Airsoft Krispies

Bonjour à tous et bienvenue


    [Droop] Respawn type Battlefield flag (arduino)

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    ju de tomate
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    Re: [Droop] Respawn type Battlefield flag (arduino)

    Message par ju de tomate le Mer 26 Mar - 18:05

    Dans mon idée, le code sur la carte SD ne sera pas du C donc ne sera pas a compiler.
    Ce serait un language spécifique directement lu par le code présent dans l'arduino.

    Il y a en a plein de scénario, c'est ca qui rend le jeu intéressant. Par exemple déja pour la bombe tu peux faire un désamorcage sur le principe du nombre mystère entre 1 et 100 ou la bombe te dis si c'est plus ou si c'est moins jusqu'à ce que tu trouves. Ou alors faire une bombe ou il faut débrancher des faux pains de C4 comme ici : (les pains de C4 sont remplacé par des intérupteurs) :
    http://www.besancon-sport-airsoft.com/smf/index.php?topic=106.15


    Dernière édition par ju de tomate le Mer 26 Mar - 18:11, édité 1 fois
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    Re: [Droop] Respawn type Battlefield flag (arduino)

    Message par pic-pac le Mer 26 Mar - 18:09

    oki ça c'est en dehors de mes compétences.
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    Re: [Droop] Respawn type Battlefield flag (arduino)

    Message par obelix21 le Mer 26 Mar - 18:50

    juju tu peux partager ton code, je voudrais bien faire mumuse avec mon ecran shield dont je ne me sert pas. Razz 
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    Re: [Droop] Respawn type Battlefield flag (arduino)

    Message par ju de tomate le Mer 26 Mar - 20:22

    Voila :
    Code:
    //Sample using LiquidCrystal library
    #include <LiquidCrystal.h>
     
    /*******************************************************
     
    This program will test the LCD panel and the buttons
    Mark Bramwell, July 2010
     
    ********************************************************/
     
    // select the pins used on the LCD panel
    LiquidCrystal lcd(8, 9, 4, 5, 6, 7);
     
    // define some values used by the panel and buttons
    int lcd_key     = 0;
    int adc_key_in  = 0;
    #define btnRIGHT  0
    #define btnUP     1
    #define btnDOWN   2
    #define btnLEFT   3
    #define btnSELECT 4
    #define btnNONE   5
     
    // read the buttons
    int read_LCD_buttons()
    {
     adc_key_in = analogRead(0);      // read the value from the sensor
     // my buttons when read are centered at these valies: 0, 144, 329, 504, 741
     // we add approx 50 to those values and check to see if we are close
     if (adc_key_in > 1000) return btnNONE; // We make this the 1st option for speed reasons since it will be the most likely result
    /*
     // For V1.1 us this threshold
     if (adc_key_in < 50)   return btnRIGHT;  
     if (adc_key_in < 250)  return btnUP;
     if (adc_key_in < 450)  return btnDOWN;
     if (adc_key_in < 650)  return btnLEFT;
     if (adc_key_in < 850)  return btnSELECT;  
    */
     // For V1.0 comment the other threshold and use the one below:

     if (adc_key_in < 50)   return btnRIGHT;  
     if (adc_key_in < 195)  return btnUP;
     if (adc_key_in < 380)  return btnDOWN;
     if (adc_key_in < 555)  return btnLEFT;
     if (adc_key_in < 790)  return btnSELECT;    

     return btnNONE;  // when all others fail, return this...
    }

    long tpause = 0; // variable nécessaire au pause
    bool apause = false ;

    bool pause(long dure) // programme de pause
    {
      
      if (apause == false ) {
          tpause = millis() ;
          apause = true ;
          return LOW ;
      }
      else if (tpause + dure < millis() ) {
          apause = false ;
          return HIGH ;    
      }
      else
          return LOW ;      
    }

    bool flash( int flash_speed = 2000) {
      return ( millis()/flash_speed/2*2 == millis()/flash_speed ) ? true : false ;
    }

    int led_pin[] = {2,3} ;
    bool led[] = { false, false } ;

    //on initialise les variables de menu
    int gmenu = 0;
    int menu = 0;

    String ligne1, ligne2 ; // variable nécessaire à l'affichage
     
    bool equipe[] = {0,0 }  ;
    unsigned long int score[] = {0,0 }  ;
    unsigned long int tentative = 0;
    unsigned long int delais = 5000;
    unsigned long int last_millis = 0 ;

    void setup()
    {
     lcd.begin(16, 2);              // start the library
     lcd.setCursor(0,0);
     lcd.print("Push the buttons"); // print a simple message
     
     pinMode(led_pin[0], OUTPUT);
     pinMode(led_pin[1], OUTPUT);  
    }
      
    void loop()
    {
      // on initialise les variables d'affichage
      ligne1 = String("");  ligne2 = String("");  

      lcd_key = read_LCD_buttons();  // read the buttons
      
      if (gmenu == 0 ) {
        
        if (menu==0)  { //on affiche l'écran d'accueil et on passe au bout de 2 secondes
           ligne1= String("[ Airsoft  fun ]");
           ligne2= String("by Ju de tomate");
          if (pause(1000))   menu=10;
        }
        else if (menu==10)  {
          ligne1= String("Appuyer pour");
          ligne2= String("continuer...");
          if ( lcd_key == btnRIGHT || lcd_key == btnUP || lcd_key == btnDOWN || lcd_key == btnLEFT || lcd_key == btnSELECT ) menu=20;
        }
        else if (menu==20) {
          
          for (int i=0; i < 2 ; i++) {
            if (equipe[i]==1) {
              led[i]= flash(1000);  led[!i]= false;
              score[i]+=millis()-last_millis;
            }  
            else
              led[i]=0;
          }
          ligne1= String("blue:" + String(score[0]/1000) + "/red:" + String(score[1]/1000) );      

          if ( (lcd_key == btnLEFT && !equipe[0]) || (lcd_key == btnRIGHT && !equipe[1]) ) {                        
              if        (lcd_key == btnLEFT ) led[0]= flash(100);
              else if   (lcd_key == btnRIGHT ) led[1]= flash(100) ;
              if (tentative==0) tentative = millis() ;
              else if (millis() >= tentative + delais ) {
                 if        (lcd_key == btnLEFT ) { equipe[0]=1; equipe[1]=0; }
                 else if   (lcd_key == btnRIGHT ) { equipe[0]=0; equipe[1]=1; }  
                 tentative = 0 ;
              }
              
              ligne2= String("[" );
              for (int i=0; i <= ((millis()-tentative)*14)/(delais) ; i++) { ligne2+="=" ; }
              ligne2+= String("]" );
                    
          }
          else
             tentative = 0 ;
          ligne2+= " ";
        }
        
      }

      last_millis =millis();
      lcd.setCursor(0, 0);
      lcd.print(ligne1 + "                    ");  
      lcd.setCursor(0, 1);
      lcd.print(ligne2 + "                    ");
      
      digitalWrite(led_pin[0], led[0]);
      digitalWrite(led_pin[1], led[1]);  
    }

    Droopaille, le CI que j'ai mis à la place des relais c'est un ULN2003AN.
    Branché comme ca :
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    Re: [Droop] Respawn type Battlefield flag (arduino)

    Message par obelix21 le Mer 26 Mar - 20:57

    merci beaucoup
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    Re: [Droop] Respawn type Battlefield flag (arduino)

    Message par obelix21 le Mer 26 Mar - 21:38

    alors pour le moment on a un menu d'acceuil, une validation BP bleu ou rouge pour obtenir l'ecran de jeu.
    un appui prolongé sur une couleur lance le bargraphe de gauche à droite et lance le compteur de la couleur.
    un appui prolongé sur l'autre couleur lance le bargraphe de gauche à droite arrete le compteur de la couleur précedente et lance le compteur de la nouvelle couleur.

    le BP Reset ramene au menu d'acceuil








    l'inversion du bargraphe de droite à gauche sur une des couleur serait un réel plus.

    ça serait sympas de ne pas avoir à valider dans le menu d'accueuil pour obtenir l'ecran de jeu, mais qu'on y arrive une fois le message d'accueuil terminé.

    tu en penses quoi juju?
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    Re: [Droop] Respawn type Battlefield flag (arduino)

    Message par droopaille le Mer 26 Mar - 23:05

    pfffffffiuuu, z'êtes partis trop loin pour moi

    j'ai regardé un peu ton code Ju, j'y comprends vraiment que dalle, trop de fonctions inconnues pour moi
    en même temps la description ressemble presque à mon truc, les compteurs en plus


    Bon ben en attendant mon code fonctionne avec barre progressive et dégressive.
    Me restera les compteurs à gérer et je pourrais lancer mes boitiers.


    Code:

      // Déclaration du matériel (écran)

            #include <LiquidCrystal.h>
            LiquidCrystal lcd(8, 9, 10, 11, 12, 13);  // set up the LCD's number of columns and rows:


      // Déclaration des variables

        int temps = 3000;  //définition du temps d'appui en ms
        int ledPin1 = 6;     
        int boutonPin1 = 3;
        int ledPin2 = 7;     
        int boutonPin2 = 4;
        int BP_reset = 2;

        float tempo = temps / 16;    //tempo pour la barre de progression

        long debut_appui1;
        long debut_appui2;
        int etat_bouton1;
        int etat_bouton2;
        int reset;
        int etat_led1 = LOW;
        int etat_led2 = LOW;
        int rouge = 0;
        int bleu = 0;

     
    void setup(){   

    // Déclaration des E/S
         
        pinMode(ledPin1, OUTPUT);     
        pinMode(boutonPin1, INPUT);
        pinMode(ledPin2, OUTPUT);     
        pinMode(boutonPin2, INPUT);
        pinMode(BP_reset, INPUT);

    // Intro écran

        lcd.begin(16, 2);
        lcd.clear();
        lcd.setCursor(3, 0 );
        lcd.print( "BATTLEFIELD" );
        delay(600);
        lcd.setCursor( 4, 1 );
        lcd.print( "By DROOP" );
        delay(2000);
        lcd.clear();
        lcd.setCursor(5, 0 );
        lcd.print( "Ready" );
        lcd.setCursor(0, 0 );
       
    } //fin SETUP


    void loop(){

    //lecture de l'état des boutons

        etat_bouton1 = digitalRead(boutonPin1);
        etat_bouton2 = digitalRead(boutonPin2);
        reset = digitalRead(BP_reset);


    // Appui bouton ROUGE

        if (etat_bouton1 == HIGH) {
              debut_appui1 = millis();
             
              while(etat_bouton1 == HIGH ) {
                    delay (tempo);
                    if (bleu == 0){lcd.print ((char)255);}
                    if (bleu == 1){
                        for (int i = 0; i<17; i++){
                            lcd.setCursor((16-i),1);
                            lcd.print(" ");
                            delay (tempo);
                            etat_bouton1 = digitalRead(boutonPin1);
                            if (etat_bouton1 == LOW){
                                Barre();
                                break;}
                        }  //end for
                    }  //end if
                 
                    etat_bouton1 = digitalRead(boutonPin1);
                   
                    if ((millis() - debut_appui1) >= temps && bleu == 0 ){
                          rouge = 1;
                          etat_led1 = HIGH;
                          etat_led2 = LOW;
                          digitalWrite(ledPin1, etat_led1);
                          digitalWrite(ledPin2, etat_led2);                     
                          lcd.setCursor(2,0);
                          lcd.print("RESPAWN ROUGE");
                          lcd.setCursor(0,1);
                    }  //end if
                   

                    if ((millis() - debut_appui1) >= temps && bleu == 1 ){
                          bleu = 0;
                          etat_led1 = LOW;                     
                          etat_led2 = LOW;
                          digitalWrite(ledPin1, etat_led1);
                          digitalWrite(ledPin2, etat_led2);
                          lcd.setCursor(0, 0 );
                          lcd.print( "                " ); 
                          lcd.setCursor(5, 0 );
                          lcd.print( "Ready" );     
                          lcd.setCursor(0,1);
                          debut_appui1 = millis();
                    }  //end if

              }  //end while
        }  //end if

                         
    // Appui bouton BLEU

        if (etat_bouton2 == HIGH ){
              debut_appui2 = millis();
             
              while(etat_bouton2 == HIGH ) {
                    delay (tempo);
                    if (rouge == 0){lcd.print ((char)255);}
                    if (rouge == 1){
                        for (int i = 0; i<17; i++){
                            lcd.setCursor((16-i),1);
                            lcd.print(" ");
                            delay (tempo);
                            etat_bouton2 = digitalRead(boutonPin2);
                            if (etat_bouton2 == LOW){
                                Barre();
                                break;}
                        }  //end for
                    }  //end if
                   
                    etat_bouton2 = digitalRead(boutonPin2);

                    if ((millis() - debut_appui2) >= temps && rouge == 0 ){
                          bleu = 1;
                          etat_led1 = LOW;                     
                          etat_led2 = HIGH;
                          digitalWrite(ledPin1, etat_led1);
                          digitalWrite(ledPin2, etat_led2);
                          lcd.setCursor(2,0);
                          lcd.print("RESPAWN BLEU ");
                          lcd.setCursor(0,1);
                    }  //end if
                   
                   
                    if ((millis() - debut_appui2) >= temps && rouge == 1 ){
                          rouge = 0;
                          etat_led1 = LOW;                     
                          etat_led2 = LOW;
                          digitalWrite(ledPin1, etat_led1);
                          digitalWrite(ledPin2, etat_led2);
                          lcd.setCursor(0, 0 );
                          lcd.print( "                " ); 
                          lcd.setCursor(5, 0 );
                          lcd.print( "Ready" );     
                          lcd.setCursor(0,1);
                          debut_appui2 = millis();
                    }  //end if

              }  //end while
             
        }  //end if


    // Appui bouton RESET

        if (reset == HIGH){
              rouge =0;
              bleu =0;
              etat_led1 = LOW;
              etat_led2 = LOW;
              lcd.clear();
              lcd.setCursor(5, 0 );
              lcd.print( "Ready" );               
              digitalWrite(ledPin1, etat_led1);
              digitalWrite(ledPin2, etat_led2);
        }  //end if

       
        lcd.setCursor (0,1);
        if (bleu == 0 && rouge == 0) {lcd.print ("                ");}
        else {Barre();
        } //  end else
        lcd.setCursor(0,1);

    }  //fin LOOP


    void Barre() {
            lcd.setCursor(0,1);
            lcd.print ((char)255);
            lcd.print ((char)255);
            lcd.print ((char)255);
            lcd.print ((char)255);
            lcd.print ((char)255);
            lcd.print ((char)255);
            lcd.print ((char)255);
            lcd.print ((char)255);
            lcd.print ((char)255);
            lcd.print ((char)255);
            lcd.print ((char)255);
            lcd.print ((char)255);
            lcd.print ((char)255);
            lcd.print ((char)255);
            lcd.print ((char)255);
            lcd.print ((char)255);
    }  //end void



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    Re: [Droop] Respawn type Battlefield flag (arduino)

    Message par ju de tomate le Jeu 27 Mar - 8:23

    oui pour la barre. Il pourrait même être question de devoir desactiver la couleur de l'équipe adverse avant de pouvoir activer la sienne.
    Un peu comme si on devait descendre le drapeau ennemi avant de pouvoir monter son drapeau.
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    Re: [Droop] Respawn type Battlefield flag (arduino)

    Message par droopaille le Jeu 27 Mar - 12:55

    c'est le cas dans mon code
    si base blanche, activation avec barre progressive, si base de couleur, désactivation avec barre dégressive et activation dans la foulée avec barre progressive
    en cas de lâcher du bouton en cours, l'état reste tel qu'il était




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    Re: [Droop] Respawn type Battlefield flag (arduino)

    Message par ju de tomate le Jeu 27 Mar - 15:00

    Ca me mets vidéo privé donc impossible de regarder la vidéo !
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    Re: [Droop] Respawn type Battlefield flag (arduino)

    Message par droopaille le Jeu 27 Mar - 17:33

    elle était encore en upload, c'est bon maintenant


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    Re: [Droop] Respawn type Battlefield flag (arduino)

    Message par pic-pac le Jeu 27 Mar - 18:17

    Pas mal, je pense que je vais rajouter ce petit mode de jeu sur mon checkpoint.
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    Re: [Droop] Respawn type Battlefield flag (arduino)

    Message par ju de tomate le Jeu 27 Mar - 18:28

    En effet c'est pas mal comme ca.
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    Re: [Droop] Respawn type Battlefield flag (arduino)

    Message par droopaille le Jeu 27 Mar - 20:58

    Bon je suis en train de développer un bout de code pour pouvoir régler la tempo avec un potar externe
    à partir des exemples ici
    http://fr.openclassrooms.com/sciences/cours/arduino-pour-bien-commencer-en-electronique-et-en-programmation/exemple-d-utilisation-1

    j'arrive à afficher une valeur entre 0 et 1023 en fonction du potar mais dès que j'essaye de faire un produit en croix pour remettre cette valeur entre 0 et 100 par exemple, ça part en sucette grave, il me met des valeurs négatives au milieu de la course du potar, des mini maxi inversés ...
    j'ai essayer de déclarer les variables de façon différente mais rien ... au mieux j'ai un truc entre 0 et 100 mais ou milieu rien, 0 ou 100.


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    Re: [Droop] Respawn type Battlefield flag (arduino)

    Message par ju de tomate le Ven 28 Mar - 7:34

    Moi pour la tempo sur ma bombe j'ai fait une page ou on peut régler la durée de la minuterie.

    https://www.youtube.com/watch?v=aaSglWrrqAQ
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    Re: [Droop] Respawn type Battlefield flag (arduino)

    Message par droopaille le Ven 28 Mar - 8:33

    sympa ta bombe Ju

    on a attaqué la partie menu avec Pic Pac mais c'est à améliorer
    au niveau architecture, tu es dans une boucle à part ou une fonction ? Pour valider tu appuis sur un bouton ou c'est au bout d'un certain temps ?

    j'ai fait ça avec un potar sur une entrée analogique, c'était surtout pour voir comment ça fonctionnait ces bêbettes. Et j'ai trouvé, la solution (*100.0 au lieu de *100, aller savoir pourquoi). Du coup, je règle mon potard, j’appuie sur un bouton pour valider et roule. Je cherche des codeurs à digit au boulot pour tester, ça sera du plus bel effet. Si j'en trouve je teste également le choix des menus par codeurs digit pour économiser des entrée/sortie c(c'est que j'ai pas un mega moi)

    par contre je pige pas bien le codage de la bombe, il faut entrée une séquence dans un certain ordre mais on peut désamorcer en basculant les inter selon le schéma indiqué. Bon j'imagine que c'est pour un test, sinon c'est trop facile.

    Par contre le bip stress vraiment un max.


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    Re: [Droop] Respawn type Battlefield flag (arduino)

    Message par ju de tomate le Ven 28 Mar - 10:35

    au niveau de l'architecture j'ai une variable menu qui me dit ou j'en suis dans le programme et en fonction de sa j'affiche ce qu'il faut.

    Pour la bombe sur la marquette c'est des inters mais ce sera des longs fils avec un jack au bout qui le branche sur un faux pain de C4 qui fait un pont entre les bornes du jack.

    Pour amorcer faudra brancher les pains de C4 dans l'ordre qu'on veut.
    Pour désamorcer faudra suivre les fils pour débrancher les jacks dans le bon ordre sinon ca pete !
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    Re: [Droop] Respawn type Battlefield flag (arduino)

    Message par pic-pac le Ven 28 Mar - 14:27

    pas mal, il faudrait peut être que tu fasses un petit tuto de ta bombinette "Ju de tomate".
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    Re: [Droop] Respawn type Battlefield flag (arduino)

    Message par ju de tomate le Ven 28 Mar - 14:35

    oui oui dès que je trouve le temps Smile

    on fait un deal, vous venez m'aider à poser le carrelage de la salle de bain et à installer/isoler la VMC et je fais le tuto Wink
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    Re: [Droop] Respawn type Battlefield flag (arduino)

    Message par pic-pac le Ven 28 Mar - 14:38

    j'ai pas besoin du tuto!!!! car sinon ta salle de bain je ne te garantie pas l’état lol, moi je ne suis pas un Manuel (j'ai rien contre les Portugais qui s'appellent Manuel).
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    Re: [Droop] Respawn type Battlefield flag (arduino)

    Message par droopaille le Ven 28 Mar - 18:50

    ça va faire un peu loin pour moi mais je veux bien le tuto


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    Re: [Droop] Respawn type Battlefield flag (arduino)

    Message par droopaille le Jeu 17 Avr - 19:15

    Pas bcp d'avancement, j'ai un peu merdé sur l'achat des composants.
    Mais les premiers arrivent ...



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    Re: [Droop] Respawn type Battlefield flag (arduino)

    Message par pic-pac le Jeu 17 Avr - 21:53

    cool, il est super beau, tu l'allumes comment alors???
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    Re: [Droop] Respawn type Battlefield flag (arduino)

    Message par droopaille le Jeu 17 Avr - 22:20

    et bé quand j'aurai reçu les interrupteurs et les trucs pour les piles et les plaquettes et les tous les trucs quoi ...


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    Re: [Droop] Respawn type Battlefield flag (arduino)

    Message par obelix21 le Jeu 17 Avr - 22:59

    joli le boitier

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    Re: [Droop] Respawn type Battlefield flag (arduino)

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