Salut à tous,
Au travers de ce LONG post (vous êtes prévenus!), je vais vous présenter un de mes plus gros customs.
C'est une version compactée de mon topic présent sur Sniperland: http://www.sniperland.net/bbforum/viewtopic.php?f=48&t=6020&st=0&sk=t&sd=a&start=45
L'idée de base était de monter une crosse de M14 JAE (reproduction de carabine semi-auto) sur une mécanique de Bolt (fusil-snipe à verrou).
La photo sur laquelle je me suis basé:
J'ai obtenu cette crosse suite à un échange avec un ami. Encore merci à toi si tu me lis
Pour la mécanique de T96, je l'ai eue sur France-Airsoft: la base est un MB-04 upgradé Raven, PDI et Guarder.
Voilà donc à quoi ressemblait le MB-04 lorsque je l'ai reçu:
La crosse ne me plaisant pas trop, c'était la meilleure occasion pour y greffer ma JAE.
Après avoir vidé la crosse JAE de toutes pièces inutiles, et démonté celle du MB-04, voici la comparaison entre les deux:
Je voulais démonter la crosse JAE en deux, afin de pouvoir "travailler" dessus plus facilement.
J'ai commencé par "adapter" la coque droite à ma mécanique de T96. Ce fut celle qui demanda le plus de travail, à cause du Bolt Handle; j'ai passé un soir complet à découper à la Drémel, puis ajuster l'ensemble.
Une fois le travail de découpe terminé (qui m'a pris deux soirs), je me suis penché sur la fixation.
Sur la crosse d'origine, le Upper se vissait à l'aide de vis de 6 mm sur deux "bases" en plastique , elles-mêmes maintenues grâce à deux longues visses de 2.5 mm. J'ai gardé le même principe en transférant les deux bases dans la nouvelle crosse.
La méca de T96 tient parfaitement sur la crosse:
La partie chargeur: tout cet emplacement a été découpé, afin qu'il puisse passer.
Renforcement de l'interne à la résine.
J'ai bien laissé sécher la résine avant de la retravailler. J'en ai eu pour deux après-midi de ponçage et d'ajustage, afin d'obtenir ceci:
Et quelques photos du puits du chargeur, une fois les deux coques assemblées:
Ceci fait, j'ai pu recoller la partie arrière de la crosse, puis masticage.
J'ai également raccourci la queue de détente, celle d'origine était trop longue pour le pontet.
Et une fois le ponçage effectué
Séchage du mastic pendant une nuit, puis ponçage:
D'abord dégrossi à la lime, puis fini au papier de verre 180
J'ai fait un grip sur la poignée pour mieux adhérer à la main.
Fait avec une fraise ronde montée sur la Drémel. Il faut bien faire des "points", ne pas aller trop vite sinon l'outil aura tendance à faire des rainures plutôt que des trous.
Pour l'appuie-joue, j'ai pris un morceau de tube en PVC de diamètre 50, coupé sur la longueur et thermoformé dans de l'eau bouillante.
Découpe de la pièce "en biseau" aux extrémités, arrondissage des angles, découpe pour le passage de la culasse
Pour le pontet: je suis parti sur un morceau de profilé ALU en forme de "U" de 10x20x10x1.5mm. J'ai coupé un morceau de 12 cm.
Une partie des "côtés" est coupée de façon à garder une bande, avec une légère épaisseur. J'ai laissé une extrémité telle-quelle, elle servira à cacher le spring-guide stopper
Mis en forme, plié à la pince:
Et l'ensemble, monté:
Le pontet tient en place par une vis de 3mm, vissée dans la poignée juste sous la première base de fixation du Upper.
Découpe du Upper pour agrandir la fenêtre d'éjection.
J'ai découpé ça comme un porc à la scie à métaux, la lame directement tenue à la main, le châssis empêchait certaines découpes...
Après un gros travail de ponçage et masticage, j'obtiens ceci:
Pour l'appuie-joue, rethermoformé: j'ai découpé une fente sur le côté droit, puis vissé une languette en alu pour simuler le levier de réglage de hauteur.
L'habillage sur les côtés a été fait avec de la carte-plastique transparente (type emballage de tarte aux pommes)
Concernant le "Beding", j'ai découpé les côtés du top-cover de M14 pour en garder les languettes plates. Elles sont collées à la cyano, puis les jointures sont comblées au mastic. Les petites marques bleues sont faites au Posca, elles servent à repérer les endroits où il faudra encore un coup de mastic
Réalisation du "end-plate" sous le grip. Fait dans un morceau de PVC aplati, et découpé en suivant le modèle original:
La "end-plate" sous l'outer-barrel: même chose, découpé dans du PVC plat. La pièce est scindée en deux pour qu'elle soit séparable, en effet la partie avant de la crosse est toujours séparable pour retirer le RIS...
Finition du "beding" au niveau du bolt-handle.
Deux chutes de PVC plat, la troisième est insérée en force en biseau; le tout est collé à la colle cyano.
Et un essai avec le Upper monté:
S'en suit encore un gros masticage, presque global.
Peinture également de l'outer-barrel et des pièces du Upper en noir mat.
Réalisation d'un proto de Pod arrière.
Le système de pivot et de pied est basé sur celui présenté dans le tuto de Krispies. https://www.youtube.com/watch?v=X2BkFJvNR2w
Après une bonne heure de ponçage, perçage et découpe:
Une vis de 3 comme axe-pivot, le gros écrou qui sert de blocage du Pod
J'ai fait un chargeur factice avec du plexi et un morceau de PVC aplati.
Le rail pour le Pod arrière a été découpé, et j'ai thermoformé à deux reprises la pièce en PVC pour avoir les inclinaisons voulues; puis j'ai mis de la pâte "répar-express" à l'arrière pour combler.
Pour fixer le chargeur factice, je ne voyais qu'une solution: une vis par le dessous, vissée dans le receiver.
L'idée était de coller un écrou, et de le renforcer à la résine. Pour la mise en place, mastic:
Renforcement à la résine et à la fibre de verre:
Mise en place et vissage du chargeur: ça tient bien, aucun jeu. J'espère que ce sera assez solide pour ne pas que ça pète en partie...
Les vis fixant l'appuie-joue, les têtes ont été noyées.
Aperçu de la crosse sans accessoires.
Et les accessoires montés:
J'ai tenté "d'habiller" le faux puits de chargeur avec de la carte-plastique.
De même pour le chargeur factice en plexi et PVC.
Le monopod arrière, plié:
Puis j'ai gravé (à l'aide d'une aiguille à coudre montée sur un porte-mine de 0.9 mm ) la jonction entre la crosse et le beding.
Après masticage et ponçage des dernières rayures/imperfections, peinture du beding en gris clair! Puis masquage de celui-ci au scotch de peintre pour le protéger de la prochaine couleur.
Peinture du stippling en gris anthracite, puis masquage
Et enfin, peinture de la crosse... En vert Bonsai à la MTN 94.
Puis quelques photos prises plus tard, le 17 Avril
Avec le silencieux: ça fait long, je ne pense pas que je jouerais souvent avec.
Le bi-pied est fait à partir du tuto de Krispies. Je l'ai vissé sur un montage QD pour ACOG.
Le pod arrière, avec l'appuie-joue et le chat du voisin.
Et enfin, config' sans le pod, le bi-pied et le chargeur. C'est plus léger, plus maniable, plus agréable!
Et voilà, un custom commencé en Octobre 2012, et fini vers fin Février 2013... Manque deux-trois bricoles, mais le travail sur la crosse est fini et il est parfaitement fonctionnel!
N'hésitez pas si vous avez des critiques ou suggestions
Merci d'avoir lu!
Art29
Au travers de ce LONG post (vous êtes prévenus!), je vais vous présenter un de mes plus gros customs.
C'est une version compactée de mon topic présent sur Sniperland: http://www.sniperland.net/bbforum/viewtopic.php?f=48&t=6020&st=0&sk=t&sd=a&start=45
L'idée de base était de monter une crosse de M14 JAE (reproduction de carabine semi-auto) sur une mécanique de Bolt (fusil-snipe à verrou).
La photo sur laquelle je me suis basé:
J'ai obtenu cette crosse suite à un échange avec un ami. Encore merci à toi si tu me lis
Pour la mécanique de T96, je l'ai eue sur France-Airsoft: la base est un MB-04 upgradé Raven, PDI et Guarder.
Voilà donc à quoi ressemblait le MB-04 lorsque je l'ai reçu:
La crosse ne me plaisant pas trop, c'était la meilleure occasion pour y greffer ma JAE.
Après avoir vidé la crosse JAE de toutes pièces inutiles, et démonté celle du MB-04, voici la comparaison entre les deux:
Je voulais démonter la crosse JAE en deux, afin de pouvoir "travailler" dessus plus facilement.
J'ai commencé par "adapter" la coque droite à ma mécanique de T96. Ce fut celle qui demanda le plus de travail, à cause du Bolt Handle; j'ai passé un soir complet à découper à la Drémel, puis ajuster l'ensemble.
Une fois le travail de découpe terminé (qui m'a pris deux soirs), je me suis penché sur la fixation.
Sur la crosse d'origine, le Upper se vissait à l'aide de vis de 6 mm sur deux "bases" en plastique , elles-mêmes maintenues grâce à deux longues visses de 2.5 mm. J'ai gardé le même principe en transférant les deux bases dans la nouvelle crosse.
La méca de T96 tient parfaitement sur la crosse:
La partie chargeur: tout cet emplacement a été découpé, afin qu'il puisse passer.
Renforcement de l'interne à la résine.
J'ai bien laissé sécher la résine avant de la retravailler. J'en ai eu pour deux après-midi de ponçage et d'ajustage, afin d'obtenir ceci:
Et quelques photos du puits du chargeur, une fois les deux coques assemblées:
Ceci fait, j'ai pu recoller la partie arrière de la crosse, puis masticage.
J'ai également raccourci la queue de détente, celle d'origine était trop longue pour le pontet.
Et une fois le ponçage effectué
Séchage du mastic pendant une nuit, puis ponçage:
D'abord dégrossi à la lime, puis fini au papier de verre 180
J'ai fait un grip sur la poignée pour mieux adhérer à la main.
Fait avec une fraise ronde montée sur la Drémel. Il faut bien faire des "points", ne pas aller trop vite sinon l'outil aura tendance à faire des rainures plutôt que des trous.
Pour l'appuie-joue, j'ai pris un morceau de tube en PVC de diamètre 50, coupé sur la longueur et thermoformé dans de l'eau bouillante.
Découpe de la pièce "en biseau" aux extrémités, arrondissage des angles, découpe pour le passage de la culasse
Pour le pontet: je suis parti sur un morceau de profilé ALU en forme de "U" de 10x20x10x1.5mm. J'ai coupé un morceau de 12 cm.
Une partie des "côtés" est coupée de façon à garder une bande, avec une légère épaisseur. J'ai laissé une extrémité telle-quelle, elle servira à cacher le spring-guide stopper
Mis en forme, plié à la pince:
Et l'ensemble, monté:
Le pontet tient en place par une vis de 3mm, vissée dans la poignée juste sous la première base de fixation du Upper.
Découpe du Upper pour agrandir la fenêtre d'éjection.
J'ai découpé ça comme un porc à la scie à métaux, la lame directement tenue à la main, le châssis empêchait certaines découpes...
Après un gros travail de ponçage et masticage, j'obtiens ceci:
Pour l'appuie-joue, rethermoformé: j'ai découpé une fente sur le côté droit, puis vissé une languette en alu pour simuler le levier de réglage de hauteur.
L'habillage sur les côtés a été fait avec de la carte-plastique transparente (type emballage de tarte aux pommes)
Concernant le "Beding", j'ai découpé les côtés du top-cover de M14 pour en garder les languettes plates. Elles sont collées à la cyano, puis les jointures sont comblées au mastic. Les petites marques bleues sont faites au Posca, elles servent à repérer les endroits où il faudra encore un coup de mastic
Réalisation du "end-plate" sous le grip. Fait dans un morceau de PVC aplati, et découpé en suivant le modèle original:
La "end-plate" sous l'outer-barrel: même chose, découpé dans du PVC plat. La pièce est scindée en deux pour qu'elle soit séparable, en effet la partie avant de la crosse est toujours séparable pour retirer le RIS...
Finition du "beding" au niveau du bolt-handle.
Deux chutes de PVC plat, la troisième est insérée en force en biseau; le tout est collé à la colle cyano.
Et un essai avec le Upper monté:
S'en suit encore un gros masticage, presque global.
Peinture également de l'outer-barrel et des pièces du Upper en noir mat.
Réalisation d'un proto de Pod arrière.
Le système de pivot et de pied est basé sur celui présenté dans le tuto de Krispies. https://www.youtube.com/watch?v=X2BkFJvNR2w
Après une bonne heure de ponçage, perçage et découpe:
Une vis de 3 comme axe-pivot, le gros écrou qui sert de blocage du Pod
J'ai fait un chargeur factice avec du plexi et un morceau de PVC aplati.
Le rail pour le Pod arrière a été découpé, et j'ai thermoformé à deux reprises la pièce en PVC pour avoir les inclinaisons voulues; puis j'ai mis de la pâte "répar-express" à l'arrière pour combler.
Pour fixer le chargeur factice, je ne voyais qu'une solution: une vis par le dessous, vissée dans le receiver.
L'idée était de coller un écrou, et de le renforcer à la résine. Pour la mise en place, mastic:
Renforcement à la résine et à la fibre de verre:
Mise en place et vissage du chargeur: ça tient bien, aucun jeu. J'espère que ce sera assez solide pour ne pas que ça pète en partie...
Les vis fixant l'appuie-joue, les têtes ont été noyées.
Aperçu de la crosse sans accessoires.
Et les accessoires montés:
J'ai tenté "d'habiller" le faux puits de chargeur avec de la carte-plastique.
De même pour le chargeur factice en plexi et PVC.
Le monopod arrière, plié:
Puis j'ai gravé (à l'aide d'une aiguille à coudre montée sur un porte-mine de 0.9 mm ) la jonction entre la crosse et le beding.
Après masticage et ponçage des dernières rayures/imperfections, peinture du beding en gris clair! Puis masquage de celui-ci au scotch de peintre pour le protéger de la prochaine couleur.
Peinture du stippling en gris anthracite, puis masquage
Et enfin, peinture de la crosse... En vert Bonsai à la MTN 94.
Puis quelques photos prises plus tard, le 17 Avril
Avec le silencieux: ça fait long, je ne pense pas que je jouerais souvent avec.
Le bi-pied est fait à partir du tuto de Krispies. Je l'ai vissé sur un montage QD pour ACOG.
Le pod arrière, avec l'appuie-joue et le chat du voisin.
Et enfin, config' sans le pod, le bi-pied et le chargeur. C'est plus léger, plus maniable, plus agréable!
Et voilà, un custom commencé en Octobre 2012, et fini vers fin Février 2013... Manque deux-trois bricoles, mais le travail sur la crosse est fini et il est parfaitement fonctionnel!
N'hésitez pas si vous avez des critiques ou suggestions
Merci d'avoir lu!
Art29