Airsoft Krispies

Bonjour à tous et bienvenue


    Game Timer

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    Message par Naudnaud le Dim 17 Aoû - 20:21

    Coucou

    Je viens de finir un petit programme tout simple
    Un petit système pour chronométrer les parties:

    Le joueurs rentre le temps de jeux souhaité sur un LCD
    Une fois tout le monde près, on lance le système.
    Le système va alors attendre 2min (temps de mise en place de la personne qui lance le système)
    Puis klaxonné un coup et lancée le compte à rebours de jeux précédemment enregistré (premier klaxon qui lance la partie).
    Une fois le compte à rebours écoulé, le système klaxonne 3 fois, signifiant la fin de partie.







    J'ai trouver sur dx.com un buzzer en 12v de 95db, dès réception, je monte tout ça !!!!
    On verra se que sa donnera sur le terrain.

    ++


    Dernière édition par Naudnaud le Jeu 12 Jan - 11:39, édité 1 fois

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    Re: Game Timer

    Message par Le Général le Dim 17 Aoû - 22:16

    Bien pensé  approuved 

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    Re: Game Timer

    Message par obelix21 le Lun 18 Aoû - 13:21

    très bonne idée

    c'est quoi cette carte?
    ça ressemble pas à une uno

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    Re: Game Timer

    Message par Naudnaud le Lun 18 Aoû - 17:50

    C'est une shield lcd +buttons

    Ici

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    Re: Game Timer

    Message par obelix21 le Lun 18 Aoû - 20:24

    La uno est caché en dessous,lol

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    Re: Game Timer

    Message par Dieu du lapin le Lun 18 Aoû - 20:48

    Wahou je viens de regarder de plus prêt tout ce que vous faites avec les arduino c'est terrible !!!
    Bon je comprend pas bien mais c'est génial tout ce que l'on peut faire avec.

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    Re: Game Timer

    Message par obelix21 le Jeu 11 Sep - 20:44

    Naudnaud Tu pourrais coller le code, je voudrais m'amuser un peu avec.

    merciiiiiiiiiiiiiiii

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    Re: Game Timer

    Message par Naudnaud le Jeu 11 Sep - 20:57

    nan je peut paaaaaaaaaas !!!!

    c'est mon code que à moi ^^

    Je up le programme après le taff.

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    Re: Game Timer

    Message par obelix21 le Jeu 11 Sep - 21:32

    pas grave, merci quand même.

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    Re: Game Timer

    Message par Naudnaud le Jeu 11 Sep - 22:56

    Hop
    C'est up sur mon FTP
    Clique voir ici mon petit

    ça reste ma v1.
    Il faut que je modifie mon système de décompte du temps, mais pour le moment sa marche très bien comme ça !

    Tu veut faire quoi avec ??

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    Re: Game Timer

    Message par obelix21 le Ven 12 Sep - 7:00

    tripoter un peu du programme, comme je débute j'aime disséquer, analyser, changer des variables pour apprendre quoi.
    merci du partage, t'aurais vu ma triste mine après ton 1er message Razz


    Je me retrouve avec 5 fichiers.ino
    je suppose que je dois les rassembler en 1 seul.
    j'essayerais ce soir.

    merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

    autrement quels boutons font quoi?
    est-ce qu'il y a un ordre à respecter pour assembler les bouts de code .ino?

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    Re: Game Timer

    Message par Naudnaud le Ven 12 Sep - 9:19

    Je pensais pas que tu allais prendre mon message au sérieux XD

    Il faut ouvrir le fichier Timer_airsoft_Game_v1 et téléverser dans l'ardui.
    Je crée un onglet pour chaque étape du programme

    Sinon oui:
    Boutons Haut, +1min
    Boutons Bas, -1min
    Boutons select, GOOOO !!



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    Re: Game Timer

    Message par obelix21 le Ven 12 Sep - 19:36

    je viens d'essayer de téléverser juste le fichier Timer_airsoft_game_v1, j'ai l'erreur:

    reglage(); //appelle menu Reglage

    "reglage" was not déclared in this scope


    par contre quand j'ai copier/coller l'ensemble des bouts de code dedans, j'ai pu télécharger, par contre comme c'est tout dans le désordre j'ai pas le contrôle des boutons.

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    Re: Game Timer

    Message par droopaille le Ven 12 Sep - 20:32

    il faut que tu charges le code avec tous les onglets sinon ça marche pas.
    les onglets c'est juste pour y voir clair, c'est comme si c'était écrit à la suite, donc si tu fais appel à un sous programme qui n'y est pas, ça bug
    pour avoir tous les onglets, il faut double cliquer sur le nom du fichier qui correspond au nom du répertoire


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    Re: Game Timer

    Message par Naudnaud le Ven 12 Sep - 20:33

    moi sa marche nikel, j'ai pas d'erreur.

    ta quelle version du logiciel ?
    J'ai la 1.0.5-r2

    normalement quand tu ouvre le Timer_airsoft_game_v1, tu as tout les autre fichier en onglets.

    edit: griller par Droop ^^

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    Re: Game Timer

    Message par obelix21 le Ven 12 Sep - 21:14

    je viens d'apprendre un truc grace à vos explications, merci

    ça s'ouvre comme il faut.

    j'obtient par contre le même résultat, les boutons réagissent pas.

    ils n'ont peut être pas les mêmes valeurs que les vôtres, ça peut varier d'un shield à l'autre?

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    Re: Game Timer

    Message par Naudnaud le Ven 12 Sep - 21:30

    oui sa peut varier, tu a quelle shield ?

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    Re: Game Timer

    Message par obelix21 le Ven 12 Sep - 21:38



    j'ai celui la.

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    Re: Game Timer

    Message par Naudnaud le Ven 12 Sep - 21:40

    très possible que les valeur des boutons ne soit pas les même alor

    Edit: tente avec les valeurs la:

    Select : entre 713 et 723
    Left :entre 472 et 482
    Up : entre 123 et 133
    Down : entre 298 et 308
    Right : entre 0 et 10


    Dernière édition par Naudnaud le Ven 12 Sep - 21:43, édité 1 fois

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    Re: Game Timer

    Message par obelix21 le Ven 12 Sep - 21:41

    j'avais un bout de programme pour connaitre la valeur des boutons, je le retrouve pas, arghh


    il y a plus de détails sur ce lien d'achat: http://www.ebay.fr/itm/Protection-Clavier-1602-LCD-pour-Arduino-Duemilanove-UNO-MEGA2560-MEGA1280-/111435574617?pt=FR_Image_son_Autres&hash=item19f213ed59


    je viens d'essayer avec ces valeurs, ça marche pas. Sad



    Dernière édition par obelix21 le Sam 13 Sep - 8:20, édité 1 fois

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    Re: Game Timer

    Message par obelix21 le Sam 13 Sep - 8:19

    Quand j'utilise ce code de test du Shield Lcd, les boutons fonctionnent.

    Code:
    //Sample using LiquidCrystal library
    #include <LiquidCrystal.h>

    /*******************************************************

    This program will test the LCD panel and the buttons
    Mark Bramwell, July 2010

    ********************************************************/

    // select the pins used on the LCD panel
    LiquidCrystal lcd(8, 9, 4, 5, 6, 7);

    // define some values used by the panel and buttons
    int lcd_key     = 0;
    int adc_key_in  = 0;
    #define btnRIGHT  0
    #define btnUP     1
    #define btnDOWN   2
    #define btnLEFT   3
    #define btnSELECT 4
    #define btnNONE   5

    // read the buttons
    int read_LCD_buttons()
    {
     adc_key_in = analogRead(0);      // read the value from the sensor
     // my buttons when read are centered at these valies: 0, 144, 329, 504, 741
     // we add approx 50 to those values and check to see if we are close
     if (adc_key_in > 1000) return btnNONE; // We make this the 1st option for speed reasons since it will be the most likely result
     // For V1.1 us this threshold
     if (adc_key_in < 50)   return btnRIGHT;  
     if (adc_key_in < 250)  return btnUP;
     if (adc_key_in < 450)  return btnDOWN;
     if (adc_key_in < 650)  return btnLEFT;
     if (adc_key_in < 850)  return btnSELECT;  

     // For V1.0 comment the other threshold and use the one below:
    /*
     if (adc_key_in < 50)   return btnRIGHT;  
     if (adc_key_in < 195)  return btnUP;
     if (adc_key_in < 380)  return btnDOWN;
     if (adc_key_in < 555)  return btnLEFT;
     if (adc_key_in < 790)  return btnSELECT;  
    */


     return btnNONE;  // when all others fail, return this...
    }

    void setup()
    {
     lcd.begin(16, 2);              // start the library
     lcd.setCursor(0,0);
     lcd.print("Push the buttons"); // print a simple message
    }
     
    void loop()
    {
     lcd.setCursor(9,1);            // move cursor to second line "1" and 9 spaces over
     lcd.print(millis()/1000);      // display seconds elapsed since power-up


     lcd.setCursor(0,1);            // move to the begining of the second line
     lcd_key = read_LCD_buttons();  // read the buttons

     switch (lcd_key)               // depending on which button was pushed, we perform an action
     {
       case btnRIGHT:
         {
         lcd.print("RIGHT ");
         break;
         }
       case btnLEFT:
         {
         lcd.print("LEFT   ");
         break;
         }
       case btnUP:
         {
         lcd.print("UP    ");
         break;
         }
       case btnDOWN:
         {
         lcd.print("DOWN  ");
         break;
         }
       case btnSELECT:
         {
         lcd.print("SELECT");
         break;
         }
         case btnNONE:
         {
         lcd.print("NONE  ");
         break;
         }
     }

    }

    du coup j'ai mis select 741-850, UP 144-250, DOWN 329-450
    et tout fonctionne bien.

    un petit problème de sensibilité des boutons à corriger, peut etre.

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    Re: Game Timer

    Message par Naudnaud le Sam 13 Sep - 11:34

    Met plutôt 10 en dessous et 10 au dessus de la valeur donné sur le programme.
    Pour moi sa marche nikel !

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    Re: Game Timer

    Message par obelix21 le Lun 15 Sep - 21:28

    j'ai retrouvé le bout de code pour connaitre la valeur de ses boutons

    Code:
    /*******************************************************
    *
    * This program will test the LCD panel and the buttons
    * Mark Bramwell, July 2010
    * Modif Ch.Aubert, Dec. 2011 - Ajout valeur analogique->numérique (AN) boutons et divers remaniements (entre autre de variables)
    ********************************************************/

    ///////////////  Librairie(s) à inclure //////////////////
    #include <LiquidCrystal.h>


    ////////// Définir les broches du LCD (pins)  /////////////////////////
    LiquidCrystal lcd(8, 9, 4, 5, 6, 7);

    ////////////////// Définition des E/S  ////////////////
    int PinBouton = 0; // broche analogique (A0) utilisée pour les 5 boutons



    ////////////////// CONSTANTES  /////////////////////

    // define some values used by the panel and buttons
    #define btnRIGHT  0
    #define btnUP     1
    #define btnDOWN   2
    #define btnLEFT   3
    #define btnSELECT 4
    #define btnNONE   5


    ////////// VARIABLES ///////////////////////////
    byte  lcd_key = 0;
    int  adc_key_in = 0;

    ///////// SETUP ////////////////
    void setup()
    {
      lcd.begin(16, 2);        // initialiser la LCD library, 16 caractères, 2 lignes
    }



    /////////// Boucle principale ///////////////////

    void loop()
    {
      lcd.setCursor(0,0);      // placer le curseur à la première ligne, première position
      lcd.print("Test boutons"); // texte d'accueil
      lcd.setCursor(0,1);            // placer le curseur au début de la seconde ligne
      lcd_key = read_LCD_buttons();  // lire la valeur du bouton (->fonction)

      switch (lcd_key)               // selon le bouton appuyé ...
      {
      case btnRIGHT:
        {
          lcd.print("DROITE = ");
          lcd.print(adc_key_in); // Lire la valeur du "bouton" et l'afficher
          delay(500); // permet de repérer les éventuelles variations de la mesure analogique. Appuyer sur le bouton au moins 2-3 secondes
          break;
        }
      case btnLEFT:
        {
          lcd.print("GAUCHE = ");
          lcd.print(adc_key_in);
          delay(500);
          break;
        }
      case btnUP:
        {
          lcd.print("HAUT = ");
          lcd.print(adc_key_in);
          delay(500);
          break;
        }
      case btnDOWN:
        {
          lcd.print("BAS = ");
          lcd.print(adc_key_in);
          delay(500);
          break;
        }
      case btnSELECT:
        {
          lcd.print("SELECT = ");
          lcd.print(adc_key_in);
          delay(500);
          break;
        }
      case btnNONE:
        {
          lcd.print("NUL             ");
          break;
        }
      }

    }


    ///////////////// FONCTIONS ////////////////////

    //  Lire la valeur A/D retournée selon le bouton choisi
    int read_LCD_buttons()
    {
      adc_key_in = analogRead(PinBouton);  
      // Mes boutons me donnent ces résultats :
      // Gauche = 506
      // Droite = 0
      // Haut = 144
      // Bas = 328
      // Select = 741
      // ** Code source : my buttons when read are centered at these valies: 0, 144, 329, 504, 741
      // ** we add approx 50 to those values and check to see if we are close
      if (adc_key_in > 1000) return btnNONE; // On commence par la valeur la plus probable : Aucun appui sur bouton !
      if (adc_key_in < 50)   return btnRIGHT;  
      if (adc_key_in < 195)  return btnUP;
      if (adc_key_in < 380)  return btnDOWN;
      if (adc_key_in < 555)  return btnLEFT;
      if (adc_key_in < 790)  return btnSELECT;  
      return btnNONE;  // si aucun appui sur bouton, on retoune la constante btnNONE ...
    }


    j'ai un soucis quand je lance le décompte sur select, au bout de 10 à 20s ça retourne au menu de début!!!

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    Re: Game Timer

    Message par Naudnaud le Mar 16 Sep - 10:45

    Le décompte se fait normalement ?

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    Re: Game Timer

    Message par obelix21 le Mar 16 Sep - 18:40

    il se lance et au bout de quelque seconde ça retourne au menu de démarrage,
    chez moi en tout cas,lol

    Bon problème résolu, sur une pile 9v le problème n'existe plus, c'est seulement alimenté en USB par le pc que ça le fait! la cause??? mauvaise alim de pc peut-être ou programmes parasites.

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    Re: Game Timer

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