Airsoft Krispies

Bonjour à tous et bienvenue

Custom mitrailleuse lourde japonaise type 92 (ww2)

Partagez

yomec0644
    vis rouillée
    vis rouillée

Custom mitrailleuse lourde japonaise type 92 (ww2)

Message par yomec0644 le Dim 14 Juil - 23:05

Salut à tous !!!

Après le gilet blindé russe, je suis reparti sur les sentiers hostiles de la fabrication de custom.

J’ai peut-être eu un excès de confiance pour ce custom mais qu’il soit bien fait ou mal fait c’est de l’inédit en France… tout du moins personne ne l’a encore mis sur internet… enfin j’espère !!

Donc voici la réalisation d’une réplique de la mitrailleuse lourde japonaise type 92, voici la description sur wiki (attention avec wiki ce n’est pas du sur à 100% et vu le peu d’infos vous n’irez pas loin !!!) http://fr.wikipedia.org/wiki/Mitrailleuse_Arisaka_Type_92

Ma réalisation n’est pas du tout la réplique fidèle au boulon près, ni en terme de dimensions, j’ai voulu un bon rendu visuel, c’est largement perfectible, ayant très peu de connaissance en bricole je me suis débrouillé avec un peu de tout comme vous pourrez le lire dans les fournitures utilisées et si vous avez des idées je suis preneur.

Le custom a été réalisé pour l’Op Okinawa chez AMA France, comme d’hab j’avais l’idée dans la tête et les commentaires sur le SN42 et l’Op en vue m’ont donné des ailes et j’ai lancé les travaux avec l’aide de mon pote Shimizu originaire de Kanagawa.

J’ai décomposé le custom en quatre parties :
    -Corps de la réplique,
    -Système de tir et emplacement du mécanisme airsoft
    -Partie avant du canon et canon
    -trépied.

Pour m'aider je me suis fait une petite banque de photos de la bête dont voici les images:

https://picasaweb.google.com/109860782663639733902/MitrailleuseJaponaiseType92?authkey=Gv1sRgCJS8saqnrP6bngE

yomec0644
    vis rouillée
    vis rouillée

Re: Custom mitrailleuse lourde japonaise type 92 (ww2)

Message par yomec0644 le Dim 14 Juil - 23:09

I )Corps de la réplique :

La mécanique est un M14 Cyma d’origine, tout ce qu’il y a de plus simple.

Avant d’acheter cette réplique, j’ai lu un paquet de chose sur FA et j’ai notamment lu que c’était une très bonne base pour les customs mais que d’origine il était un peu trop puissant, n’ayant pas de chrony, je me suis quand même lancé au risque de voir le custom sur le banc de touche à Okinawa car trop puissant.

Après avoir testé le bon fonctionnement, le M14 à subi une intervention chirurgicale pour enlever les pièces inutiles, comme la grenadière, le cache-flamme, l’ensemble du levier d’armement, l’ablation d’une partie de la crosse, du guidon et du garde main supérieur.

J’ai gagné environ 1500gr avec toutes ses pièces en moins et ce n’est pas de trop!!

Avec le corps de la réplique, j’ai tout de suite compris que ça n’allait pas être une mince affaire, ces sacrés bon dieu de japonais n’ont pas fait comme les autres, sur la maxim, la Cal.30 ou la Cal.50 le corps est lisse avec des rivets visibles mais sur la type 92, il n’y a QUE de l’usinage, avec des moulures et des creux !!

Je suis donc parti sur une tôle en aluminium de 15mm d’épaisseur que j’avais acheté pour faire une crédence dans ma cuisine (même tôle que pour le SN-42), je me suis dirigé vers l’alu car je l’avais déjà, pas besoin de l’acheter et aussi pour la facilité de le travailler, découpage, ébavurage ou pliage.

Le peu d’infos que j’ai eu m’informait que la mitrailleuse mesurait 1156mm de long avec un canon de 721mm, soit un corps de 435mm.

Après avoir fait les plans sur papier, j’ai fait les ébauches des deux plaques latérales en bois que j'ai ensuite utilisées comme gabarit pour découper dans l'alu.

J'ai décapé les plaques et plié les pattes de fixation,

Je me suis ensuite attaqué à la plaque avant supportant la réplique, comme pour les plaques latérales, une ébauche en bois servant de gabarit, après la plaque en alu et réalisation du trou pour insérer la réplique,

Après avoir fait l’ajustement (de travers et pas top du tout !!) j’ai découpé les pattes pour solidifier le corps:

J'ai mis en place les quatres tiges filetées pour la fixation des anneaux de refroidissement:

J'ai réalisé le capot d'ouverture toujours en tôle d'alu de 15mm et des cornières en alu de 15mm:

J'ai réalisé dans le bois d'un vieux bastin en sapin une partie arrondie se trouvant sur le dessus de la réplique en essayant de faire au mieux pour coller au bon modèle, tout à la lime, au papier de verre, à la scie à bois... c'était sympa et bien long...

J'ai découpé dans du plexiglass les élements en essayant de répoduire les reliefs situés de chaque côté, ce qui n'a pas été une mince affaire Rolling Eyes

J'ai fabriqué la faux lévier d'armement qui coulisse mais c'est plus visuel qu'autre chose,

La fausse trappe de protection de la culasse:

La pièce servant à supportant la bande de munition vers la puis de chargement et le trou pour le tube d'emprunt des gazs:

Le bloc de la détente réalisé en bois à la lime, dremel et j'en passe, un truc bien chiant à faire mais quand c'est chiant la satisfaction est encore plus grande!!

yomec0644
    vis rouillée
    vis rouillée

Message par yomec0644 le Dim 14 Juil - 23:11

II) Système de tir et emplacement du mécanisme airsoft:

Comme je l'ai déjà précisé la mécanique est un M14 cyma d'origine sans up ou downgrade.

Après une bonne chirurgie esthétique je l'ai allegé d'environ 1500gr de ces pièces inutiles voir même en découpant des parties moulée sur le corps et sur la crosse.

N'ayant pas les connaissances pour réaliser un custom avec seulement la gearbox, le bloc hop-up et le canon, j'ai tout simplement camouflé le reste du M14 dans le custom.

Les premiers plans réalisés sur paint pour la fabrication donnaient cela:

La réplique est insérée par un trou situé sur la plaque avant du corps principal:

Une partie du canon et de la crosse sont camouflés dans un tube pvc de canalisation diamètre 63mm:

Pour éviter que la réplique bouge, elle est fixée par une tige filetée bloquée avec des écrous qui traverse de part en part la crosse de la réplique et le tube en pvc le tout étant camouflé dans les disques de refroidissement:

Une seconde fixation est présente avec l'axe de fixation sur le trépied. Il s'agit d'un tube en cuivre de chauffage diamètre 16mm qui travers de part en part la crosse et le tube pvc, mais à la différence de la tige fileté l'axe dépasse bien évidemment pour pouvoir fixer la machine sur sont trépied:

La réplique est utilisable est des highcap, des mid-cap et des low-cap comme tous les M14 à la seule grosse différence que pour le highcap et le midcap ils sont visible et dépassent, seul le lowcap court n'est pas visible:

Pour terminer je présenterais le système de tir qui en passant m'a fait passer plusieurs heures sans sommeil pour savoir comment j'allais réaliser ce bazard (c'est dingue l'effet que peut avoir un custom sur le sommeil  Laughing )

J'ai tout simplement utilisé le contacteur du M14, le voici avec la plaque de fixation:

Et sans, la pièce n°1 entre dans la n°2 lorsqu'il y a action de la détente, la connection se fait et entraine la gearbox:

Le système est assez simple et grossier, il existe de meilleures choses c'est certain mais j'ai fait avec les moyens du bors en évitant de trop dépenser.

J'ai donc coupé les câbles du contacteur pour les rallonger car le câblage était trop court, j'ai utilisé un simple domino pour faire ma rallonge. J'ai pris une cale en bois que j'ai creusée au ciseau à bois aux dimensions des pièces n°1 et n°2 du contacteur:

Sur la pièce au "cul" du corps principal, j'ai perçé trois trous, deux pour deux tiges filetées maintenues avec des écrous anti-dessérage équipées de ressorts et une centrale pour une tige filetée pour le contacteur:

La détente est réalisée avec de la pâte bi-composants repar'express de patex, j'ai fait grosse boule que j'ai ensuite façonné au dremel pour qu'elle rentre dans l'encoche de la pièce fixée sur le corps principal:

Pour éviter qu'elles ne tournent dans le vide, le tiges filetées ont chacunes un écrou pris dans la pâte et c'est drôlement efficace!! Shocked

L'action est simple en appuyant sur la détente, la tige filetée pousse la pièce n°1 du contacteur qui entre dans la pièce n°2 qui entraine la gearbox.

Lorsque l'ont arrête de presser la détente, les deux ressorts font revenir la tige fileté et un petit ressort du système de tir du M14 fait ressortir la pièce n°1 de la pièce n°2 qui stoppe la gearbox... j'espère que c'est clair... pour moi oui vu que c'est la seule idée que mon cerveau boiteux à pu faire germer  Laughing

Je n'ai pas pensé à faire photo en détail du système car j'étais pressé par le temps. Rolling Eyes

yomec0644
    vis rouillée
    vis rouillée

Message par yomec0644 le Dim 14 Juil - 23:12

III) Partie avant du canon et le canon:

Dans la présentation des différentes parties plus haut sur les photos le système du canon est bien visible mais je vais quand même vous le présenter.

La réplique est insérée dans une plaque située à l'avant du corps principal:

Le canon et la crosse de la réplique sont camouflé dans un tube de canalisation en pvc diamètre 63mm de 365mm de long:

Pour imiter les ailettes de refroidissement de l'lanceur de bibilles, je n'ai ni respecter le nombre, ni utilisé les bonnes dimensions, j'ai fait "au pif", les 365mm du tube en pvc sont recouverts par 62 disques en plexiglass épaisseurs 5mm tous taillés dans une plaque à la scie cloche et taillés au dremel, dont 31 grands, 24 petits et 07 réalisés à la main au dremel, un 63ème est réalisé en alu et sert à bloquer tous les disques :

Il y a deux types de disques réalisés à la scie cloches, 31 grands de diamètre 115mm et 24 petits diamètre 95mm sur chaque disque il y a environ 15min de travail car il y a l'utilisation de deux scie cloches à chaque fois, une pour le diamètre extérieur et l'autre pour l'intérieur permettant de faire passer le tube en pvc et comme le plexi fond l’ébavurage est très important (je ne compte plus le coupures car c’est très tranchant !!Rolling Eyes ):

Petit disque avec les trous pour les tiges filetées:

Grand disque avec les trous pour les tiges filetées et l'encoche pour le tube d'emprunt des gazs réalisée au dremel:

Troisième type de disque au nombre de 7, seul le centre est réalisé à la scie cloche, le reste est dessiné et taillé au dremel et le trou pour le tube d'emprunt des gazs et réalisé avec un foret diamètre 16mm, une fois en place il arrive au même niveau que les petits disques:

Une fois les disques taillés, ils sont enfilés les uns après les autres autour du tube en pvc, ils sont maintenus en place par les quatres tiges filetées, le tube d'emprunt des gazs est mis en place et bloqué par les disques:

Afin de permettre l'élévation horizontale du canon, un bloc servant à maintenir l'axe de fixation sur le trépied est réalisé en bois à la sice cloche diamètre 63mm, pour garder un aspect lisse et ne pas avoir l'aspect du bois visible, j'ai caché le bloc dans une boite de café "NES", découpée et fixé au bloc par des vis à bois située entre le bloc et le tube d'emprunt des gazs, elles ne sont plus visible une fois  l'ensemble mis en place:

Ce n'est pas visible sur la photo mais les trous pour les quatre tiges filetées sont réalisés au forêt:

Une fois tous les disques mis en place pour les fixer et éviter qu'ils ne se brisent en serrant les écrous, un dernier disque est réalisé en alu dans la même tôle épaisseur 15mm que les plaques composant le corps principal, la mire pour la visée est intégrée sur le disque ce qui m'a obligé de le faire à la lime et la disqueuse. Un gabarit est d'abords ralisé en bois pour éviter le gaspillage (j'ai pas beaucoup d'alu mais plein de bois!!Laughing):

Une fois les disques en place, le reste de la crosse n'est plus visible est seul le canon de la réplique dépasse:

Le canon est donc camouflé dans un tube de chauffage en cuivre diamètre 18mm, pour imiter les ailettes de refroidissement de l'lanceur de bibilles le tube en cuivre est camouflé dans une gaine électrique en pvc noir diamètre 20mm:

Un raccord de canalisation en pvc diamètre 20mm est utilisé pour fixer le faux canon et le bloquer avec le dernier disque en alu:

Comme il est visible sur l'une photos au-dessus, j'avais envisagé d'allonger le canon de la réplique avec un tube en alu de diamètre 10mm mais au final cela n'a pas été la rallonge était de travers, la bille frottait le long du tube en sortant et elle tombait à trois mètres du canon, j'ai donc supprimé cette idée pour ne rien mettre et laisser tel quel, ce 'est pas plus mal et cela fonctionne très bien ainsi certaines personnes l'ont essayée et ont été bluffées par les portée, tout ça avec 270 fps!!

N'ayant pas trouvé autre chose à mettre en sortie de canon, j'ai utilisé un embout de tringle à rideau diamètre 20mm perçé avec un forêt de 16mm, comme ça la bille à largement la place de sortir sans toucher les bords:

yomec0644
    vis rouillée
    vis rouillée

Message par yomec0644 le Dim 14 Juil - 23:12

IV) Le trépied:

Pour le trépied j'ai pas mal hésité à le réaliser en bois vu que l'oncle de ma femme est dessus pour le fabriquer en inox.

J'ai reçu la nouvelle assez tardivement comme quoi il n'avait pas eu le temps de se mettre dessus (je vais pas gueuler il fait ça gratuit et je ne paye pas les matériaux :?), du coup je me suis résigné à le faire en bois à mon grand regret.

Sur la vraie mitrailleuse, le trépied possède un système d'élévation par crémaillère avec un volant de réglage, j'ai donc acheté un pied d'appareil photo pouvant remplir se rôle mais le pied était beaucoup trop fragile et ne pouvait supporter que trois kilos.

J'ai donc opté pour un système à l'arrache avec plusieurs trous et une tige filetée placée en travers pour le réglage. Lors de la fabrication ce système m'a parut le plus simple et le plus rapide à réaliser mais après utilisation sur le terrain il n'est absolument pas pratique du coup, surtout pour régler lors des affrontements!!

Le trépied est réalisé avec un piquet de clôture diamètre 41mm traité contre l'humidité acheté chez bricoman:

L'axe centrale est exactement le même bloc en bois que celui utilisé pour fixer l'axe d'accrochage sur le trépied situé au niveau du canon:

Vu que le trépied devait supporter une certaine charge et qu'il allait être utilisé sur le terrain j'ai voulu faire quelque chose de résistant, j'ai donc découpé les trois pieds et perçé des trous aux extrémités situées du côté de l'axe central pour y coller des chevilles en bois:

Des trous identiques ont été réalisés sur l'axe central pour pouvoir y coller les chevilles.

En plus des chevilles, j'ai découpé et travaillé un profilé en alu d'épaisseur 25mm pour fixer avec des tiges filetées et des écrous:

En plus des tiges filetées placées sur chaque pieds, pour éviter que les plaques ne se déplacent des vis sont placées tout autour de l'axe central, chaque vis étant en plus collées avec de la colle à bois pour éviter qu'elles ne se desserrent.

Le système de réglage est composé de deux parties, une en bois et une réalisée dans un tube de pvc diamètre 50. Une plaque en alu épaisseur 15mm est vissée en dessous du l'axe central permettant de bloquer le tube en pvc mais laissant passer la partie en bois:

La pièce située au haut du système de réglage supportant l'axe de la réplique est un piquet d'encrage en acier pour escalier, il est légèrement modifier pour pouvoir accepter l'axe de support de la réplique:

Le trépied permet de régler la hauteur de la réplique de 50 à 70cm et pèse environ 2600gr.

yomec0644
    vis rouillée
    vis rouillée

Message par yomec0644 le Dim 14 Juil - 23:13

Fausse bande de cartouches:

Pour la fausse bande de cartouches, j'ai utilisé une bande de cartouches en plastique achetées dans un magasin de déguisement.

Pour le support en alu, il s'agit d'une grille de bouche de ventilation, elle fait 80mmX500mm et il y a trente fausses cartouches comme sur les vraies.

Les fausses cartouches sont fixées à la grille avec des vis à bois.

yomec0644
    vis rouillée
    vis rouillée

Construction de la caisse de munition:

La corde vient de chez leroy merlin c'est un diamètre 13mm.

Les kanji:

Marquages réalisés au pochoir après avoir découpé les kanji au cutter.

yomec0644
    vis rouillée
    vis rouillée

Dieu du lapin
    ecrou or
    ecrou or

Message par Dieu du lapin le Lun 15 Juil - 0:32

approuved 

très jolie et très bien fait bravo à toi

csbrico
    vis inox
    vis inox

Localisation : un morceau de caillou dans le canal du mozambique ( mayotte)

Message par csbrico le Lun 15 Juil - 8:01

très belle réalisation approuved approuved approuved 

yomec0644
    vis rouillée
    vis rouillée

Message par yomec0644 le Lun 15 Juil - 9:51

Merci.Very Happy 

jejeBG 74
    vis rouillée
    vis rouillée

Message par jejeBG 74 le Lun 15 Juil - 11:13

ooooouuuuuuuuuaaaaaaaaaaaaa vraiment super beau et super bien réalisée ! j'adore !!! affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid approuved approuved approuved approuved 

yomec0644
    vis rouillée
    vis rouillée

Message par yomec0644 le Lun 15 Juil - 11:33

Merci pour vos commentaires!!

J'aurais une question à poser à vous messieurs, comme je l'ai écrit, à l'origine je voulais faire un système d'élévation du trépied avec une crémaillère mais comme j'étais pris par le temps et faute de moyen j'ai abandonné l'idée.

Mais maintenant que j'ai le temps, quel système me conseilleriez-vous ou quel matériaux utilisés?

Merci à vous.

philoo974
    boulon d'argent
    boulon d'argent

Message par philoo974 le Lun 15 Juil - 11:37

Félicitation.

Et pour le bruit du "woodpecker" ta prévus qlq choses ?Razz

yomec0644
    vis rouillée
    vis rouillée

Message par yomec0644 le Lun 15 Juil - 12:09

philoo974 a écrit:Félicitation.

Et pour le bruit du "woodpecker" ta prévus qlq choses ?Razz

C'est vrai que c'est plutot le bruit d'un M14... Mais j'ai fait du ptit bois avec les marines de l'op Okinawa!!lol! 

nico
    vis inox
    vis inox

Message par nico le Lun 15 Juil - 12:39

magnifique réalisation

section 152
    vis rouillée
    vis rouillée

Message par section 152 le Lun 15 Juil - 13:32

bravo tres jolie travail

MISTER DEE
    boulon d'argent
    boulon d'argent

Message par MISTER DEE le Lun 15 Juil - 18:01

très propre ............. félicitation

2 réalisations 2 réussites.

yomec0644
    vis rouillée
    vis rouillée

Message par yomec0644 le Lun 15 Juil - 18:03

Merci les gars!!

freeman83
    boulon d'argent
    boulon d'argent

Message par freeman83 le Lun 15 Juil - 21:21

approuved sinon tu passe le generique du dessin animé.lol

Wood
    boulon d'argent
    boulon d'argent

Message par Wood le Mar 16 Juil - 14:02

Y pas à dire, on est toujours surpris sur ce forum !approuved 

csbrico
    vis inox
    vis inox

Localisation : un morceau de caillou dans le canal du mozambique ( mayotte)

Message par csbrico le Mar 16 Juil - 15:32

oui c'est sure

droopaille
    boulon d'or
    boulon d'or

Message par droopaille le Ven 19 Juil - 17:54

oué belle réalisation et efficace en plus, le mossieur il oublie de dire que la mitrailleuse s'est retournée contre ses créateur et qu'elle a fait des ravages ... lol

Anwn
    ecrou argent
    ecrou argent

Message par Anwn le Lun 19 Aoû - 23:23

approuved 

Corret
    vis rouillée
    vis rouillée

Message par Corret le Dim 16 Nov - 11:41

approuved Magnifique custom du fait de la ressemblance et de la rareté de ce type de mitrailleuse sur les forums!!! Pourrais-tu me réexpliquer comment tu as fait pour le système de tir surtout avec les contacteurs s'il te plaît?

Merci d'avance et encore bravo What a Face

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:38

La date/heure actuelle est Sam 3 Déc - 18:38