oué bon en français, c'est juste un silencieux copié sur les vrais.
Aller c'est parti !
On commence par acheter de la cornière. j'ai pris du plastique car moins cher et plus facile à travailler mais attention, chez BricoM..ché (bande de voleurs) ils vendent le mètre 2€30 et les 2m 6€40 ??!!? (bande de voleurs, mince j'lai déjà dit)
Bon du coup, j'ai acheté 2x 1m pour 4€60.
On regarde quelle cote intérieur fait le tube pour le silencieux, dans mon cas 22.5mm. Du coup je trace et découpe des morceaux avec 5mm de rab en largeur. Ça évite de se faire chier avec les traits de coupe, la rectitude de coupe, les défauts de centrage (voir après).
Ensuite un petit coup d'ébavurage vite fait (juste avec l'ongle), histoire de les empiler et que ça reste à peu près droit.
On s'occupe maintenant des cales de perçage. J'utilise un carré de bois tendre (facile à travailler). J’aplanis un angle pour la cale du haut et je coupe un V pour celle du bas.
Le but c'est d'obtenir ça.
Je peux donc percer mes cornières dans l'angle en étant le plus centré et régulier possible.
On obtient ça. Pas facile de maintenir juste avec les doigts, faut serrer comme un fou car un foret de 8mm, quand ça accroche ça emmène tout.
Bon après, on emmanche le tout sur une grande vis de 8mm et on réutilise les cales pour serrer le tout bien droit.
On voit bien l'utilité des mm supplémentaires en largeur (l'empilement n'est pas très régulier).
On va couper ce qui dépasse des côtés et on monte le tout sur le tour. On peut aussi utiliser la technique de Krisp expliquée pour les barrel spacers (montage sur perceuse à colonne et râpe/lime).
Petit contretemps, la cale en V était trop fragile et je ne pouvais pas serrer assez. J'ai donc refait un V dans un bout de cornière alu.
Après mise au diamètre sur le tour (c'est joli, non ?)
Dernière étape, sur les côtés (90° par rapport à l'angle de cornière), on trace et on fait une rainure à coup de scie et lime triangulaire.
Et voilà c'est fini. Il faudra sans doute que je fasse un petit ébavurage.
OK, c'est super ton truc, mais on comprends toujours pas à quoi ça sert ... Et bé voilà, j'ai fait un montage à blanc sur une tige de 8mm pour qu'on voit bien le truc. Les pièces sont mises dans le même sens en les positionnant à 90° entre chaque.
Le tube du silencieux vient coiffer le tout (la tige n'est évidement plus là).
Il s'agit de chicanes qui vont casser la trajectoires de l'air en sortie de canon et atténuer le son. Les billes passent au centre. Le sens de montage dans le tube est de la droite vers la gauche pour que l'air tape sur l'angle externe des pièces.
Aller c'est parti !
On commence par acheter de la cornière. j'ai pris du plastique car moins cher et plus facile à travailler mais attention, chez BricoM..ché (bande de voleurs) ils vendent le mètre 2€30 et les 2m 6€40 ??!!? (bande de voleurs, mince j'lai déjà dit)
Bon du coup, j'ai acheté 2x 1m pour 4€60.
On regarde quelle cote intérieur fait le tube pour le silencieux, dans mon cas 22.5mm. Du coup je trace et découpe des morceaux avec 5mm de rab en largeur. Ça évite de se faire chier avec les traits de coupe, la rectitude de coupe, les défauts de centrage (voir après).
Ensuite un petit coup d'ébavurage vite fait (juste avec l'ongle), histoire de les empiler et que ça reste à peu près droit.
On s'occupe maintenant des cales de perçage. J'utilise un carré de bois tendre (facile à travailler). J’aplanis un angle pour la cale du haut et je coupe un V pour celle du bas.
Le but c'est d'obtenir ça.
Je peux donc percer mes cornières dans l'angle en étant le plus centré et régulier possible.
On obtient ça. Pas facile de maintenir juste avec les doigts, faut serrer comme un fou car un foret de 8mm, quand ça accroche ça emmène tout.
Bon après, on emmanche le tout sur une grande vis de 8mm et on réutilise les cales pour serrer le tout bien droit.
On voit bien l'utilité des mm supplémentaires en largeur (l'empilement n'est pas très régulier).
On va couper ce qui dépasse des côtés et on monte le tout sur le tour. On peut aussi utiliser la technique de Krisp expliquée pour les barrel spacers (montage sur perceuse à colonne et râpe/lime).
Petit contretemps, la cale en V était trop fragile et je ne pouvais pas serrer assez. J'ai donc refait un V dans un bout de cornière alu.
Après mise au diamètre sur le tour (c'est joli, non ?)
Dernière étape, sur les côtés (90° par rapport à l'angle de cornière), on trace et on fait une rainure à coup de scie et lime triangulaire.
Et voilà c'est fini. Il faudra sans doute que je fasse un petit ébavurage.
OK, c'est super ton truc, mais on comprends toujours pas à quoi ça sert ... Et bé voilà, j'ai fait un montage à blanc sur une tige de 8mm pour qu'on voit bien le truc. Les pièces sont mises dans le même sens en les positionnant à 90° entre chaque.
Le tube du silencieux vient coiffer le tout (la tige n'est évidement plus là).
Il s'agit de chicanes qui vont casser la trajectoires de l'air en sortie de canon et atténuer le son. Les billes passent au centre. Le sens de montage dans le tube est de la droite vers la gauche pour que l'air tape sur l'angle externe des pièces.
Dernière édition par droopaille le Sam 10 Mar - 14:49, édité 1 fois