petit afficheur 8x8. c'est fort possible que la led déconne depuis :p .

Fait moi quelque photos de tes branchements, des fois que je repére un problème.

regus06
    vis rouillée
    vis rouillée

Message par regus06 le Ven 17 Mar - 12:22

Bonjour,

Merci pour la réponse rapide et ton aide.

Le buzzer utilisé pour le boîtier maître est celui-ci :

http://www.banggood.com/fr/5V-Electromagnetic-Active-Buzzer-Continuous-Beep-Continuously-p-928005.html

Pour le boîtier esclave je te tiens informé car cela vient peut-être de l'Arduino Nano.

En effet, en cherchant sur le net, j'ai vu que sur le PIN13 où est relié le led rouge qui scintille c'est la programmation par défaut sur arduino donc peut être un bug et lorsque je téléverse je n'ai aucune anomalie.

Vu que ça ne fonctionne pas bien je l'ai reprogrammé avec le programme 8 cibles "Maître" est mis sur ce dernier, il s'allume ainsi que l'écran mais aucun texte ne s'affiche donc cela provient peut-être du Nano.

Pour être certains avant d'ennuyer tout le monde j'ai recommandé un autre Nano que je vais recevoir ce Samedi et lui mettre le programme slave 8 cibles avec DOT et réessayer le tout ce week-end.

Dès que tout est fini, je mettrai des photos si vous le voulez car je n'ai as utilisé de résine mais des petits boîtiers (certes plus cher) et RJ45 par cible.

Encore merci pour l'aide.

Naudnaud
    ecrou argent
    ecrou argent

Message par Naudnaud le Ven 17 Mar - 17:47

C'est deja le bon buzzer.

Oui, la sortie 13 est relier à une LED sur l'arduino Nano.
    Sans programme, elle clignote toute les secondes.
    Lorsque tu branche le nano au pc, la sortie 13 a tendance a clignoter quelque fois, c'est assez bizarre, mais ça me le fait sur tout mes nano.
    Pour l’écran, si tu a rien dessus, essaye de régler le contraste avec la petite vis du potentiomètre.
    Si tu n'a toujours rien d'afficher, mise a part des carrée blanc, c'est surement que le module I2C de l’écran à une autre adresse.

regus06
    vis rouillée
    vis rouillée

Message par regus06 le Sam 18 Mar - 10:29

Bonjour,

En effet, à voir sur tous les forums le pin 13 avec la led est le programme installé par défaut sur les Nanos. Un point d'éclairci.

Je penses que celà provient du Nano car avec le programme maître il ne fonctionne pas car avec un autre l'affichage I2C sans régler le potentiomètre fonctionne parfaitement ainsi que toutes les fonctions.

Pour éliminer toute erreur, j'ai vérifier à nouveau tout le cablage est normalement aujourd'hui je reçois le Nanos que je vais programmer avec le programme esclave et "wait an see".

Je te tiens informé.

Merci pour l'aide.

regus06
    vis rouillée
    vis rouillée

Message par regus06 le Sam 18 Mar - 21:54

Bonsoir,

J'ai installé un nouveau Nano sur le shield esclave avec le programme 8 cibles avec DOT. Cela fonctionne parfaitement. Sur le DOT, j'ai la croix qui s'affiche. Donc cela provenait bien du Nano qui était HS.

Maintenant pour corsé le tout, je rencontre un autre problème. C'est à dire quand je branche le boîtier maître et lance un jeu, sur le DOT, j'ai bien le pistolet qui s'affiche, j'ai le led orange qui clignote tout le temps, eled verte reste fixe et les hit cibles défilent avec le numéro sans cesse et au bout d'un moment tout s'arrrête, plus d'affichage sur le DOT, obligé d'éteindre le slave pour reset. Le programme semble s'affoler !

J'avoue que je ne comprends pas.
    Naudnaud
    ecrou argent
    ecrou argent

Message par Naudnaud le Dim 19 Mar - 12:13

A tu branché les piezo au boîtier esclave ?

regus06
    vis rouillée
    vis rouillée

Message par regus06 le Dim 19 Mar - 18:11

Bonsoir,

Les piezzos sont branchés sur le boîtier exclave.

En mode IPSC, tout s'emballe je n'ai même pas le temps de taper une cible est au bout d'un moment ça se reset tout seul.

Dans les autres modes, pareil je n'ai même pas le temps de toucher une cible que le mode se termine et je ne t'expliques pas le DOT il s'affole également.

En test cibles, idem ça défile entre la 7 - 6 - 2 sans cesse pas le temps de checker une !

Merci pour ton aide.

regus06
    vis rouillée
    vis rouillée

Message par regus06 le Dim 19 Mar - 18:32

En speed game, si je met 4 tirs, il me le compte instantanement.

En random game, pareil je met 4 tirs et de suite il me met la premiere cible ratee et les leds verte et orange son en fixe.

En mode IPSC, le chrono défile et ne fait rien et le DOT plus allumé.

Test cibles, pareil cela défile mais il ne se passe rien.

Les piezzos que j'ai mis :

http://www.gotronic.fr/art-disque-piezoelectrique-dp024-3841.htm
    Krispies
    Admin

Message par Krispies le Dim 19 Mar - 20:00

Tu dois avoir un mauvais contact au niveau des piézoélectrique. Lorsque l'affichage s'affole comme ça, c'est typique de, un,piezo mal branché.

regus06
    vis rouillée
    vis rouillée

Message par regus06 le Dim 19 Mar - 20:36

Bonsoir,

Je vais tout recontrôler les piezzos.

Merci beaucoup, je vous tiens informés.

regus06
    vis rouillée
    vis rouillée

Message par regus06 le Mar 21 Mar - 20:54

Bonsoir,

J'avoue être une quiche car j'ai vérifié tout les piezos, soudure contact, résistance en parallèle connection prise RJ45, tout me semble bon en testant à l'ohmètre !

Depuis le temps je suis un peu découragé car je ne sais plus où chercher.

Les piezos cités plus haut font l'affaire, ils ne sont pas trop surdimensionnés ?

Je ne sais plus quelle piste creuser à force de tout démonter.
    Naudnaud
    ecrou argent
    ecrou argent

Message par Naudnaud le Mer 22 Mar - 0:09

Non la taille des piezo ne change rien du coup.

Peut tu faire quelque photos de tout ça, voir si je détecte le problème.
    Si je voie rien, j'ai peut être une idée pour trouver le probleme.
    Krispies
    Admin

Message par Krispies le Mer 22 Mar - 10:47

J'avais eu des problèmes avec les connexions RJ45 . Dans un premier temps tu peux brancher les piezos avec la résistance en parallèle directement sur l'ardiono, sans passer par les RJ45, au moins on pourra éliminer le risque des piézos.C'est chiant à faire mais il faut éliminer risques au fur et à mesure..

regus06
    vis rouillée
    vis rouillée

Message par regus06 le Mer 22 Mar - 20:36

Bonsoir,

Merci à tous les deux de prendre de votre temps pour m’aider à résoudre mon problème.

Photo 1 :
    Cibles aux nombres de 8 en aluminium avec au dos un boîtier étanche et prise RJ45. A noter entre la cible et le piezo j’ai mis du scotch d’électricien pour qu’il n’à pas de contact métal contre métal.

Lien vers mon image

Photo 2 :
    Détail d’un boîtier avec le piezo. Au centre fil rouge que je pense être le positif et sur le côté fil noir le négatif. Le fil rouge est relié au fil blanc et le noir au fil orange (première paire du câble RJ45. Entre,en parallèle, il y a une résistance de 1 mégaohm. Tout à était testé à l’ohmètre pour les 8 cibles ainsi que la valeur de la résistance est tout est ok.

Lien vers mon image

Photo 3 :
    Dos du boîtier esclave avec une entrée de 12 RJ45. J’ai opté pour l’option, une cible un câble.

Lien vers mon image

Photo 4 :
    Intérieur du boîtier esclave avec le fil orange et blanc. J’ai testé la connexion entre l’arduino et les prises RJ45 tout est ok.

Lien vers mon image

Photo 5

J’ai essayé de faire du mieux pour le gros plan. Donc sur les 8 entrées analogiques les fils blancs un par entrée et les oranges la masse commune tout testé entre sortie et RJ45 tout est ok.

Lien vers mon image

Depuis le temps, j’avoue que j’en perds un peu mon latin. Si cela provient des RJ 45, puis je les remplacer par ces connecteurs quitte à tout recommencer car j’aimerai que ce super projet que vous avez fait aboutisse et n’espère pas trop polluer le sujet :

https://www.amazon.fr/gp/product/B01LYGUCDV/ref=oh_aui_detailpage_o08_s00?ie=UTF8&psc=1

En vous remerciant encore pour votre aide. Les shields sont ceux de Polo.
    Naudnaud
    ecrou argent
    ecrou argent

Message par Naudnaud le Jeu 23 Mar - 19:28

Rien vue de spécial sur les photos.

Comme Krispies la dit, test en câblant les piezos directement sur l'arduino.
    Tu tapera dessus à la main, au moins pour tester.

regus06
    vis rouillée
    vis rouillée

Message par regus06 le Ven 24 Mar - 13:19

Bonjour,

Suite du chantier, j'ai branché directement les 8 piezos en direct avec toujours la résistance en parralèle. Rien n'a changé ça continue à défiler sans que j'ai le temps de toucher une cible.

Je crois que je vais tout déssouder piezos et résistance mais j'avoue que je sèche.

Pensez-vous qu'il faut que je change de piezos ? Avez vous un modèle à me conseiller ?

Encore merci pour votre aide.
    Naudnaud
    ecrou argent
    ecrou argent

Message par Naudnaud le Ven 24 Mar - 13:45

Arduino defecteux ?

regus06
    vis rouillée
    vis rouillée

Message par regus06 le Ven 24 Mar - 16:32

Comme le boîtier maître fonctionne correctement, dans un premier temps je vais le programmer en master et l'installer et voir si il fonctionne.

Si tel est le cas je vais récupérer le nano du master que je vais programmer en slave et tester avec les piezos directement branché, ce sera déjà un point à éliminer.
    Naudnaud
    ecrou argent
    ecrou argent

Message par Naudnaud le Ven 24 Mar - 17:05

oui, ça met déjà arrivé d'avoir quelque arduino qui déconne.

regus06
    vis rouillée
    vis rouillée

Message par regus06 le Ven 24 Mar - 17:29

J'ai échangé switché les deux arduinos, donc le slave fonctionne parfaitement avec le programme master.

Et l'arduino qui était dans le boitier maître je l'ai mis en slave. Aucun changement.

Je me suis mis en test cible et il me demande de tester une cible, rien ne change ça clignote en orange et émet un bip d'alarme malgré que je tape sur le piezo. Tous les piezos sont branchés en direct sur les sorties.
    Naudnaud
    ecrou argent
    ecrou argent

Message par Naudnaud le Ven 24 Mar - 17:53

tu peut faire quelque photos du système avec les piezos branché en direct a l'arduino ?

regus06
    vis rouillée
    vis rouillée

Message par regus06 le Ven 24 Mar - 19:31

Bonsoir,

Photo 1 :

Les piezos qui sont reliés directement à l'arduino, là ils sont en vrac mais lors des essais ils étaient bien séparés.

Lien vers mon image

Photo 2 :

Les fils blancs sont le positif reliés directement à l'entrée et les oranges le négatif masse commune.

Lien vers mon image

regus06
    vis rouillée
    vis rouillée

Message par regus06 le Ven 24 Mar - 21:07

Re Bonsoir,

Naunaud et Krispies ne vous embêtez plus a force de monter, démonter et ressouder en branchant directement ça fonctionne. Malgré tous les tests avec l'ohmètre il devait y avoir une micro coupure quelques part.

Donc vous êtes vraiment des pros et super sympas car vous avez su avec gentillesse m'aider.

Demain, je vais remonter mais cette fois-ci avec les RJ45.

Si ça ne fonctionne pas j'opterai pour d'autres prises.

Je tiens encore à vous remercier pour votre gentillesse et générosité en faisant partager votre savoir.

Krispies
    Admin

Message par Krispies le Sam 25 Mar - 10:46

Tu as eu le courage de persévérer, c'est très bien. Le problème des mauvais contacts est typique..Je pense que tu aurais du dans un premier temps partir sur la version 6 cibles, plus facile à gérer et cabler. Mais maintenant que ton projet est démarré, reste sur ta lancée.
    Tu peux en effet utiliser d'autres prises que les RJ45, surtout si tu connectes toutes les cibles sur le boitier esclave directement. Moi j'avais opté pour le RJ11 pour pouvoir mettre trois cibles en serie et donc éviter du cable. Tu peux utiliser des prises jack ou comme celle du lien que tu as mis plus haut, ce sera plus simple à cabler. N'hésite pas à poster des photos de ton projet et de nous tenir au courant de son avancement. Et si tu rencontres encore des problèmes, on est là pour t'aider..Bon courage!!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 21 Nov - 5:19